Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[Tuto] La carburation et ses réglages !


YannCo

Messages recommandés

La carburation


Description et fonctionnement

Le moteur fonctionne grâce à la combustion d'un mélange d'air et d'essence !

Le carburateur a pour role de créer ce mélange le plus homogène possible !

On considère qu'il faut 1gr d'essence pour environ 12 à 13 gr d'air !

L'essence arrive directement du réservoir après avoir été filtré par un filtre à essence !

L'air arrive d'une boite à air, d'un cornet ou d'une mousse qui dans tout les cas sert a filtrer l'air des impuretés, une boite à air reste préferable à un cornet qui ne permet pas d'avoir un volume d'air suffisant en permanence et qui subit les différentes perturbations atmosphèrique !


On trouve plusieurs types de carburateur et de différents diamètres !

Les principaux sur scooter sont les PHBN, PHBG et PHVA de 12, 15, 17, 21 ...

Les PHVA et PHBG sont des carbus à starter automatique
Les PHBN sont des carbus à starter manuel

Le principe est assez simple, le cable d'accélerateur ouvre plus ou moins le passage du mélange qui fait donc passer plus ou moins de mélange dans le moteur et permet d'augmenter ou diminuer la quantité de mélange, donc d'accélerer ou ralentir !

Plus on mets un carbu d'un diametre important plus on augmentera les perfs (couple et régime moteur) !
Toutefois metre un carbu trop gros par rapport à son cylindre ne sert à rien et peut créer un mélange non homogène !

* Pour un moteur d'origine, un carbu de 15mm est parfait, on peut aller jusqu'à 17,5
* Pour un moteur d'origine préparer ou un kit 50cc, un de 17.5 est suffisant
* Pour un kit 70cc, un carbu de 19 est le minimum, voir 21 ou plus .


Réglages

Réglage du gicleur principal, haut-régime

Avant toute chose il faut adapter son gicleur principal, c'est le réglage qui correspond à tout régime et principalement quant les gazs sont ouverts à fond !

Serrer votre vis d'air à fond et dévisser de 2 tours et demi !

Trouvez une belle ligne droite d'un kilomètre, allez y à fond, la poignée dans le coin puis au bout d'un kilomètre on s'arrète net, on coupe le moteur et on démonte la bougie !!!

Trois solutions possibles :

:arrow: Electrode Blanche, marron très claire : Attention, augmentez votre gicleur de 5 car votre régime est trop pauvre et vous risquez un serrage !
:arrow: Electrode Noire, huileuse : Diminuez votre gicleur de 5, votre mélange est trop riche, vous perdez en perf et la combustion se fesant pas bien vous encrassez votre moteur !
:arrow: Electrode Marron, brique : Vous êtes bien, vous pouvez tenter d'obtenir mieux en mettant un gicleur de plus ou moins deux points !


Réglage de l'aiguille du boisseau, réglage du mi-régime


L'aiguille se règle en hauteur, on la mete plus ou moins haut à l'aide d'un clips sur cinq positions possible !
Par défaut, le clips est sur le 3ème cran et elle est bien souvent la configuartion idéale !
Pour bien régler votre aiguille rouler à mi-régime, poignée des gazs ouverte à moitié et maintenez l'allure !

Si vous sentez ue le moteur s'engorge, trop d'essence, remontez le clips d'un cran !
Si au contraire le moteur s'étouffe, comme une panne d'essence, baissez le clips d'un cran !

Evitez les crans qui sont aux éxtrémités, votre gicleur principal doit permetre de régler cette aiguille sur les trois crans du milieu !

Réglage du ralentie

Le réglage du ralenti consiste à régler le moteur à l'arret, il se règle à l'oreille, il doit être faible mais suffisant pour ne pas caler.
Ceci se fait en serrant ou desserant la vis de ralenti uart de tour par quart de tour et laisser le régime se stailiser, ceci se fait moteur chaud.

Si vous devez faire moins d'un tour avec votre vis de ralenti, il faut augmenter la taille du gicleur de ralentie
Si vous devez faire plus de deux tours, il faut diminuer votre gicleur de ralenti

Réglage du démarrage ou bas régime

Maintenant que tout est bien réglé, on va régler le bas régime !

C'est la vis d'air qui va permetre de gérer ça !

Au ralenti, ouvrez les gazs à fond et relachez !

Le moteur doit prendre des tours instantanément

Si le moteur s'étouffe serrer la vis d'air sur un carbu PHVA et déserrez là sur un PHBN
Si il s'engorge, tousse, désserrer la vis d'air sur PHVA et serrer sur PHBN !

Si à fond votre vis d'air est désserée de plus de deux tours et demi vous devez augmentez la taille de votre gicleur principal

Petit schéma qui indique à quelle moment joue telle ou telle pièce du carbu !


Un carbu PHVA, vis d'air à droite du boisseau


Un carbu PHBN, vis d'air à gauche du boisseau
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
speedfightdu30 a écrit:
ludix30 a écrit:
Nkel

Tu peux juste ajouter que quand on descend le clips de l'aiguille on monte l'aiguille donc un peu plus d'essence.
Et quand on monte le clips on fait descendre l'aiguille, donc moins d'essence.

;);)


Et que l'aiguille joue son rôle que au quart de la poignée


Ouais le bas-régime, ça n'améliore pas les perfs à haut régime Idea
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 months later...

je me permet de faire un petit up car je ne sais pas si cela concerne les "gros" moteur genre 70 ou quoi, mais il me semble qu'une vis de richesse dévissée de 2 tours1/4 ça fait un peu beaucoup. même avec un 70cc...

perso j'aurais dit un tour en moins. + ou - ...

j'attends vos réactions ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sm3n a écrit:
je me permet de faire un petit up car je ne sais pas si cela concerne les "gros" moteur genre 70 ou quoi, mais il me semble qu'une vis de richesse dévissée de 2 tours1/4 ça fait un peu beaucoup. même avec un 70cc...

perso j'aurais dit un tour en moins. + ou - ...

j'attends vos réactions ;)


Salut,normalement c'est 1 tour et demi.

Mais on peut ajuster à son goût,tant que la couleur de la bougie à la bonne couleur y a pas vraiment de soucis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...
salut, je remonte le topic parce que je suis en plein réglage^^

donc j'ai cabu 17.5 phva(il me semble, avec starter automatique) et big vavle stage 6 et gicleur de 70 et la boite a air d'origine sans le silencieu.

j'ai deseré la vis d'air de 2tour et une moitié de tour; et la bougie est blanche, il a un peu de mal a tenir le ralenti, ensuite j'ai testé en serrant la vis d'air a fond, bougie blanche aussi. ensuite j'ai bouché la moitié de l'entré d'air de la boite a air, le scoot a du mal au démarage et quand je decelère, pré a callé, et la bougie et de couleur maron/blanchatreet dépase pas les 55-60km/h. j'ai fait c'est test sur 3km.

faut que je mète un gicleur de 5point au dessu si j'ai bien compri, donc un gicleur de 75?

parce que la le scoot a du mal, y tire pas tout se qu'il a, il se "retien".

merci d'avance pour votre aide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oè mais j'avais qu'un gicleur alors j'ai fait avec^^

mais la vis de richesse elle sert a quoi alors si faut la laissé a un tour et demi?

faut que je test plusieur gicleur, le 75 sera bon je pense, non?

parce que a 2-3€ le gicleur :s
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la richesse elle est là pour ajuster mais le réglage optimal c'est 1 tour et demi à 1 tour 3/4

Si tu dois la déserrer plus alors réduis ton gicleur principal
Si tu dois la serrer plus alors augmente ton gicleur principal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CerebroX a écrit:
Ben c'est en pointant que faut voir

Et puis tu me dis merci des conseils mais je pense que comme on est sur le post du tuto tu devrais lire il t'aiderait sûrement ;)


tu croie que j'ai posté ici sans lire le tuto?? tme prend pour un c*n?

escuse moi si je demande des conseil pour le réglage! vraiment désolé!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba tmenvoi chié parce que je demande des pti détail que j'ai pas compri;

mais se qui métone c'est que trance avec se carbu + cornet et vis de richesse séré a fon été bien réglé, alors que moi avec gicleur de 84 et boite a air, normalement sa devrait ètre bon, vu qui a moin d'air qui rentre par la boite a air
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon avec le gicleur de 84 c'est toujours trop pauvre, bougie maron tré clair, je vais devoir monté un gicleur de 90 je pense que se sera bon, et est-ce que je peux roulé comsa cette semène? soit 6-7km chaque trajet, sa risque de serré?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ai testé avec un gicleur de 90, avec cornet, et vis de richesse déséré de 2 tour et demi, parce que a 1 tour et demi quand j'acceleré sa parté pas desuite, et avec la boite a air sa brouté au démarage, et quel couleur la bouige? toujorus blanche!!

aidé moi svp, j'ai un gicleur de 92 mais je sais pas si sa changera énormément!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
  • 3 months later...
×
×
  • Créer...