Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Ducati Monster


oleron201

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a une moto qui me fait "craquer" et qui en plus me permet d'avoir les pieds par terre..... c'est la ducati monster.
Par contre je crois que ces motos souffrent d'une mauvaise réputation tant par leur fiabilité que par le coût de l'entretien.

Votre avis là dessus ??????

Merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les jaloux qui continuent d'entretenir ces rumeurs de mauvaises augures sur les ducati!

C'est une très bonne petite moto, un basique en qui tu peux avoir confiance.
J'ai effectivement une monster 620 dark de 2002 (tu peux la voir sur mon trombi).

J'en ai déjà parlé, mais je ne retrouve plus les posts, peut être est ce sur l'ancien fofo... scratch

En gros, les points forts sont la hauteur de selle, son faible poids (je la relève toute seule si elle tombe à terre, bah oui, ça peut arriver, en cas de tête en l'air-isme!), son couple, moto intuitive, sa partie cycle qui en fait une moto très stable mais facile à emmener dans les virages. Je rajouterai également son bruit ( )! C'est une moto très agréable pour les balades, elle a un très bon petit caractère.

Ses points faibles, le rayon de braquage minime à allure lente (faut prévoir ses manip), position spécifique (mi assise mi couchée avec bras assez écartés), position duo inconfortable (moto pour célibataire), suspat' assez fermes (plus efficaces en conduite sportive).

Perso, l'entretien ne me coûte pas plus cher que les japonaises!
C'est une moto aussi très accessible pour bricoler dessus. Pas besoin de la décortiquer dans tous les sens.
Je n'ai pas vendu un rein pour l'acheter, c'est une occaz que j'ai eu à un très très bon prix!

La réputation sur la fiabilité était plutôt valable sur les ducat' à carbu.
Maintenant, c'est des injections.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oleron20 a écrit:
Il y a une moto qui me fait "craquer" et qui en plus me permet d'avoir les pieds par terre..... c'est la ducati monster.
Par contre je crois que ces motos souffrent d'une mauvaise réputation tant par leur fiabilité que par le coût de l'entretien.

Votre avis là dessus ??????

Le terme "Monster" englobe une large famille de motos qui existe depuis 1993...
Il y a eu plusieurs phases :
- Monster carbu (600, 750 et 900) de 1993 à 1999
- Monster ie (620, 695, 750, 800, 900, 1000), en version "classique (un pot de chaque côté) puis en S2R (les deux pots superposés) pour le 800 et le 1000
- Le "nouveau" Monster, en 696 et 1100, apparu en 2009.

Rajoute à ça les versions quatre soupapes (S4, S4R et S4RS), et tu as l'ensemble des Monsters.

Chacun a ses particularités alors, si tu veux un avis, il faudrait que tu précises quelle machine t'intéresse. Wink

Sinon, je risque de te pondre un pavé qui aura pour seule conséquence de donner des migraines à certaines...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lileee a écrit:
Ce sont les jaloux qui continuent d'entretenir ces rumeurs de mauvaises augures sur les ducati!

C'est une très bonne petite moto, un basique en qui tu peux avoir confiance.
J'ai effectivement une monster 620 dark de 2002 (tu peux la voir sur mon trombi).

J'en ai déjà parlé, mais je ne retrouve plus les posts, peut être est ce sur l'ancien fofo... scratch

En gros, les points forts sont la hauteur de selle, son faible poids (je la relève toute seule si elle tombe à terre, bah oui, ça peut arriver, en cas de tête en l'air-isme!), son couple, moto intuitive, sa partie cycle qui en fait une moto très stable mais facile à emmener dans les virages. Je rajouterai également son bruit ( )! C'est une moto très agréable pour les balades, elle a un très bon petit caractère.

Ses points faibles, le rayon de braquage minime à allure lente (faut prévoir ses manip), position spécifique (mi assise mi couchée avec bras assez écartés), position duo inconfortable (moto pour célibataire), suspat' assez fermes (plus efficaces en conduite sportive).

Perso, l'entretien ne me coûte pas plus cher que les japonaises!
C'est une moto aussi très accessible pour bricoler dessus. Pas besoin de la décortiquer dans tous les sens.
Je n'ai pas vendu un rein pour l'acheter, c'est une occaz que j'ai eu à un très très bon prix!

La réputation sur la fiabilité était plutôt valable sur les ducat' à carbu.
Maintenant, c'est des injections.

Shocked Je viens d'aller voir elle est ultra légère (enfin j'ai vu le poids de la 696). Je vais la regarder d'un autre oeil cette petite, j'ai lu l'essai de motors info et elle a l'air bien sympatoche Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, en première moto, il y a fort fort longtemps je voulais m'acheter une monster et mon chéri m'avait dit: "il est hors de question que je la bricole et en + elle sera tout le temps en panne vu que c'est une ducati..." et là il regarde pour s'acheter une ducati 1098 ou une streetfighter alors tu vois... cela rejoint l'avis de lileee ce sont les jaloux qui critiquent Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

J'ai regardé ta moto Lileee et elle est super mimi ! J'ai vu aussi que tu habitais en idf, saurais-tu où trouver la bonne affaire ?

Peyolt, tu as l'air super calée dans les différents modèles. Moi je pense plutôt choisir un 620. J'ai cru comprendre qu'il y en avait des ie, des ies ou sie...? et une version dark.
Bref je suis encore un peu paumée....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oleron20 a écrit:
Merci pour vos réponses.

J'ai regardé ta moto Lileee et elle est super mimi ! J'ai vu aussi que tu habitais en idf, saurais-tu où trouver la bonne affaire ?

Peyolt, tu as l'air super calée dans les différents modèles. Moi je pense plutôt choisir un 620. J'ai cru comprendre qu'il y en avait des ie, des ies ou sie...? et une version dark.
Bref je suis encore un peu paumée....


Merci! Justement, moi c'est une dark (en mode dissimulée).
Concernant les dark, c'est la version des "pauvres"! lol y'a un disque en moins, pas de radiateur et la couleur est noir mate.
Le proprio précédent de ma moto, a ajouté un radiateur car ça chauffait de trop entre ses ptites jambes et a refait la peinture brillante. Bon après, il a également changer la ligne de pots en la mettant plus haute, mais ça, rien à voir vaec les dark ou non.

Sinon, ies ou sie??? J'connais juste ie et ça veut dire injection électronique (contrairement aux carbu).

Pour trouver la bonne affaire, je me suis débrouillée avec Internet.
J'connais qq ducatistes mais c'est des amoureux des italiennes, alors ça ne sera pas une bonne affaire Wink
Mais sur le net, y'a vraiment moyen de trouver de très très bonnes affaires!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je recommence, après que cette foutue connexion internet ait planté !!!

Flamme a écrit:
Peyotl a écrit:
Sinon, je risque de te pondre un pavé qui aura pour seule conséquence de donner des migraines à certaines...

Ca, c'est plus que probable Shocked

Tu essaies de me faire passer un message ?

laloutre a écrit:
Comme le dit le proverbe:"avec une Ducati prévoit toujours une caisse à outils" Laughing

SoiZ a écrit:
en effet, en première moto, il y a fort fort longtemps je voulais m'acheter une monster et mon chéri m'avait dit: "il est hors de question que je la bricole et en + elle sera tout le temps en panne vu que c'est une ducati..."

C'est ça qui est marrant avec les Ducati : tout le monde en parle, sauf ceux qui les connaissent !

Bon, revenons aux choses sérieuses...

oleron20 a écrit:
Peyolt

On va commencer par poser les bases d'une relation amicale : P E Y O T L !!!
Rhaaaaaa... Ça fait du bien ! Laughing

oleron20 a écrit:
tu as l'air super calée dans les différents modèles

Pas vraiment, non. Mon rayon à moi, ce sont les Desmoquattro, donc plutôt les SBK génération 916. Wink
Les deux soupapes, je commence à bien les connaître pour en avoir révisés pas mal. Par contre, n'ayant jamais possédé de Monster, je ne pourrai rien te dire concernant les avantages est inconvénients dans la conduite de tous les jours. Wink

oleron20 a écrit:
Moi je pense plutôt choisir un 620

Les 620 n'ont pas de soucis particulier. Parfois, un bruit au niveau des cylindres, à cause d'un jeu au niveau des axes de pistons, mais c'est sans conséquence (c'est sur les 1000 qu'il faut s'inquiéter ! Laughing), et on ne l'entend que sur les machines ayant un kilométrage élevé. Sinon, RAS à ma connaissance

Par contre, il ne faut pas se leurrer, l'entretien d'une Ducati, quelle qu'elle soit, ne peut qu'être plus onéreux que celui d'une Japonaise, et ce pour des raisons bien simples :
- Changement des courroies de distribution tous les 20.000 ou deux ans
- Jeu aux soupapes tous les 10.000 km en moyenne
Ce qui fait qu'il est difficile de faire une révision sur ces machines en moins d'une demie journée... Voire plus s'il faut régler le jeu aux soupapes.

Bien sûr, il est possible de faire baisser le tarif en faisant entretenir sa machine en dehors du réseau officiel, mais il faut être sûre que le mécano connaît bien les Ducati, sinon de graves problèmes peuvent apparaître.
Il y a deux jeux (ouverture et fermeture) par soupape à régler sur les Ducati, du fait du système desmodromique, contre un seul (ouverture) chez toutes les autres marques. Beaucoup de mécaniciens ne s'encombrent pas de ce "détail" et, à terme, ça entraîne une usure des linguets dans le meilleur des cas, et des arbres à cames dans le pire. Et là, autant dire que la note s'avère forcément salée.
Donc, avant d'acheter une Ducati, il faut être sûre qu'elle a été entretenue dans les règles de l'art, et perpétuer ce bon entretien une fois entre tes mains.
Si tu es scrupuleuse et que tu respectes ta moto (jamais lui taper dedans à froid, entretien rigoureux etc.), elle te mènera loin.
Pour info, ma 748, pourtant maltraitée par son ancien propriétaire, a aujourd'hui 54.000 km et m'a toujours ramenée à la maison (ok, ok, j'ai passé du temps à la fiabiliser avant... Laughing), et la 916 qui partage son garage affiche fièrement ses 66.000 km (je précise pour Flamme : avec son moteur d'origine, si, si ! ). Il s'agit pourtant des Ducati ayant la pire réputation. Wink

oleron20 a écrit:
J'ai cru comprendre qu'il y en avait des ie, des ies ou sie...? et une version dark.

Il y a des tas de modèles, mais le moulin est le même. Wink
IE => Injection Électronique (tous les 620 sont injectés)
SIE => Sport IE, cette version n'est sortie, il me semble, que sur les 900 et 1000 (et sur le nouveau 1100). Mais cette appellation est plus communément utilisée pour un autre modèle, le SuperSport dans sa version "Dark".
Dark => C'est le bas de gamme, moins bien équipé, avec peinture mate. Attention, certains vendeurs les vendent au même prix que les autres, alors qu'il y a de véritables différences qui ne se limitent pas à la peinture (freinage différent (MC et disques), radiateur d'huile (appréciable pour les machines qui font beaucoup de ville), suspensions, etc.)

Je ne sais pas de quel budget tu disposes, mais quitte à choisir dans les petites cylindrées injectées, regarde du côté des 695 ou, idéalement, des très rares 750, guère plus puissantes, mais bien plus sympas à conduire (rien contre ta moto Lileee, mais pour avoir essayé les deux, le couple de la 750 la rend, à mes yeux, plus agréable). Wink

Voilà pour l'essentiel, mais n'hésite pas si tu as des questions. Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore la 696!
J'ai pas pu l'essayer parce que je touche pas terre mais je l'ai essayé en tant que SDS et mon chéri conduisait.
il a été supris par elle.
Du coup, on aurait pu l'acheter si les sous avaient été là.

Par contre, après mures rélflexions... et quelques km de plus avec mon ex ER6, je ne prendrai pas de 696 pour ma prochaine moto.
Mais pas à cause du "DUCATI".

Juste parce que je veux essayer autre chose que du bi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peyotl, désolée d'avoir écorcher ton pseudo

Merci encore pour tous ces conseils.
Et en effet je suis surprise qu'il y a si peu de différence de prix entre une 620 et une 695....
Pourtant il me semblait que la 695 étant plus puissante, son prix serait plus élevé. Quelles sont les principales différences entre 620 et 695 ?
Mon budget se situe dans les 4000 € mais je préfère acheter une moto bien révisée sans devoir changer les pneu ou autre chose.
au plaisir de vous lire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peyotl a écrit:

Je ne sais pas de quel budget tu disposes, mais quitte à choisir dans les petites cylindrées injectées, regarde du côté des 695 ou, idéalement, des très rares 750, guère plus puissantes, mais bien plus sympas à conduire (rien contre ta moto Lileee, mais pour avoir essayé les deux, le couple de la 750 la rend, à mes yeux, plus agréable).



Aucun soucis! Ma moto me convient super bien Smile Je n'ai jamais essayé de 750 ou 695/696, mais je la trouve déjà très agréable.

Après, c'est vrai que l'entretien de mes courroies, je l'ai fais avec une connaissance, fin connaisseur des Ducati.
Mais bientôt, je vais devoir la passer chez le garagiste ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nedra a écrit:
Par contre, après mures rélflexions... et quelques km de plus avec mon ex ER6, je ne prendrai pas de 696 pour ma prochaine moto.
Mais pas à cause du "DUCATI".

Juste parce que je veux essayer autre chose que du bi!

Et tu as bien raison : il faut essayer plusieurs types de brêles, autant en partie cycle qu'en motorisation, avant de trouver l'élue de ton cœur. Wink
Certain(e)s trouvent rapidement (le jour où j'ai posé mon cul sur ma 748, je me suis dit : "C'est elle !" ), d'autres préfèrent changer tous les ans.

Par contre, chaque moteur de chaque marque a ses spécificités : ne va pas t'imaginer qu'un bi Ducati ressemble à un bi Kawa, ou qu'un quatre pattes de R1 ressemble à celui d'une 1000 CBR. Wink

oleron20 a écrit:
Peyotl, désolée d'avoir écorcher ton pseudo

Va pour cette fois !

oleron20 a écrit:
Et en effet je suis surprise qu'il y a si peu de différence de prix entre une 620 et une 695....
Pourtant il me semblait que la 695 étant plus puissante, son prix serait plus élevé.

Le prix n'a rien à voir avec la puissance. C'est plutôt en fonction du prix neuf et de la décote. Mais certaines motos, comme la plupart des Ducati, maintiennent une cote élevée quelle que soit leur année (un 900 SS de 1991, carbu, cotera autant qu'un 900 SSie de 1998).

oleron20 a écrit:
Quelles sont les principales différences entre 620 et 695 ?

L'année, la cylindrée, la partie cycle, etc.
Les 695 sont mieux finies que les 620, et tu as moins les bras écartés dessus ! Laughing
Le mieux est de les essayer pour te faire ta propre idée. Wink

Lileee a écrit:
Aucun soucis! Ma moto me convient super bien Smile Je n'ai jamais essayé de 750 ou 695/696, mais je la trouve déjà très agréable.

Et voilà bien l'essentiel. Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Alors après avoir trainé dans les concessions et sur les annonces du net, j'ai essayé 2 monster. Une Dark qui a déjà trouvé preneur et une 620ie qui me plait bien mais n'ayant jamais acheté de véhicule d'occasion chez un particulier je redoute le pire......
Par contre j'ai remarqué que certaines moto avaient le cadre peint de la même couleur que le réservoir et que d'autres non. Y aurait-il une raison ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...