Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Mes débuts à moto !


Messages recommandés

bonjour,

Inscrite depuis début janvier au permis A, j'ai eut mon code mercredi dernier (cela faisait 6 ans donc, pas le choix). Maintenant, il n'y a plus qu'à s'occuper de la moto et des fiches.

Donc, la semaine dernière, évaluation moto avec mon moniteur, sur la 125 sr (Yam) : découverte de la moto, position de conduite, des pieds, des mains.
Ensuite, il m'a montrer comment démarrer puis, passer les vitesses jusqu'en 3e et le freinage arrière (juste pour m'arrêter) et, le dernier exercice : la cata !!! Il m'a fait faire des 8 au ralenti. Je n'ai pas sû pencher la moto et pousser sur le guidon comme il faut. Je tourne mon guidon comme un vélo !! N'importe quoi !
Verdict : il me donne 40 heures à + ou - 5 heures.

Première vraie leçon jeudi 19 :
Nous voilà partis sur la 125 sr (yam). Nous étions deux femmes en cours.
Notre séance s'est déroulée ainsi :
- aller-retours pour apprentissage du freinage arrière (dur à me le mettre dans la tête). Je trouvais que je freinais trop tôt. Au lieu de freiner dégressif, je freinais progressif !! Quelle buse !!

- aller-retours pour apprentissage freinage avant : un peu mieux que l'arrière car, j'ai piger un peu plus vite. Heureusement car, je pense que le moniteur se serait arracher quelques cheveux !!

Donc, bilan : moins bien que la semaine dernière mais, je pense que je vais avoir le déclic (comme j'ai fait pour la voiture) et ensuite, ça ira tout seul.

Rendez-vous dans 15 jours, le 31 pour la 2e leçon : les 8 sont au programme !! Grrr !!!!
Quelqu'un a un conseil à me donner pour ces fameux 8 ? Je vous en remercie par avance.

Bisous les miss !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ricless et bienvenue parmi nous !

Et oui, le débuts en moto sont parfois un peu plus complexe que l'on se l'ai imaginé. Mais c'est déjà très bien qu'ils aient une 125, car pour apprendre à "manipuler" (passer les vitesses, trouver les freins etc..) c'est la même chose qu'une 600 mais en moins lourd !

Concernant les 8.. Malheureusement c'est un passage obligatoire pour bien comprendre comment se comporte une moto en virage, c'est essentiel de commencer par ça ! Wink

Au passage, je t'invite à te présenter dans la rubrique "Présentations" pour que l'on en sache un peu plus sur toi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les 8: serre tes genoux, détend au max tes bras et tes épaules, les mains très détendues sur le guidon et place ton regard où tu veux aller et ça ira tt seul.
La moto va où tu veux aller seulement si tu cherches pas à retenir la direction, laisse la faire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ses infos les filles. Je les mettrais en pratique dès le 31/03. Date à laquelle j'ai ma prochaine heure de conduite.
J'avoue que la moto me manque. Je ne pensais pas que ça serait à ce point. C'est bizarre ! Je n'en ai fait que deux fois dans ma vie (cours) en tant que pilote.

Dès que je croise un motard sur la route, je l'envie.

Suis-je étrange ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, tu es juste en période d'apprentissage et tu as soif de savoir c'est tout.. Wink

Lorsque j'étais en 125, Dieu sait que j'ai pu en envier des motards en "gros cube".
Et même encore à ce jour j'ai pourtant ma SV mais je continue de "matter" et parfois de me dire que j'aimerais avoir la même moto que l'un ou que j'essayerais bien la moto de l'autre etc...

C'est plutôt bon signe, cela confirme que ta volonté de faire de la moto est bien réelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu dis vrai.
Je suis toujours en train de me râler après lorsque je n'arrive pas à faire ce que me demande le moniteur. Je pense qu'il doit bien rigoler lorsqu'il me voit bouger la tête dans tous les sens !!

Sinon, il est vrai que le fait d'être en 125 pour le moment, me fait peut-être vouloir progresser plus vite car, qui dit progression dit forcément la ER5 ou la 600 diversion ensuite. Et puis, par la suite, circulation. Qu'est-ce que j'ai envie d'y être.
Enfin, ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Prenons le temps d'apprendre. Ca viendra bien assez vite.

Bizzzzzzz et merci pour ses réponses. sunny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou ricless!

nous en sommes toutes les deux au meme point ,sauf que mon moniteur est mon ,mari , ne perds pas courage ,prends ton temps ,j'apprends a connaitre ma moto ,quand au 8 c'est pour moi aussi au prochain cours ,j'en ai fait qlqs uns ,....mais un camion aurait pu passer derriere moi ,tellement mes 8 etaient larges Very Happy ,je ferais mieux la prochaine fois ,

je te souhaite boone m....e pour ton prochain cours ,on se tiens au courant de notre évolution ????
doune

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

accroche toi ça va venir, après avoir conduit une 125 maintenant je suis aussi dans la galère, t'inquiètes pas on ne peut y arriver en 1 fois, sur la route pas de soucis mais les exo techniques c'est pas évident, sur le fofo on trouve pleins de conseils et on peut parler de nos petits soucis, c'est ça aussi qui peut nous aider à avancer Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue à toi ricless, c'est très bien que tu commence avec une 125 c'est effectivement moins lourd qu'une moto et très bien pour se faire la main...... et oui LE REGARD tu vas l'entendre assez souvent pendant ta formation, c'est bien que tu bouge ta tête dans tout les sens moi je regardai exclusivement le devant de la roue bisous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vi! la motivation et surtout le regard Smile
Jme souviens que pour corriger mes défauts aux "8", le moniteur m'avait obligé à les faire avec une main sur le réservoir... au début pas franchement rassurée mais après ça m'a appris à bien placer le regard etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, récit de ma leçon de jeudi (avec du retard).
Départ de l'auto-école en voiture. Arrivée à la piste, je me retrouve à faire des 8. D'abord, en apprenant à plasser mon regard avec les trois cones, ensuite en aprenant à tournée tout en inclinant la moto légèrement au début puis, un peu plus. Et pour finir, des 8 en plassant le regard et en inclinant la moto.
Au début, mes huits ressemblaient à deux bulles de forme et de taille différente puis, à de vrais huits.
Pour finir, aller-retour avec freinage arrière puis avant, avec les demi-tours inclinés.
Demain soir, prochaine leçon. Au programme :
- huits avec la 125
- huits avec la er5
- aller-retour freinage arrière/avant avec la er5
- patinage d'embrayage avec la 125.
- peut-etre retour à l'auto-école en circulation avec la 125.

Voilà les nouvelles pas très fraiches.
Biz les filles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, l'auto-école n'est pas mal du tout. J'ai déjà passé mon permis voiture avec eux et, c'était le meme moniteur. Donc, pas de dépaysement pour moi. Et, on fonctionne assez bien ensemble. On se comprend lors des exercices et, j'arrive à me corriger par moi-meme lorsque je vois que ça ne va pas (à la tête du moniteur).

Pour répondre à doune :
8x1 = 8
8x2 = 16
8x3 = 24
C'est vrai que je commence à la connaitre par coeur.
C'est loin d'être le cas pour les fiches moto !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier après-midi, 3éme leçon.
J'ai fait montée et descente des rapports, freinage avant et arrière puis les deux. J'ai commencé le patinage d'embrayage.
Au début de la séance, j'ai refait des huit. Avec les deux mains, avec une main sur le réservoir puis l'autre. Mes huit ressemblent de plus en plus à de vrais huit. Très proche des cones.
Le bilan de séance, d'après le moniteur : je fais des choses très "propres". Je me débrouille très bien pour une personne qui n'a jamais conduite de deux roues avant.
Je suis ressortie de la séance avec une banane d'enfer.

Vivement mardi prochain pour la suite !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ricless,
Bon courage pour tes leçons de moto!
C'est bien que tu aies commencé sur une 125!
Tu as l'air de bien t'en sortir.
Je suivrais de près ton post pour prendre de bons conseils! (je passe aussi le permis A)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles.
C'est vrai que ça fait plaisir d'entendre des compliments de la part de son moniteur.
Ca encourage pour la suite !
Sinon Dohee, je file de suite voir si tu as créé, toi aussi, ton post pour suivre ton permis A pas à pas.
Bizzzz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, j'ai deux moniteurs. Un pour le jeudi et, un pour le mardi. Celui du jeudi, c'était mon moniteur d'auto-école. Mais, en moto, j'avoue que je préfère celui du mardi !
Il explique mieux, je trouve.
Pour les huit avec une main sur le réservoir, ça parait super compliqué et en fait, je me suis surprise à y arriver. Donc, je continue comme ça.

Bizzz
Merci pour les encouragements !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé de ma séance d'hier soir.

Arrivée à l'auto-école pile-poil (je fini le boulot à l'heure où est sensée commencer le cours). La secrétaire m'aide en me préparant des gants (que je n'essaie pas et, qui sont trop grands pour moi, taille 9 au lieu de 7). Je m'équipe et, en route jusque la piste avec la voiture pour moi.

Début des exercices sur piste avec la ER5 (1ere fois pour moi). Je fais des allers-retours en passant les vitesses jusque la 3eme puis, rétrogradage et freinage avec les deux freins.

Second exercice, le patinage d'embrayage : départ avec les deux pieds au sol, je débraye, petit coup d'accélération dans le vide tout en remontant les pieds sur les cales-pieds et, démarrage en patinant avec l'embrayage. Exercice assez difficile pour moi car, la moto est trop haute. J'ai juste le bout des pieds qui touche par terre donc, je suis un peu déstabilisée. On fait ça trois ou quatre fois et ensuite, on finit le parcours comme le premier exercice. Au retour, le moniteur veut me montrer ce que fait l'autre élève, je viens donc et, en faisant mon demi-tour à droite, je trouve que je roule un peu vite. Donc, je freine mais, avec l'avant !!!
Résultat : je tombe et, j'ai juste le temps d'enlever ma jambe de dessous la moto avant qu'elle ne touche le sol. Je me relève aussitôt et, j'essaie de relever la moto. Le moniteur me voit et, vient m'aider à la soulever.

Je remonte en selle et, recommence mes patinages d'embrayage mais, je n'ai plus la même confiance. Je sens que mes membres tremblent légèrement. Du coup, je ne fais que des bêtises.

En voulant remettre ma moto dans l'alignement de la piste, je suis à nouveau tombée de l'autre côté. C'était pas ma journée !!
Je recommence mes patinages d'embrayage et, voyant que je ne fais que du n'importe quoi, je m'arrête.

Je vais voir le moniteur qui me dit : "pas de pitié pour les nanas" (en plaisantant). Il me dit qu'il reste 15 min donc, je vais faire des huit. Première fois que je les fais avec la ER5. Je dois dire que je me suis pas mal débrouillée. Ca m'a réconfortée un peu.

Au retour, je devais ramener la moto à l'auto-école (1ere fois en circulation) mais, après ces deux chutes, j'ai demander au moniteur de ramener la voiture. Je ne me sentais pas du tout capable de le faire. D'après lui, ça l'aurait fait car, je maitrise bien les huit et, les deux freins.

Enfin, pas de bol hier soir pour moi !!!
Donc, prochaine leçon, demain après-midi. Je dois emmener la moto directement de l'auto-école à la piste. Du coup, vraie première circulation pour moi. J'appréhende un peu mais, moins qu'à ma toute première leçon !

Rendez-vous vendredi pour le récit de celle-ci.

Je vous laisse, je file soigner mes deux beaux hématomes !! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super, déjà un peu de circulation!

Citation :
J'ai juste le bout des pieds qui touche par terre

Toi aussi!, tu mesures combien?
C'est quand même assez handicant cette petite taille!, je mesure 1m50 No pas trop pratique.. Tout le monde me conseille des chaussures magas compensées (C'est pas drole)
En tout cas, merde pour ta prochaine leçon, je ne manquerais pas de venir te lire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu évolue correctement et tes petites erreurs sont la pour t'apprende pour plus tard, prend en photo tes hématomes tu en rigolera un jours....blessurent de guerres obligent, et c'est normal d'avoir les jambes qui tremblent après une chute ça fait quand meme mal, prend soins de tes petites jambes elles en ont besoin..... ne te stress pas déjà pour ta prochaine leçon demain essaye de bien dormir

bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le freinage de l'avant guidon tourné, ça ne pardonne pas...
Et crois moi j'en connais quelque chose.. Ca m'est arrivé pendant mes heures de plateau mais c'est aussi comme ça que j'ai fais ma première chute à l'arrêt après mon permis mais cette fois-ci avec MA moto...

Ne t'en fais pas, c'est le métier qui rentre...
Et hemoclar sur tes beaux bleus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Récit de ma leçon d'hier :
je prend la voiture de l'auto-école et, le moniteur prend une moto avec selle rabaissée.
Arrivée au plateau, je monte sur la moto, j'ai toujours pas les pieds à plat mais, c'est déjà mieux (pour info, je mesure 1m63).
Donc, des 8 avec les deux mains sur la 500 puis, avec une main sur le réservoir. Je me débrouille pas trop mal, j'arrive à les réduire de plus en plus.
Ensuite, patinage d'embrayage. Puis, sur 8m, des portes avec les plots, arrêt frein arrière et débrayage, roue avant à la porte des plots. Je laisse la moto à l'arrêt sans poser le pied par terre, puis au moment où la moto commence à se déséquilibrer, je donne deux coups d'accélérateur dans le vide et, je fais un démarrage pour m'arrêter ensuite à la porte suivante. Cet exercice se déroule pas trop mal. Mardi prochain, même exercice mais, les portes décalées.
Le moniteur me demande, à la fin de la séance, si je veux ramener la moto à l'auto-école, donc, en circu. Et là, gros coup de flip !! Je lui dis non, plutôt mardi. Je ne le sens pas.
En fait, j'avais un peu peur de la ramener. J'ai un blocage. Pourtant, j'aimerais bien faire autre chose que du plateau.
Quelqu'un a-t-il une solution pour me débloquer ?
Merci par avance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais pareil que toi... et j'ai conduis la moto dans la circu à la fin de mon plateau! J'étais pétrifiée!, en plus c'était de nuit, par -4°c!

Un jour, tu y arriveras, tu auras la pétoche mais tu te mettras un coup de pied au cul et une fois dessus, tu auras plus le choix! et BANCO!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que je vais y arriver demain, à ramener la moto en circulation.
Enfin, pour cela, il faut déjà que j'arrive dans les temps à l'auto-école pour pouvoir l'emmener. Sinon, ça ne sera que le jeudi 30 !
Donc, je croise les doigts.

Comment tu as fais Nedra pour ne pas flipper trop quand tu as ramené la moto ? Surtout de nuit !! Ca doigt etre difficile pour une première fois en circu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas Ricless .. ca va tout seul .
et puis le mono n'est jamais loin, si tu le sent pas . tu lui dit, tu t'arrête il l'a reprendra la moto. Ils sont la pour nous mettre en confiance, pas pour nous faire flipper! et puis chacunes son rythme tu sais ...
Tu va y arriver, te prends pas la tête, la moto = plaisir! ne commence pas à te mettre des barrières ( de taille, de poids de circu) les gens se poussent lorsqu'ils voient une moto école ... alors ne t'en fait pas !!!
Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou ricless,

J'etais comme toi au début, flippée à l'idée que le moniteur me dise de prendre la moto pour aller au plateau ! affraid

Et puis ce qui devait arriver arriva!!! et finalement QUE DU BONHEUR !! C'est vrai au début t'es pas forcement à l'aise mais à force tu te sens de mieux en mieux. Wink

Et comme dit K-Ly si tu le sens pas tu t'arretes et le moniteur prendra le relai !!

Tiens nous au courant de ton évolution et pas de panique , il y a des hauts et des bas dans l'apprentissage.
Parfois je fais de bon cours avec des resultats et pas plus tard que la semaine dernière ca été 2 h de méga cata !! même pas le lent !!! et le rapide n'en parlons pas je faisais que des tous droits en sorti de slalom !!!

Donc no stress !!! ca viendra ! Wink

Allez courage !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allé Ricless, pas de blocage sur la circul....c'est 10 fois plus simple que tout ce que tu fais sur le plateau....du tourne tranquille, tu freines tranquille...tu poses tes pieds si t'as besoin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage Ricless, j'ai pas trop de conseils a te donner car j'en suis a ma 1ère leçon et quart.
Je comprends ton apréhension. j'ai demandé a mon mono quand il pensait que je rentrerais avec la moto pas le prochain cours mais celui d'après (il y a de la voie express, un demi tour et pleeiiin d'autres voitures...)
Je pense qu'il faut y aller super a son rithme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...