Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Direction fâchée


Messages recommandés

Bon voilà j'expose le problème pitêtre que l'une d'entre vous aurait la solution ou du moins des pistes...

Depuis ma chute à Carole j'ai réussi à rafistoler Kawette la balafrée pour peu cher.

Pour rappel après sortie de piste dans le bac à grave la Kawette a rencontré le sol sous les graviers en tapant sur le côté droit de la roue suffisamment fort pour faire croiser le guidon au point de faire sauter la butée et enfoncer le réservoir.

Oui mais voilà depuis que je suis remontée dessus je l'ai refaite tomber à l'arrêt 2 fois en une semaine côté droit...
Au début je croyais que c'était à cause de mon bras blessé... Ma patte folle ne s'est pas encore bien remise de ses émotions et je manque de force...

Ceci dit plus je regarde la machine en conduisant et plus j'ai l'impression de devoir tourner à droite pour aller tout droit... Ce qui est gênant et je pense que c'est ce qui m'amène trop vite en butée quand je manipule à l'arrêt et donc en conséquences badaboum...

La question est donc la suivante : comment vérifier que rien n'a été touché sans l'amener chez l'amputeur de billets?

Comment vérifier que l'axe de la roue n'a pas bougé par rapport à la fourche?
Comment vérifier que les tubes de fourche n'ont pas tourné dans les T?
Comment vérifier que bêtement le guidon ne serait pas tordu?

Voilà une toph de dessus avec la roue à priori droite, à moi ça me parait de traviole de partout mais je finis par me dire que je suis parano...



Merci de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ta photo, effectivement on dirait que ta machine tourne à droite...
Par contre, ton guidon semble bien aligné avec tes tés de fourche...

Ce qui peut être voilé :
- Le cadre : Au niveau de la colonne de direction : vérifie qu'il n'y a pas de peinture qui a sauté, au niveau des soudures, de pli anormal.
- La roue avant : Prends un marqueur que tu fixes sur ta fourche, et fais tourner la roue (une béquille avant serait appréciable, sinon prends un cric hydraulique). Tu regardes ensuite si l'épaisseur du trait est constante ou pas.
- L'axe de roue : le symptôme sera le même qu'avec une roue voilée. Là, le mieux est de le démonter et de le poser sur un marbre. Comme je pense que tu n'en as pas, essaie de trouver une surface plane, ça te donnera déjà une idée.
- Les tubes de fourche : Là, c'est nettement plus coton. Normalement, une fourche pliée, ça se voit. Un reflet de soleil est largement suffisant, mais faut avoir l'œil. Tu peux aussi serrer les freins et "pomper" sur la fourche, en cherchant à détecter les éventuels points durs.
- Les tés de fourche : En général, c'est le té inférieur qui prend. Pareil que pour l'axe, faut démonter et le poser sur une surface plane.
- Le guidon : Bah, ça se voit. Sinon, tu le démontes et tu le poses sur une surface plane pour rechercher une asymétrie.

Pour répondre à tes questions :
- L'axe de roue ne "bouge" pas. Soit il est voilé, soit il est droit, mais il peut tourner dans son logement sans problème.
- Les tubes peuvent tourner dans les tés sans incidence, sauf qu'il seront sans doute marqués. En tout cas, ce n'est pas ça qui mettra ta machine de travers.
Pour le reste, je t'ai donné mes réponses. Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai emmené Kawette chez murit en début d'après midi...

Ils voulaient bien contrôler vite fait entre deux rdv, youpi!

Les deux tubes n'avaient pas pas bougés de leur logement mais par contre ils sont tous tordus foutus...
Et apparemment le T inférieur est voilé également.
Cette sensation de devoir tourner à droite pour aller tout droit vient du T justement m'a dit le monsieur de chez Murit...

C'est reparti pour un coup de carte bleue...

Entre parenthèse Murit a démonté tout le train avant pour contrôler et m'a bien montré comme les tubes étaient plus droit et ne m'a compté qu'une demi heure de main d'œuvre à 31€...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les tubes de fourche il m'a montré en prenant un des bras démonté, collé le fourreau dans un étau et passé une courroie autour du tube pour le faire tourner.
En tournant on constate aisément la voilure ou le côté tordu...

Bon ça nécessite de démonter certes mais c'est un moyen sûr apparemment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bah maintenant tu es fixée...
N'hésite pas à regarder du côté du marché de l'occasion, des bourses d'échanges. Wink
Vers chez toi :
- 25/10/09 : Trilport (77)
- 15/11/09 : Champagne sur Seine (77)

Litteul_kawa a écrit:
Merci beaucoup pour cette réponse aussi détaillée... Je n'en attendais pas moins de toi Wink

Appelle-moi Super Peyotl ! Laughing

Bon courage pour ton remontage... Je connais ça. Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...