Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

R1150R moteur bloqué, serrage moteur ?


Messages recommandés

Bonjour

J 'étais sur l'autoroute à une vitesse normale (+/- 140 km/h) quand j ai senti une perte de puissance , puis une énorme fumée blanche qui est sortie du pot, j ai ralenti à 70/80 km/h puis plus du tout de fumée donc j ai roulé 20 km pour sortir de l'A1.
Je me suis arrêté puis le moteur c'est bloqué impossible de redémarrer.
La moto a 61000 kms, la révision devait être faite à 64000, je mets de l huile tous les 1000 kms (je fais attention j ai déjà serre).
La moto sera chez BMW cette semaine pour verdict.
Avez vous des pistes ? serrage moteur ?
En partant, dans Paris, j ai senti des odeurs de brûler mais il faisait 35 degrés à l ombre ...
Sinon ma roue arrière ne c est pas bloquée or je ne c'est pas si c'est normale ou pas sur ce type de motos.

merci à vous.

zconsmar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir
il y a trois semaines j'ai fait une R1100S.
Les symptômes:arrêt du moteur a 190 km/h,roue libre jusqu’à 80 puis redémarrage mais difficulté a prendre + de 6000 trs.
le lendemain a froid,1 cylindre en moins au ralenti et claquement moteur coté droit.
Au démontage,amorce de serrage coté droit,cylindre et piston hs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour l huile le niveau devait plutôt être un peu haut j ai peur qu il en ai eu trop.

Pourquoi je rajoute 1 L / 1000 km : parce que ce sont les recommandations du constructeur, et que j ai déjà serre une autre moto donc j ai la trouille.

Quant à la fumée elle était vraiment blanche et pas du tout bleue.

D autre part aucun voyant de pression d huile ne c'est allumé.

Au mois de juillet j ai fait 2500 / 3000 kms aucun signe, je l ai reprise hier et voilà, la seule chose que j ai faite a été de mettre de l huile apres avoir fait Montauban Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Juste pour info,

Tu rajoutais systématiquement 1l au 1000 km, ou tu regardais le niveau et rajoutais l'huile nécessaire (entre le bas du hublot et le point central) ?

Sinon, ton style de conduite c'est autoprout à fond de 6, ou petite route avé les virages ?

Ollivier Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, en plus d'un niveau d'huile trop élevé, l'huile 10W40 souvent utilisée par les concessionnaires sous couvert de standardisation (japonaise) n'est pas recommandée pour le 1150 quand la température ambiante dépasse 30°C .... alors, après un bon chauffage en ville et une pompe qui a déjà plus de 60000 bornes dans les engrenages, il est possible (probable ?) que dans ces conditions,elle n'assurait plus assez de pression pour une trajet autoroutier à régime constant qui favorise la cavitation ... mais cela n'allume pas forcément le témoin généralement calibré à des pressions très basses (0.5 bar) pour ne pas affoler le client qui le verrait s'allumer à tout bout de champ s'il indiquait les pressions inférieures aux 3 à 5 bars nécessaires dans le circuit de lubrification

Pour la petite histoire, ce même phénomène tuait les premières 560 KTM "trail" équipées du LC4 alors que le moteur s'avérait très solide en tout Terrain. Mais en régime constant sur autoroute, c'était le serrage assuré en quelques bornes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummm Zconsmar, va falloir que tu nous en dises un peu plus quand même sur ta technique de complément d'huile Argh !

Parce que un moteur, on lui remet de l'huile quand quand il en a besoin, et pas par précaution ni dans des quantités disproportionnées !

Y' un hublot prévu pour, c'est pas compliqué.

Et puis, BM ne préconise pas de mettre 1L tous les 1000, mais BM (comme tous les constructeurs) considère comme normale une conso d'huile pouvant aller jusqu'à 1L pour 1000 km. Mais ça ne veut pas dire que tu vas les consommer !

Remarque, tu peux aussi mettre direct 10L d'huile d'un coup, comme ça t'es peinard entre 2 révisions Mort de rire !

Donc soit t'avais trop d'huile dans le moteur et t'as généré une surpression, soit y'en avait pas assez et t'as eu une amorce de serrage.

Une amorce de serrage ne bloque pas nécessairement la roue arrière, je le sais, je l'ai vécu sur une autre moto et sur autoroute aussi. Bien lancé, et avec le poids de la moto, faut déjà y aller pour bloquer le moteur !

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Accessoirement, en plus d'un niveau d'huile trop élevé, l'huile 10W40 souvent utilisée par les concessionnaires sous couvert de standardisation (japonaise) n'est pas recommandée pour le 1150 quand la température ambiante dépasse 30°C .... alors, après un bon chauffage en ville et une pompe qui a déjà plus de 60000 bornes dans les engrenages, il est possible (probable ?) que dans ces conditions,elle n'assurait plus assez de pression pour une trajet autoroutier à régime constant qui favorise la cavitation ... mais cela n'allume pas forcément le témoin généralement calibré à des pressions très basses (0.5 bar) pour ne pas affoler le client qui le verrait s'allumer à tout bout de champ s'il indiquait les pressions inférieures aux 3 à 5 bars nécessaires dans le circuit de lubrification

Pour la petite histoire, ce même phénomène tuait les premières 560 KTM "trail" équipées du LC4 alors que le moteur s'avérait très solide en tout Terrain. Mais en régime constant sur autoroute, c'était le serrage assuré en quelques bornes


qu'est ce qui est préconisé sur le 1150 ? de la quelque-choseW50 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edouard_Bracame a écrit:
Rock80 a écrit:
Accessoirement, en plus d'un niveau d'huile trop élevé, l'huile 10W40 souvent utilisée par les concessionnaires sous couvert de standardisation (japonaise) n'est pas recommandée pour le 1150 quand la température ambiante dépasse 30°C .... alors, après un bon chauffage en ville et une pompe qui a déjà plus de 60000 bornes dans les engrenages, il est possible (probable ?) que dans ces conditions,elle n'assurait plus assez de pression pour une trajet autoroutier à régime constant qui favorise la cavitation ... mais cela n'allume pas forcément le témoin généralement calibré à des pressions très basses (0.5 bar) pour ne pas affoler le client qui le verrait s'allumer à tout bout de champ s'il indiquait les pressions inférieures aux 3 à 5 bars nécessaires dans le circuit de lubrification

Pour la petite histoire, ce même phénomène tuait les premières 560 KTM "trail" équipées du LC4 alors que le moteur s'avérait très solide en tout Terrain. Mais en régime constant sur autoroute, c'était le serrage assuré en quelques bornes


qu'est ce qui est préconisé sur le 1150 ? de la quelque-choseW50 ?

15W50 pour une utilisation avec une température ambiante entre 0°C et +50°C Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vais essayer d'être le plus honnête possible dans mes descriptions:



- Pour l huile j utilise de la 15W50 comme préconisée.

- Ma conduite est

balades plutôt petites routes sinueuses cool et peu d autoroute mais pour sortir de Paris il faut passer par là.

quotidien: périphériques + Paris



- j ai regardé le niveau d huile avant d'en rajouter mais j ai du en mettre trop



voilà



merci pour vos infos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vais essayer d'être le plus honnête possible dans mes descriptions:



- Pour l huile j utilise de la 15W50 comme préconisée.

- Ma conduite est

balades plutôt petites routes sinueuses cool et peu d autoroute mais pour sortir de Paris il faut passer par là.

quotidien: périphériques + Paris



- j ai regardé le niveau d huile avant d'en rajouter mais j ai du en mettre trop



voilà



merci pour vos infos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zconsmar a écrit:
bonjour

je vais essayer d'être le plus honnête possible dans mes descriptions:



- Pour l huile j utilise de la 15W50 comme préconisée.

- Ma conduite est

balades plutôt petites routes sinueuses cool et peu d autoroute mais pour sortir de Paris il faut passer par là.

quotidien: périphériques + Paris



- j ai regardé le niveau d huile avant d'en rajouter mais j ai du en mettre trop



voilà



merci pour vos infos



Donc tu penses en avoir mis plus haut que le hublot ?

Et dans ce cas, quel est l'effet néfaste sur le circuit de lubrification? Pompe à huile en surcharge ? trop de pression sur les segments ? (idée peut être loufoque, je demande...) trop de pression dans la distribution? il y a les même tendeurs de chaîne sur le 1150 que ceux qui claquent au démarrage sur un 1200?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ca ne vous dérange, je vous fais part de ce que je rencontre dans le cadre de mon boulot.
je suis responsable Qualité/SAV dans une usine de rénovation moteur.
Malheureusement, il arrive qu'on ait des cas de bielles coulées, moteur serré.

Les causes principales:
- manque d'huile
- passage d'impuretés dans le circuit d'huile
- huile non adaptée

Un trop plein d'huile, le moteur la recrache, que ce soit par l'admission ou par l'échappement, et en cas exceptionnel, le moteur s'emballe par auto-combustion de l'huile, mais c'est très très rare en moto.

Si ca peut aider à comprendre.
Mais dans ton cas, le plus simple serait de commencer par enlever les bougies et d'essayer de démarrer pour voir si c'est lié à un blocage hydraulique ou mécanique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me dépasse que le controle d'huile et l'appoint puisse poser problème!



c'est quand même pas compliqué, c'est écrit dans le livret de bord de la moto!



A controler régulièrement lorsque l'on s'arrète, le moteur chaud (attention à ne pas rallumer la moto), moto sur la centrale! il y a un hublot, le niveau doit être entre le bas du hublot et le haut du hublot! en gros au milieu!





c'est quand même pas compliqué! j'allucine, faut rouler en scotère!





quant à (bertrand) un excés d'huile, ce n'est pas bon non plus! surpression sur le joint spy de sortie de boite et ça fait cher en main d'oeuvre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
ça me dépasse que le controle d'huile et l'appoint puisse poser problème!



c'est quand même pas compliqué, c'est écrit dans le livret de bord de la moto!



A controler régulièrement lorsque l'on s'arrète, le moteur chaud (attention à ne pas rallumer la moto), moto sur la centrale! il y a un hublot, le niveau doit être entre le bas du hublot et le haut du hublot! en gros au milieu!





c'est quand même pas compliqué! j'allucine, faut rouler en scotère!





quant à (bertrand) un excés d'huile, ce n'est pas bon non plus! surpression sur le joint spy de sortie de boite et ça fait cher en main d'oeuvre!




j'ajouterai d'attendre environ 10 minutes après l'arrêt moteur le temps que l'huile redescende complètement dans le carter...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edouard_Bracame a écrit:

Donc tu penses en avoir mis plus haut que le hublot ?

Et dans ce cas, quel est l'effet néfaste sur le circuit de lubrification? Pompe à huile en surcharge ? trop de pression sur les segments ? (idée peut être loufoque, je demande...) trop de pression dans la distribution? il y a les même tendeurs de chaîne sur le 1150 que ceux qui claquent au démarrage sur un 1200?


Pas de dégats sur le circuit de lubrification mais plutôt lié à la surpression à l'intérieur du bloc moteur (faut pas oublier qu'un flat avec son calage à 360° "aspire" puis "expire" sa cylindrée en volume d'air à chaque tour moteur mais BM maitrise bien la ventilation de ces carters avec 90 ans d'expérience ).
Ce sont donc les joints en tous genres (papier, "spis", O'Ring, etc ...) qui souffrent en premier et, à l'extrême, le piston peut aller jusqu'à casser ... mais là, c'est la cas ou tu mets 10l dans un carter prévu pour en contenir 4

buellberry a écrit:
sur un 1150 le niveau d'huile se fait à chaud ou à froid ?

Ben, comme le disent Mistral Gagnant et Yannick Petit, au moins 10 minutes après l'arrêt du moteur, de préférence après un trajet suffisamment long pour qu'il soit bien en température et que le "by-pass" de circulation dans le(s) radiateur(s) soit donc ouvert. Note que tu peux aussi le faire le lendemain matin avant de redémarrer, comme le dis Gregsp76, l'huile ne remontant pas par capillarité pour se planquer dans les recoins du carter et fausser la mesure
Perso, avec l'expérience, je fais une pondération sur plusieurs mesures rapprochées avant de partir car le niveau fluctue toujours entre 2 mesures ... et d'une manière générale, je vise le milieu du hublot quand je fais un complément car j'ai l'impression que mon moteur consomme rapidement ce qui dépasse cette moitié puis plus normalement ensuite

miaouw88 a écrit:
Si ca ne vous dérange, je vous fais part de ce que je rencontre dans le cadre de mon boulot.
je suis responsable Qualité/SAV dans une usine de rénovation moteur.
Malheureusement, il arrive qu'on ait des cas de bielles coulées, moteur serré.

Les causes principales:
- manque d'huile
- passage d'impuretés dans le circuit d'huile
- huile non adaptée

Un trop plein d'huile, le moteur la recrache, que ce soit par l'admission ou par l'échappement, et en cas exceptionnel, le moteur s'emballe par auto-combustion de l'huile, mais c'est très très rare en moto.
...

Pour le passage d'impuretés dans le circuit, j'y crois assez peu sur un moteur de 60000 bornes vu que les éventuels copeaux d'usinage restant suite à un mauvais lavage avant montage serait déjà apparus depuis longtemps. Reste le cas d'un filtre à huile complètement colmaté qui aurait ouvert le clapet de décharge (pour peu que le filtre en ait un - il y en a sur le filtre d'origine BM) et laisserait alors passer les impuretés dans le circuit. Mais, sur la base d'un entretien suivi, sauf à mettre une poignée de sable dans le carter, peu de chance de colmater le filtre en 10000 bornes

Coté huile inadaptée, zconsmar utilise apparemment le grade le plus adapté au 1150 en saison chaude (15W50). Resterait alors une mauvaise qualité d'huile ... mais, à l'heure actuelle surtout sur un flat qui se contente d'huile "bagnole" sans problème (boite séparée)

Quand à recracher le trop plein d'huile, sur un moteur de moto, les volumes internes sont plus réduits que sur une moteur de voiture / camion et les aérations souvent plus soignées, les turbulences internes pouvant devenir problématiques sur des moteurs tournant vite ... et surtout, comme je le disais ci-dessus, sur un flat. De plus, sur un moteur moderne, les normes imposent que les "vapeurs" d'huile soient recyclées soit en redescendant dans le carter soit en étant brulés (arrivée d'huile dans la boite à air) Peu de place donc pour recracher rapidement un trop plein

@zconsmar : Quand tu dis "moteur bloqué", tu veux dire quoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
j'allucine, faut rouler en scotère!


on met de l'huile aussi dans un scoot !
je posais la question parce que je me suis aperçu que beaucoup de motards font le niveau d'huile systématiquement à froid, sur la centrale; ces deux éléments ne sont pas une règle absolue et il faut se référer au manuel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:

Pour le passage d'impuretés dans le circuit, j'y crois assez peu sur un moteur de 60000 bornes vu que les éventuels copeaux d'usinage restant suite à un mauvais lavage avant montage serait déjà apparus depuis longtemps. Reste le cas d'un filtre à huile complètement colmaté qui aurait ouvert le clapet de décharge (pour peu que le filtre en ait un - il y en a sur le filtre d'origine BM) et laisserait alors passer les impuretés dans le circuit. Mais, sur la base d'un entretien suivi, sauf à mettre une poignée de sable dans le carter, peu de chance de colmater le filtre en 10000 bornes

Coté huile inadaptée, zconsmar utilise apparemment le grade le plus adapté au 1150 en saison chaude (15W50). Resterait alors une mauvaise qualité d'huile ... mais, à l'heure actuelle surtout sur un flat qui se contente d'huile "bagnole" sans problème (boite séparée)

Quand à recracher le trop plein d'huile, sur un moteur de moto, les volumes internes sont plus réduits que sur une moteur de voiture / camion et les aérations souvent plus soignées, les turbulences internes pouvant devenir problématiques sur des moteurs tournant vite ... et surtout, comme je le disais ci-dessus, sur un flat. De plus, sur un moteur moderne, les normes imposent que les "vapeurs" d'huile soient recyclées soit en redescendant dans le carter soit en étant brulés (arrivée d'huile dans la boite à air) Peu de place donc pour recracher rapidement un trop plein

@zconsmar : Quand tu dis "moteur bloqué", tu veux dire quoi ?




Je faisais simplement part de mon expérience sur moteur de TP et VU sourire

mais de mémoire, pour l'heure, on ne sait pas si c'est un coulage de bielle, ou un grippage piston.

c'est ca non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
buellberry a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
j'allucine, faut rouler en scotère!


on met de l'huile aussi dans un scoot !
je posais la question parce que je me suis aperçu que beaucoup de motards font le niveau d'huile systématiquement à froid, sur la centrale; ces deux éléments ne sont pas une règle absolue et il faut se référer au manuel.






oui j'ai omis de préciser "électrique"! m'enfin peu importe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miaouw88 a écrit:
Rock80 a écrit:
...

@zconsmar : Quand tu dis "moteur bloqué", tu veux dire quoi ?



Je faisais simplement part de mon expérience sur moteur de TP et VU




miaouw88 a écrit:
mais de mémoire, pour l'heure, on ne sait pas si c'est un coulage de bielle, ou un grippage piston.

c'est ca non?

Exact ... d'où ma question à zconsmar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la qualité d'huile 10w50 me parait adaptée et ne doit probablement pas être la cause du problème.
Si j'ai bien lu, le moteur est toujours bloqué à l'heure actuelle ?
La fumée blanche me fait penser à un problème injection (mélange admission trop pauvre ) qui aurait engendré une surchauffe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
la qualité d'huile 10w50 me parait adaptée et ne doit probablement pas être la cause du problème.
Si j'ai bien lu, le moteur est toujours bloqué à l'heure actuelle ?
La fumée blanche me fait penser à un problème injection (mélange admission trop pauvre ) qui aurait engendré une surchauffe.


D'où ma question sur les compression. Je pense à un piston percé Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre piste, mais peu probable : un injecteur grippé qui serait resté ouvert.
Il aurait rempli d'essence un cylindre provoquant une surcompression et donc le bas moteur aurait moyennement aimé (liquide incompressible, toussa ...).


J'ai eu ça sur une bagnole ==> moteur à la benne !

Je pense pas que ce soit le cas ici car il y aurait eu un gros bruit et des vibrations qui n'auraient pas échappé au conducteur.

Cette historie de fumée blanche me turlupine. N'y aurait il pas eu de l'eau dans l'essence ?

V
babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous



Je verrai un serrage ou grippage, rare surtout si tu ne tires pas comme un malade.

Pour le contrôle du niveau d'huile, le forum est blindé d'explications. Trop ou pas assez n'est jamais bon. Quoique même si tu es un peu en bas, BMW a prévu le coup, il y en aura toujours assez avant que le voyant s"allume.


Fumée bleue: huile

Fumée noire: essence

Fumée blanche: eau dans l'essence sur un moteur refroidi à air.

Vire les bougies et essaye de tourner le berlingot dans le sens horaire avec une clé de 16 (sur la GS) sur la poulie derrière le cache noir protégeant la courroie, le capteur hall et l'alternateur. Inutile de forcer, tu seras fixé.

Bonne chance

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

J'avoue être moi aussi perplexe sur les causes possibles qui sont nombreuses tant qu'on en sait pas plus et puis, tout le monde s'est focalisé sur le surplus vraisemblable d'huile qui n'est même pas avéré. Ceci dit, c'est bien la première fois que je vois quelqu'un rajouter systématiquement 1l/1000 sans vérifier où en est le niveau. je pense que si l'ajout est régulier tous les 1000 km avec 0.1l, le moteur mange rapidement le petit surplus éventuel et que la cause de la panne n'est sans doute pas là. Par contre si on met 0.5 litre de trop d'un coup, faut voir....

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...