Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Jeu au pont 1150


Messages recommandés

Le sujet a souvent été évoqué ici et ailleurs, j'ai quand même l'habitude de régler tout ça et pourtant il m'arrive de galérer.

La semaine passée à mon retour d'une balade composé de goudron et hors goudron assez hard pour certaines parties, le pont a du jeu.
Ce matin, direction la table d'opération pour resserrer la vis du coté articulation du pont.

D'habitude je fais ça au feeling en rajoutant 1/8 de tour et on en parle plus. Ce matin je prends le temps de fabriquer un outils pour serrer au couple de 0,8, sachant que je n'ai pas d'embout de clé alen de 12 ni les réductions pour emmancher ça sur la petite clé dynamo.
Le prends une vis de 8 que je retaille car c'est une clé de 13 qui va dessus, écrou + contre écrou de l'autre coté et il suffit de prendre la clé dynamo avec une douille de 13 du petit cliquet et le tour est joué.

Bah tout n'a servi à rien car le couple est atteint sans bouger la vis d'un poil de cul de mouche à peine née. Je m'en doutais un peux car la vis est grosse et les pièces concernées sont importantes aussi pour un couple aussi bas. En fait il faudrait que le pont pèse zéro gr pour une situation idéale et que la vis n'ai aucun effort de frottement ou très peu.

Donc feeling habituelle mais au delà d 1/8 de tour et selon ce que ça force ça me plait pas. Je vérifie quand même au niveau de l'articulation coté boite et il ne semble pas y avoir de jeu.

J'ai mis en doute le fait d'être sur la table et que cette dernière pourrait avoir un jeu qui ressort en l’absence de jeu sur la moto mais ce n'est pas ça non plus car une foi sur le dur c'est pareil.

Donc prochaine étape, j'attends d'avoir un assistant de passage pour pouvoir vérifier le jeu et que le second mette un stéthoscope genre tournevis sur l'articulation du pont. Peut être que je n'ose pas serrer.

J'ai aussi vérifié le jeu général en bloquant la roue par rapport au pont en insérant deux cales en pointe entre le disque de frein et le pont pour écarter l'hypthèse d'un jeu dans le pont. Avant que le doute n'envahisse certain, les cales appuient sur la base du disque donc aucun risque de le voiler. Dernier point, les roulements et pivots de l'articulation ont moins de 20 000 km et pas de frein filet.


Et vous comment vous faites ???? Interrogation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que je l' ai fait sur mon R1100S (une fois reserrage et un fois remplacement roulements) je ne prenais comme précautions de bien nettoyer les filets à la brosse métallique "douce" de bien dégraisser le tout au nettoyant frein et de soutenir le pont de la main droite pendant que je serrai de la main gauche au couple avec une petite clef dyna facom, ensuite serrage du contre écrou et ca roule.



Tof.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage de ton expérience. Sagesse
Après avoir posé la question sur différents forum BM, j'ai compris que le filet de la vis à serrer à 0,8 est "sale". Il y a des restes de graisse des précédents montages et démontages et impossible de serrer à ce couple qui est très faible.

en fait depuis que le freins filet à été enlevé vers les 30 000 km, cette vis a été nettoyée une foi et ma brelle vient de passer les 155 000 km. Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un bon serrage à la dynamométrique, il faut d'abord desserrer avant de resserrer d'un mouvement ample et régulier jusqu'au déclenchement / couple souhaité.
Dans l'alu, une vis en acier "colle" et c'est la dynamique du mouvement qui assure le bon serrage
sinon, des filets "encrassés" ou freinés changent la donne, surtout quand le couple recommandé est faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Pour un bon serrage à la dynamométrique, il faut d'abord desserrer avant de resserrer d'un mouvement ample et régulier jusqu'au déclenchement / couple souhaité.
Dans l'alu, une vis en acier "colle" et c'est la dynamique du mouvement qui assure le bon serrage
sinon, des filets "encrassés" ou freinés changent la donne, surtout quand le couple recommandé est faible


Tu as bien raison et dans le feu de l'action, j'ai complètement omis cette composante Gnii
Pas normal pour un gus comme moi, je mettrais ça sur le compte du surmenage de ces derniers temps Perplexe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...