YannCo

[Tuto] Embrayage, Variation et ses réglages

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Notions de bases avant de commencer

Avant toute chose il faut connaitre un minimum sur la courbe de puissance !

A fur et à mesure qu'on ouvre les gazs on monte en puissance et on atteind le régime de puissance maximal (nombre maximal de CV et Trs/m) puis la puissance (nbre de CV) diminue tout en continuant de gagner des trs/m (régime maximal) !

Si vous avez la chance d'avoir un compteur de tours vous pourrez constater que lorsque que l'on ouvre les gazs à fond on a :

Au début une faible monté des trs/m
Puis une très forte monté des trs/m en pic jusqu'au régime de puissance maximal
Puis une monté plus douce des trs/m pour atteindre son régime maximal

Réglage de l'embrayage




Choisir/Régler ses ressorts d'embrayage



Ouvrez les gazs à fond et écouter votre moteur, mieux regarder votre compte tours, le démarrage du scoot doit se faire juste au moment où le régime monte en flèche !

Si votre scoot part avant (petite accéleration et grosse monté du régime), mettez des ressorts plus durs !
Inversement
Si votre scoot part après (accéleration franche puis plus faible), mettez des ressorts plus souples !

Détails des différents ressorts d'embrayage Malossi

noir (sport): diametre 1.8 de 4000 a 6000 tours
blanc : diametre 1.7 de 4400 a 6400 tours
jaune : diametre 1.8 de 5000 a 7000 tours
rouge : diametre 2 de 6500 a 8500 tours
bleu : diametre 2.1 de 7500 a 9500 tours
noir (racing): diametre 2.2 de 8000 a 10000 tours

Choisir/Regler son ressort de poussé ou de contraste



Le resssort de poussé va permetre d'équilibrer le variateur avec votre embrayage afin que la courroie soit toujours bien "accrochée" aux deux !

Vous ne comprenez pas ? démontez votre carter, tirer sur la cloche de l'embrayage et vous verrez que votre courroie n'est plus "colée" au variateur ! ce qui au passage peut permetre de la retirer plus facilement !

Donc, si votre courroie patine, trop détendue, cela réduit la reprise et il vous faut donc un ressort de poussé plus dur !
Inversement si votre courroie est trop tendu, on "freine" et il vous faut donc un ressort de poussé plus souple !

Généralement on suit cette règle :

Cylindre d'origine ou petit Kit 50cc => Ressort Blanc Malossi, Jaune Doppler
Kit 50cc puissant ou petit Kit 70cc => Ressort Jaune Malossi, Rouge Doppler
Kit 70cc puissant => Ressort Rouge Malossi,


Réglage du Variateur




Régler/Choisir le poids de ses galets

L'objectif, faire que le variateur s'ouvre juste après que l'embrayge ai accroché ! ni avant, ni après !

Une fois que l'embrayage a colé le variateur s'ouvre, puis avec la force centrifuge et le poids des galets celui-ci va s'ouvrir de plus en plus jusqu'à une ouverture totale !
L'objectif est comme en vélo, d'obtenir une ouverture du variateur de plus en plus grande pour donner de plus en plus de vitesse !
Mais comme en vélo, si on se met sur le grand plateau à l'avant et qu'on se met à pédaler, on va avoir beaucoup de mal à prendre de la vitesse, inversement si on se met sur le petit plateau on va avoir beaucoup de patate mais on roulera pas vite !

Comment on va choisir le poids de nos galets sachant tout ça ?

Des galets trop lourds font que le variateur va s'ouvrir avant que l'embrayage accroche, le variateur va s'ouvrir (par exemple) à 3000 trs/m au lieu de 4000 trs/m !

Des galets trop légers font que le variateur va s'ouvrir trop tard, il va s'ouvrir à (par exemple) 5000 trs/m au lieu de 4000 trs/m, du coup le moteur va gueuler (pour rien) et vous n'obtiendrez jamais votre vitesse maximale !

Indice, si vous avez un trou d'accéleration entre 30 et 50 km/h sur un scooter d'origine (niveau cylindre) c'est que vos galets sont trop lourds !

Vous pouvez aussi verifier que votre courroie monte bien jusqu'en haut de votre variateur, regardez si vous appercevez une trace faite par la courroie avant le haut de votre variateur ou encore, tracez un trait au marqueur du centre vers l'exterieur de votre variateur, faites un tour et voyez si il c'est suffisament éffacés !


Une courroie plus large permet aussi d'augmenter sa vitesse de pointe à condition d'avoir une config offrant suffisament de couple (patate)

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merci pour ses info! si j'ai bien compris, la j'ai un ludix blaster 05 origine, je vai mettre le variateur polini speed control et pour avaoir une bonne patate et aller au moins a 90 km/h je devrai mettre des galets léger, 3.5 ou 4gr. C'est bien ca ?

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non. Tu change les gallets uniquements si tu change de pot ou kit.
et 3g5 ou 4g c'est beaucoup trop léger pour un ludix. Avec un pot sur origine tu devaris pas descendre en dessous de 6g.

Un scoot c'est pas comme une mob (gallets légers = patate et gallets lourds = pointe). Sur scoot t'as 1 SEUL bon réglage qui t'apportera la pointe max ET l'accélération max.

et les varios adaptables autre que le evo (et encore assez chiant a régler) sur peugeot apportent rien ;)[/u]

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arreter de dire que sur peugeot un vario autre que origine sa apportent rien !! bien sure que sa apporte !!

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En effet ça apporte et jte conseille le vario Doppler S2BR ainsi que son ressort de poussée qui est fourni ! Et avec tu as des jeux de galets fournis pour le régler ! Et il est GP ! Que demande le peuple ?

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je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais ma question se rapporte au vario S2BR.

j'en ai acheté un pour mon SF3 mais impossible de trouver le bon reglage avec mon pot S3R.

je suis repassé en vario origine, ressort poussé origine et j'ai gardé que les ressort embro omega +25% et là ça marche beaucoup mieux!

qui pourrait m'aider pour les reglages svp? le soucis viendrait il du ressort de poussé livré avec le vario doppler?

merci

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va poser ta question dans la partie mécanique sa sera mieux ;)
pour commencer allege un peu tes gallets ;)

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