Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Puissance = Couple * Régime


YannCo

Messages recommandés

Notions sur le couple, le régime et la puissance d'un moteur



Fonctionnement du moteur 2 temps :



Dans la phase de détente notre piston(5) est au PMH (point mort haut) !
Suite à l'éxplosion créé par la bougie, le piston descend et comprime le mélange dans le carter.
L'entrée du mélange par l'admission (6) se ferme.

Dans la phase d'admission/échappement le piston arrive au PMB (point mort bas).
Le piston libère la sortie d'échappement (2) et l'arrivée du mélange dans le cylindre (3).
Le mélange entre dans le cylindre et y chasse les gazs brulés.

Dans la phase de compression, le piston remonte vers le BMH.
Il comprime le mélange dans le cylindre, bouche l'échappement et l'arrivée du mélange au cylindre.
Ceci créé une dépression dans le carter qui permet au mélange de rentrer via l'admission qui a été liberé par le piston.

Une fois le piston retourné au PMH, le cycle reprend !

Définition Couple - Régime & Puissance

Le régime, s'exprime en tours minute (trs/mn), il indique le nombre de tours qu'a fait le vilebrequin (nombre de cycles moteur détaillé ci dessus) par minute.
Le vilebrequin entraine le variateur, donc plus on prend de tours plus on va vite !

Le couple, s'exprime en Mn (Metres * Newton), c'est la capacité qu'obtient le vilebrequin à entrainer ton vario, plus on a de couple, plus le vilo pourra entrainer une masse (le vario) et donc plus il offrira de patate.

Le couple est comparable à la puissance que tu as en vélo sur un petit plateau à l'avant.
Le régime est comparable à la vitesse que tu obtiendras sur le grand plateau !

La puissance éxprimé en CV est le produit du couple par le régime.

Principe de fonctionnement

Le moteur va monter en régime et en couple jusqu'à arriver à son régime de puissance max, le stade où le moteur va continuer à prendre des tours et que le couple aura atteind son niveau maximum pour edescende.
Sur cylindre d'origine ce niveau de puissance max se situe à peu près vers les 4000 trs/m là, le couple va redescendre tandis que les tours vont continuer à monter jusqu'à 7000 trs/m.
C'est au niveau du régime de puissance max que l'on mesure la puissance du moteur en CV.

Augmenter la puissance en augmentant le régime donnera un moteur fait pour la vitesse mais plat en bas régime, on appele ça un moteur pointu

Augmenter la puissance en augmentant le couple donnera un moteur avec beaucoup d'accéleration et de reprise qui marche très bien à bas régime mais qui ne montera pas dans les tours, donc ira moins vite., on appele ça un moteur souple.

Kit 50 et Kit 70

Un kit 70cc sera plus puissant qu'un Kit 50cc, mais à quel niveau ?

Un kit 70 à un cylindré plus gros, qui est égale à 70cm3, donc une chambre de combustion plus importante ce qui produit une combustion plus importante de mélange et offre donc plus de couple !

Donc, sur des configurations similaires, un kit 50 sera plus pointu qu'un Kit 70 (en théorie, àprès tout dépend de la conception du kit).

Pour profiter au maximum d'un kit 70, il faudra donc trouver un moyen d'augmenter son régime puis d'adapter la transmission.

Pour plus d'informations sur les avantages et contraintes entre un Kit 50 et un Kit 70 : Avantages et contraintes entre un kit 50 et un Kit 70

J'éspère avoir été complet, simple, pas trop long et précis !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YannCo a écrit:
J'ai déplacé le topic en question dans la section tuto moteur et ajouté le lien à la fin de celui ci !


OKi sa marche mais peut etre que vu que c'est casiment sur le même sujet tu pourrais le mettre dans le même topic non? ;)

Edit: on peut aussi crée un topic sur le callage de l'allumage?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YannCo a écrit:
Pour le callage de l'allumage, ce n'est pas moi qui le ferait car je n'y connais rien mais si tu sais vas y Smile


Je n'est pas encore assez de connaissance mais SImon les a et moi j'ai l'appareil photo donc je vais voir avec lui Very HappyCool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...