Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Besois de votre avis sur une moto-école


Messages recommandés

Bonjour,

Samedi j'ai été me renseigner auprès d'une moto-école de ma ville en vue de m'inscire très prochainement. J'ai posé toute une batterie de questions (oui j'avais fait une liste) et la dame de l'accueil a bien pris le temps de répondre à tout et de bien expliquer.

Mais plusieurs points me font un peu tiquer :
- étant donné que je n'ai jamais conduit de moto, je m'oriente vers un forfait de 30h. Chez eux c'est 32h pour 1300€ avec 12 heures sur une 125 et les 30 autres sur une 500. Je trouve ça un peu cher, non ?
- le piste qui est, m'a-t-elle dit, à 5 min de la moto-école est partagée avec 3 autres moto-écoles. ça fait beaucoup de monde sur une seule piste, non ?
- le matériel (gants, blouson, casque) n'est pas fourni. Donc encore des sous à débourser. Vous trouvez ça normal ?
- Elle n'a pas pu me donner de fréquence d'examen, expliquant que ça dépendait de la préfecture. Normal ?

Bon sinon il y avait aussi du positif mais par rapport aux point cités ci-dessus, je vais quand même aller faire un tour dans une autre moto-école, histoire de comparer.

Merci par avance pour des réponses !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien 32h pour 1300, si je fais le compte (sans me tromper)

20h pour 850 euros environ dans une moto école équivaux dans la même moto école à 30 h de conduite. Donc là pour le prix je pense que c'est correct ça te fais du 40 euros de l'heure.

Par contre est ce que les 12 heures sur 125 cm3 sont figés - car si tu te débrouilles bien autant passer le plus rapidement possible sur la 500 cm3

Pour avoir vécue dans ma 1ère moto école le partage avec d'autres moto école 2 voire 3 - c'est galère surtout si chaque moto école à 3 ou 4 élèves à passer le temps d'attente est long et pour un peu que l'élève précédent fasse tomber les cônes sa rallonge les délais. Donc pas cool du tout

Le matériel en général n'est pas fourni tu arrives avec ton équipement. Pour ma part je trouve que c'est mieux car tu transpire tellement dans tes vêtements lors des exercices

Pour les auto écoles normalement tu peux demander des renseignements via la préfecture (je crois)

Voilà pour moi - bon courage dans ta recherche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais plusieurs points me font un peu tiquer :
- étant donné que je n'ai jamais conduit de moto, je m'oriente vers un forfait de 30h. Chez eux c'est 32h pour 1300€ avec 12 heures sur une 125 et les 30 autres sur une 500. Je trouve ça un peu cher, non ? (je trouve pas, c'est plutot correct mais comme dit vivi si tu te débrouilles bien dès le début, est ce que les heures 125 peuvent passer en 500? parce que 12h en 125... c'est long...)
- le piste qui est, m'a-t-elle dit, à 5 min de la moto-école est partagée avec 3 autres moto-écoles. ça fait beaucoup de monde sur une seule piste, non ? Si pour une heure de moto tu ne roules que 15 minutes oui c'est pas top... tu pourrais ptete aller faire un tour sur la piste pour t'en rendre compte...
- le matériel (gants, blouson, casque) n'est pas fourni. Donc encore des sous à débourser. Vous trouvez ça normal ? jamais vu de materiel prétés par les moto écoles... et vaut mieux avoir son propre matos. tu sais qui as mis ces pattes dedans!
- Elle n'a pas pu me donner de fréquence d'examen, expliquant que ça dépendait de la préfecture. Normal ? oui! Mais en moto, c'est rapide tout de même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beebop47 a écrit:
étant donné que je n'ai jamais conduit de moto, je m'oriente vers un forfait de 30h. Chez eux c'est 32h pour 1300€ avec 12 heures sur une 125 et les 30 autres sur une 500. Je trouve ça un peu cher, non ?


12 +30 , ça fait 42H chez moi...

Je pense que Beebop a du faire une erreur, ça doit être les 2 premières heures sur une 125 et les 30 autres sur une 500 !

Dans tous les cas, le tarif ne me parait pas exorbitant... Wink
Pour ce qui est de la piste partagée avec 3 autres moto école. Ca veut dire que certains jours (voir tous les jours) tu te retrouvera avec (3personnes par moto école X4 moto écoles) 12 personnes sur la même piste !!! affraid

Dans la mienne, on était 3 personnes et les seuls fois où nous avons été 4 sur la piste... je sentais déjà que le rythme était ralenti.. Et j'avais l'impression de "perdre mon temps"... Après comme l'a dit Vivi, ce serait pas mal que tu puisses aller le voir par toi même ! Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem que les filles/ Le forfait me parait tres correct mais je pense que tu peux éviter les 12H de 125;Pour la tenue Rolling Eyes il faut vraiment la tienne.....3 autos école ca fait beaucoup tu risques d'attendre trop longtemps avant chacun de tes tours et pour ce qui est des dates cela depend de la période, la ville ect... mais c'est normal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses si rapides !

Pour répondre à Jenalys, oui j'ai fait une erreur de frappe, c'était évidemment 12+20. Wink

Mardi ils m'ont proposé de me montrer la piste, je verrai par moi-même comme ça.
Sinon d'après ce que j'ai lu c'est assez difficile de trouver une moto-école en région parisienne avec une piste pour elle toute seule ...

Un autre truc aussi, c'est savoir quelle est la meilleur période pour commencer. Ils m'ont dit qu'en août c'était pas mal étant donné que beaucoup de monde était en vacances et que ça permettait de passer le permis avant l'hiver. Vous confirmez ou vous conseillez d'attendre plutôt mai-juin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohlala 12h de 125? Ça fait beaucoup je trouve... Tu risques de te faire au poids du chtit bestiau et galérer après sur le 500. Perso j'ai bien du atteindre les 40h de plateau et je n'ai fait que 2h sur 125, et moi non plus je n'avais jamais rien conduit de 2 roues motorisé avant...

Je sais pas, peut être que leur méthode a fait ses preuves, en tout cas c'est la première fois que je vois ça...

Il est effectivement difficile de trouver une moto école en rp avec sa propre piste, et je pense que c'est déjà une chance que ce ne soit pas loin. Là où j'allais, pour moi la piste était à 3min et on la partageait avec des gens d'une autre moto école qui ne faisaient que des sessions de 4h car ils leur fallait entre 20 et 30 min pour y arriver ... Sincèrement partager ça peut être chiant mais je pense que le plus important est la distance piste<->moto école...

Aout pour commencer c'est pas mal, c'est pas la canicule en ce moment et puis tu devrais avoir peu de monde en cours, pour commencer c'est effectivement indiqué... J'ai fait l'inverse, j'ai passé le plateau en aout et du coup il n'y avait pas de dates car tous les inspecteurs étaient en vacances... donc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beebop47 a écrit:


Un autre truc aussi, c'est savoir quelle est la meilleur période pour commencer. Ils m'ont dit qu'en août c'était pas mal étant donné que beaucoup de monde était en vacances et que ça permettait de passer le permis avant l'hiver. Vous confirmez ou vous conseillez d'attendre plutôt mai-juin ?


Je confirme!

J'ai commencé le plateau en Aout et si j'avais pas foiré comme une naze, je l'aurai eu (plateau +circu) en Janvier!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie! (trop classe ce mot Laughing ): 12h sur 125, je trouve ça énorme!
Pourquoi figer un nombre d'heures? Si tu te sens bien au bout de 2h, autant passer directement sur la CB!

Et pour la piste partagée avec 3 autres moto-écoles, oublies, tu ne vas passer que 15 minutes maxi à manoeuvrer, aucun intérêt.

Tu peux trouver des auto-écoles avec plateau perso. Lorsqu'on s'est renseignés pour le permis de mon chéri, les 3 moto-écoles (dans 2 villes différentes) avaient leur plateau perso.
C'est unpeu plus dur qu'en province, mais il y en a pas mal quand même...

Tiens-nous au courant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello beebop47


A Epinal (charmante petite bourgade de campagne! Laughing ) la piste de ma ME est aussi partagée avec d'autres ME
(qui viennent de contrées encore plus paumées Razz ) mais chacun a son créneau horaire ce qui fait qu'on est jamais
en même temps. Cool

La piste, trés longue, permet même la présence d'une école de poids lourds (sympa car ils viennent quelques fois encourager) Wink

C'est partout pareil, je pense... car une piste coute une fortune!
et il faut l'entretenir, un proprio ne peut tout assumer seul... No

A oui...j'oubliais, les cours sont à 39€!

Renseigne toi, partagée ne veut peut-être pas dire en même temps? à voir?

et courage à toi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ptitemoune a raison.
Je m'emballe, je m'emballe, mais c'est vrai que partagé ne veut pas forcément dire en même temps

Mais d'un autre côté, si 4 ME se partagent la piste, et qu'elles ne l'utilisent pas en même temps, ça fait 1 jour 1/4 par semaine par ME, donc peu de créneaux horaires dispos.
L'un comme l'autre, c'est pas top...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beebop47 a écrit:
Merci pour les réponses si rapides !

Pour répondre à Jenalys, oui j'ai fait une erreur de frappe, c'était évidemment 12+20. Wink

Mardi ils m'ont proposé de me montrer la piste, je verrai par moi-même comme ça.
Sinon d'après ce que j'ai lu c'est assez difficile de trouver une moto-école en région parisienne avec une piste pour elle toute seule ...

Un autre truc aussi, c'est savoir quelle est la meilleur période pour commencer. Ils m'ont dit qu'en août c'était pas mal étant donné que beaucoup de monde était en vacances et que ça permettait de passer le permis avant l'hiver. Vous confirmez ou vous conseillez d'attendre plutôt mai-juin ?


Je te le confirme...

Et si l'auto-école que tu as vu est sur Charenton et que son nom commence par un C, j'ai passé mon permis là-bas.
Effectivemment la piste est à 5 minutes et elle est partagée.
Je n'ai pas eu de problème avec eux, si tu veux des détails je pourrais te donner mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais un petit rectificatif à propos des 12h en 125. C'est 12h en théorie et dès que l'on se sent bien, on passe sur la 500 (Mea culpa)

Sinon hier j'ai été voir une autre moto-école à Maisons-Alfort. Et c'est à peu près les mêmes inconvénients que la précédente (plateau partagé, piste un peu plus loin que pour la précédente), mais les tarif est moins élevé.

Bref j'ai pas encore trouvé la moto-école avec piste privative. Mais je continue de chercher.
Je compte aller en voir une à Vincennes et une dans Paris12 mais je crains d'être confrontée aux mêmes problèmes qu'avec eles deux premières.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais attention, ce n'est pas le tarif qui doit être un critère de choix. Perso j'ai choisi ma moto école sur conseil du mari de ma collègue, qui lui même l'avait choisie pour le prix. Aujourd'hui j'ai trouvé un autre mono dans une autre moto école pour me donner des cours parce que la pédagogie de mon mono actuel ne me convient pas(à 15h j'ai pas énormément évolué). Les cours vont me couter plus cher mais si il m'en faut moins qu'avec l'actuel je suis gagnante au final(je ne suis pas très bien réveillée donc je ne sais pas si je suis claire). Va sur les plateaux des différentes moto école, discute avec d'autres élèves qu'ils te donnent leurs point de vue mais choisi bien dès le départ(un transfert c'est cher). Après tu verras la moto c'est que du bonheur surtout quand c'est toi au guidon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...