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Tuto : ROULER EN DUO

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http://www.motardes.org/sdsA.htm

Une des premières façons de faire découvrire sa passion pour la moto à quelqu'un d'autre, est souvent de prendre un(e) passager-ère (SDS ci-après). Naturellement en tant que pilote très enthousiaste, nous souhaitons que notre SDS prenne bcp de plaisir pour ce baptême. C'est à vous de rendre cette expérience aussi agréable que possible en réglant quelques détails AVANT de partir.

Il faut d'abord prendre conscience que d'emmener un(e) passager/-ère sur une moto n'a absolument rien à voir que rouler avec un topcase bien rempli
Sur la moto, le passager va directement influencer le comportement, le dynamisme et la conduite de la moto (déplacement du centre de gravité vers l'arrière et le haut). Beaucoup de motard(e)s confirmé(e)s considèrent que rouler à deux représente plutôt une contrainte qu'un plaisir. Alors si vous n'êtes déjà pas vraiment à l'aise avec votre moto, vous devriez renoncer à prendre quelqu'un à l'arrière.

Si vous le faites, gardez à l'esprit les points suivants:

• La moto peut être quelque chose d'effrayant. Tout le monde a en tête de nombreuses histoires démontrant que la pratique de la moto est dangereuse. Votre SDS va très certainement être nerveux/se. Adaptez donc votre conduite et n'hésitez pas à renoncer à votre priorité afin de rassurer votre SDS. Considerez que vous prenez le même espace qu'une voiture (votre passager peut de par ses réactions faire bouger la moto sur toute la largeur de la route!).

• Vous êtes responsable, vis-à-vis de la loi, de la personne que vous prenez à l'arrière. Ne prenez donc pas de risque inutile tel que remonter une file de voiture, etc... . Vérifiez également ce que prévoit votre assurance en cas d'accident.

• Ne jamais prendre un passager si votre moto n'est pas pourvue d'une seconde place avec des calles-pieds et ne jamais autoriser à un passager de s'asseoir ailleurs qu'à la place prévue à cet effet.

• Vérifiez que votre poids, celui de la 2ème personne et de l'équipement, ne dépasse pas le maximum autorisé par la moto (cf. carte grise) et que votre suspension est bien réglée. En effet un passager provoque un affaissement de l'arrière , il faut donc augmenter la précontrainte du ressort (le durcir). Par la même logique, n'oubliez pas non plus de rajouter un peu de pression au niveau du pneu arrière (+0,2 devrait faire l'affaire) et de vérifier la tension de la chaîne.

• Très important: assurez-vous que votre passager soit correctement et confortablement équipé.
Vérifier que votre SDS sache comment il/elle est supposé(e) réagir et se comporter. A moins que cette personne aie déjà voyagé avec vous et que vous sachiez qu'il ou elle a compris les principes. Prenez le temps de les expliquer avant de vous mettre en selle:

• Le/la passager/ère doit constamment garder ses pieds sur les cales-pieds afin d'éviter tout contact avec des pièces qui vont chauffer.

• Rester aussi tranquille que possible surtout dans les ralentissements et à l'arrêt - ne pas venir taper dans le casque du pilote.

• Le tenir près du pilote aux poignées, à la taille du pilote, s'appuyer sur le réservoir lors des ralentissements (attention ça glisse sur les boiles des motos comme les Hornets).

• Toujours suivre la moto et se pencher avec. Cela signifie que le buste du passager doit toujours suivre le même angle que la moto. Il ne doit pas pencher plus ou moins.

• Lorsque cela tourne, regarder par dessus l'épaule du pilote dans la direction de la sortie du virage aide bcp.

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