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Carburant Sans plomb 95 E10 compatible avec votre machine ?


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Bonjour,

voilà, j'ai de plus en plus de mal à trouver du SP95E5 et je ne trouve pas d'info sur le SP95E10 pour mon bandit du 11/2003. Je suis allée sur le site gouvernemental mais rien sauf pour les BMW, Triumph et Honda.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=990

Donc je voulais savoir à quoi vous rouliez ?
Si l'une d'entre vous à fait des tests, à des infos, merci de nous les faire partager...

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Top Posters In This Topic

J'suis dans le meme cas que toi.
J'ai fait un plein avec du SP95E10 il y a 15j, j'ai rien noté de spécial, mais à force de chercher des infos sur le sujet, je commence à douter sérieusement.
Yamaha le déconseille fortement pour ses motos dans l'attente des résultats des tests. Kawa ne communique pas. Honda a validé le carburant pour ses motos.
Les constructeurs disent que sur des moteurs non prévus pour le E10, il peut y avoir des problèmes au niveau des durites, l'ethanol les attaquerait et elles se dégraderaient considérablement (si elles n'ont pas été étudiées pour).
Certains disent que, si c'est un peu plus écolo que le E5, c'est moins efficace donc nos moteurs consommeraient plus. (gain pour l'environnement? pour le porte monnaie?)

Bref, pour ma part, j'ai changé de station essence, et celle dans laquelle je vais maintenant n'a pas l'intention de passer au E10 rapidement, et tant mieux. Quand je roule, j'évite au max le E10, et je pense même privilégier le SP98 si je n'ai pas le choix, jusqu'à ce que Kawa communique sur la question.
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Voici deux liens sur motomag:
http://www.motomag.com/Carburant-E-10-le-carburant-5827.html
http://www.motomag.com/Carburant-E10-pas-dans-les-Yamaha-5870.html

Un article scanné par un membre d'un autre forum

http://img14.imageshack.us/img14/7863/articlemr.jpg

Sinon, ce qu'il faut retenir c'est que l'éthanol est moins énergétique le l'essence, donc il faut s'attendre à une hausse de la consommation (il y a en gros 5% d'éthanol dans le sp 95) . Ce même éthanol est également plus corosif, c'est là que ça pose problème, pas uniquement sur les pièces mécanique mais sur les "caoutchouc" notament sur les membranes ... et que c'est de l'éthanol produit avec des plantes alimentaires, qui plus est issue d'une agriculture intensive ... rien à voir avec l'écologie et le respect des populations ...
Bref, tant que le SP 95 est encore dispo, moi j'en prendrais...
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Pareil, nous on attends mardi pour appeler Kawa .. mais nos motos sont de 2007 et 2009 .. est ce que ca change quelque chose ?
Tainnnnn y avait un elf pas cher, j'ai pas fait attention moi ... j'avais bien vue que l'étiquette du SP n'était pas la même .. mais euhh j'avais pas vu 5 ou 10 ..
( miss quiche le retour confusedconfusedconfusedconfusedconfused )

En attentes d'infos ...

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Euh, non, trois ! J'ai fais Massy-Toulouse la semaine dernière avec tout mon paquetage de vacancière et j'étais tellement heureuse de prendre la route que chaque fois que je me suis arrêtée faire le plein, j'ai même pas pensé 1 seconde à regarder si c'était du E5 ou E10
Ca c'est une belle quiche vous allez me dire...

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Jenalys a écrit:
Quiche number 5.... Rolling Eyes
Je savais même pas qu'ils avaient changé la numérotation du SP. Embarassed

Chez ESSO près de chez moi, c'est écrit la même chose que d'habitude alors je me suis pas posé de question...


Ahh tu m'as fait faire un plein E10 Shocked
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le mr de la station essence ma arrété quand je voulais mettre du E10 mais ca concerne que les motos jusqu a 1993 à ce qu il ma dit mais bon vaut mieux se renseigner!! comme la mienne est de 2005 ca me concerne pas vraiment et k-ly encore moins!!
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Shocked Ouais enfin j aimais des doutes
Et comme à moyen terme le sp95e10 doit remplacer le 95
bah je mettrais du 98
et puis moi j'ai une voiture qui a 20 ans alors ils sont sympa mais tout le monde ne peut pas avoir de vehicule récent pour leur foutu essence soit disant écologique !
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T'as cru quoi Kidney. Pour moi, leur soi disant bio-carburant est juste fait pour pousser au renouvellement du park auto en France...qui est bien dans la merde en ce moment.

J'ai pas pu tester car j'ai un carrosse qui tète au gasoil, mais des amis m'ont dit consommer légèrement plus avec le E10 avec leur voiture...

Donc soit tu rachètes un VL, soit tu consommes un peu plus. Je ne comprend pas où est l'économie pour le citoyen là-dedans. Ou alors, expliquer moi... Suspect

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Certaines grandes surfaces aussi. Par contre je vais maintenant dans une Elf qui n'est pas pressée de mettre du E10... Faut surveiller, c'est juste un peu galère sur la route, quand on arrive en réserve et qu'on a pas le choix de la station...
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J'ai trouve ceci Wink
Je pense que ça eclaira tout le monde

"Après avoir parlé de la prochaine commercialisation d’un
nouveau SP95 E10 à l’éthanol, beaucoup d’entre vous m’ont posé des questions.

Mais qu’est ce que je vais bien pouvoir mettre dans mon
bourrin ????

Du SP95 ?
Du SP98 ?
Du SP95 E10 ?
Du Fioul ????? …….ou de l’éther ?!

J’ai donc un peu enquêté afin de savoir ou on en était dans
l’hexagone avec ce nouveau Sans Plomb, de façon à ce que vous sachiez
exactement ce qu’il se trouve dans les cuves de nos chers pompistes et surtout,
ce que l’on vous vend !!

Pour commencer, il est utile de faire un peu d’histoire et
quelque rappel technique.
En 2000 après Jésus Christ , les hommes vivent dans la peur
de ce qu’ils appellent « Le Bug » informatique.
Les U2 nous sortent un énième album alors que pendant ce
temps, des types derrière leur bureau se disent :
Si on supprimait le Super carburant plombé SC97 ?!
Ni une ni deux, le plomb est remplacé par du potassium et le
Supercarburant ARS (Anti Récession des Soupapes) remplace le Super SC97.

Inutile de vous dire qu’en 2000, il me restait quelque
boutons sur la tronche, et la seule question que je me posais était : « Ben
j’vais mettre quoi moi dans mon 103 SP ??!! »

Nos motos ont des moteurs 4 temps à combustion interne et à allumage
commandé (contrairement au moteur Diesel qui eux, sont auto-allumés).
Ce type de moteur se base sur la compression du mélange air
/ essence avant la commande de l’inflammation (par la bougie) et nécessite un
carburant ayant un indice d’Octane suffisant.


Là vous me dites : Mais qu’est ce qu’il dit ?!!!!!


Vous aviez tous remarqués que les indices d’octane étaient
spécifiés sur les pompes.
Certains vous diront que plus cet indice est élevé, mieux c’est…
Certains disaient aussi que le nuage de Tchernobyl allait s’arrêté à la
frontière du Pays grâce aux Alpes ….Alors qu’en est-il exactement ?


L’indice d’octane d’un carburant caractérise la résistance
de celui-ci à l’auto inflammation par la compression et l’élévation de
température. Concrètement, le mélange air / essence dans la chambre de
combustion du moteur ne doit pas s’enflammer
avant que la bougie ne l’allume.

Dans le cas contraire, n’ayez crainte, votre bourrin ne vous
explosera pas en pleine gueule pendant une arsouille sauvage en montagne
(attention toutefois, il m’a été rapporté que le phénomène était fréquent sur
les Ducat…. ) ! Plus sérieusement, dans ce cas là, on parle de phénomène « d’auto
allumage » plus connu sous le terme de « cliquetis moteurs ».
En gros, le mélange air / essence s’enflamme tout seul avant
le point d’allumage. Le rendement moteur est alors en baisse, les températures
augmentent et le moteur se détériore.


La différence entre le Super ARS, le SP95, le SP95 E10 et le
SP98 ?


Et bien c’est l’additivation. Le plomb, les composés
aromatiques, les ésthers et le potassium.

La conception de l’essence (mélanges des produits de
raffinage issus de la distillation du pétrole) ne suffit pas à obtenir l’indice
d’octane souhaité et suffisant pour l’utiliser dans nos moteurs. On ajoute donc
des composés à haut indice d’octane ou permettant de monter cet indice. C’est
ce que l’on appelle les Supercarburants.

J’en reviens à cette fameuse année 2000. Depuis 2000 l’essence
plombée à totalement disparu des pompes. Pour assurer l’indice d’octane, on a
donc remplacé le plomb par des composés organiques légers ayant des indices d’octane
très élevés :

- Des composés aromatique benzémiques,
- Un éther transformé à haut indice d’octane,
- De l’éthanol (jusqu’à aujourd’hui, à hauteur de 5%)

Voilà donc pour nos Sans Plomb.

Pour être complet, il faut que je vous parle de Potassium. Quand
on a supprimé le Super plombé, il fallait bien trouver une solution pour nos
vieilles bagnoles, nos vieilles motos et nos tondeuses qui ne supportent
pas le carburant sans plomb ! On a donc solutionné le problème avec le
Super A.R.S. (le fameux Anti Récession de Soupapes). C’est en fait du SP98 dans
lequel on additive du potassium, sensé remplir le même rôle lubrifiant et
amortissant que le plomb.

Vous me suivez toujours ? Alors on continue un peu.


Il n’y a pas très très longtemps, les mêmes mecs cachés
derrière leur bureau qui ont décidés de supprimer le Super plombé on eu une
autre idée géniale en se levant de leur plumard !!!

Et si on mettait de l’éthanol dans le SP 95 !!!? Ouaissss
trop cool on serait complètement dans la tendance écolo ! C’est super
green comme idée ça !!

Suite à la parution de l'arrêté ministériel du 26 janvier
2009, un nouveau produit, le SP95 E10 (ou supercarburant sans plomb 95-E10),
qui peut contenir jusqu'à 10 % d'éthanol, va progressivement être distribué dans
vos station, à partir du 1er avril 2009 en France.

C’est quoi ça le SP95 E10 ?

SP95-E10 est une nouvelle qualité d'essence sans plomb pouvant contenir
jusqu'à 10% d'éthanol. C'est une essence très proche du carburant actuel
qui contient déjà jusqu'à 5% d'éthanol.

La question qui revient fréquemment c’est toujours : Est-ce que ma moto
et ma voiture roulera avec ce carburant ???

En principe oui.

Les constructeurs automobiles admettent que sauf quelques
exceptions, leurs modèles essence mis en circulation à partir de 2000
peuvent utiliser sans problème du SP95 E10. Pour les modèles d'avant 2000
tout dépend de la motorisation montée et en particulier du carburateur, mais
pour la majeure partie de ces anciens véhicules la réponse sera
négative tout simplement parce que le constructeur n'a jamais fait
d'essai avec un E10 pour eux et ne veut
pas ou ne peut plus se lancer dans de tels essais sur des modèles anciens. Et dans le doute il ne va prendre aucun risque. Tu m'étonnes...


Ce n'est qu'à disposition de la liste officiel qui va être diffusée
prochainement, normalement par le Ministère d'ici la fin du mois et
établie sur les données fournies à l'Administration par les constructeurs, qu'on saura
vraiment quels véhicules essence du parc automobile peuvent utiliser de façon
certaine le SP95 E10.

Alors, j'entends d'ici la question : " mais qu'est ce que je mets, moi,
dans ma meule ?! "...


Dans tout les cas, vous continuerez à trouver du SP95 et du SP98 dans vos
stations !! Le SP95 E10 ne va pas remplacer purement et simplement le 95
dans toutes les stations !

Maintenant on sait aussi qu’aujourd’hui, il y a déjà de l’éthanol à hauteur
de 5% dans le SP95… Certain se demande si c’est bon pour leur moteur d’autre se
demande si on peut passer sur du SP98. Certaines légendes indienne parlent d’effet
néfaste du 98 dans nos moteurs, d’autre lui confèrent de meilleures vertus que
le SP95… Pendant ce temps, les Romain en perdent leur latin…

Les limites de la spécification administrative d'un SP
95 et SP 98 sont un indice d'octane RON de minimum 95 et un indice d'octane MON
minimum de 85.
La règle générale est que l’on doit impérativement
utiliser un carburant dont l'indice d'octane est au moins égal à celui pour
lequel votre véhicule a été conçu.
Conclusion, si le manuel préconise un indice de 95, on
peut alors utiliser le SP 95 et le SP 98.

Pour ce qui est de la technique, on sait que sur du long
terme, le SP 98 peut attaquer les joints et notamment les membranes des
carbus...sur l'injection ca ne doit théoriquement pas poser de problèmes. On
sait aussi que de par sa composition, il est plus détergent et que son point
éclair est plus élevé que le SP95. Théoriquement il offre donc un meilleur
rendement.

Maintenant, concernant le fameux SP95
E10…Après avoir demandé l’avis des têtes pensantes de ma boîte, d’après les dernières informations,
aucun constructeur de motos (2 ou 4 temps) ne s'est encore avancé pour affirmer
que ses modèles pouvaient fonctionner au SP95-E10.

Sauf évolution d'ici la parution de la liste officielle, motos, mobylettes,
tondeuses, tronçonneuses, etc, devront rester à l'utilisation d’un SP95 courant
tant que les constructeurs concernés ne se prononcent pas sur l'utilisation
possible d'une essence E10.


Pour des machines récentes, on peut toujours remplacer du SP95 par du
SP98. Après c'est une histoire de prix. Si le moteur est prévu pour
fonctionner au SP95 il n'a pas besoin d'un octane supérieur.


Vous me suivez toujours ??? Personne ne s’est pendu ? Ok…


Vous l’avez compris, il n’y a pas vraiment matière à s’affoler
dans le sens ou nos stations vont nous offrir le choix du SP95, du SP95 E10 et
du SP98.
On ne sera donc pas obligés de tourner à l’E10 !

Il y a encore un sujet à aborder et pas des moindre….le prix !

Les professionnels ne sont pas vraiment loquaces. Ils
évoquent seulement une économie de "quelques centimes" au profit de
l'E10, du fait de la défiscalisation partielle de l'éthanol.

Au vu des cours actuels du pétrole, de l'euro et de l'éthanol, certain prédise
des différences de prix entre 1 et 3 centimes le litre toutes taxes comprises.

Reste qu'il faut consommer plus d'E10 que de sans-plomb 95 pour faire le même
nombre de kilomètres. Au final, la facture du consommateur pourrait donc s'avérer
plus salée… "

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kidney a écrit:
Pour assurer l’indice d’octane, on a
donc remplacé le plomb par des composés organiques légers ayant des indices d’octane
très élevés :

- Des composés aromatique benzémiques,
- Un éther transformé à haut indice d’octane,
- De l’éthanol (jusqu’à aujourd’hui, à hauteur de 5%)

"


merci Kidney, c'est intéressant Wink
Par contre, ce que j'ai mis en citation me semble carrément faux ... mais bon, pour le reste, c'est bien expliqué
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En tous cas chez BP z'ont pas trainé, mes 2 pompes favorites (sur le chemin du taf quoi) ont remplacé purement et simplement le SP95 par du SP95E10...

Du coup j'ai mis les 5L min et me suis taillée, faut que je trouve d'autres pompes maintenant...

Heureusement que j'avais un peu lu ce topic avant parce que niveau information dans les stations c'est quasi inexistant...
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Euhhhhhhhh j'ai déja fait 2 pleins sur ma kawette ... et c'était 2 pleins au SP95 E10...
Parce que chez Elf ils ont déja tout changé! et comme c'est la station essence la moins cher proche de chez moi ..

confusedconfused

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Tkt, ton moteur ne va pas exploser, simplement que le rendement ne sera pas optimal et qu'à long terme, c'est pas le top pour le moulin pour diverses raisons que je ne vais pas évoquer sur le forum car trop techniques pour être comprises par vous toutes. Wink


Mais faites confiance à la petite Kiwi, parce que je le vaux bien. clown

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Flamme a écrit:
ah vi, mais le SP95 E10 est moins cher que le SP95 et que le SP98, à ce rythme là je te souhaite que ça ne te coûte pas trop cher en remplacement de joints divers Wink

Salut Kiwi, ça faisait longtemps Wink


Salut ma poule ! Laughing


Pas d'inquiétude pour vos joints et autres pces avec le SP98. Wink


C'est du blabla...


Un nombre important de motards roulent tous les jours au SP98 sur différrentes marques de bécanes et aucun problèmes à signaler à ce jour. Wink


Le SP98 assure une meilleure combustion et donc par là-même un meilleur rendement. Perso, si je pouvais, je roulerais au SP101. Wink


Les moteurs à fort taux de compression genre 11:1 et plus tournent beaucoup mieux avec un taux d'octane plus élevé que le 95.



Voilà les filles...bonne route et roulez sans crainte au SP98...et pas plus vite qu'à fond les manettes !!! Laughing
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Idem que vous toutes, ma station favo était sur la route du taff (BP) et zont tout changé déjà. Honnêtement, je ne trouve plus de 95 par chez moi...

Donc tant que j'ai pas de nouvelles de suz, titine sera au régime 98, même si ça ne m'enchante pas...
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Il vaut mieux en attendant d'avoir des infos officielle. Tu sais K-Ly, on a toutes faites comme toi...

Voici un lien qui permettra à chacune d'entre vous de vérifier régulièrement où trouver du 95 sur son itinéraire.

http://www.prix-carburants.gouv.fr/index.php?module=map&action=route

Y'a juste à indiquer le point de départ et d'arrivée ainsi que le type de carburant souhaité. Une nouvelle page s'affiche et en bas de celle-ci, un tableau se charge. Là, vous y trouverez toutes les stations sur tout les itinéraires possibles...
Lorsque 0.00 dans la case "SP95", c'est qu'il n'y a pas de distribution.

J'ai essayé sur mon trajet du taff, j'irais voir si le site gouvernemental est bien à jour...
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Ouaip ...
Donc toutes au SP 98? Mouarf!
En attendant, si il arrive quoi que ce soit à mon moteur, je porte plainte direct!
nan mais ya eu aucunes indications, c'est pas normal! je suis révoltée! non mais!

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Un vent de panique souffle chez les DA...


Le 98, c'est le top. Et si vous mettez du 95 E10, votre moteur va tourner également, mais simplement avec un moins bon rendement, mais la différence n'est pas énorme, c'est surtout au niveau de la combustion que le changement aura lieu, donc au niveau de la culasse, de la chambre à combustion. Mais y a aucun risque de tuer votre moteur, même à long terme.


Perso, ça fait belle lurette que je tourne au 98 et sans aucun problème à ce jour. Wink

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