Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Mémoire de l'école


Messages recommandés

Je lis un peu les sujets des autres et ça me rappel bcp de souvenirs (enfin c'est pas bien vieux, 1 an et demi ^^).

J'avais donc envie de venir vous raconter comment s'est passé mon apprentissage à moi, c'est toujours important je pense pour celles qui le vivent où qui veulent se lancer Smile. Évidement comme je raconte tout d'un coup....et bien ça fait un méga paté, pour celles qui auront le courage de me lire jusqu'au bout looool

Tout d'abord, le choix de la moto école. C'est un bon ami, motard de longue date et pistard en particulier, qui m'a conseillé Kangouroute à Tours. Il me disait qu'ils ne se contentaient pas de te préparer aux épreuves mais qu'ils te faisaient travailler d'abord l'équilibre avec des positions loufoques ; pour lui c'était une référence car le responsable de l'école l'avait scotché en arrivant à faire le lent avec son vieux FZR alors que ça lui semblait impossible (et dieu sait s'il la maitrisait bien sa bécane préparée lol). Il me disait aussi c'est super facile de savoir si les motards que tu croises dans Tours ont été former chez Kangouroute, ils sont droit comme un I mais super souple dans les bras ^^.
Bref ça avait l'air un truc super sérieux et j'ai pas chercher ailleurs... En fait le dirigeant est issu du mouvement fondateur de la FFMC, ils ont une habilitation auprès de la Mutuelle des motards et quand tu sors de chez eux tu bénéficies d'une réduct de 20% par exemple étant donné que tu as acquis l'équivalent du stage de perf de niv1. Ce qui m'a plu aussi au premier contact, c'est que 2 des moniteurs sur les 3 étant des filles et qu'ils avaient en moyenne de 35% de fille dans leurs élèves par an Smile. J'ai d'ailleurs été très souvent qu'avec des filles sur le plateau, c'était bien sympa. On était max 4 par séance et il venait de se faire refaire une piste école pas trop loin.

Alors comme dans toute bonne moto-école, tu ne signes pour un forfait qu'après avoir fait une 1ère séance d'évaluation histoire de voir si ça te plait vraiment et de savoir à la louche pour combien de tps tu vas en avoir.
N'ayant jamais fait de 2 roues (ni scooter ni mobylette), j'ai fait ma séance d'éval sur une 125 et me suit vraiment éclater à essayer de piger l'embrayage et passage de vitesse 1ère-seconde Smile. Evaluer à 34h (pas loin puisque j'en ai fait 36 au final) , me suis inscrite en début d'année et après 2 blessures (une chute à vélo avec bras en écharpe et puis en relevant la moto toute seule alors que j'avais fait une chute à l'arrêt en ville sur le chemin vers le plateau, me suis déchirer le muscle pectoral...ah là là, on sent pas sa force quand on est en pleine action et bien stressé....mais j'ai bien douillé ensuite, on m'y reprendre pas à en relever une autre tte seule) et un problème familiale ça s'est un "peu" étirer dans le tps et je n'ai pu passer mon plateau qu'en septembre, et la circul 3 jours après (j'ai aussi repassé mon code d'ailleurs).

J'ai n'ai fait que 2 séances de circul vu qu'au bout de la 3e séance j'amenais et ramenais la moto du plateau toute seul ou avec un passager et par contre j'ai eu une séance spéciale pour apprendre les trajectoires, sur les petites routes de campagne. Trop le bonheur cette séance, elle doit arrivée après les 10 premières heures de plateau je crois, et c'est trop le pied de prendre un peu de vitesse et de se faire plaisir sur la route pour la première fois. ça remotive à bloc pour réussir les excercices de plateau ensuite.

Sur le plateau, c'était esprit tranquille. La monitrice nous faisait toujours la démo avant chaque exos.
On commence toujours la séance par de longues séries de huits dans plusieurs positions différentes histoire de maitriser l'équilibre, le poids de la moto et de nous dessus Smile. Je sais que ça ne se fait pas dans d'autres moto école mais vraiment c dommage parce que aussi impressionnant que ça puisse paraitre c'est vraiment pas dur (juste le coup de se lancer) tout le monde peut le faire (même une dame de 54 ans ! qui était avec nous) et ensuite quand on reprend une position normale on est super à l'aise et on fait tout les mains dans les poches ^^ lol.

On devait d'abord le faire avec une fesse dans le vide du côté extérieur au huit en exagérant la position du V (le bas du corps penche à l'inverse de la moto et donc le torse se penche à l'équerre pour rétablir l'équilibre), avec une main sur le réservoir ou avec des positions plus équilibristes, quelques images pour vous illustrer :

Debout sur les cale-pieds


En amazone, à l'extérieur du 8 ici


En amazone, à l'intérieur du 8 là


Ou encore à genoux ^^





Ensuite on apprend à faire patiner l'embrayage pour avancer au ralenti en gardant l'équilibre, faire des essais de freinage uniquement avant (pas vite hein Wink et uniquement arrière pour voir ce que ça fait ou et ensuite à utiliser les 2 dans le bon ordre (d'abord arrière pour asseoir la moto, puis avant pour réellement ralentir). On a ensuite travailler le contre braquage sur le rapide en utilisant les positions amazone et à genoux ce qui empêche d'utiliser son corps pour prendre de l'angle mais bien ses bras en poussant du bon côté ^^.
Ce n'est qu'après ces divers excercices que l'ont commence vraiment les exercices de l'exam (après une 10ne d'heure koi):

Des photos dans les parcours :

Dans le lent. On braque pour passer la porte mais on a déjà le regard sur le suivant....et ça passe tout seul Smile. Je n'ai pour ma part jamais été capable de le faire au patinage d'embrayage mais au mini du ralenti....mais non c'est pas de la triche, c'est juste une question de goûts lol. "Fait nous un beau V" qu'elle disait !! l'équilibre en V, le bassin suit la moto mais le torse doit rester droit au dessus.


Le slalom. La tech qui m'a le plus convenu et que j'ai réussi à mettre en pratique après pas mal de blocage au demi-tour : on accèlere comme une brute pour passer ses 2 rapports avant le premier plot en entrant sur le parcours, on contre braque souplement en regardant bien loin devant, on accèlère comme une brute en passant le dernier plot, on pile en arrivant sur le demi-tour, on claque 2 rapports, on fait basculer la moto en embrayant histoire d'enrouler le plot du demi-tours et quand on a remis sa roue avant alignée on ré-accélère progressivement mais quand même assez fort pour repasser les rapports avant d'attaquer les plots de retour.


et là si on a pas de chance on a tirer au sort l'évitement mdrrrr. "punaise t'as buté la mémé là Izz" ...loool. Le grand jeu des monitrices c'était de se mettre au milieu et de nous faire un signe au dernier moment pour savoir si c'était droite ou gauche mouarfff.


Pour les fiches, on avait la possibilité de venir faire des séances de discussion pour apprendre les fiches 2 fois par semaine avec chaque semaine 2 fiches abordées. C'est super pour pas apprendre bêtement comme un robot mais papoter, comprendre et partager les expériences des monitrices, on a pas mal rigoler.

J'ai eu mon plateau du premier coup avec un A à la poussette, un B au lent, un B au rapide (trop rapide les 2 fois mouarf) et un A au fiche. Et j'ai eu une place 3 jours après pour la circule.

La circule. Rien de spécial, ya pas grand chose de différent du permis woiture donc bon. Mais pour l'anecdote quand même... j'étais toute seule à passer en circule ce matin là et j'ai du poireauté le tps que tous les autres candidats passent leur plateau...et ensuite on est parti que moi en moto et ma monitrice et l'inspecteur derrière en voiture. Tout c'est bien passé mais en fait ya eu des déviations du coup on s'est paumé....et donc j'ai quasiment pas fait de ville et pas de voie rapide. Mais d'un coup dans un petit bled perdu, il me fait m'arrêter...me dit merde.... il me dit de me stationner.....et en fait on est aller boire un kawa dans le café du coin PTRrrrrrrr. Vraiment tranquille koi ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent! Very Happy Pas de la "gno gnotte" toi ton apprentissage Wink
Ca replonge dans les souvenirs Smile
Je l'ai passé 2 fois le permis, tout d'abord à 16 ans j'ai passé le A1 puis après 18 pour le A et à chaque fois la même motiv' et chaque fois mêmes erreurs quand jétais pas concentrée (va savoir pk je bloquais sur le cône du bout à l'évitement.... lol)
Ca fait plaisir de voir que d'autres aussi ont fait des positions bizarres pr les 8 Razz Par contre jamais fait d'amazone sur la moto...
Par contre pas trop compris ton truc "du V" pour le parcours lent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que de péripéties ce permis, au moins tu es à l'aise avec la machine du coup Rolling Eyes je ne savais pas que des auto école faisait ce genre d'exercice confused ,jamais fait ça j'avoue que je ne serais pas trop franche, c'est impressionnant mais bon ça aide certainement à mieux sentir la moto
sympa d'avoir mis des photos et aussi de nous faire partager ton expérience

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien n'est perdu les filles !! ce type d'exercice fait partie du stage de perf nivo 1 que tout le monde peut faire (par contre c avec sa moto je crois), faut se renseigner dans les centre moto-école ou sur le net. Un de mes potes motards en a fait 1 cette année avec sa BMW GS et il a adoré.

Bon j'avoue j'ai jamais refait avec le Z lol (elle engage un peu vite avec son angle de fourche plus serrer que les motos écoles....belle excuse vous me direz hi hi).

Pour le V, ba en fait c'est l'angle que fait ton bas du corps qui suit la moto quand elle prend de l'angle et ton haut du corps quand tu fais "contre poids" de l'autre côté à faible vitesse quand tu tournes koi.....hum je c pas si c'est bien plus clair mdr.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Izzz: Excellent CR, lorsque je vois les photos je suis bluffée !!

Au moins en sortant de tes 36H de cours, on peut dires que tu maitrise ta bécane ce qui n'était pas et n'est toujours pas mon cas... Rolling Eyes

Flamme a écrit:
Bon, faut absolument que je me mette aux huit, j'en ai jamais fait, mais ça me tente carément d'essayer ça dans toutes les positions! quelqu'un me prete sa moto? (Z acceptés) Rolling Eyes

@ Flamme: Je te prete ton Z si tu veux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ué.... m'enfin ça m'empêchait pas de la mettre par terre de tps en tps en calant comme une nunuche parce que je mettais pas assez de gaz pour repartir après une période de ralenti j'ai au moins l'avantage de la taille (1m76) qui fait que je peux parfois récupérer une bourde ou du moins ne pas tomber réellement, c'est plutôt la moto qui me tombe entre les jambes loool.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça rappelle des souvenirs ... moi aussi j'ai eu le droit aux acrobaties sur les huits Laughing
Mon moniteur n'arrêtait pas de dire que ce qu'il voulait c'était pas nous former juste au permis mais qu'en sortant, on trouve la moto aussi maniable qu'un vélo ... ouais ... presque Laughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Jenalys: ui j'ai l'impression que la majorité des filles qui ont le permi sont pas bien grande....c'est assez marrant d'ailleurs. Mais du coup moi j'suis admirative de ces bouts de bonne femme en pointe sur leur gros cube !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi Izzz avec 1m76 pas trop à me plaindre non plus. N'empêche je leur tire mon chapeau aux miss qui manient leur moto sur la pointe des pieds!
Vu comme jsuis maladroite qqes centimètres en moins et jme retrouverais par terre à tt les coups Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme tout handicap, les "courtes sur patte" Wink doivent compenser en travaillant mieux leur équilibre. Je pense que c'est la même chose entre les filles et les mecs, on a plus de difficulté qu'eux pour manier le poids alors on doit être plus techniques....et meilleures qu'eux du coup :p (c'était en tout cas une constatation des moniteurs de l'école).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

difficile de patiner avec une main sur le réservoir Wink donc non c'était au ralenti en première.... tu montes un peu le ralenti pour pas caler quoi et c parti (je crois par contre que ce n'est plus possible sur certaine moto, comme le Z par exemple)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Izz a écrit:
difficile de patiner avec une main sur le réservoir Wink

Rolling Eyes

Ok ça roule merci Wink

Euh.. si, sur le Z on peut régler le ralenti. C'est pas le cas sur la plupart des motos à injection, mais nous on a une vis sous la rampe d'injection, accessible par le coté gauche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...