fenrick

un bon équipement c'est important

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PREVENTION - 20minutes.fr fait le point sur les équipements et les comportements à avoir pour circuler en toute sécurité en moto ou en scooter...

Alors que le Sécurité routière lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour faire prendre conscience de la vulnérabilité des deux-roues motorisés, 20minutes.fr liste les sept commandements du bon conducteur de deux-roues, aussi bien côté équipement que comportement.
L’équipement

Un bon équipement de protection peut atténuer les conséquences d’un accident ou d’une chute en deux roues, comme le rappelle l’association Prévention routière et Assureurs Prévention, qui a lancé en début de semaine une campagne de sensibilisation originale sur le sujet. «C’est le b-a-ba», lance Emmanuel Renard, directeur de l’éducation de l’association.
Un casque attaché tu porteras

En France, c’est le seul équipement obligatoire au regard de la loi. «Il vaut mieux qu’il soit intégral, le seul qui protège complètement en cas d'accident, et surtout, attaché», rappelle Emmanuel Renard. En effet, un casque dont la jugulaire est mal ajustée ou carrément détachée ne protègera pas efficacement en cas de chute.

>> La preuve en images:



Les bandes réfléchissantes tu n’oublieras pas

«Dans l’idéal, il faut choisir des vêtements pourvus de bandes de réfléchissantes. Elles sont indispensables pour être vu par les autres conducteurs. Et elles sont obligatoires sur les casques», rappelle Emmanuel Renard. Mais attention, les constructeurs ne les collent pas forcément par défaut sur leurs produits. Il ne faut donc pas oublier de le faire.

Le comportement

Les autres recommandations concernent la conduite à avoir lorsque l’on est en deux-roues pour éviter accident et/ou chute.
Point trop en la priorité tu ne croiras

«Les deux-roues ne sont pas toujours bien vus par les autres conducteurs. A une intersection, même si on a la priorité, il vaut mieux ralentir et s’assurer que les autres nous ont bien vu, quitte à s’arrêter si on a un doute», explique Emmanuel Renard.
Aux angles morts tu attention tu feras

Pour éviter tout accident, le deux-roues doit veiller à ne pas se placer dans les angles morts des automobilistes, et éviter de remonter les files de véhicules par la droite, ce qui est interdit par le Code de la Route. Mais si on choisit de le faire, il faut diminuer sa vitesse et se remettre dans la file dès que possible.
Ta vitesse tu maîtriseras

«Les jeunes ont tendance à débrider leurs cyclomoteurs pour aller plus vite, note Emmanuel Renard. Mais c’est oublier que ce type de véhicule n’est pas adapté à des vitesses élevées: le système de freinage est conçu pour fonctionner selon une certaine vitesse, mais ne sera pas aussi fiable à une vitesse plus grande.»

La vitesse doit également être ajustée en fonction des conditions météo. Même s’il n’est pas déconseillé de prendre sa moto ou son scooter quand il pleut, le risque de dérapage et de chute est plus important lorsque le bitume est mouillé. Emmanuel Renard recommande donc de rouler moins vite, et d’augmenter les distances de sécurité, «car les distances de freinage sont plus longues par temps de pluie».
Point d’alcool tu ne boiras

Comme pour les automobilistes, l’alcool est l’une des principales causes d’accident, indique Emmanuel Renard: «Dans un tiers des accidents mortels à deux-roues, le conducteur avait une alcoolémie positive.» Donc, même à deux-roues, «celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas».

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Merci pour ces infos, mais pour moi tu prêches une convaincue: l'équipement est notre seule protection donc il ne faut pas être radin sur ce point!!!

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qui a le permis moto a forcément vu ça ds ses fiches ou en a parler avec son moniteur de moto-école (je parle des vraies moto-écoles Wink )

reste les adultes en scooter ou 125....et les jeunes qui pour la plupart n'évaluent pas le danger


mdr par contre les vidéos !!! je les fait tourner sur mon FB

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effectivement j'ai trouvé ca excellent pour les passer à des jeunes ou a des adultes (ceux qui ont un scoot ou une 125 et qui circulent en costard et petites chaussures vernies) en module de prévention routière

ca change des spots classiques car on imagine bien le corps humain à la place des aliments

pour celles qui veulent j'ai de quoi les sortir de youtub

en tout cas ca vas me servir dans le cours que je suis en train de monter

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fenrick a écrit:
effectivement j'ai trouvé ca excellent pour les passer à des jeunes ou a des adultes (ceux qui ont un scoot ou une 125 et qui circulent en costard et petites chaussures vernies) en module de prévention routière



et aprés on dit que les accidents de la route en 2 roues augmentent mais font ils la difference entre scooter et +125 cm3 et existe t il des stat selon les cylindré et par tranche d'age ????
parce que sinon c'est trop simple et pas valorisant pour nous !!!!????

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moi j'irais plus loin dans la distinction 125 : scooter et moto car ce que je vois par terre quand je roule c'est pas des 125 moto mais des 125 scooter (heu en générale)

Malheuresement le costard c'est egalité type de 2R et cylindré.

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Izz a écrit:
qui a le permis moto a forcément vu ça ds ses fiches ou en a parler avec son moniteur de moto-école (je parle des vraies moto-écoles Wink )

reste les adultes en scooter ou 125....et les jeunes qui pour la plupart n'évaluent pas le danger


mdr par contre les vidéos !!! je les fait tourner sur mon FB

Idem ici, relayé sur facebook, je les trouve vraiment bien faites Smile

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pour les stats entre les 125 et les scooters elles existent, d'ailleur si on regarde bien les vidéo c'est vraiment à destination des scootéristes (quelque soit la cylindrée)

ceux qui tournent en 125 type moto sont, en majorité, des futurs candidats au permis gros cubes donc on déja un "pré-esprit" motard (même si les réflexes n'en sont pas vraiment les même...)

pour mon cas perso, je roule peut etre en 125 sans avoir mon permis A(et si je passe pas le permis gros cube c'est parceque je sais que je suis pas encore assez sage...), mais je me suis formée, d'une part dans ma jeunesse sur motocross, petite ou grosse cylindrée (meme si je touchais rarement les pied par terre lol), et d'autre part en prenant des cours moto (route) pour corriger mes positions et réflexes.

je ne suis pas la seule dans ce cas là, plusieurs personnes de ma connaissance on déjà cet esprit "se protéger et protéger ceux qu'on aime" (SDS) et pourtant ne "pilote" que des 125 (moto)

par contre je constate que quasiment tout ceux que je connais qui on fait l'achat d'un scooter 125 sont vraiment des inconscients... (hormis les rares à tenir à leur couenne mais ceux la on déja fait l'expérience du bitume vu de près) pas formé, pas protégé, et dangereux sur la route de part leur comportement...

et je ne parle pas des 50...ou la c'est carrément du suicide...

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voici la nouvelle campagne de sécurité routière sur l'équipement en deux roues!

enjoy >>>>ICI

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oui je les regarder c'est térrible , fenrick en a parler dans son post les 7 commandements du motard

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ah ok alors j'ai fait doublon
désolée les filles

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oui
j'avais vu celle du virage (mais bon le virage est quand meme trés droit..)
par contre la portière ça tue...

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vu par les yeux du conducteur ça fait froid dans le dos.
Par contre +1 avec toi minimag... le virage là... euh... c'est limite une ligne droite

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(bon j'avoue on me l'a souffler car j'avais pas grillé)

(toi aussi tu m'appelle maxi mag..... )

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Rectifié promis j'arrête

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oui limite , mais je crois que la route est dégeu, genre de la terre seche dans le micro virage, donc zip ca glisse .


mini mag toi aussi op rebatisé

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je me souviens il y avait eu une campagne de sécurité routiere hyper choc aussi , ca m'avait fais froid dans le dos.

edit : retrouvé

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speederchaton a écrit:
oui limite , mais je crois que la route est dégeu, genre de la terre seche dans le micro virage, donc zip ca glisse .


mini mag toi aussi op rebatisé


possible pour la terre ou le gravier.
J'ai un ami qui a chuté dans un virage à cause du gravier, j'étais devant lui et sa chute vu par le rétro, ça donnait un peu pareil pale

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Oui je les connais ces "pubs" mais franchement j'acroche pas même si il y a le côté" champ de vision du pilote moto". M'enfin, je trouve qu'il y a encore des choses à améliorer sur 2RM, les choses qu'ils font pour les usagers BAR sont qd même un peu plus efficace!!

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j'aime pas la première série par contre, la deuxième, j'avais vu celle du virage.

EDIT: j'ai fusionné les 2 sujets Wink

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