fou du guidon

Recaler l'allumage d'origine

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Alors voila,j'avait déja expliquer sur crazy comment faire mais c'était un peu brouillon.

J'ai à ma disposition des photos,ce qui sera plus façile pour l'explication.

Si l'idée est accepté je ferai mon possible pour être le plus clair est préçis cette fois çi. Embarassed

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Tu peux dire comment faire stp, sa m'intéresse.

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team85 a écrit:
Tu peux dire comment faire stp, sa m'intéresse.


J'attends d'avoir le feu vert de l'équipe des admis et modos et ça sera fait t'inquiète pas. lol!

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Alors voila,je met à disposition de tous une petite modif simple et économique (ça ne te coutera que le temps de le faire Very Happy ),pour améliorer ses perf tout en gardant son allumage d'origine.

Bon,commencont par le commencemant:

Il faut tout d'adord enlever,la pompe à eau ou les 2 caches noir+la turbine en "ac" pour avoir accès au volant magnétique.

Aussi retirer la bougie.

Puis déposer le volant magnétique à l'aide de l'arrche volant (ou selon vos outils)




Enlever la clavette qui se trouve sur le vilo




Jusque là c'est façile,maintenant il y a 2 façon différentes pour le calage proprement dit.

Avec une pige de calage (à droite sur la photo) et avec le cale piston (à gauche sur la photo)



Première façon:

Visser la pige de calage à la place de la bougie (bien jusqu'an fond)



Tourner le vilo à la main jusqu'au Point Mort Haut,jouer (comme si on vissait) avec la pige de calage et le vilo pour qu'on sente que le piston touche la tige de la pige.

A ce moment là regarder où est la graduation sur la pige de calage et calculer pour mettre 0.4mm en plus (les graduation varie selon les modèles,j'ai donc pas mis de photo),
de source sûr l'avance doit être de 0.4mm AVANT le PMH pour avoir les meilleurs perfs.
Reste à voir les gouts de de tout le monde,se qui est sur c'est qu'il est déconseillé de dépasser 1mm d'avance.Alors petite précision plus on s'éloigne du PMH on joue sur le couple et plus en s'en rapproche on joue sur la prise de tours.

Ensuite,sur le volant il y a une languette



Et sur le bm le plot



Replacer le volant magnétique en éssayant de faire passer le bout de la languette (celui du haut pas du bas comme sur la photo),un poil après le plot.Après revisser l'écrou du volant et y a plus qu'a tester.





Bon,voiçi la deuxième façon (qui est moins précise et demande d'être 2 pour plus de façilité)

Trouver le PMH en mettant le cale piston sans le visser.(quand le cale piston ne remonte plus et qu'il ne descend pas)
A ce moment tenter de le faire descendre un peu (moins d'1mm )
et s'arranger pour ne pas qu'il bouge.



Replacer le volant magnétique (tout en faisant attention que le cale piston ne bouge pas!Wink en éssayant de faire passer le bout de la languette (celui du haut pas du bas comme sur la photo),un poil après le plot.Après revisser l'écrou du volant et y a plus qu'a tester.

Voila,si il y a des questions n'hésitez pas. Very Happy

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J'aurais voulu savoir a quoi sa servait, si on sent une réel différence, est-ce que c'est bien précis, est-ce qu'il y a des risques d'endommagement?

Merci de toutes tes réponses

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Pixou a écrit:
J'aurais voulu savoir a quoi sa servait, si on sent une réel différence, est-ce que c'est bien précis, est-ce qu'il y a des risques d'endommagement?

Merci de toutes tes réponses


Salut,alors les avantages sont:

Prise de tours plus importante et plus franche,ce qui est plus adapter à un kit.
Et oui je peux te dire que tu sens la différence moi-même au début j'en suis resté paf. Laughing (de plus dans pas longtemps CDI malossi et volant magnétique allégé powa Twisted Evil )Je ferais une petite vidéo pour te montrer ce que ça donne Razz

Le petit moins maintenant,à très bas et bas régime il se relance un peu moins vite qu'avec le calage d'origine,mais n'empêche qu'en roulant dès que tu sollicite la poignée l'allumage répond présent et fait sentir qu'il en veux. I love youI love you

Et sit tu n'exagère pas sur l'avance (pas plus de 1mm AVANT le PMH) tu n'aura aucun soucis. Very Happy

Perso ça fait presque 6 mois que je roule en ayant recaler l'allumage et j'ai pas encore eut de problème.

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D'acc, j'aurais bien essayer mais je sais pas si j'en serais capable, car j'ai pas de pige de calage et la méthode du bloc piston me parait louche lol

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Pixou a écrit:
D'acc, j'aurais bien essayer mais je sais pas si j'en serais capable, car j'ai pas de pige de calage et la méthode du bloc piston me parait louche lol


Louche non,pas évident. Laughing

Je l'ai déja fait (tout seul) 2 fois comme ça la première fois (hé oui trop pressé Razz ) et j'ai réussi à le faire.
Mais,si tu sens pas le courage de le faire vaux mieux utiliser la pige.

La mienne m'a couté moins de 10 euro chez mon pro,donc si tu as 15 euro que tu sais pas quoi en faire.Tu sais ce qu'il te reste à faire.LOL

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lol ok pas de soucis si je fou pas le rotor interne j'essayerais Smile

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Moi je trouve l'idée excellente ,mais je n'ai pas les outils ,dommage :-/

Merci quand même pour toutes les explications Smile

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speedfight30870 a écrit:
ça me parait un peu bizare!!


Bizarre,mais dans quel sens???

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Pil poil ce que je cherchais !!!!! merci !!

Je vais alléger la cloche puis tester ça Very Happy

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YannCo a écrit:
Pil poil ce que je cherchais !!!!! merci !!

Je vais alléger la cloche puis tester ça Very Happy


Pas de problème Very Happy

Mais,le meilleur compromis entre perf et fiabilité c'est d'enlever 200g de matière. ;)

Perso je me suis dit que ça quand je l'ai su. Surprised

Mais on m'a préciser que c'est en rapport avec l'inertie.

Donc à mon avis ça veut dire que si on allège de plus le volant,l'allumage n'étant pas prévu pour tourner aussi vite il aura du mal à redescendre dans les tours.

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Ouai, ou qu'il montera très vite mais qu'après il sera trop lèger pour continuer sa course ....

J'ai entendu dire qu'il vallait mieux reregler son carbu aussi, gicleur principal plus gros !

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YannCo a écrit:
Ouai, ou qu'il montera très vite mais qu'après il sera trop lèger pour continuer sa course ....

J'ai entendu dire qu'il vallait mieux reregler son carbu aussi, gicleur principal plus gros !


Oui ou ça aussi.

Pour le carbu,oui c'est mieux car le moteur prendra un peu plus de tours.

Qui dit plus de tours dit plus d'essence,c'est logique.

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dsl du deterage de topic mais en fait le recallage c'est juste la cloche d'allumage qu'on decalle de la clavette ?
et sinon en ce mettant face a l'allumage l'alumage tourne dans qeul sens ? sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse ?
et enfin la derniere sa vaut le coup de recaller pour de l'origine prepa ?et a combien recaller ? 1.4 avant le pmh irait ?

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kev'fight a écrit:
dsl du deterage de topic mais en fait le recallage c'est juste la cloche d'allumage qu'on decalle de la clavette ?
et sinon en ce mettant face a l'allumage l'alumage tourne dans qeul sens ? sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse ?
et enfin la derniere sa vaut le coup de recaller pour de l'origine prepa ?et a combien recaller ? 1.4 avant le pmh irait ?



Pas grave il est là pour ça.

Donc,tu peux acheter une clavette décallée si tu veux.

L'opération du callage consiste à enlever la clavette et ainsi pouvoir faire tourner de quelques mm en plus le volant,ce qui changera le moment de l'étincelle.

L'allumage tourne dans le sens des aiguilles d'une montre,oui ça vaut le coup de le recaler même pour de l'origine prépa.

Et 1.4 c'est pas asser d'origine c'est 1.2,je dirais 0.8

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donc je tourne le volant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de 8mm ?

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kev'fight a écrit:
donc je tourne le volant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de 8mm ?


Heu....

Il te faut une pige de callage pour pouvoir mesurer l'avance.

Pour la valeur c'est exprimé en dixième de mm. Smile

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okay c'est fou ske c'est precis mdr j'irai en acheter cher mon pro
merci d'avoir repondu a mes questions qui aideront certains j'espere

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moi aussi je détère hi!

fou du guidon--> j'ai pas très bien suivi ça: "Replacer le volant magnétique en éssayant de faire passer le bout de la languette (celui du haut pas du bas comme sur la photo),un poil après le plot."

tu peux ètre plus précis?

merci d'avance

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Sm3n a écrit:
moi aussi je détère hi!

fou du guidon--> j'ai pas très bien suivi ça: "Replacer le volant magnétique en éssayant de faire passer le bout de la languette (celui du haut pas du bas comme sur la photo),un poil après le plot."

tu peux ètre plus précis?

merci d'avance



Salut,pas grave il est fait pour être utiliser.

Donc sur le bord du volant,il y a un genre "de languette" métallique qui passe devans le plot.

Donc le volant tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.

La "languette" passe devant le plot et dès que le bout supérieur de cette languette déppase le plot,cela déclanche l'étincelle.

Voila,si tu as encore du mal à comprendre je mettrai une photo. Smile

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oki je regarderai ça de plus près....

je repasse...

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plop,

je vois!

qu'en penses-tu pour un 50 non prépa?

fou du guidon a écrit:
Et 1.4 c'est pas asser d'origine c'est 1.2,je dirais 0.8


quand tu dis "pas assez" c'est que c'est trop en fait (1,4) par rapport au PMH! tu disais en première page de ne pas dépasser 1 pour cause de problème... donc le must pour les hauts régimes c'est du 0.8mm avant le PMH...

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Sm3n a écrit:
plop,

je vois!

qu'en penses-tu pour un 50 non prépa?

fou du guidon a écrit:
Et 1.4 c'est pas asser d'origine c'est 1.2,je dirais 0.8


quand tu dis "pas assez" c'est que c'est trop en fait (1,4) par rapport au PMH! tu disais en première page de ne pas dépasser 1 pour cause de problème... donc le must pour les hauts régimes c'est du 0.8mm avant le PMH...



Non,me suis trompé pour les 1mm.Faut que je corrige.  pas très fut fut

Oui,voila pas asser c'est de trop pour la valeur.

Pour garder un mix entre couple et prise de tours (idéal pour une utilisation quotidienne),0.8 me parrait bien.(mais 0.7 est encore bon aussi)

Perso,j'ai 0.6 comme je fais un peu de ville et que je roule pas souvent.

Quand je roulerais avec le scoot que pour faire des petites sortie (remonté en pro race) je mettrai 0.45 pour un max de tours. Twisted Evil

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Razz donc pour mon origine 0.8 sera bueno?

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on peut pas decaller la languette tout simplement?? Surprised nan? je sais pas ^^ Laughing

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Ah des clavettes un peu tordues ou chais pas quoi là ? Laughing

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clavette decalé oué

mais je comprend pas trop le mieux c'est 0.7 ou 0.8

plus c'est petit plus on prend les tours ?

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kev'fight a écrit:
clavette decalé oué

mais je comprend pas trop le mieux c'est 0.7 ou 0.8

plus c'est petit plus on prend les tours ?




Exactement,mais ce qui me chiffone c'est qu'en passant à un rotor interne ça devient l'inverse. Surprised

Alors,je sais plus trop quoi penser.

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ba d'origine c'est un rotor extenre donc pour un interne c'est l'inverse

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Salut! Ta modif m'a l'air intéressante. Seulement il y a des trucs que je comprend pas trop.
.Au début tu dis qu'il faut décaler de 0.4mm pour les meilleures perfs, et après sa dit 0.6, 0.7 ,0.8mm. Sa serait quoi le mieux pour ma configue? 0.6 J'ai pensé.
Et sinon c'est pas dangereux d'enlever la clavette? Vaux mieux pas caller avec de la résine de callage?
J'ai pas compris aussi l'histoire de placer le volant en fonction de la languette et du plot.

Merci de ton aide!

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TrekLc a écrit:
Salut! Ta modif m'a l'air intéressante. Seulement il y a des trucs que je comprend pas trop.
.Au début tu dis qu'il faut décaler de 0.4mm pour les meilleures perfs, et après sa dit 0.6, 0.7 ,0.8mm. Sa serait quoi le mieux pour ma configue? 0.6 J'ai pensé.
Et sinon c'est pas dangereux d'enlever la clavette? Vaux mieux pas caller avec de la résine de callage?
J'ai pas compris aussi l'histoire de placer le volant en fonction de la languette et du plot.

Merci de ton aide!



Salut,0.4mm c'est l'avance la plus radicale (pour prendre un max de tours),mais tu perdra de la souplesse du moteur.Faut voir en fonction de ce que tu fais principalement comme trajet.(si tu fais beaucoup de ville 0.8-0.7 serait plus indiqué.)

Pour la clavette,non il n'y a pas de risques,vu que le vilo et le volant sont conique.Ce qui fait qu'une fois que c'est serré,ça ne bougera pas.(j'ai roulé presque 1 an et j'ai pas eu de soucis.)

Pour ce qui est de la languette;il faut mettre la partie supérieure à ras du plot.(c'est au moment où la languette à passé le plot que l'étincelle se fait.)

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Hugh,

Alors sur les vilos de TKR avec la 3eme masse pour la pompe à air, la clavette ne se retire pas .... faut carrément la meuler !

Secondo, y a interet à bien resserer la cloche, pas que pour un recalage, pour chaque démontage de la cloche d'embrayage, car si ma clavette était soudé, maintenant elle n'existe plus !!!!!

J'ai tenté de faire ça au bloc piston .... humm j'attendrais de trouver un pige, ou un pigeon qui veut bien m'en donner une ! lol

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fou du guidon a écrit:
TrekLc a écrit:
Salut! Ta modif m'a l'air intéressante. Seulement il y a des trucs que je comprend pas trop.
.Au début tu dis qu'il faut décaler de 0.4mm pour les meilleures perfs, et après sa dit 0.6, 0.7 ,0.8mm. Sa serait quoi le mieux pour ma configue? 0.6 J'ai pensé.
Et sinon c'est pas dangereux d'enlever la clavette? Vaux mieux pas caller avec de la résine de callage?
J'ai pas compris aussi l'histoire de placer le volant en fonction de la languette et du plot.

Merci de ton aide!



Salut,0.4mm c'est l'avance la plus radicale (pour prendre un max de tours),mais tu perdra de la souplesse du moteur.Faut voir en fonction de ce que tu fais principalement comme trajet.(si tu fais beaucoup de ville 0.8-0.7 serait plus indiqué.)

Pour la clavette,non il n'y a pas de risques,vu que le vilo et le volant sont conique.Ce qui fait qu'une fois que c'est serré,ça ne bougera pas.(j'ai roulé presque 1 an et j'ai pas eu de soucis.)

Pour ce qui est de la languette;il faut mettre la partie supérieure à ras du plot.(c'est au moment où la languette à passé le plot que l'étincelle se fait.)


Okay merci!

Et je suppose que c'est encore mieux quand tu as alléger ta cloche d'allumage. Il me semble que tu l'as fait toi non?

Ou faut il alléger en fait? De combien?

A+

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Oui,avec le volant allégé la modif devient encore plus intéressante.

Moins de poids=plus de reprise et de tours.(mais le régime redescendra plus vite également)

Pour mon volant,je l'ai acheté deja fait.

Il y a "guitou" qui propose de le faire pour presque rien,mais ça fait un bail que je ne l'ai plus vu. Sad

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Et tu le vendrais pas par hazard? lol on sait jamais!

Sinon, je pense le faire, mais ou faut il alléger en fait et de combien?
C'est plus délicat qu'il n'en parait je pense.

Et personne aurais l'adresse mail à Guitou?

Merci

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Moi aussi je cherche guitou ; ) il est introuvable ! sniff

j'ai demande à un tourneur fraiseur -> minimum 100 €. Donc forcement je ne l'ai pas fait. dans l'idéal, faudrait trouver un lycée technique qui ferait ça pour pas cher.

A part ça, j'ai un petit aimant à l'interieur de ma cloche ? qq'un peut me dire à quoi il sert, car je l'ai déplacé et du coup de je ne sais plus ou il etait et surtout si son emplacment est 'determiné' ou pas.
c'est la cloche de mon péave dopnc pas grave mais bon c'est celle que je compte preparer, alors j'aimerais savoir ce que c'est que cet aimant?!!

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yep c'est donc comme cela que tu m'avais expliquer Very Happy

je comprend mieux mais bon en attendant pour le mien sa devrait aller ;)

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slt,

je redétère le post^^

moi avec mon kit 70 dr evo fonte, carbu 17.5, big valve...

Le meileur recalage serait de combien? sachan que je roule en campagne, sur de longue distance, je favoriseré + la pointe que l'accel, mais jveux pas que se soit un veau au démarage aussi quoi^^

et je sentiré réelement la diférence? car la le scoot et mou, prend pas beaucoup ses tour en pointe, accel pas top...

et une pige de calage + arache volan yen a pour combien?

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Trek//LC a écrit:
slt,

je redétère le post^^

moi avec mon kit 70 dr evo fonte, carbu 17.5, big valve...

Le meileur recalage serait de combien? sachan que je roule en campagne, sur de longue distance, je favoriseré + la pointe que l'accel, mais jveux pas que se soit un veau au démarage aussi quoi^^

et je sentiré réelement la diférence? car la le scoot et mou, prend pas beaucoup ses tour en pointe, accel pas top...

et une pige de calage + arache volan yen a pour combien?


Slt,pour ce qui est du calage avec ta config.

Il faudrais mesurer l'avance actuelle (d'origine) pour avoir une idée plus précise de ce que je pourrait te conseiller.

Perso,pige et arrache j'en ai eu pour 30 euro max.(me souviens plus exactement Embarassed )

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et je fait comment pour mesuré mon avance actuel?

et le faite de viré la clavette, la cloche d'allumage va pas pivoté toute seule?

et en la recalant, jvé avoir une grande diférence?

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