Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Rockster ne démarre plus


Messages recommandés

Vérifié qu'il y avait des étincelles sur les quatre bougies ou une seule ?

De toute façon, voir des étincelles aux bougies est un bon indice mais n'est pas discriminant pour éliminer à 100 % le capteur à effet Hall, il faudrait pouvoir vérifier leurs puissances

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je ferais pour un 1100 RT, donc à adapter l'ordre pour le Rockster que je ne connais pas, en fonction de la facilité et de l'accessibilité des opérations


  • Écouter si, à la mise sous contact, la pompe à essence marche
  • Réinitialiser le TPS (voir Papy) c'est facile ça mange pas de pain
  • Vérifier qu'au moins une bougie par cylindre donne
  • Faire le tour du câblage et de la tuyauterie (à refaire aux étapes de démontage et de décarénage)
  • Me confectionner un petit lecteur de codes Motronic et l'interroger pour
    voir s'il n'a pas décelé un problème du capteur à effet Hall
  • débrancher la conduite au niveau d'un injecteur voir si l'essence pousse
  • Vérifier la tension de sortie des capteurs à effet Hall
  • Vérifier les bobines
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

expérience vécue : le fil du coupe-contact coupé dans la gaine au niveau de la colonne de direction.

Pour le détecter, contact allumé, il faut tripoter la gaine autour de la colonne de direction : si tu entends la pompe à essence se mettre en marche ... bingo !

V
babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Du nouveau:

Presque résigné je décide de re démonter une bougie , une neuve posée hier...je la trouve toute sèche, avec tous ces essais de démarrage, ne devrait il pas avoir des traces d'essence ?
En dépit de donne un coup de start pilot dans la conduite du filtre à air, coup de démarreur est là le moteur tourne ,quelques tours puis cale.
???
Que puis je tester facilement pour vérifier l'alimentation en essence ?
Au contact j'entends bien la pompe (une oreille sur le reservoir, je l'entend s'initialiser une à deux seconde...)
Un filtre à carburant sale pourrait il causer ce genre de panne (elle n'a jamais toussoté avnat de tomber en panne)
Vlà pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu, je fais ça sur ma tondeuse mais sur ma mob, je n'y avais pas pensé

Je pense, mais à confirmer, que quand le capteur effet Hall est mort, il n'y a pas d'injection, le motronic ne la commandant pas
Mais si le moteur tourne quelques tours, cela prouverait que le capteur effet Hall marche ? à réfléchir
Tu sais, débrancher le tuyau d'arrivée d'essence au niveau injecteur, ou même démonter un injecteur, ça n'a pas l'air d'être une montagne sur un rockster

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour débrancher le tuyau d'alimentation d'injecteur il faut débrancher le connecteur électrique (en poussant sur le ressort), tourner l'ensemble, dégager l'arrêtoir mécanique qui retient le tuyau, et enlever le tuyau, idem au remontage. Tu trouves des tutoriels illustrés un peu partout sur le Web et surement sur le forum (voir par exemple celui fait par Papy sur le démontage des poussoirs de tendeur de chaine)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
expérience vécue : le fil du coupe-contact coupé dans la gaine au niveau de la colonne de direction.

Pour le détecter, contact allumé, il faut tripoter la gaine autour de la colonne de direction : si tu entends la pompe à essence se mettre en marche ... bingo !

V
babwin


Idem sur ma 1ère 1150 R, ça fonctionnait guidon tourné à gauche mais ... seulement à gauche, c'est pas facile pour rouler Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A y réfléchir, je ne pense pas que le test au startpilot soit significatif pour incriminer à coup sûr le défaut primitif sur l'alimentation et absoudre le capteur à effet Hall.

Si l'admission n'est pas alimentée en carburant, cela ne prouve pas que la pompe ou le filtre soit HS, ce peut tout aussi bien être les injecteurs qui ne fonctionnent pas.
Pourquoi les injecteurs ne fonctionneraient-ils pas ? eh bien parce qu'ils ne seraient plus commandés par le Motronic.
Et pourquoi ne seraient-ils plus commandés par le Motronic ? eh bien parce qu'il aurait diagnostiqué une panne du capteur à effet Hall. Et après l'avoir diagnostiqué 3 fois, il se met en veille en attendant la visite du petit mécano de BMW.
Avec le startpilot, on alimente artificiellement le moteur et le capteur à effet Hall est dans un état de santé suffisant pour envoyer une mauvaise étincelle, même si pas assez en bonne santé pour convaincre le Motronic.

Où peut-on trouver un descriptif de la stratégie suivie par le Motronic, au moins le schéma général de câblage pour valider ceci ?

Quelques tests simples permettraient d'avancer, à réaliser dans un ordre fonction de leurs résultats et de l'outillage à disposition :
* débrancher le tuyau d'arrivée d'essence d'un injecteur pour vérifier qu'on a bien la pression
* écouter au tournevis que l'injecteur fonctionne bien sous démarreur (encore faut-il avoir la référence dans l'oreille)
* vérifier au voltmètre que la commande injecteur est bien délivrée par le Motronic
* lire les codes du Motronic, avec son homemade lecteur de codes ou acquis sur Internet, si on a les moyens
* mesurer la tension en sortie du capteur à effet Hall

Il est clair que le petit mécano de BMW qui va tout simplement brancher son lecteur de codes et avoir le diagnostic en 10 secondes, car le Motronic va lui envoyer le code "capteur à effet hall", a un énorme avantage sur nous pauvres mortels

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'ai commencé par le plus simple , l'éventualité du filtre à essence bouché,

en sortant l'ensemble filtre/pompe du réservoir ,je tombe sur ça:





La durite n'est plus connectée à la pompe,un doute quand même :est ce suite au démontage ?

Le filtre est commandé ,mais aujourd'hui j'ai voulu savoir..., j'ai donc remis une durite neuve (elle commencait à se désagrèger ,coté pompe, sans doute la raison de sa déconnexion)...



...un peu d'essence ET le moteur démarre



MERCI à TOUS pour vos conseils

Les capteurs à effet Hall ça sera pour une autre fois (j'avais déja trouvé une platine d'occase..)



Michel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,



De nouveau en panne avec les même sympthomes....

Démontage ensemble pompe/filtre du réservoir...verdict la durite remplacée est ouverte (???) apparemment bien qu'elle porte les mêmes references que celle d'origine (ISO NBR...) elle ne supporte pas l'immersion complète, elle se ramollit et se plie au coude.

Vlà,je vais en chercher une chez bm...



Salutations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...