Gladice

Gilet de sécurité

Messages recommandés

Ok ok, complétement ringard et ce n'est pas très esthétique, mais avant je roulais régulièrement avec mon gilet de sécurité jaune flashi, pour être bien vue ;-)

J'étais sur ma trottinette, je n'allais pas très vite et donc très peu de prise de vent.

Mais maintenant que j'ai ma grooooosssse moto, j'ai pris un peu de vitesse et du coup les scratch se barre avec la force du vent....

J'ai commandé un nouveau gilet de sécurité, mais à zip cette fois (et avec des poche en plus).
On verra ce que ça donnera!

Et vous, vous roulez avec un gilet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi rouler avec un gilet.... Jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai un dans la "boite à gants" du CB, mais je le porterai seulement dans les mêmes cas que la voiture Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem que Soly, gilet sous la selle à porter en cas de panne

et le triangle vous l'avez?? parceque j'en ai pas encore trouvé un qui puisse de faufiler sous ma selle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le gilet sous la selle, mais je le garde que pour les cas d'urgence. Jamais mis encore!
Pour le triangle, je crois pas que cela soit obligatoire! Je sais même pas s'ils en font pour les motos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai des doutes sur le fait d'en trouver un qui rentre Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ni le gilet, ni le triangle ne sont obligatoires à moto Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flamme a écrit:
Ni le gilet, ni le triangle ne sont obligatoires à moto Wink


Exactement Smile

Perso moi j'ai un gilet sous ma selle en cas de panne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait

rappel :
Citation :
article Art.R. 416-19.-I. ― Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, notamment à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau et en cas de visibilité insuffisante, ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la présignalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse et d'un triangle de présignalisation. En circulation, le conducteur doit disposer de ce triangle.

II.-Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation lorsqu'il est amené à sortir d'un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence. En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main.

III.-Les dispositions des I et II du présent article ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés. Les dispositions du I ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules d'intérêt général prioritaires faisant usage de leurs avertisseurs spéciaux. Les dispositions du II ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules agricoles, ni aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires, dès lors que les conducteurs de ces derniers disposent d'une tenue de haute visibilité conforme aux dispositions du code du travail relatives aux équipements de protection individuelle.

IV.-Un arrêté du ministre chargé des transports fixe les caractéristiques de ces dispositifs et les conditions d'application des I et II du présent article.

V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir à une ou plusieurs des dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe. »

Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports. Le fait pour tout conducteur ou passager d'un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe. »



certes ce n'est pas une obligation, tout comme les feux de détresses..

mais je trouve quand même illogique et limite dangereux de ne pas avoir

- les feux de détresses installé d'usine sur une moto
- le gilet et le triangle (à titre personnel et non règlementaire) dans la moto
- une petite trousse de secours

le tout afin de se rendre visible la nuit en cas de panne (en cas d'accident en général c'est rare qu'on puisse aller mettre le triangle avant de tomber dans les vaps)

si les carénages moto étaient un peu plus étudié pour gagner un peu de place de rangements sans être disgracieux et toucher au design de la moto (sur certaines moto regardez la perte de place.. y'a de quoi caser des petits emplacements pour des bricoles)

il est vrai pour le gilet que sur les casques, et blouson on à quasiment tous du rétro-réflechissant, mais franchement je trouve les petites lignes sympas certes mais on est loin de la haute visibilité...

petite anecdote vécue :

un motard stoppé sur le bas coté trankilou, 2h du matin, il a crevé... ca arrive...

on passe en véhicule de service on lui demande si ca vas, on vérifie si c'est pas une moto volé, on lui appelle son dépanneur, discutent moto un peu tranquille quoi..

on est décidé à rester quand même pour le sécuriser et carrément attendre le dépanneur (il veut pas toucher au pneu et refuse la bombe anti-crevaison qu'on lui propose)

aie, on est appelé pour une intervention urgente... on lui demande si ca vas aller et on lui dit de pas rester sur la route mais de monter sur le trottoir le temps que la dépanneuse arrive, il nous assure qu'il n'y aura pas de problêmes... puis on part au bleu...

on fait notre petite intervention, qui était en fait un canulard... et on retourne sur place

au loin on entend un coup de patin et un paf... on c'est regardé et on à pensé la même chose.... on a foncé jusqu'à l'endroit ou était notre motard...

moto pliée et lui bien amoché... un connard qui dit "je l'ai pas vu il était dans le noir..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf :/

Tjs un gilet et une bombe anti crevaison pour ma part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites