Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Tuto : ROULER LA NUIT


Messages recommandés

http://www.motardes.org/roulerdenuitA.htm

Rouler de nuit ne semble pas toujours évident. Pourant en s'y prenant à l'avance et en y travaillant un peu, ça peut devenir fort sympathique.

Assurez-vous que votre visière est propre et ne porte pas de rayure. C'est de sa qualité que va dépendre votre aisance pour rouler. L'aquisition d'une visière jaune pour un usage nocturne est conseillée. En la combinant avec un phare bleuté vous aller pouvoir améliorer la vision de "relief" puisque la nuit, le bleu et le jaune disparaissent du spectre.

Il peut être utile de s'équiper d'un dispositif/masque anti-brouillard - certains accrochent même au doigt un petit chiffon humide pour donner un petit coup de temps à autre. Apprenez à ne plus avoir besoin de vos yeux pour passer les "commandes". Même avec des gants épais on peut développer une bonne sensibilité. Nettoyez vos feux avant de partir ou dès que vous trouvez qu'ils perdent d'intensité.

L'équipement étant au point, il vous reste à vous habiller assez chaudement (et sec) si possible avec des vêtements clairs. Détendez-vous, ne vous crispez pas. Préparez votre parcours en avance, roulez à un rythme qui vous est confortable et SURTOUT ne roulez pas plus vite que ce que vous voyez. A 130 kmh vous êtes sur un obstacle en 4 secondes!

Une fois sur la route, ne fixer pas les feux des véhicules venant en sens inverse. il est parfois dur de résister à un "duel de phares" surtout si le véhicule approchant a ses feux de route enclenchés. Un flash rapide avec le votre, lui rappelera de diminuer l'intensité de son éclairage. S'il ne réagit pas, ralentissez. En apprenant à portez votre attention à la lumière qu'ils projettent sur la route et sur les bordures, vous n'aurez même pas à vous arrêter.

Une autre difficulté en roulant la nuit, c'est d'évaluer les distances et la vitesse. Comme expliqué si-dessus, dans l'obscurité votre vision décline ("myopie nocturne") et la vision du relief disparaît. Gardez un oeil sur votre compteur.

Utilisez toute la largeur de la route. Restez sur votre droite pour tout virage à main gauche et vice-versa. Vous constaterez que l'éclairage en courbe laisse à désirer. En effet, lorsque vous penchez la moto dans un virage, le phare illumine l'autre côté de la route et absolument pas le peu que vous voulez voir. Dans l'obscurité retenez plus votre moto et maintenez-là plus droite.

Profitez lorsque vous êtes dans un virage serré d'enclencher vos grands feux. Etant donné la largeur de votre moto, il est peu probable que le trafic en sens inverse soit éblouit. Il est toutefois utile de savoir où votre commutateur de feux se trouve de façon instinctive afin de pouvoir rapidement jouer avec sans perdre la route des yeux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...