Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Un peu de lecture


Messages recommandés

Bonjour

Pour celles branchées sur le sujet, voici quelques docs et/ou sites interessants :


1. Bibliographie deux roues motorisés, rapport PREDIT INRETS 2008
2. Rapport MAIDS (Motorcycle Accident In Depth Study), une étude approfondie de près de 1000 cas d’accidents de deux roues à moteur dans 5 pays d’Europe. Pour plus d’infos, http://www.maids-study.eu/ Le site est en anglais, il fait s’inscrire pour pouvoir télécharger le document intégral en français (dans la section Support/FAQ).



Ce qui ressort :

88% des accidents sont dus à une défaillance humaine
Dans 50 % des cas l’autre véhicule (voiture) est responsable. Ceci est du principalement (72%) à une erreur de perception.
Quand c’est le 2-roues qui est responsable, c’est principalement du à une erreur de décision.
Les accidents « fatals » représentent 11% des cas : Dont 76% pour les + 125cc
L’alcool et la drogue sont à l’origine de 5% des cas.
La tranche d’âge 18-25 est sur représentée dans toutes les catégories
Les chocs sont frontaux dans 90% des cas
75% des accidents ont lieu à moins de 50 km/h
La plupart des accidents (60%) ont lieu à une intersection

Evidement il y a plein d’analyses selon le type du 2-roues, l’age, le type de blessure… C’est très intéressant. Ce qui est dommage c’est qu’on ne montre pas les évolutions par rapport au précédent rapport. (la synthèse fait 88 pages !)




3. CEESAR (Centre Européen d’Etudes de Sécurité et d’Analyse des Risques

.



A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui?
J'avais eu sous les yeux un tableau représentant les pourcentages de responsabilités selon les classes d'usagers. Les motards, bien que les plus touchés, étaient ceux qui causaient le moins d'accidents, juste derrière les conducteurs de bus si mes souvenirs sont bons.
M'enfin c'est comme pour tout, on leur fait dire ce qu'on veut aux chiffres...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flamme a écrit:
Ah oui?
J'avais eu sous les yeux un tableau représentant les pourcentages de responsabilités selon les classes d'usagers. Les motards, bien que les plus touchés, étaient ceux qui causaient le moins d'accidents, juste derrière les conducteurs de bus si mes souvenirs sont bons.
M'enfin c'est comme pour tout, on leur fait dire ce qu'on veut aux chiffres...


+1 pourvu que ça les arrangent c'est comme le pourcentage du chômage ils disent et font comme ils veulent pour nous impossible de le faire vérifier de toute façon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rapport bMAIDS est edité par l'ACEM qui est une association de constructeurs de 2 roues ce n'est donc pas leur intéret de raconter n'importe quoi, les études sont faites par des chercheurs.

Avant de critiquer, aller donc lire une peu le contenu, c'est très instructif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bichounette a écrit:
Le rapport bMAIDS est edité par l'ACEM qui est une association de constructeurs de 2 roues ce n'est donc pas leur intéret de raconter n'importe quoi, les études sont faites par des chercheurs.

Avant de critiquer, aller donc lire une peu le contenu, c'est très instructif !


Excuse moi mais de toute façon tu prends tout être humain sans exception un jour ou l'autre tout au long de sa vie de conducteur de 2 ou 4 roues petite cylindré ou gros cube est susceptible à tout moment de ce tuer ou de tuer sur la route. Il y a de très très bon pro de la route qui sont décédés un jour pas comme les autres.

Alors moi je crois plus au destin qu'aux chiffres et lire le contenu tu vois avec le nombre de pote que j'ai perdu sur la route en voiture en moto en vélo et même piéton, ça me donne pas envie d'avoir les pourcentages et les raisons ils sont morts point alors de profite de rouler avec tout mes amis vivants et le soir je pense aux autres partis.

Comment un chercheur peut savoir ce qui ce passe dans la tête d'une personne qui vient de perdre le contrôle de sont véhicule alors suicide , défaillance mécanique ou évitement d'un animal ?????????

Bon je m'arrête là !!!! juste une petite chose au passage si tu poste un sujet sache que certaines personnes peuvent et on tout a fait le droit de ne pas être d'accord avec toi ou avec un article sans que ce soit une critique

sans rancune Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'accepte toutes les critiques, mais ce n'est pas en croyant au destin qu'on fait avancer les choses.

Désolée c'est mon coté "ingénieur" ! On peut expliquer les choses de façon très factuelle pour éclairer les décisions et afin d'éviter ce qui peut l'être.

Et comme on dit "chacun voir midi à sa porte".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bichounette a écrit:
J'accepte toutes les critiques, mais ce n'est pas en croyant au destin qu'on fait avancer les choses.

Désolée c'est mon coté "ingénieur" ! On peut expliquer les choses de façon très factuelle pour éclairer les décisions et afin d'éviter ce qui peut l'être.

Et comme on dit "chacun voir midi à sa porte".


Non je vois que tu n'as pas compris ce n'est justement pas une critique à la base c'est toi qui pense que nous critiquons le point de vu de l'article que tu fais passer dans le topic comme je te disais ce n'est pas parce que les gens ne sont pas tous d'accord avec ce que tu en penses qu'ils critiquent
Pas du tout nous ne t'avons que soumis notre propre vision de l' article en question .
Et si ce n'est pas en croyant au destin qu'on fait avancer les choses ,ce n'est pas non plus en faisant avancer les choses que l'on échappe à sont destin . (une petite pointe d'humour)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on voulait VRAIMENT mais VRAIMENT empêcher les gents de se tuer on mettrait tout le fric destiné à la repression dans un vrai et vaste programme de prévention...digne de se nom Rolling Eyes

[i][i]pour l'instant la prévention ce n'est que du soupoudrage, un pansement, une rustine pour faire style...! [/i][/i]


c'est sur la prevention c'est pas rentable: ça ne rapporte rien!!!..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludorine a écrit:
bichounette a écrit:
Le rapport bMAIDS est edité par l'ACEM qui est une association de constructeurs de 2 roues ce n'est donc pas leur intéret de raconter n'importe quoi, les études sont faites par des chercheurs.

Avant de critiquer, aller donc lire une peu le contenu, c'est très instructif !



Comment un chercheur peut savoir ce qui ce passe dans la tête d'une personne qui vient de perdre le contrôle de sont véhicule alors suicide , défaillance mécanique ou évitement d'un animal ?????????


ca s'appele une enquête ?
Lors d'un accident de surcroit mortel, c'est le boulot de NCIS avec des rapports et cie.
Les chercheurs eux se basent sur ces dits rapports et autre joyeuseté que je ne connais pas.
C'est ne sont pas des chiffres lié aux hasards.
/théorie du complot
maintenant effectivement si on remets en cause les chiffres dit officiel (et on peut largement le faire!)
Dans ce cas on peut aller tres loin et ca dépassera largement le monde de la moto.
/off theorie du complot.

LaF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les filles,
merci pour ces liens bichounette

c'est peut-être aussi mon état d'esprit trop scientifique, comme toi, mais j'ai besoin d'avoir des pourcentages pour me faire une idée claire.
maintenant c'est sûr il faut s'assurer des sources pour le prendre vraiment comme "base" de réflexion.

c'est sûr le mieux c'est de mener l'enquête soi-même pour être absolument convainque des résultats mais bon... c'est pas le même défit (...lire 80 pages // le faire soi-même ^^)

si ces statistiques ne font pas partis d'un complot, et sont assez complets, c'est super de les avoir, depuis le temps que je me posais des questions sur l'accidentologie ... enfin, ça m'intéresse beaucoup.

c'est sûr que ça ne change rien aux gens qui sont/vont avoir un accident mais ça permet de mieux avoir un aperçu. enfin ... je trouve ça très intéressant.

soyez prudentes :-) et surtout équipez-vous et harcelez les gens qui ne le font pas

d'ailleurs avoir des études qui font une correspondance avec l'équipement du motard ça peut être pas mal. et surtout ne pas inclure les scooters car je reste persuadée que ça n'est comparable, du fait de l'utilisation de l'engin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Misss a écrit:

soyez prudentes :-) et surtout équipez-vous et harcelez les gens qui ne le font pas


heuu perso c'est ce que je fais mais c'est juste une idée......z'êtes pas obligées! je ne vous dis pas ce que vous devez faire......surtout faut pas mal le prendre.

parce que je sais que chacun fait ce qu'il veut, et certains, j'aurais beau leur dire de mettre des bottes ils disent qu'ils vont pas se trimbaler avec toute la journée...
idem pour ceux qui ont un équipement mais qui le mettent que quand ils comptent arsouiller...
on aura du mal à les convaincre mais bon,... je me dis qu'on sait jamais... ça les sauvera peut-être un jour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est no problêmo Miss
je suis d'accord avec ça et ton message n'est pas (pour moi) autoritaire...t'inquiète Very Happy


C'est toujours un peu compliqué de traduire, à l'écrit, le ton sur lequel on s'exprime...
faut parfois des talents d'écrivains pour ça.... Razz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours été persuadée que l'équipement n'empêche pas l'accident mais permet au moins de réduire l'étendue des lésions en cas de chute (nombreux témoignages d'amis à l'appui)

donc je roule full cuir/bottes/casque intégral/dorsale, tous les jours. c'est vrai que ça a été un investissement, mais ça a été compté dans le prix du crédit au même titre que la moto...

et puis on est tellement plus sexy en cuir mesdames, que ça ne vaut pas le coup de s'en priver !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais le dire ... pour ma part si j'me pointe tout en cuir j'en connais un qui va me dire tu pètes les plomb tu veux le fouet aussi affraid
Je suis pas obèse mais il ne faut pas ce rendre ridicule non plus c'est qu'une femme mince et suffisamment grande en combi cuir c'est très sexy autrement il faut reconnaitre qu'elle ressemble à un clown

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

C'est sur l'équipement n'empèche pas le risque mais reduit ses conséquences, et c'est effectivement un budget non négligeable. Pour ma part avec la veste Airbag, le casque, + les bottes, les gants... en version été et hiver, ça fait ... beaucoup !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludorine a écrit:
J'allais le dire ... pour ma part si j'me pointe tout en cuir j'en connais un qui va me dire tu pètes les plomb tu veux le fouet aussi affraid
Je suis pas obèse mais il ne faut pas ce rendre ridicule non plus c'est qu'une femme mince et suffisamment grande en combi cuir c'est très sexy autrement il faut reconnaitre qu'elle ressemble à un clown


Pas d'accord.
je fais 1m57 pour 65 kg et on peut pas dire que je sois mince (faut pas déconner je suis en surpoids).
Mon futal dainese est taille M (il taille grand car je fais un bon 40 et puis surtout il s'étire et s'adapte au corps)

bon, peut-être que le cuir ne va pas à toutes, mais ce n'est certainement pas une raison pour ne pas en avoir (sous prétexte que c'est moche ou ridicule) c'est un élément de sécurité indispensable, à mes yeux, tout comme les bottes et la dorsale.

après c'est chacun ses responsabilités... perso j'aime les pizzas, mais pas sur mes jambes...... Rolling Eyes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Misss a écrit:
ludorine a écrit:
J'allais le dire ... pour ma part si j'me pointe tout en cuir j'en connais un qui va me dire tu pètes les plomb tu veux le fouet aussi affraid
Je suis pas obèse mais il ne faut pas ce rendre ridicule non plus c'est qu'une femme mince et suffisamment grande en combi cuir c'est très sexy autrement il faut reconnaitre qu'elle ressemble à un clown


Pas d'accord.
je fais 1m57 pour 65 kg et on peut pas dire que je sois mince (faut pas déconner je suis en surpoids).
Mon futal dainese est taille M (il taille grand car je fais un bon 40 et puis surtout il s'étire et s'adapte au corps)

bon, peut-être que le cuir ne va pas à toutes, mais ce n'est certainement pas une raison pour ne pas en avoir (sous prétexte que c'est moche ou ridicule) c'est un élément de sécurité indispensable, à mes yeux, tout comme les bottes et la dorsale.

après c'est chacun ses responsabilités... perso j'aime les pizzas, mais pas sur mes jambes...... Rolling Eyes


Si tu es bien proportionner de partout c'est bien mais ne me dis pas que tu n'a jamias vu une fille en combi cuir qui ressemble à une saucisse
Sinon j'en met une et j'tenvoie une photo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heuu je t'avoue que des nanas j'en vois pas des masses, à part les 3 miss du forum du sud qui étaient en cuir.
Donc des filles-saucisse-combi-cuir j'en ai jamais vu.
Bon, je ne vais pas te demander de poster une foto parce que j'imagine à quoi elles ressemblent mais bon, au moins si elles tombent elles seront protégées.

je pense qu'il faut pas se trouver des excuses et qu'il faut s'équiper.
je suis désolée mais je suis radicale sur ce point.
et je fais chier mes zamis motards si ils ne sont pas assez équipés (à mes yeux).

Après si tu trouves pas ta taille en combi, te peux trouver juste le pantalon en cuir. Si tu trouves pas ta taille, tu peux chercher chez les z'hommes. Si tu trouves pas chez les z'hommes tu achète du kevlar et tu te fais un bon jean bien renforcé.

Enfin, c'est ce que je ferais (en même temps je suis accro à la sécurité alors...)

après comme je disais, j'aurai beau prêcher, chacune fait ce qu'elle veut. Mais je ne regretterai pas de ne pas avoir donné mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je suis très très bien équipé je te taquine sauf que c'est pas du cuir j'ai les gants avec renfort, dorsal, pantalon avec coquille genou et tout ce qu'il faut des pizzas j'en ai eu aussi ça fait 15 ans que je fais de la moto et 7 ans que j'ai le permis
Et tout à fait d'accord avec toi pour booster ceux qui partent à la légère mais de la à mettre tout le monde en combi cuir NON
Et pour la photo c'est pas demain la veille .....

Razz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant c'est bien étudié il est vrai qu'une 15 d'années en arrière si tu voulais vraiment être protégée au MAX il te fallait absolument du cuir
Là on a vraiment le choix et nous sommes tout aussi bien équipés et plus on va de l'avant plus le choix est grand
Et nous faisons confiance au forum pour nous faire découvrir toute les nouveautés et les impressions . Laughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'un jean kevlar c'est aussi bien
Pas obligé de mettre du cuir, du moment qu'on est protégée en cas de chute, c'est ce que je voulais dire...
ça fait pas longtemps que j'ai commencé la moto... mais comme un pote a eu un accident assez balèze et que c'est grâce à son équipement qu'il est toujours avec nous, depuis ce jour je roule toujours le mieux équipée possible, et j'harcèle les autres avec ça.

quand je vois le blouson de moto de ma mère d'il y a 15 ans j'hallucine ! Le cuir est fin comme c'est pas permis, aucune coque... mais bon, à l'époque c'était comme ça

qui sait comment on sera équipé dans 15 ans ?
gilet jaune fluo ?( plaque à l'avant ?) bottes gants dorsale obligatoires ?
on verra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Misss a écrit:
Oui c'est vrai qu'un jean kevlar c'est aussi bien
Pas obligé de mettre du cuir, du moment qu'on est protégée en cas de chute, c'est ce que je voulais dire...
ça fait pas longtemps que j'ai commencé la moto... mais comme un pote a eu un accident assez balèze et que c'est grâce à son équipement qu'il est toujours avec nous, depuis ce jour je roule toujours le mieux équipée possible, et j'harcèle les autres avec ça.

quand je vois le blouson de moto de ma mère d'il y a 15 ans j'hallucine ! Le cuir est fin comme c'est pas permis, aucune coque... mais bon, à l'époque c'était comme ça

qui sait comment on sera équipé dans 15 ans ?
gilet jaune fluo ?( plaque à l'avant ?) bottes gants dorsale obligatoires ?
on verra


Tu me raconteras tout ça dans 15 ans car j'aurai de nouveau plus le temps pour la moto avec si tout va bien la floppé de petit enfants qui m'attend (5 garçons de 11 à 21 ans) je pense que je vais être très occupé Razz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...