Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

News de ma recherche sur les femmes motardes


Messages recommandés

Coucou,

Juste un petit mot pour vous donner des news de ma recherche.

Donc pour celles qui ne sont pas au courant, je fais un master 2 en sociologie sur les motardes. Et oui ! Vaste sujet et très passionnant.

Mon sujet a "dévié" Very Happy
C'est normal, sur le temps, les questions de départ évoluent.

Ce qui m'intéresse maintenant, c'est de dire qu'il existe des milliers de façon de vivre la moto. Tout comme les motards, la population des femmes motardes est une population variée et ayant des goûts divers concernant la moto.

Ce que l'on aime, ce qui nous intéresse dans la moto, ce que l'on fait avec, ça varie d'une motarde à une autre, et parfois largement.

Je voudrais faire 10 portraits de femmes motardes ayant des intérêts et des usages de la moto différents.

Celle qui va au taf avec sa moto uniquement, celle qui fait des balades seule, celle qui fait des balades en groupe, celle qui voyage, celle qui aime la mécanique, celle qui déteste la vitesse, celle qui fait du circuit, celle qui est passionnée d'enduro, celle qui n'aime rouler que sur les départementales...

Voili voilou, j'avance, je soutiens en juin 2010.

Sophie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vais au taf parfois en moto.
Je me balade généralement en groupe ou en couple. Seule parfois aussi mais c'est plus rare. Avant oui, j'avais même l'Irlande seule.
J'adore voyager. Partir avec les valises voyage. Faire des bornes, planter la tente... Mon voyage le plus loin : la Finlande.
Je ne déteste pas la vitesse mais je roule pas vite. Je respecte généralement la limitation de vitesse. Quand j'essaie une autre moto, j'aime jouer avec et voir sa puissance.
La mécanique m'attire mais je ne prends le temps ou je n'ai pas l'occasion de m'initier.
Une fois j'ai fait du circuit, c'était génial, j'ai vachement aimé.
L'enduro, faudra que j'essaye, ça m'attire aussi beaucoup.
Je n'aime pas vraiment rouler sur les autoroutes, ça m'ennuie. Je préfère les départementales, c'est clair, quand y a personne, c'est super ce rapport à la nature.

Ce que j'aime dans la moto, c'est ce sentiment d'indépendance, cette proximité avec la nature.

Je suis plutôt trail, pas vraiment harley. J'aime bien les anciennes motos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce que j'aime quand je suis sur la moto, c'est quand les mini gnomes (les enfants quoi) te regarde avec des yeux tout rond! Comme ceux que je faisais moi aussi quand j'avais leur tai... pff leur age

Je vais au boulot en moto (quand je n'ai pas un probleme d'épaule, de cou, de pied, d'oeil, d'oreille, de pouce, de nez, d'avant bras etc etc ^^).
Je roule rarement seule pour le plaisir, j'ai fait Paris-Rennes en solo pour le plaisir!
J'aime la vitesse, mais surtout le couple. Le coup de pied au cul !
La mécanique oui pourquoi pas, mais bon, faut du temps et j'en ai pas pour ça! Alors je paye et tant pis.
Le circuit ma caramba ! j'adore.
je n'essaye pas les motos des autres... car je suis trop petite! et j'en suis terriblement frustrée.
L'enduro tout pareil que plus haut! Naine s'abstenir Sad
Je prefere rouler dans le Morvan que n'importe ou ailleur.

Et j'aime la moto parceque... j'sais pas, pour la meme raison que je suis une fana des écureuils Wink certaine chose ne s'explique pas, elles se vivent (roh putain cette phrase! je m'épates )

Je suis plutot moto d'aujourd'hui et pas custom.

Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ce que je cherche, c'est moins à savoir mais plutôt à vouloir "prouver" que les femmes motardes sont avant tout des individus libres. Libres de leur choix, de leurs intérêts, etc.

J'ai recueilli déjà pas mal de données. Ce que j'ai pu observer à travers mon expérience de motarde, ce que j'ai fait comme entretiens en 2004.

Je ferais peut-être d'autres entretiens en automne, selon ce qu'il me manque, mais je dois d'abord commencer à écrire.

Je voulais juste vous donner des news. Vos réactions sont toujours précieuses pour ma réflexion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle qui va au taf avec sa moto uniquement
=> Je vais j'alllais au taf 1semaine moto, 1 semaine RER (lorsque j'ai mon fils je laissais ma moto à la gare)
celle qui fait des balades seule
=> Je pensais ne jamais en faire.. et finalement quand on est faché avec son chéri et qu'on part prendre l'air seule sur SA moto.. On se sent si libre.. Quel plaisir !
celle qui fait des balades en groupe
=> Se donner RDV, attendre les retardataires pendant 30mn... Les voir rouler à 120km/h sur la voie de droite alors que nous c'est plutot tout le temps à gauche... Ça s'apprend, et j'appelle ça le respect de l'autre... Wink
celle qui voyage
=> A part la concentration en Auvergne et quelques balades en picardie malheureusement pas encore eu l'occasion d'emmener mon duvet sur ma moto ! Smile
celle qui aime la mécanique
=> C'est pas DU TOUT mon truc, mais j'un immense respect pour celles qui osent se salir les mains !
celle qui déteste la vitesse
=> Quoi ça existe ? Mais que font-elles sur une moto.... ? confused
celle qui fait du circuit
=> un chouillat, et j'adore ça !
celle qui est passionnée d'enduro
=> Jamais fait, mais si ma hauteur de jambe me l'aurait permis, ça m'aurait bien tenté ! Wink
celle qui n'aime rouler que sur les départementales...
=> Pas forcément mon cas, je prefère les autoroutes et arriver vite à destination.. Ensuite sur place vi je prend le temps de rouler..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'adore les autoroutes Allemandes ou on peut faire plus de 130 km/h.
J'aime faire des bornes et arriver "vite" aussi.
Quand je pars de Paris pour l'Europe du nord, j'aime être en Allemagne du nord rapidement, le soir même, par exemple.

Il y a d'autres moments où je préfère prendre les nationales pour profiter du paysage, d'une certaine forme de lenteur.

C'est comme la ville aussi, parfois j'aime me déplacer tranquilou d'un point à l'autre. Mais il y a d'autres fois où je ne supporte pas de me prendre les feux rouges donc je contourne par les grands axes et le périph.

Tout ça dépend des circonstances, de la météo, de ma forme, du délai que j'ai, etc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wima a écrit:
Celle qui va au taf avec sa moto uniquement

Rarement, mes motos ne sont pas des "déplaçoirs"...

wima a écrit:
celle qui fait des balades seule

Souvent, oui, pour reconnaitre les road books avant de lancer les balades en groupe, ou simplement parce que j'en ai envie.

wima a écrit:
celle qui fait des balades en groupe

Très souvent, avec une bande de potes, mais toujours en comité restreint (huit motos maxi).

wima a écrit:
celle qui voyage

Rarement sur plus d'un weekend.

wima a écrit:
celle qui aime la mécanique

Un peu...

wima a écrit:
celle qui déteste la vitesse

J'aime pas les HD !

wima a écrit:
celle qui fait du circuit

Autant que mes finances me le permettent !

wima a écrit:
celle qui est passionnée d'enduro

Trop salissant !

wima a écrit:
celle qui n'aime rouler que sur les départementales...

Aucune de mes motos n'a vu l'autoroute autrement que sur remorque ! Laughing

Je n'ai rien à prouver, je suis motarde pour moi, pas pour les autres. J'aime la moto, c'est tout, ma passion n'a besoin d'aucune justification. Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle qui va au taf avec sa moto uniquement : Non

celle qui fait des balades seule : Oui j'aime bien

celle qui fait des balades en groupe : ça m'arrive

celle qui voyage : Oui c'est génial j'adore

celle qui aime la mécanique : oui je n'ai pas peur d'aller voir ce qu'il se passe et pouvoir me débrouiller seule quand je pars... mais j'ai encore et toujours bcp à apprendre...

celle qui déteste la vitesse : Non j'aime la vitesse Heureusement que je roule avec une ancienne....

celle qui fait du circuit : J'en ai jamais fait je pense que cela me plairait

celle qui est passionnée d'enduro : J'ai démarré par là... Peyotl ne n'est pas salissant sauf quand il a plu... MDR J'ai fait des centaines de kms et suivi en spectatrice les grandes courses de l'enduro comme la Gilles Lalay Classic... et son fameux corbeau mort.... entre autre...

celle qui n'aime rouler que sur les départementales.. : Non les deux....

J'ai découvert la moto tard et regrette même de n'avoir pas commencé plus tôt...
Cette sensation de liberté et parfois de vouloir rouler et ne pas s'arrêter.....
Trop Top !










Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le taff_ oui .... les balades_j' adore en groupe_cela m apprend a rouler a plusieurs......... voyage_ oui!! bientot en corse.......mécano_ pas besoin je l ai déja......vitesse_ je kifff..... circuit_ un grand oui!!!! chéri ma passer le virus.....enduro_ pas trop ....départemental_ les 2........... j aurai aimé connaitre ce milieu un peu plutot. mais ma vie de famille a passer avant. donc maintenant je peu me consacré a ma passion.et cette sensation de liberté quel m apporte!!!!! ....... SUIS UNE DROGUER DE LA BECANE!!!!!!!......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle qui va au taf avec sa moto uniquement : au début oui, mais maintenant j'essaye de plus en plus de la prendre le weekend pour rouler autre que feu rouge piéton, feu rouge, etc... chiant chiant à la longue

celle qui fait des balades seule : Non je m'ennuie sans mon monsieur et je veux apprendre des autres

celle qui fait des balades en groupe : Pas encore testé mais pas mal de potes qui viennent de l'avoir nous sollicite pour des ballades le weekend alors surement pour bientot

celle qui voyage : Non trop long, trop fatiguant, je me sens pas encore, meme en tant que sds culcul carré comme dirait l'autre, à bon entendeur salut...

celle qui aime la mécanique : j'essaye de comprendre, je pose des questions, mais bon ca reste un métier donc je vais pas aller bidouiller au risque de me reprendre le coup de baton sur la route

celle qui déteste la vitesse : J'aime la vitesse mais je sens que mon niveau ne me permet pas encore de tout controler alors j'y vais progressif en consolidant les acquis.

celle qui fait du circuit : Jamais fait, envisagé mais pas encore assez sûre pour passer le cap

celle qui est passionnée d'enduro : Connais pas.

celle qui n'aime rouler que sur les départementales.. : Pas de préférence

Moto découverte que depuis peu, j'ai 26 ans et j'ai pas le permis voiture, j'aurais vraiment kiffé commencer avant mais ca sert à rien de regretter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moto
elle est avec moi depuis 25 ans et dans ma tête depuis 45ans!!
c'est mon amie, les coup de blues c'est elle qui les écoute patiemment,
elle évolue en même temps que moi, elle m'a connu fofolle, patiente, enceinte (vi vi!!!) impatiente de la reprendre, devenir plus sage, plus calme, plus expérimentée !
Alors elle s'est adaptée!! moto puissante puis mordante, puis endurisée, puis performante et coupleuse, puis TT pour en rajouter..
et comme je suis curieuse je voudrais toutes les essayer!!
Donc ma passion est faite de roulages différents, de motos différentes, seule, en couple ou en ptits groupes (j'ai juste du mal à m'arrêter de rouler!! mdr)
J'aimerais mettre plus souvent les mains dedans et essayer de comprendre comment ça fonctionne pour mieux les utiliser sans les maltraiter, (pas gagné là Wink )
J'ai encore du temps pour en profiter et je me vois bien vieillir sur une harley confortable pour mes vieux os, cheveux blancs au vent, sur les longues routes des US!!!
LOL
bon, j'arrête!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour aller au taf: oui tout le temps, été comme hiver, quelque soit le temps rien ne m'arrête!!!!!

Pour les ballades: plus il y a de personnes mieux c'est, mais fait un petit tour seule histoire de me changer les idées pourquoi pas!!!

L'enduro: j'ai testé, c'est super sympa, mais toujours pareil pour en faire souvent il faut que les finances suivent!!!

La piste: bientôt j'espère!!!!!

Les voyages: je roule en sportive donc pour l'instant c'est pas prévu!!!!!

La mécanique: aimerais en savoir plus!!!!!

La vitesse: hummmmmmmm trop bon

Les routes: nationale, départemental, autoroute, pourvus qu'il fasse beau!!!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jenalys a écrit :
celle qui déteste la vitesse
=> Quoi ça existe ? Mais que font-elles sur une moto.... ? confused


Bonsoir,

En fait quand je parlais de "vitesse", je pensais à plusieurs choses. Et c'est toi Jenalys qui m'y fait penser.

Par exemple, moi je "roule cool" au sens où j'essaie de ne pas dépasser les limitations de vitesse.

En revanche, il m'arrive de "pousser" une moto de forte cylindrée, une bm 1200 gs par exemple, pas forcément en allant vite. Juste pour évaluer sa puissance, histoire de voir comment elle est joueuse, ou comment elle accélère. De voir son "caractère".

Quand on essaie une moto finalement, qu'est ce que l'on teste ?
Celles qui font de l'enduro, par exemple, ont des sensations autres que celles qui font du circuit.
Les trails vont moins vite que les sportives.
De même, les 500 vont moins vite que les 1000. Quand on adore la vitesse, on choisit pas forcément une 1000.

Ta remarque est hyper intéressante Jenalys. Comment est il possible de détester la "vitesse" quand on fait de la moto ?

Donc déjà, on peut faire la différence entre la vitesse et la puissance.

J'adore "jouer" avec une moto puissante, qui a de la reprise.
Faire des accélérations par exemple avec une moto puissante me donne des sensations différentes, plus d'excitations, d'adrénaline.
Sans forcément prendre de risque.

D'ailleurs la question de la prise de risque est très importante. Surtout dans la moto.
Puisque ta réaction, que je trouve tout à fait démonstrative de l'image de la moto, affirme de façon indirecte que moto = vitesse = risque = danger = adrénaline.

En France, c'est limité à 130 km/h sur l'autoroute et en Allemagne ce n'est pas limité sur les autoroutes (hors mis certaines portions).

Est ce que je me sens plus en danger en Allemagne à 180 km/h ?
Sachant par exemple, que ma représentation des conducteurs Allemands fait qu'ils sont davantage respectueux des intervalles de sécurité.

Sophie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Aller taffer en bécane... aucun intèrêt pour moi! (une caisse faut bien que ça serve à kèke chose)
- La puissance oui I love you ... la vitesse non! (encore que scratch , depuis mon changement d'une 650 pour une 1000 j'ai sensiblement augmenté ma vitesse, donc il est probable que si j'avais une sportive j'aurai un autre raport à la vitesse)
- Rouler en groupe... de plus en plus, mais au grand max 8 bécanes, 5 c'est cool!!! et dans le même trip si possible, sinon je me mets la pression et je peux devenir très conne Suspect .
- Je confirme, on ai jamais libre de rien!... perso j'me suis jamais senti libre en bécane, mais vivante, ça oui!!!
- Je sais pas sur quoi je finirai... peut être comme macam

Citation :
vieillir sur une harley confortable pour mes vieux os, cheveux blancs au vent, sur les longues routes des US!!!
en tout cas une chose est sur... sans motos je suis morte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation:
vieillir sur une harley confortable pour mes vieux os, cheveux blancs au vent, sur les longues routes des US!!!

dites les filles vous êtes sures que c'est adapté à vos vieux os ? Wink
Les HD vibrent vachement .... tout pour plutot disloquer nos squelettes Laughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wima a écrit:
Ta remarque est hyper intéressante Jenalys.

Merci merci !! Wink

Effectivement tu as fait une très bonne distinction entre la vitesse et la puissance.

Sur ma petite SV 650, je ne peux pas dépasser les 200Km/h (ce qui est déjà pas mal... Rolling Eyes)
Mais c'est pas forcément à 200 que je prend le plus de plaisir, mais plutôt lorsque je passe de 130 à 160 en à peine quelque secondes.
Ce fameux "coup de pied au cul" dont pas mal de filles parlent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carline a écrit:
Citation:
vieillir sur une harley confortable pour mes vieux os, cheveux blancs au vent, sur les longues routes des US!!!

dites les filles vous êtes sures que c'est adapté à vos vieux os ? Wink
Les HD vibrent vachement .... tout pour plutot disloquer nos squelettes Laughing




lol qu'est qui faut pas lire là Rolling Eyes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lariboise a écrit:
Pour aller au taf: oui tout le temps, été comme hiver, quelque soit le temps rien ne m'arrête!!!!!

Pour les ballades: plus il y a de personnes mieux c'est, mais fait un petit tour seule histoire de me changer les idées pourquoi pas!!!

L'enduro: j'ai testé, c'est super sympa, mais toujours pareil pour en faire souvent il faut que les finances suivent!!!

La piste: bientôt j'espère!!!!!

Les voyages: je roule en sportive donc pour l'instant c'est pas prévu!!!!!

La mécanique: aimerais en savoir plus!!!!!

La vitesse: hummmmmmmm trop bon

Les routes: nationale, départemental, autoroute, pourvus qu'il fasse beau!!!!!!





La moto et moi tout une histoire I love youI love you

Alors pour mon expérience perso si ça peu t'aider apart la piste et l'enduro j'ai fait pas mal de truc et de concessionnaire.

J'ai commencé à AIMER la moto avec les HARLEY DAVIDSON et les rassemblement HD nationaux comme le free wheels donc à l'époque j'avais 10ans (y'a 15ans lol)

Donc fan inconditionnel de HARLEY.

J'ai commencé mon travail en tant que Mécanicienne moto/scooter en 99 (15ans et demi lol) durant 2ans, haaaaaa la mécanique... tout une histoire lol

Puis vendeuse moto/scooter et accessoiriste ensuite.

J'ai pu tester plusieurs marques en tant que passagère, pilote et commerciale :
Harley, Piaggio, Beneli, Suzuki, Kawasaki, Honda, Yamaha, de la routière, de la sportive et du scoot mdr.

Il y a plusieur style de motardes et vous pourrez pas me contredire lol

Je me suis essayer au stunt en 2006 j'ai adoré mais une chose que je n'ose pas essayer la piste ! je suis plus fan de perfectionnisme et de maitrise de véhicule plus que de pilotage rapide et en courbe.

Les bi cylindre sont plus agréable a conduire à bas régime mais les 4 pattes restent les plus agréable pour la route Smile (je sens que y'en a qui vont hurler la mdr)

Sinon on vois bcp de femmes qui aiment être passagère et rester passagère car la sensation est totalement différente à l'arrière je sais que depuis que j'ai le permis (2002) je déteste monter derrière qlq'un qui conduit différemment de moi.

Je sais que je maitrise MON VEHICULE mais quand tu es derrière tu n'as pas cette sensation de maitrise au contraire tu as l'impression que ça ne passera jamais nul part c'est affreux.

Bref j'arrête la j'vais bosser un peu et si tu as des questions par rapport a ce que j'ai écrit hésite pas Wink


EDIT : j'ai oublié de dire que la moto moi c'est 7/7 toute l'année : pluie verglas neige soleil canicule etc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carline a écrit:
Peyotl ne n'est pas salissant sauf quand il a plu... MDR

Ou quand tu es souvent par terre !

wima a écrit:
J'adore "jouer" avec une moto puissante, qui a de la reprise.

Puissance = Couple x Régime moteur
La reprise n'est pas directement liée à la puissance, mais au couple. Tu as des machines très coupleuses, mais peu puissantes (les D2 Ducati par exemple) et, en parallèle, des motos puissantes mais creuses à bas régime (les 600 quatre pattes Japonais). Wink

Shaanon a écrit:
carline a écrit:
dites les filles vous êtes sures que c'est adapté à vos vieux os ? Wink
Les HD vibrent vachement .... tout pour plutot disloquer nos squelettes Laughing

lol qu'est qui faut pas lire là Rolling Eyes

C'est vrai, les HD ne vibrent pas... Elles se déplacent juste toutes seules lorsque le moteur tourne et qu'elles sont sur béquille !

Shaanon a écrit:
Je me suis essayer au stunt en 2006 j'ai adoré mais une chose que je n'ose pas essayer la piste ! je suis plus fan de perfectionnisme et de maitrise de véhicule plus que de pilotage rapide et en courbe.



Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !

Tu crois que pour être rapide sur circuit, il suffit d'ouvrir les gaz en grand ? Une excellente maîtrise de sa machine est nécessaire, et pas seulement en ligne droite !

Shaanon a écrit:
Les bi cylindre sont plus agréable a conduire à bas régime mais les 4 pattes restent les plus agréable pour la route Smile (je sens que y'en a qui vont hurler la mdr)

Pour quelqu'un qui travaille dans le milieu de la moto, tu as une vision bien étriquée... Rolling Eyes
La conduite à bas ou haut régime n'est pas dictée par le seul nombre de cylindres, mais par l'architecture moteur, la course, le nombre de soupapes par cylindre, etc.
Et les rapports de vitesse sont étagés en fonction de la puissance max et du couple max.

Si tu as un jour l'occasion d'essayer une Ducati sportive (D4 ou T4), tu te rendras bien vite compte qu'à bas régime, il n'y a pas grand chose !

Bref, j'arrête là. Mais je te remercie de tes posts... Tu m'as fait hurler... De rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air sympa comme thèse !

Pour mon cas, voilà ce que je peux répondre :
Je vais au boulot tous les jours avec ma moto, même si j'en ai que pour 8 minutes (j'en ai pour 20 minutes à pieds) C'est un vrai plaisir d'aller bosser avec, je ne m'en passerai pas... A tel point que depuis que j'ai ma moto (1 an 1/2), je n'ai jamais reconduis de voiture. study

Je fais rarement des balades seules, pour la simple et bonne raison que je ne saurais pas où aller
En revanche, en groupe, je suis toujours partante. C'est plus mon emploi du temps qui me bloque, car la plupart du temps, les départs se font à 9h... je finis le travail à 8h (du matin) Sleep
Je n'ai pas encore entrepris de long voyage avec ma belle, mais ça ne saurait tarder, je me prévois un petit truc... avec ou sans mon homme (je vais aller dans ma famille en Côte d'Or en fait)

La mécanique me captive, dans le sens ou je suis toujours admirative quand je ne comprends rien ! Maintenant, je n'y touche pas volontairement, car j'ai tendance à être hyper maladroite, et j'aurais peur de tout casser. Je me contente de la laver, de graisser la chaine... des trucs de base.

Pour ce qui est de la vitesse, je ne la déteste pas... J'étais même une folle du volant.
En moto, lorsqu'on parle, je suis terrorisée à l'idée d'attaquer dans un virage, ou juste d'essorer la poignée en ligne droite... mais une fois que je monte sur ma belle, j'oublie toutes mes trouilles, mais la prudence reste avec moi... Ce qui me retient de m'envoyer au tas, j'en suis sure. Bref, je suis une lopette, je l'assume.

Jamais fait de circuit encore, je n'ai pas peur de me lancer, mais plus de l'état de mes finances si je venais à tomber. Car comme je l'ais dis, ma kawette me sert tous les jours pour aller bosser. Mais je sais que je me lancerai... un jour !

L'enduro non... Surtout depuis qu'un ami a fini paraplégique.

Rouler sur autoroute, départementale, agglomération... M'en fiche, du moment que je suis sur titine, tout va bien. Mon permis et ma moto, ce sont deux grandes fiertés.

Voilà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

carline a écrit:
Peyotl ne n'est pas salissant sauf quand il a plu... MDR

Ou quand tu es souvent par terre !
Y a pas idée ! que fais tu par terre ? Wink

Gawelle : "L'enduro non... Surtout depuis qu'un ami a fini paraplégique. "
Je défends ma paroisse mais des accidents graves en TT sont bien plus rares qu'en routière... on se fait un peu mal parfois mais jamais grave dans la grosse majorité des cas... en routière on sait que souvent cela ne pardonne pas.... et puis en TT comme sur la route d'ailleurs il faut être équipé et avoir les protections... ce n'est pas du gadget

Bisous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gawelle : "L'enduro non... Surtout depuis qu'un ami a fini paraplégique. "
Je défends ma paroisse mais des accidents graves en TT sont bien plus rares qu'en routière... on se fait un peu mal parfois mais jamais grave dans la grosse majorité des cas... en routière on sait que souvent cela ne pardonne pas.... et puis en TT comme sur la route d'ailleurs il faut être équipé et avoir les protections... ce n'est pas du gadget

+ 1!!! ma paroisse aussi le TT Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Lopette", "arsouille", régime, couple, etc. sont des termes que l'on retrouve souvent dans le monde de la moto.
Ce que je voudrais dire dans mon mémoire, c'est qu'il y a diverses façons de vivre la moto.
Lorsque je vous lis je retrouve cela. On vit la moto avec des approches différentes, des mots différents, des connaissances et des expériences différentes.
Pour ma part, je me classerai parfois dans la catégorie "arsouille", parfois dans la catégorie "lopette". Ca dépend des circonstances, de mes envies, de mes humeurs, etc.
Concernant la puissance, je me rends compte que j'ai, comme bien d'autres, un savoir particulier de la moto. Car je ne connais pas le couple, le régime et que je ne comprends pas grand chose à cela. Ce qui ne m'empêche pas d'être intéressée par la moto, mais à ma façon.
Peyotl, comme d'autres, apportent leurs savoirs, leurs connaissances qui viennent en complément de nos expériences motardes. Cet échange montre à quel point ce que nous vivons avec la moto est variable.
Chacune apporte sa vision, son savoir-faire, ses explications.
L'une connaît ou défend le TT, l'autre nous parle du circuit, etc.
C'est exactement ça que je cherche, montrer cette diversité et cette richesse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carline : Bien sur, tout le monde n'a pas les mêmes gouts et heureusement
Mon ami était un grand compétiteur d'Enduro, de haut niveau. Il avait tout l'équipement nécessaire, ça ne lui a pas suffit. C'était une mauvaise chute. C'est sur que depuis, je ne me suis plus du tout intéressée à ce sport Embarassed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carline a écrit:
Y a pas idée ! que fais tu par terre ? Wink

Je m'intéresse à la flore locale !

Jenalys a écrit:
Peyotl est une fille super ! EmbarassedEmbarassed

C'est gentil, ça ! Smile

Jenalys a écrit:
Mais bon elle aime bien "taquiner" les filles du forum... Rolling Eyes

C'est elle qui a commencé :
Shaanon a écrit:
Les bi cylindre sont plus agréable a conduire à bas régime mais les 4 pattes restent les plus agréable pour la route Smile (je sens que y'en a qui vont hurler la mdr)


LaughingWink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TITICAT a écrit:
macam a écrit:
Je confirme "j'hurle de rire" et mon passe temps favori c'est de regarder tes posts Claire, on ne s'y ennuie jamais.... Wink

+1



elobluskin a écrit:
Et les SDS ça t'intéresse?

Bin quoi ? Une SDS, c'est une motarde, nan ? Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ose pas saluer les autres motards, je m'en sens pas le droit, je le "mérite" pas encore! Pour moi seuls ceux qui ont le permis peuvent le faire, en ont la légitimité! D'ailleurs je suis même pas sûre qu'en 125 on me salue! Laughing

Pour en revenir à mon expérience de SDS, si tu veux jeter un oeil wima, y a tout dans mon blog, de la première fois ("De quel côté je me penche??!!") à plus ou moins aujourd'hui (je rajoute des trucs tous les jours).

En tous cas je veux le lire le mémoire (ou la thèse?), après!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elobluskin a écrit:
Moi j'ose pas saluer les autres motards, je m'en sens pas le droit, je le "mérite" pas encore! Pour moi seuls ceux qui ont le permis peuvent le faire, en ont la légitimité!


@ Elobluskin:
Je ne suis pas d'accord avec toi. Qu'on soit pilote ou SDS, ce n'est pas ça qui compte, c'est le fait d'aimer et d'apprécier la moto et tout ce que celà implique.
Bien sur, il s'agit là de mon avis. Wink
Quand je croise une moto avec deux motard(e)s dessus je ne calcule pas qui je salue, je salue les deux, c'est tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
Citation :
Je fais une rencontre Wima France dans le Jura en septembre, si ça vous intéresse ...
Dommage que je sois trop loin pour monter sur un week-end, j'aurai aimer voir ce que donne une telle rencontre mais qui sais si j'ai plus de boulot... j'aurai du temps... Ouais mais plus de paye...
je suis allez faire un tour sur ton blog, c'est excellent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Lunallena a écrit:
elobluskin a écrit:
Moi j'ose pas saluer les autres motards, je m'en sens pas le droit, je le "mérite" pas encore! Pour moi seuls ceux qui ont le permis peuvent le faire, en ont la légitimité!


@ Elobluskin:
Je ne suis pas d'accord avec toi. Qu'on soit pilote ou SDS, ce n'est pas ça qui compte, c'est le fait d'aimer et d'apprécier la moto et tout ce que celà implique.
Bien sur, il s'agit là de mon avis. Wink
Quand je croise une moto avec deux motard(e)s dessus je ne calcule pas qui je salue, je salue les deux, c'est tout.


J'ai croisé pas mal de passagères qui font le salut !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wima a écrit:

il existe des milliers de façon de vivre la moto, que l'on soit un homme ou une femme. Tout comme les motards, la population des femmes motardes est une population variée et ayant des goûts divers concernant la moto.
Ce que l'on aime, ce qui nous intéresse dans la moto, ce que l'on fait avec, ça varie d'une motarde à une autre, et parfois largement.
Je voudrais faire 10 portraits de femmes motardes ayant des intérêts et des usages de la moto différents.
Celle qui va au taf avec sa moto uniquement, celle qui fait des balades seule, celle qui fait des balades en groupe, celle qui voyage, celle qui aime la mécanique, celle qui déteste la vitesse, celle qui fait du circuit, celle qui est passionnée d'enduro, celle qui n'aime rouler que sur les départementales...
Sophie


Fini les vacances !!! Fini le soleil croate au guidon de ma bm ! Fini le Tyrol, les Dolomites, Venise, la Suisse !! No
Reprise du boulot mais aussi reprise du mémoire sur les motardes !!

J'ai découvert une enquête sur les motards de 2003 parue sur le magazine l'Express, que l'on peut voir aussi sur internet. Cela va m'intéresser pour mon sujet.

Elle fait une typologie des motards en quatre familles. "Les «roule-toujours», qui utilisent leur moto pour le boulot, les vacances, les loisirs, qu'il vente ou qu'il pleuve. Les sportifs, qui se sentent plus pilotes que conducteurs. Les bikers, ces fans de Harley-Davidson, qui privilégient les virées entre amis. Enfin, les aventuriers qui s'offrent des raids africains ou sud-américains."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shaanon a écrit:
salut j'te connais pas mais j'ai une fille dans mes connaissance qui roule non stop avec sa moto mm seule elle se balade c'est une folle et une qui a un BEP mécanique moto


c'est la première fois que je vois qu'une femme est mécanicienne moto. Je fais une partie "mécanique et motardes".
C'est important de montrer que l'on peut être femme et passionnée de mécanique, ou bien de constater qu'il y a des femmes qui connaissent très bien la mécanique. Que ce n'est pas un domaine "réservé" aux motards.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shaanon a écrit:
tu voudrais savoir quoi alors ?


Aujourd'hui, je dois avancer sur ce chemin là : il faut que je limite mon travail à une question de départ. Que je pourrais formuler comme ceci : en quoi les motardes sont elles un groupe hétérogène ?

Savoir qu'il existe des motardes avec des motivations et des goûts différents. Certaines sont par exemple motivées par le voyage à moto, d'autres par l'enduro, d'autres par le circuit, etc.
Vérifier et montrer cela, que les femmes motardes font de la moto parfois pour des raisons qui n'ont aucun lien.

Que l'on va utiliser sa moto selon sa personnalité. Ca rejoint un peu l'enquête de l'Express cité ci-dessus. Il y a les fans de vitesse, les aventurières, etc.

Je voudrais mettre l'accent sur les points communs entre les motards et les motardes. Il y a autant de différences entre les motardes elles-mêmes, qu'entre les motardes et les motards. C'est ça que je voudrais vérifier.

Par exemple :

Tous les motards ne sont pas des aventuriers mordus de raids.
De même toutes les motardes ne sont pas mordues de circuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Ca y est je vais faire passer les entretiens. Je rappelle juste que c'est dans le cadre d'un master 2 sociologie à Paris 8.

J'ai besoin de vous !
Faut compter une heure environ. C'est enregistré.

On aborde les intérêts que l'on a à conduire une moto, la sécurité, l'équipement, la vitesse, les virages, le choix de la moto, le passage du permis, les usages, l'expérience, l'entretien, la mécanique, les balades, etc. bref tout ce qui touche à la moto.

Si vous êtes partante, vous pouvez me contacter directement par mail.
sophie.vignon@aliceadsl.fr

Voili voilà

Merci d'avance Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...