Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Salut à tous

J’ai un souci de ralenti à froid sur ma R850R

Depuis deux ans j’ai une R850R qui totalise 116000 kms

Comme sur beaucoup de ces machines elle avait un grand jeu entre l’axe du papillon et le corps d’admission gauche du à l’usure de l’entretoise.

Du coup la machine Fait un tac tac carractéristique

J’ai d’abord usiné une entretoise et réduit le jeu, sauf que le papillon c’été usé aussi et ne fermé plus. J’ai donc remplacé le corps complet par un qui à 40 000 kms



Réglage de la synchro puis du ralenti

A chaud le ralenti est à 1200 tours et qu’en je lâche l’accélérateur suite à une accélération franche il revient à 1200 tours


Avec le même réglage le moteur froid le ralenti est à tout juste 1000 tours et après une accélération franche je lâche la poignée la moto cale



Quelqu’un à déjà eu ce problème ?

Ou à une idée ?


Merci


Gilles





edit Bullitt ! Pas besoin de faire du zèle avec la police de caractère !!



Y en a des pas tout jeunes !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les R850R des deux génération ont des "accélérateurs de régime" au guidon qui servent à compenser la baisse du régime de ralenti moteur froid Rougit Une sorte de Starter quoi (pas d'actuateur de papillon sur ces motos pour compenser automatiquement le fonctionnement du ralenti à froid qui n'est apparu que sur les 1200)

Et sur une accélération franche moteur froid, il est normal qu'il cale si l'accélérateur n'a pas été tiré. D'ailleurs, dans ces conditions, il arrive qu'il cale aussi même si celui-ci est tiré Perplexe ... mais ce n'est pas un dysfonctionnement Mort de rire !
Par très grand froid (entendez largement en dessous de 0°C et ici on connait ça assez souvent Clin d\\'oeil ), si la moto a dormi dehors, impossible de démarrer le 1150 sans avoir recours à l'accélérateur de régime tiré à fond et maintenu dans sa position "enrichissement" pendant les premiers tours du moteur tout comme il est impossible de toucher aux gaz sans caler pendant les premières secondes Gnii, le temps de laisser l'injection doser le mélange juste Devil2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très curieux que ce soit l'axe de papillon du boitier gauche qui ait pris du jeu? D'habitude c'est celui de droite. Mais bon, tout peut arriver.
De quelle entretoise parles-tu ?
L'axe de papillon repose sur des palliers, où se trouve cette entretoise ?
Ensuite si tu es intervenu effectivement sur celui de gauche tu as du obligatoirement procéder à un réglage du TPS.
Comment t'y es-tu pris?
Un ralenti à chaud à 1200trs/mn est un peu rapide. Normalement il doit se situer vers 1100trs/mn. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PAPY

Tu as raison c'est le droit qu'en on est assis sur la moto

en fait c'est une entretoise que j'ai tournée

J'ai agrandi le trou dans le corps porte papillon j'ai rentré un peut serre l'entretoise dans ce trou

Puis j'ai blanchis l'axe du papillon pour enlever les rayures et je l'ai mit en place à travers l'entretoise.



Pour ROK80 qu'en je dis à froid c'est qu'en la machine n'a pas tournée depuis un moment, actuellement à froid c'est au tour de 25° à l’ombre

J'ai essayé avec l'accélérateur de régime c'est pareil elle cale



Et elle cale même en roulant il me faut une bonne dizaine de KM pour retrouver un fonctionnement normal



Gilles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réglage du ralenti se fait à chaud avec les vis en bronze.
Il y a un réglage de base qui dit de mettre les les vis en bronze à 1,5 tours et ensuite il faut ajuster avec les colonnes de mercure et le compte tour.
Le nombre de tour de ces vis en bronze une foi le moteur réglé n'a pas vraiment d'importance, elles sont justement là pour compenser les différents jeu de la mécanique avec certaines limites bien sûr. Sur ma GS, il y a 1 tour d'écart entre les 2 et je crois qu'il n'y a que 3/4 de tour sur une des 2.

Juste pour que tu comprennes le principe:

Quand le moteur est au ralenti, le papillon est fermé sans toucher le corps d'injecteur. Pour ce faire, il y a la vis de butée du papillon (jamais touché sur ma 1150GS qui a dépassé les 155 000 km)

Comme il n'y a en théorie pas d'air qui passe, le moteur ne peut pas tourner, il y a donc un conduit qui bypass le papillon pour que le moteur tourne au ralenti et pour réglé ce régime de ralenti de manière identique sur chaque cylindre, il y a cette fameuse vis en bronze.

Cela n'est pas tout, il faut aussi que les dépressions soient les mêmes lorsque tu accélères. Pour ça il faut régler l'ouverture des papillons avec les vis sur les câbles d'accélérateur qui sont sur les injecteurs. En principe il suffit de toucher celle de droite et ça se fait très bien.

Dernier point, comme ce moteur est géré électroniquement, il faut bien que cette électronique soit informé de la volonté d'accélérer. Cela se fait grâce au capteur de position du papillon gauche. C'est ce boitier noir raccordé à un câble qui joue ce rôle. Ça se règle mais jamais eu besoin de touché en 155 000 km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...