Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Action pour le don d'organe et don de sang


Messages recommandés

Salut les filles ! )

Je me suis permise de prendre une petite initiative concernant ce qui avait été dit sur le topic "devenir membre du MC". J'ai envoyé un e-mail à la Fondation Greffe de vie qui s'occupe de la journée mondiale du don d'organes (pour la France en tout cas) et une personne de chez eux m'a rappelée aujourd'hui.

Je voulais surtout savoir s'ils avaient besoin de bénévoles pour l'organisation de cette journée, ou pour d'autres actions. En fait elle m'expliquait qu'ils font plutôt un soutien logistique à des initiatives associatives, c'est-à-dire qu'il faudrait que l'on soit porteuses d'un projet, puis eux nous fourniraient les supports de com de leur fondation (carte de donneur, bracelet ou badge de promo, docs...).
Par exemple ils ont tenu un stand lors des 24h roller du Mans.

Elle m'a tout de même dit que si elle entendait parler d'un projet qui se montait en IDF elle me ferait signe.

Maintenant il faut voir si on souhaite organiser nous-même quelque chose, ou si l'on attend qu'un projet/partenariat se présente.

Pour le comité actif, si vous souhaitez j'ai les coordonnées de la personne, si vous voulez la contacter directement.
Vous pourrez en parler plus en profondeur lors de la réu de vendredi Smile

Votre avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu la création de ce post Solyf Very Happy et merci d'avoir pris l'initiative de te renseigner auprès de la Fondation Greffe de vie

Vu qu'on abordera les projets 2010, j'avais prévu de parler de tout cela ce soir donc ça tombe bien ! Par contre c'est très fastidieux d'organiser sois-même une manif' donc à discuter Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

J'avais envoyé un message à la fédération régionale des assos de donneurs de sang, mais sans réponse j'ai renvoyé la même chose aux unions départementales et voici la réponse qui m'a été faite (le lendemain de mon mail, c'est encourageant !) :

Citation :
Bonjour amies motardes,
C'est avec un immense plaisir que j'accueille votre proposition d'aide.
Le 14 juin 2010 l'EFS organise 3 jours de collecte 12/13/14 juin sur Boulogne Billancourt (92) ou nous n'avons aucune représentation.
Nous avons lors de la Foire de Mantes du mois de septembre 2009 eu des contacts avec le représentant de la sécurité routière.
A nous trois nous pouvons sûrement organiser quelque chose.
Merci d'avoir pris contact avec nous.
J'ignore ou se trouve votre siège mais nous pourrons certainement nous rencontrer prochainement.
D'autant plus que j'ai un projet de réalisation d'un film ou votre association de motardes est la bienvenue.
(Coordonnées....)
Je suis ravie de votre message.
Cordialement.

Mme Claude Arnaud
Présidente de l'Union Départementale des Associations pour le Don de sang Bénévole des Yvelines.
Trésorier de l'association des Donneurs de sang Bénévoles de la Celle Saint- Cloud
http://www.ud78.fr


Je me charge de l'appeler (sauf si les filles du comité actif vous souhaitez prendre le relais !) cette semaine si je peux, et je vous tiens au jus !

En tout cas ça serait cool s'il était possible de faire qqch car là ça mêlerait action caritative et sécurité routière d'après ce qu'elle nous dit Smile

Bon week-end les filles !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de raccrocher, et bien cette dame m'a l'air super intéressante ! Elle a vraiment l'air passionnée par ce qu'elle fait, c'était très sympa de parler avec elle.

Elle m'a présenté un peu leur asso, leurs buts et leurs projets. Elle est vraiment pleine d'idées et je pense qu'elle aimerait "travailler" régulièrement avec nous, pas seulement pour la journée mondiale du don de sang.

Elle pense par exemple à des actions comme offrir un tour à moto pour les donneurs (déjà vu pour vous Very Happy ), pour les dons de plasma il faut que les donneurs prennent RV et on pourrait aller les chercher et les ramener chez eux, etc. Elle est bien sûr ouverte à toute proposition et m'a également reparlé du film qu'un réalisateur de Mantes leur ferait. Elle disait que ça serait intéressant qu'on y participe.

Pour la journée mondiale ils organisent donc 3 jours de collecte à Boulogne Billancourt et ça l'intéresserait qu'on y soit.

Par contre, on se disait qu'un RV pour en parler de vive voix serait beaucoup plus productif pour voir les choses plus en profondeur, car au téléphone c'est pas pratique...
Elle habite La Celle St Cloud et propose qu'on se rencontre un soir (plutôt vendredi, samedi ou dimanche).

Qui serait intéressée pour la rencontrer avec moi ? Smile
Elle disait qu'on pouvait se rencontrer dans un bar ou n'importe où, donc y'a rien de fixé là dessus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ptiter6 Wink

Funy pour la date je ne sais pas vraiment, sur décembre qui aurait un créneau dispo ? Sachant qu'il y a le téléthon le WE du 5, ça serait soit le WE du 12 soit du 19, après comme ça va être les fêtes ça sera plus difficile...
Pour moi ça serait possible sur ces 2 WE, à voir quel soir par contre.
Peut-être que vous seriez plutôt dispo début janvier ?

Moi ça me dérange pas d'y aller seule, mais c'est surtout que je préfèrerai avoir une DA chevronnée avec moi qui saura dire ce qui lui semble possible ou non, je voudrais pas engager le MC sur un truc pas gérable... Very Happy

On verra selon les personnes intéressées où se rencontrer je pense Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vi je vous lis les girls... Wink

Faut voir avec Jenny tout d'abord qu'est-ce qu'on est prête à faire ou pas.

Petit remarque: je donne regulierement mes plaquettes/ mon plasma. Après le don on est relativement fatiguée, je ne suis pas sure qu'emmener quelqu'un "d'afffaibli" faire un tour en moto soit une bonne idée... Après reste à voir ce qu'on peut proposer comme alternative. (l'emmener en moto avant le don, ou l'emmener jusqu'a l'EFS faire son don..)
Sachant qu'on va arriver dans l'hiver, et que les gens vont pas forcement vouloir se les peler sur nos bécanes...
Bref... A voir. Wink

Après, pour les dispos, j'ai une petite préference pour le WE du 12 (sans morback).
Rien n'empêche de la rencontrer une première fois, de noter toutes nos idées, les leur... de prendre le temps d'y reflechir pendant les fêtes etc.. Et en janvier, on se re-rencontre et on décide de ce qui est faisable ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai noté ne sont bien sûr que des idées, elle m'a proposé ça sans trop savoir ce qu'il est possible de faire ou non à moto. Puis rien ne nous oblige d'être à moto pour les actions ! On peut aussi apporter un soutien "physique" sans pour autant que nos motos soient impliquées Smile
Pour emmener les gens à l'EFS il va de soi que ça ne sera pas pendant l'hiver

J'ai pas vraiment le temps de réfléchir à ça cette semaine mais ce WE j'essaierai de me pencher un peu plus sur la question !

Elle me disait qu'il était tout à fait possible qu'on donne notre sang aussi au cours des actions envisagées mais pas obligatoirement, c'est un choix personnel de donner (quand on peut le donner, bien sûr), et elle le respecte tout à fait.

(Pour ma part j'ai déjà été donner mon sang à moto, ça n'a rien changé, mais après ça dépend de la constitution de chacune Very Happy)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cool je vois qu'il y a déjà des gens convaincus de la cause ici

C'est appréciable, car j'arrive pas à motiver tout le monde autour de moi... Ils se rendent pas compte qu'ils seront bien heureux que qqun ait donné pour eux le jour où ils auront besoin d'une transfusion...

D'ailleurs je prends toujours ma carte de donneuse quand je pars me balader à moto, j'me dis que ça ira plus vite s'ils ont besoin de me transfuser en cas d'accident... C'est ptete con me direz vous Very Happy

Bon sinon pour les idées d'actions je me creuse un peu les idées ce WE et on se tient au courant, par e-mail ou par le forum Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais partie d'une asso de donneurs à Rambouillet dont l'AG a lieu le 11/12/09 (je viens tout juste de recevoir ma convoc donc c'est pour ça que je vous en parle que maintenant Razz ) et en fait la personne que j'ai eu au téléphone (la présidente de l'union départementale) y interviendra sûrement. Je ne pense pas qu'on ai le temps de discuter en profondeur du projet en collaboration avec le MC, mais j'aurais peut-être d'autres infos à ce moment là Smile

Je vous tiens au courant ! De toute façon on devrait avoir qq idées d'ici là donc on pourra en reparler toutes ensemble...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solyf a écrit:
Merci Ptiter6 Wink

Funy pour la date je ne sais pas vraiment, sur décembre qui aurait un créneau dispo ? Sachant qu'il y a le téléthon le WE du 5, ça serait soit le WE du 12 soit du 19, après comme ça va être les fêtes ça sera plus difficile...
Pour moi ça serait possible sur ces 2 WE, à voir quel soir par contre.
Peut-être que vous seriez plutôt dispo début janvier ?

Moi ça me dérange pas d'y aller seule, mais c'est surtout que je préfèrerai avoir une DA chevronnée avec moi qui saura dire ce qui lui semble possible ou non, je voudrais pas engager le MC sur un truc pas gérable... Very Happy

On verra selon les personnes intéressées où se rencontrer je pense Smile


Coucou Solyf !
Le mois de décembre va être sport pour moi et vais pas être très dispo le we. Peut-être pourrions-nous laisser passer les fêtes ? Je ne pense pas que nous ferons beaucoup bouger les choses en cette fin d'année. Si jamais il était important de rencontrer ton contact avant la fin de l'année, dans ce cas peut-être pourriez-ous y aller avec Jenalys ?
En ce qui concerne le don du sang, je ne serai pas acceptée ayant déjà été transfusée
Tiens-nous au courant des suites de ton AG du 11/12 Smile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Me revoilà de l'AG où j'ai rencontré la présidente de l'union départementale des assos de donneurs de sang. Elle est aussi sympa que le laissait penser ma conversation au téléphone Smile

Elle me confirme qu'elle compte sur nous et m'a reparlé (très vaguement) du projet de film qu'elle avait évoqué au téléphone, même si j'en sais pas plus. Elle veut trouver une idée d'animation avec nous pour le WE du 12 juin à Boulogne Billancourt, pour la journée mondiale du don de sang.
(Moi je suis dégoutée je vais bosser le 13, mais je m'arrangerais pour être là le 12 et le 14 sans faute !)

Comme l'AG était plutôt orienté sur le bilan financier/moral de l'année j'ai pas vraiment pu aborder le sujet avec elle mais elle est OK pour un RV après les fêtes avec toutes les DA qui pourront être là Very Happy

Elle est même partante pour qu'on se fasse un truc genre crêperie pour en discuter de manière conviviale Smile

Bref, on peut chacune y réfléchir, et se fixer une date pour janvier dès que possible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci pour ces bonnes nouvelles Solyf Very Happy
Seriez-vous dispo aux dates suivantes les filles ?
Lundi 4/01
Mardi 19/01
Mercredi 27/01
Nous pourrons après vos retours proposer 2 dates à la Présidente de l'union départementale des assos de donneurs de sang afin de lui laisser le choix Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mercredi c'est yoga pour moi, donc le 4 ou le 27 ça m'irait... Qui d'autre est intéressée ? Very Happy

Autre question : où se donner RV ? La présidente peut se déplacer sans pb, elle me l'a dit. Elle habite vers la celle saint cloud il me semble, donc faut essayer de trouver qqch à mi-chemin entre elle et nous... Pour cela il vaudrait mieux savoir qui vient, donc je vous écoute Razz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut essayer de trouver une adresse pas trop cher Raphy, afin que tu puisse venir Smile

C'est pas mal si on est déjà 3, on pourra faire un brainstorming assez conséquent Very Happy
Et puis l'idéal serait peut-être de se retrouver avant le resto, afin qu'on puisse en parler entre nous d'abord... Enfin si on le peut bien sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée Solyf ! Faut qu'on se voit avant de rencontrer la présidente pour papopter un peu de tout cela entre nous d'abord

Raphy c'est génial que tu puises te libérer !!

Solyf pourrais-tu proposer le 4 et le 19 janvier (le 27 tombe un mercredi Wink )à la présidente afin qu'elle choisisse la date qui lui convient le plus ?

D'avance merci et à très vite Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Le rendez vous a eu lieu hier soir, très bonne soirée !

Malheureusement je pense que ni Ptiter6, ni Raphy, ni moi n'avons le temps de faire un vrai compte rendu Very Happy

Promis si j'ai le temps ce soir je commence, et les filles pourront me compléter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors je me lance pour le compte rendu (mais soyez indulgentes, c'est mon premier).

Après avoir enfin trouvé le restaurant (sans GPS Razz ) je rencontre Solyf pour la première fois et petiter6. Claude nous rejoint un petit peu plus tard et la discussion commence.

Elle nous présente son association. Elle est présente sur le 78 et a pour axe d'intervention le don du sang, de plaquettes, de plasma et le don d'organes.
Le don d'organes étant plutôt une réflexion personnelle, la discussion a été plutôt orientée vers le don de sang.

Son association agit de plusieurs manières :
- soit les camions qui circulent et qui permettent uniquement le don du sang
- soit des manifestations plus importantes qui permettent le don du sang mais aussi le plasma et les plaquettes. Il faut savoir que ces deux derniers dons prennent environ 3h car le sang est filtré puis réinjecté dans l'organisme pour ne prélever que ce qui est nécessaire à savoir : le plasma et les plaquettes selon le don effectué.

Elle nous a aussi annoncé que des médicaments pouvaient être fabriqués à partir du plasma donné par les donneurs (80% des leucémies peuvent être soignées par voie médicale). C’est pour cette raison que depuis quelques temps, il nous est demandé lors du questionnaire de visite préalable au don si l’on est d’accord pour que notre plasma soit utilisé à ces fins.

Bref, après ces petites explications, elle nous demande ce que nous souhaitons faire avec notre MC comme partenariat. Elle nous rappelle que la journée mondiale du don du sang est le lundi 14 juin mais que par soucis de toucher le maximum de personnes, le samedi 12 et le dimanche 13 juin seront aussi mobilisés. Le lieu sera à Boulogne Billancourt mais elle ne savait pas exactement le lieu.

Son association a prévu des grandes tentes pour les dons du sang, du plasma et des plaquettes. Ces deux derniers dons sont très prisés malgré le temps qu’il faut. Nous avons donc émis les idées suivantes :
- faire des baptêmes moto pour faire patienter les gens
- faire la parade que flamme a mise en place
- faire un parcours de plot pour les jeunes en scooter afin de les sensibiliser (genre : tester votre habileté avec une remise de coupes à la clé)

Il faudra également bien faire de la pub autour de nous et de chez nous afin de ramener le plus de monde. Pour cela on a pensé à :
- mettre des tracs sur la SNCF (trains de banlieue) et la RATP (gare routière du pont de Sèvres très importante)
- passer le message dans les écoles (collèges/lycées) aux alentours pour que les élèves amènent leurs parents (car il faut 18ans pour donner son sang et autres)
- faire de la pub sur les journaux, chez les commerçants, sur les sites web des mairies

Voilà ce qu’il en est ressorti de notre soirée. J’ai sûrement oublié des choses, donc Solyf et petiter6 n’hésitaient pas à compléter et toutes les autres à donner des idées pour la communication ou pour les activités.

Ah oui, chose importante, nous interviendrons le dimanche 13 juin car il y aura plus de DA libres et de donneurs attendus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles !

Effectivement très bonne soirée passée en compagnie de Solyf, Raphy et de Claude, la présidente très sympatique de l'association de don du sang Very Happy

Merci pour ton CR Raphy, tu as très bien résumé les gdes idées de ce RV !

Claude reviendra vers nous dès qu'elle aura plus d'informations sur le lieu exact de la manifestation des 12, 13 et 14 juin 2010, de sorte à ce que nous puissions voir comment intervenir, et éventuellement demander à la mairie si elle accepterait de bloquer qques rues pour que nous puissions circuler librement pour faire des baptêmes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Raphy, je n'avais pas pris le temps de m'y coller, je suis une vraie feignasse... Smile

Dès que je reçois les infos de Claude je vous les transmets !

Pour ma part je voyais plutôt le parcours en scoot pour les jeunes à une autre occasion, là ça rejoint plutôt la sécurité routière que le don du sang, et puis je sais pas s'il faut prévoir "trop" d'animations, tout dépendra du nombre de DA dispos... Enfin c'est ce que je me disais ! Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virgo a écrit:
le CR très très bien.
la mobilisation pour cette cause, je cautionne à fond
juste une crainte par rapport aux jeunes en scoot, ça me fait un peu peur (qu'ils fassent les foufous etc)

C'est aussi un risque... Peut-être est-il possible de faire cette animation lors d'une autre action avec l'organisme (dont j'ai oublié le nom) avec qui nous allons travailler, ils sont sûrement plus habitués à gérer ce type d'apprentissage, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...