guitou

la transmission finale des scooters, explications

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LA TRANSMISSION FINALE DES SCOOTERS


Mise au point néscesaire avant de commencer :

Sur une moto, on appelle transmission primaire la liaison entre moteur et ensemble boite/embrayage (par chaine, pignon ou courroie) et la transmission secondaire (dite aussi finale) est la la liaison entre boite et roue (par chaine, courroie ou cardan (bmw par ex)).

En scooter on appelle parfois transmission primaire l'ensemble de variation (vario, courrie, correcteur de couple), et transmission secondaire l'ensemble de pignons réducteurs.

Attention : Sur ce tuto nous ne parlerons pas de variation et appellerons transmission primaire et secondaire l'ensemble des pignons entre cloche d'embrayage et roue arriere: La transmission finale.

Définition:

Sur un scooter la transmission finale est un ensemble de pignons réducteurs déstines a réduire la vitesse de l'ensemble correcteur de couple/embrayage/cloche et transmettre la puissance moteur a la roue arriere.

Décomposition de la transmission finale:

La transmission finale est un tout, composé de la primaire et la secondaire.

- Les deux premiers pignons, en commençant cote cloche, c'est la transmission primaire
- Les deux suivant (cote roue) c'est la secondaire.

L'une ne va pas sans l'autre.

donc,

- Arbre de cloche avec son petit pignon + pignon moyen = Primaire

- Petit pignon + arbre roue avec son grand pignon = Secondaire

Le petit pignon et le pignon moyen sont sur le meme arbre libre.


Changer le rapport de transmission:

En fonction du rapport de transmission desiré, on change le nombre de dents du pignon de la transmission primaire ou secondaire.

Changer les pignons menés pour:

Des plus grand = Plus de dents = Transmission courte.

Des plus petit = Moins de dents = Transmission longue.

Et vice versa pour les pignons menant:


Calcul du rapport de transmission:


Donc on donne Z= nombre de dents d'un pignon.

On nomme pignon 1 le pignon sur l'arbre de cloche, 2 le moyen pignon de l'arbre libre, 3 le petit pignon de l'arbre libre et 4 celui de l'arbre de roue.

Rapport de transmission = (Z1/Z2)x(Z3/Z4)

Le rapport de transmission est un coefficient multiplicateur, appellons le Rt.

Vitesse de rotation de sortie = vitesse d'entree x Rt

Pour connaitre ton rapport de transmission, on compte les dents.


Choix de la transmission:

pour nous qui roulons sur route on adapte la transmission pour que le moteur soit a un regime correct en pointe (pas de surrégime).

Si le scoot prend trop de tours en pointe, on rallonge la transmission.

En course, sur la plus longue ligne droite, il faut que vous arrivez 50m avant le point de freinage au regime de puissance maximum.(sur la courbe de puissance, le point le plus haut).

Une transmission trop longue gaspille de la puissance et diminue notablement les perfs du scoot.


Guitou

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Merci Guitou, et bienvenue à toi !

J'ai encore beaucoup de lacune, et la transmission finale en fait partie, donc deux fois mercis !!!

PS : Je me suis permis de refaire un peu la mise en page !

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Je me rejoui des personnes présentes sur ce forum.Je vois que les gens présents sont vraiment calés en mecanique et ont des années d'expérience derrière eux..

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