Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Passage des vitesses sans à coup


Messages recommandés

Hello

Maintenant que j'ai posté une jolie présentation je peux écrire içi

Il me reste juste un petit point à éclaircir concernant ma nouvelle bestiole (R1200R je rappelle), c'est le passage des
vitesses, je m'explique :
- Au passage de la 1ère, la boite fait un
"klonk", jusque la c'est normal, j'imagine que le cardan doit pas trop
différer d'une chaine à ce niveau.
- Pour la 2 et la 3, et c'est la
que je me pose des questions, c'est que le "klonk" en question se fait
toujours sentir avec un à coup (accélération ou rétrogradage), ce dont
je n'avais pas l'habitude sur la petite 650, du moins de manière
beaucoup moins prononcée (surtout avec une chaine tendue correctement).
- Pour les 4/5/6 ça se passe plus naturellement et je ne perçois que peu ou pas ce fameux bruit accompagné de l'à coup.

Je me dis donc que je dois mal décomposer mon mouvement, j'ai parcouru un peu les forums mais j'ai du mal à me faire une idée entre les fervents
défenseurs du passage à la volée (jamais tenté, même sur l'ancienne,
j'ai un peu peur pour la mécanique en fait... Peur de louper le passage
de la vitesse...), ceux qui débrayent tranquillement, etc.
Concrètement je fait comme ça :
- J'accélère normalement jusqu'à un certain régime
- Je débraye brièvement (mais en tirant bien sur la poignée cependant), je coupe les gaz brièvement et je passe la vitesse.

De même j'ai tenté de débrayer plus longuement et faire patiner un peu
l'embrayage, mais l'à-coup et le "klonk" surviennent vraiment au moment
ou j'actionne la pédale, un peu comme quand on passe la première à
l'arrêt quoi, donc du coup je suis un peu perdu sur la manière dont je
dois m'y prendre ! Et puis qui dit moto neuve (enfin elle à 6000 km) dit
peur pour la mécanique quand j'entends ce drôle de bruit, alors je suis
tout ouïe, je m'en remets à vous, éclairez ma jeune lanterne !

Edit : Suite à une réponse d'Antoine que je remercie, j'ai essayé de passer les vitesses avec un régime moteur plus élevé, et ça semble en effet aider. Je ne dois pas encore être habitué à la nouvelle sonorité du moteur, j'ai l'impression de "tirer" un peu sur la mécanique (surtout à froid) pour monter à 4000 tr/min et passer la vitesse. Disons que jusqu'à maintenant j'avais l'habitude de passer rapidement 2 et 3 sans forcément monter un peu dans les tours, j'imagine que c'est une habitude à changer...
Approximativement vous passez vos vitesses dans quelles plages ? Et du coup au rétrogradage même question ? La j'ai toujours du mal et ça claque en 3 et 2

Merci d'avance pour vos conseils !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tous les nouveaux utilisateurs de twin à cardan font des klonk.
On se déklonque assez rapidemment, à l'usage. Savoir d'où ça vient et décomposer les mouvements peut être un sujet de conversation interressant les soirs d'hiver dans les chaumières.
Chacun fait comme il peut veut, mais on oublie ça très vite.

Deux conseils: ne pas trainer avec la poignée de débrayage. Une simple impulsion suffit. Pour rétrograder, un t'tiot coup de gaz pour mettre les dents en face, et ça passe en douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le conseil d'Antoine est malgré tout bon globalement sur tous les flats BMW: le "klong" est plus prononcé si on passe les rapports à bas régime et il s'atténue nettement à partir de 3500/4000 trs. Cependant ça n'est pas un klong plus ou moins sonore qui va endommager la transmission d'une BMW sinon il y a longtemps qu'elles auraient perdu la boite et le cardan Devil2

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Quoi qu'il en soit c'est donc du costaud, donc pas trop de souçi à me faire niveau usure, ça me rassure :D

D'après ce que j'ai lu sur d'autres sujets c'est dû à la rotation des arbres qui diffère c'est ça ? J'imagine qu'à régime trop bas le moteur perds trop en rotation par rapport à la roue arrière et les "dents" (ou crabots?) claquent dès qu'elles se raccrochent ?

Par contre est-ce normal du coup (j'ai fait le test ce matin) d'avoir le "klonk" en passant la vitesse mais en étant débrayé complètement ? En théorie les pièces mécaniques ne sont pas sensées se retrouver écartées à la manière d'une voiture ? Une petite explication technique sur ce point m'aiderait je pense ! C'est mon cerveau scientifique qui a besoin de ça je crois Duh...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu débrayes, tu es désaccouplé du moteur, mais ta roue arrière entraine quand même la boite et il n'y a pas de synchro comme sur les boites de vitesses automobiles. D'ailleurs il fut un temps pas très lointain où la 1ére sur les boites de BAR n'avait pas de synchro et bonjour les craquements pour passer de 2 en 1 sans un double débrayage des familles (haaaaa la dauphine à mon poupa ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun "klong" sur la mienne.
J'ai même quelque fois un doute quant au passage de la première, tant elle est douce. Je vérifie parfois au tableau de bord, pour être sur de ne pas essayer de démarrer au point mort.
J'ai eu deux Yam FJR, la première aurait réveillé un mort...
Pour les autres, je passe souvent les rapports sans monter dans les tours, limite "sous-régime", tant que faire se peut, car un twin est quand même moins souple qu'un quatre cylindres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Littlekevin a écrit:
Aucun "klong" sur la mienne.
J'ai même quelque fois un doute quant au passage de la première, tant elle est douce. Je vérifie parfois au tableau de bord, pour être sur de ne pas essayer de démarrer au point mort.
J'ai eu deux Yam FJR, la première aurait réveillé un mort...
Pour les autres, je passe souvent les rapports sans monter dans les tours, limite "sous-régime", tant que faire se peut, car un twin est quand même moins souple qu'un quatre cylindres.


D'un point de vue mécanique il n'y a aucun intérêt à passer les vitesses à très bas régime, "limite sous-régime" comme tu dis. Sur un R1200R ça sera mieux à 4000/4500 trs qu'à 2500/3000, même si c'est possible.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coolboy73 a écrit:
Merci à nouveau pour vos réponses, donc 4000 tr/min n'est pas un régime élevé pour ce moteur (encore un peu ignorant, j'ai du mal à comparer avec l'ancienne ^^), même à froid aucun problème ?


Disons 3000/3500 dans les premières centaines de mètres à froid et 4000 sans problème ensuite, puis éventuellement beaucoup plus lorsque le moteur est chaud et que la situation le nécessite (dépassement, montée de col,...).

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coolboy73 a écrit:
Merci à nouveau pour vos réponses, donc 4000 tr/min n'est pas un régime élevé pour ce moteur (encore un peu ignorant, j'ai du mal à comparer avec l'ancienne ^^), même à froid aucun problème ?


il suffit de regarder la courbe de couple et de puissance et tu sauras sont régime "idéal" de travail..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
coolboy73 a écrit:
Merci à nouveau pour vos réponses, donc 4000 tr/min n'est pas un régime élevé pour ce moteur (encore un peu ignorant, j'ai du mal à comparer avec l'ancienne ^^), même à froid aucun problème ?


il suffit de regarder la courbe de couple et de puissance et tu sauras sont régime "idéal" de travail..


et puis tu fais au feeling et ça va très bien aussi! On sent bien sur un flat (et sur n'importe quel autre moteur d'ailleurs) quand on l'utilise sur une plage qui lui convient.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien justement capdefra je fais au feeling, c'est pour ça que je me pose des questions vu que ça klonk :-)

J'imagine que c'est surtout un manque d'habitude, et vu que "j'appréhende" si j'ose dire le passage des vitesses, ben je fais pas comme il faut ^^

Philippe 2ème fois que je vois que ça parle de la courbe de puissance, ou est-ce que je peux en voir la couleur ? Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
D'un point de vue mécanique il n'y a aucun intérêt à passer les vitesses à très bas régime, "limite sous-régime" comme tu dis. Sur un R1200R ça sera mieux à 4000/4500 trs qu'à 2500/3000, même si c'est possible.

Franck

Tu as raison, ni plus ni moins d'intérêt à 3000 qu'à 4000.
C'est juste une façon de conduire (zen) quand je n'ai pas envie d'ouvrir.
Maintenant, il m'arrive de monter dans les tours, surtout en montagne, mais là, je regarde plutôt la route que le compte-tour...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du jeunôt Clin d\\'oeil

J'applique 2 recommandations que j'ai lu sur un autre sujet et sur celui çi et ça va beaucoup mieux merci ! sourire

1) Pousser le sélecteur avec le pied avant de débrayer : c'est ce qui fonctionne le mieux
2) Passer les 2 et 3 plus rapidement et avec un régime plus élevé

Par contre toujours le même souci au rétrogradage en 3 et 2, j'ai essayé de donner un coup d'accélérateur pour remonter le régime moteur mais pour le moment je m’emmêle plus les pinceaux qu'autre chose ayant pas l'habitude de faire ça :D

Ça viendra avec le temps et avec l'habitude, quoi qu'il en soit un vrai plaisir à piloter cette bécane Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coolboy73 a écrit:
Des nouvelles du jeunôt

J'applique 2 recommandations que j'ai lu sur un autre sujet et sur celui çi et ça va beaucoup mieux merci !

1) Pousser le sélecteur avec le pied avant de débrayer : c'est ce qui fonctionne le mieux
2) Passer les 2 et 3 plus rapidement et avec un régime plus élevé

Par contre toujours le même souci au rétrogradage en 3 et 2, j'ai essayé de donner un coup d'accélérateur pour remonter le régime moteur mais pour le moment je m’emmêle plus les pinceaux qu'autre chose ayant pas l'habitude de faire ça :D

Ça viendra avec le temps et avec l'habitude, quoi qu'il en soit un vrai plaisir à piloter cette bécane





Tu réfléchis trop, le pilotage une bécane doit être instinctif, parce que le jour ou t'es dans l'urgence il faut que ça vienne tout seul et puis tant que tu entends du bruit c'est que ta meule tourne. Ca va le faire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que je réfléchis trop, c'est qu'entendre un clac dans la boite de vitesse signifie que y'a un truc que je fais mal, la preuve avec les conseils ça passe beaucoup mieux ! Clin d\\'oeil

Ça ne m'empêche en rien d'être réactif en cas de problème (je conduis en ville tout les jours, en plein Lyon), je cherche juste à ne pas réduire la durée de vie de ma moto en passant les vitesses à l'arrache, c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coolboy73 a écrit:
Ce n'est pas que je réfléchis trop, c'est qu'entendre un clac dans la boite de vitesse signifie que y'a un truc que je fais mal, la preuve avec les conseils ça passe beaucoup mieux !

Ça ne m'empêche en rien d'être réactif en cas de problème (je conduis en ville tout les jours, en plein Lyon), je cherche juste à ne pas réduire la durée de vie de ma moto en passant les vitesses à l'arrache, c'est tout.



passe les a la volé, ne t'embete plus avec ton clac...
et tu verras que ça passe beaucoup mieux... sans clac ... et sans accoup...
et dans 150.000km ton embrayage n'aura tjs pas été changé... enfin moi je dis ça... je dis rien... Fume
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coolboy73 a écrit:
Des nouvelles du jeunôt

J'applique 2 recommandations que j'ai lu sur un autre sujet et sur celui çi et ça va beaucoup mieux merci !

1) Pousser le sélecteur avec le pied avant de débrayer : c'est ce qui fonctionne le mieux
2) Passer les 2 et 3 plus rapidement et avec un régime plus élevé

Par contre toujours le même souci au rétrogradage en 3 et 2, j'ai essayé de donner un coup d'accélérateur pour remonter le régime moteur mais pour le moment je m’emmêle plus les pinceaux qu'autre chose ayant pas l'habitude de faire ça :D

Ça viendra avec le temps et avec l'habitude, quoi qu'il en soit un vrai plaisir à piloter cette bécane


Laisse tomber le coup de gaz..sauf dans les très bas régime!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
coolboy73 a écrit:
Des nouvelles du jeunôt

J'applique 2 recommandations que j'ai lu sur un autre sujet et sur celui çi et ça va beaucoup mieux merci !

1) Pousser le sélecteur avec le pied avant de débrayer : c'est ce qui fonctionne le mieux
2) Passer les 2 et 3 plus rapidement et avec un régime plus élevé

Par contre toujours le même souci au rétrogradage en 3 et 2, j'ai essayé de donner un coup d'accélérateur pour remonter le régime moteur mais pour le moment je m’emmêle plus les pinceaux qu'autre chose ayant pas l'habitude de faire ça :D

Ça viendra avec le temps et avec l'habitude, quoi qu'il en soit un vrai plaisir à piloter cette bécane


Laisse tomber le coup de gaz..sauf dans les très bas régime!!!



quand tu es en 3 ... en décélération ( pas a vitesse constante) tu poses ton pied SUR le selecteur pour y exercer une force du haut vers le bas, une fois que ton pied et en place avec legere pression... petit coup de gaz et hop t 'es en seconde... ( tu remarqueras que j'ai pas parlé de l'embrayage qui ne sert a rien )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:

Laisse tomber le coup de gaz..sauf dans les très bas régime!!!


Pas d'accord! Je l'ai toujours fait sur toutes mes béhèmes et je n'ai jamais eu aucun pb pour descendre les vitesses et ne pas bloquer la roue arrière, bien au contraire. Lorsqu'on maîtrise le geste c'est une très bonne habitude pour une moto à cardan.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coolboy73 a écrit:
Ce n'est pas que je réfléchis trop, c'est qu'entendre un clac dans la boite de vitesse signifie que y'a un truc que je fais mal, la preuve avec les conseils ça passe beaucoup mieux !

Ça ne m'empêche en rien d'être réactif en cas de problème (je conduis en ville tout les jours, en plein Lyon), je cherche juste à ne pas réduire la durée de vie de ma moto en passant les vitesses à l'arrache, c'est tout.


Tu ne risques strictement rien parce que ta boite fait klong. Tu passes les vitesses d'un coup sec et basta. Inutile de vouloir décomposer, plus tu essaieras de prendre des pincettes et plus tu vas t'énerver à vouloir passer les vitesses sans bruit.
Gatu Coucou qui maitrise très bien le passage sans débrayer n'a rien cassé en 130.000kms. Et pourtant il a une boite qui est loin d'avoir la modernité de la tienne. Arrete de te prendre la tête avec ça et prend du plaisir. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
philippe49 a écrit:

Laisse tomber le coup de gaz..sauf dans les très bas régime!!!


Pas d'accord! Je l'ai toujours fait sur toutes mes béhèmes et je n'ai jamais eu aucun pb pour descendre les vitesses et ne pas bloquer la roue arrière, bien au contraire. Lorsqu'on maîtrise le geste c'est une très bonne habitude pour une moto à cardan.

Franck


Et bin moi je le fais pas et je n’ai pas de blocage de roue...et pourtant je descend 2 voir 3 vitesse à la fois !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
J'en étais resté à mettre un coup de gaz débrayé plutôt en mode gros gaz que bas régimes pour éviter un blocage de roue quand les pignons se remettent les dents en face.....


sauf Bruno que, dans une boite de moto, les pignons ne se remettent jamais les dents en face Mort de rire !

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
capdefra a écrit:
philippe49 a écrit:

Laisse tomber le coup de gaz..sauf dans les très bas régime!!!


Pas d'accord! Je l'ai toujours fait sur toutes mes béhèmes et je n'ai jamais eu aucun pb pour descendre les vitesses et ne pas bloquer la roue arrière, bien au contraire. Lorsqu'on maîtrise le geste c'est une très bonne habitude pour une moto à cardan.

Franck


Et bin moi je le fais pas et je n’ai pas de blocage de roue...et pourtant je descend 2 voir 3 vitesse à la fois !!!




C'est possible en mode ballade et en embrayant doucement mais pas en mode arssouille .

Arrive plein badin dans un virage avec en plus un peu de frein arrière en rétrogradant, si tu ne met pas le p'tit coup de gaz qui va bien, c'est blocage assuré...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannick petit a écrit:
philippe49 a écrit:
capdefra a écrit:
philippe49 a écrit:

Laisse tomber le coup de gaz..sauf dans les très bas régime!!!


Pas d'accord! Je l'ai toujours fait sur toutes mes béhèmes et je n'ai jamais eu aucun pb pour descendre les vitesses et ne pas bloquer la roue arrière, bien au contraire. Lorsqu'on maîtrise le geste c'est une très bonne habitude pour une moto à cardan.

Franck


Et bin moi je le fais pas et je n’ai pas de blocage de roue...et pourtant je descend 2 voir 3 vitesse à la fois !!!




C'est possible en mode ballade et en embrayant doucement mais pas en mode arssouille .

Arrive plein badin dans un virage avec en plus un peu de frein arrière en rétrogradant, si tu ne met pas le p'tit coup de gaz qui va bien, c'est blocage assuré...





mais non t'as pas compris, dans sa boite son armortisseur de couple est un Ohlins Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !
c'est tout faut pas chercher plus loin...

papy: 160.000 Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...