Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Tout sur les bougies iridium


Messages recommandés

J'ai lu pas mal de choses, quelques-fois contradictoires concernant les bougies iridium (NGK, BRISK DENSO et autre).
Avez-vous testé ? Si oui lesquelles ?
Cela apporte t'il quelque chose en terme d'agrément ou de consommation ?
Où peut-on en trouver ailleurs que sur Internet ?
Merci d'avance pour vos lumières (!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,
sur le 1100 r j'ai des denso irridium ik22 :
un tout petit peu plus de fraicheur sur les sollicitations moteur mais c'est pas le point important ,je dirais meme que c'est peut etre meme subjectif!
par contre la durée de vie ...
plusieurs avis de proprios equipés de ce type de bougies annoncent des 40.000 sans changement ,moi j'en suis a peu pres a 25.000 et elles sont en encore en état
je les ai achetées sur le net chez spark-plugs.co.uk (vérifie l'orthographe car c'est de mémoire)

un bon compte rendu sur les bougies a été fait en son temps par "isatis" sur sainte gamelle je vais essayer de le retrouver ,
attention ce c-r donne la migraine tellement il est détaillé et complet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
D'Eric a écrit:
J'ai lu pas mal de choses, quelques-fois contradictoires concernant les bougies iridium (NGK, BRISK DENSO et autre).
Avez-vous testé ? Si oui lesquelles ?
Cela apporte t'il quelque chose en terme d'agrément ou de consommation ?
Où peut-on en trouver ailleurs que sur Internet ?
Merci d'avance pour vos lumières (!).


Salut,

Voici ce que l'on peut trouver dans une encyclopédie sur ce métal:

C'est un métal de transition de la famille du platine très dur, lourd, cassant et d'aspect blanc argenté. Il est utilisé dans les alliages à haute résistance pouvant supporter de hautes températures. On le trouve dans la nature en alliage avec le platine ou l'osmium. Parmi les éléments connus, l'iridium est le plus résistant à la corrosion. Sa présence à la limite des couches géologiques Crétacé-Tertiaire est associée à deux théories sur la disparition des dinosaures. Il est utilisé dans des dispositifs devant supporter de hautes températures, dans les contacts électriques et comme agent durcissant pour le platine. [source: Wikipédia].

On extrait l'iridium des mines de nickel. Il est utilisé comme alliage car si on s'amusait à faire des bougies en platine ou en argent, je serai le premier à les recycler !

A mon avis, leur efficacité pure en terme d'apport à l'agrément de conduite est à relativiser. Si ta bougie iridium présente un défaut (genre une amorce interne sur l'âme centrale conductrice), elle sera toujours plus foireuse qu'une bougie premier prix - fraichement sortie de son emballage.

Utiliser le terme Iridium, ça fait high tech pour des objets aussi basiques qu'une bougie... Ce qui permet de justifier un prix plus élevé... On oublie simplement qu'en métallurgie, les alliages se font souvent à des doses dérisoires qui se font en millièmes (ex. 0,6% de silice + 0,7% d'Ir (iridium))... Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour A tous..

Je ne suis pas un pro en mécanique.. mais j'ai suivi les conseils d'un ami et j'ai acheté avec lui des bougies BRISK type BZ DOR14LGS

Alors le gros avantage !! la suppression TOTALE de l'effet YOYO des 1150 !!! et un encrassement très faible déjà 25 000 kms

Le tarif 25 Euros la PAire. Vendue sur le net en allemagne. Un site serieux , j'ai pris recemment un Filtre K N.. + une paire de bougies neuve pour ma révision des 40 000 KMS

C'est impressionnant de voir qu'un défaut de beaucoup de BM 1150 subissant l'effet yoyo sans aucune possibilité de résoudre ce probleme chez les concessionnaires, puisse etre résolu simplement par un type de bougie !!

Pour ma part, n'ayant aucune envie de refaire le YOYO Mort de rire ! sur ma moto.. (c'est mon style de conduite), je reprendrais des BRISK !!
En plus, notre ami Pédro de la concession de Cannes a été surpris et a approuvé la qualité de cette bougie Clin d\\'oeil

voici l'adresse du site si ca interesse qq'un Bien !
http://www.atb-tuning.de/shop/?hersteller=15&fahrzeugtyp=108&produkttyp=3&suche=&steps=10&s=0&PHPSESSID=e6ac4eb184d079a34580c89ee1516018

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut D'Eric,
Comme le souligne jcd la durée de vie est certainement un plus, par contre le delta prix est à prendre en compte ainsi que la disponibilité. Si tu considères que tu dois démonter tes bougies tous les 10000 pour vérif, tu ne fais pas d'économie de temps.
Je pense qu'il est préférable d'utiliser les bougies préconisées
par le constructeur, vu que la mise au point moteur a été réalisée avec ces produits. C'est souvent le meilleur compromis ( perfos, conso, fiab). Ne perdons pas de vue qu'il s'agit de moteurs stocks qui n'ont rien à voir avec des moteurs de courses....
Mais c'est toi qui vois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi perso j'ai monté des Bosh Super 4 FR78X
ça coute un peu cher c'est difficile a trouver
mais ça fait 60000km que je les ai

je les nettoie tous les 10000 qd je fais ma revision et je constate qu'elle ne s'use pas !!!!! :-)

et j'ai pas de yoyo ???? !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'effet Yoyo se produit à vitesse constante.. sur un filet de gaz.

Moi je l'avais vers 60 km/h en 6 eme.. 2000 Trs/ à 2500/trs

En faite la moto accelere et ralenti constament.. comme si tu avais une roue ovale.. Cet effet n'est plus vraiment ressenti si tu vas à une vitesse plus grande ou si tu es en 3 eme à 60 Km/h

C'est soit disant du à la sonde Lambda qui hesite sur le mélange essence !! air.. si je ne dis pas de bétise.. cette sonde régule la combustion .. C'est pour cela que les Bougies brisk evitent ce probleme puisqu'elles doivent produire une belle etincelle pour une excellente combustion.. Et Lambda est contente sourire mdr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dkone06 a écrit:
...
Moi je l'avais vers 60 km/h en 6ème.. 2000 trs/ à 2500/trs

En fait la moto accelère et ralenti constament.. C'est soit-disant dû à la sonde Lambda qui hésite sur le mélange essence/air.. ...


Je ne crois pas trop à cette explication.

L'effet que tu décris se produit aussi sur les moteurs non catalysés et dépourvus de sonde lambda.

Par contre, deux autres caractéristiques peuvent induire ce "mouvement alternatif" : la coupure d'injection en décélération et ... le cardan.

En certaines circonstances, il arrive que le système de coupure d'injection "hésite" entre coupure et reprise d'injection pour maintenir le moteur en rotation.

Quand au cardan, son mouvement est irrégulier par construction (trop long à expliquer ...). Cette irrégularité de fonctionnement est normalement imperceptible mais se révèle à faible vitesse de rotation ou à angle important. Deux circonstances qui se rencontrent au ralenti et qui peuvent s'ajouteer à celle ci-avant ...

... mais je peux me tromper Old !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je crois en tes explications, mais les bougies brisk ont resolu mon probleme.. Donc pas le Cardan mais plutot "coupure d'injection qui hésite ..... La bougie a du régler ce probleme !! tu ne penses pas ????
Si tu veux, je peux essayer de remettre des bougies standard pour retrouver mon YoYo BMW souriresourire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Quand au cardan, son mouvement est irrégulier par construction (trop long à expliquer ...). Cette irrégularité de fonctionnement est normalement imperceptible mais se révèle à faible vitesse de rotation ou à angle important.


Cela est vrai sur les "anciennes" BMW qui n'avaient qu'un seul cardan, donc un arbre de transmission rigide. Maintenant, la transmission est de type "parallèlogramme", (deux articulations d'où a présence de la barre articulée sous la transmission ou au dessus pour les 1200).
Cete transmission est dite "homocynetique" et ne transmet aucune irrégularités de rotation à la roue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dkone06 a écrit:
... La bougie a du régler ce probleme !! tu ne penses pas ????
Citation :


... possible, mais pas seulement la bougie "magique" !

La bougie n'intervient que pour enflammer une mélange gazeux. Son impact dans le résultat attendu est faible en ce qui concerne le rendemnt énergétique ... pour autant qu'elle produise son étincelle ... et au bon moment ... au milieu d'un mélange quantitativement et qualitativement homogène.

Sans entrer dans une page d'explications, et sans trop minimiser le rôle de la bougie, il est probable qu'en procédant à son échange en faveur d'un modèle plus performant, tu aies également modifié d'autres paramètres comme la qualité des contacts électriques, limité les "fuites de courant", et sans doute aussi fait ce qu'on appelle l'entretien ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais connu l'effet Yoyo Non non non , mais maintenant que je "sais" je vais certainement être emmerdé Sic ...
parce qu'en plus j'y comprends rien à ces parrallèlogrammes homocynètiques alors ça m'impressionne Dieu ...
Dkone06 je viens d'aller faire un tour sur ton site photo, sympa Clin d\\'oeil ... et merci à toi pour le lien,
Richard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:

Cela est vrai sur les "anciennes" BMW qui n'avaient qu'un seul cardan, donc un arbre de transmission rigide. Maintenant, la transmission est de type "parallèlogramme", ...


... vrai, en partie !

Cette nouvelle génération de transmission acatène s'approche de la perfection, mais comme on le sait celle-ci n'existe pas.

Pour que la vitesse de rotation des axes premier et final soit parfaitement régulière, il faudrait que les joints de cardans travaillent exactement avec le même angle et que les arbres s'inscrivent dans un parallélogramme (*) parfait, ce qui n'es pas le cas.

Ca, c'est pour la théorie.

(*) Un parallélogramme est un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles deux à deux.

En pratique, le quadrilatère irrégulier dans lequel s'inscrit le paralever est "suffisant" pour limiter les différences de vitesse des axes et en gommer le ressenti. A la grosse louche, les points d'articulation sont calculés pour répondre à deux tâches, maintenir les segments d'arbres de propulsion dans le meilleur alignement possible et limiter au maximum les modification d'empattement induites par le travail des suspensions (en tenant compte de la charge -variable - et des transferts de masses ...).

Quand on voit le résultat, sont forts les ingénieurs de chez BM !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:

Pour que la vitesse de rotation des axes premier et final soit parfaitement régulière, il faudrait que les joints de cardans travaillent exactement avec le même angle et que les arbres s'inscrivent dans un parallélogramme (*) parfait, ce qui n'es pas le cas.


Bien !Bien ! Bien vu Claude ! Mais ça doit être de l'ordre d'un quart de poil de cul de grenouille impubère, non ?
Tu crois vraiment que cela peut se ressentir sans que la suspension soit complètement écrasée ?
J'ai du mal à croire que les ingénieurs auraient conçu ce bras sophistiqué pour en tirer encore des problèmes d'oscillation rotative.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:

Bien !Bien ! Bien vu Claude ! Mais ça doit être de l'ordre d'un quart de poil de cul de grenouille impubère, non ?
...


... et peut-être encore moins Interrogation

C'est de la pure épure de théorie théorique, c'est dire !!!

... n'empêche que le phénomène existe et qu'il peut se ressentir dans les limites extrêmes (quasi-jamais atteintes) de fonctionnement, pimentées par quelques dixièmes d'usure et agrémentées de soupçons d'amplification pendulaire ...

Il y a deux manières d'aborder le problème. Soit chercher comment et pourquoi, soit constater ... que celà fonctionne ... et l'une n'est pas plus idiote que l'autre, loin de là !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben je vois que le sujet a un peu dérapé.. Cool.. ces explications.. sur la transmission..

EN faite le Yoyo, n'est ressenti que par les simples allumages. Pas les autres modeles. Un pote avec une RT avait le meme probleme que moi. On peut ne jamais s'en rendre compte si on aime avoir une poignée toujours en mouvement.. n'est ce pas..!!! Mais avec ces limitations à 50 km/h... il faut savoir etre raisonnable.. hihi.

Merci pour avoir visité mon blog..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
gatu a écrit:
ben moi perso j'ai monté des Bosh Super 4 FR78X
ça coute un peu cher c'est difficile a trouver
mais ça fait 60000km que je les ai

je les nettoie tous les 10000 qd je fais ma revision et je constate qu'elle ne s'use pas !!!!! :-)

et j'ai pas de yoyo ???? !!!!!



Salut Gatu;

J'ai trouvé Bosch super4 FR78X 25,90euros les 4 car ils ne vendent pas par pièce chez Auto5 en Belgique (Norauto en France) .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
dkone06 a écrit:
...
Moi je l'avais vers 60 km/h en 6ème.. 2000 trs/ à 2500/trs

En fait la moto accelère et ralenti constament.. C'est soit-disant dû à la sonde Lambda qui hésite sur le mélange essence/air.. ...


Je ne crois pas trop à cette explication.

L'effet que tu décris se produit aussi sur les moteurs non catalysés et dépourvus de sonde lambda.

Par contre, deux autres caractéristiques peuvent induire ce "mouvement alternatif" : la coupure d'injection en décélération et ... le cardan.

En certaines circonstances, il arrive que le système de coupure d'injection "hésite" entre coupure et reprise d'injection pour maintenir le moteur en rotation.

Quand au cardan, son mouvement est irrégulier par construction (trop long à expliquer ...). Cette irrégularité de fonctionnement est normalement imperceptible mais se révèle à faible vitesse de rotation ou à angle important. Deux circonstances qui se rencontrent au ralenti et qui peuvent s'ajouteer à celle ci-avant ...

... mais je peux me tromper Old !


Et il y a moyen de la virée cette coupure d'injection????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement des bougies Bosch par de Brisk DOR 14 LGS. MAIS..............comme j'ai fait la visite de 30 000 km , controle des jeux aux soupapes et autres ( qui n'ont pas bougés depuis la visite des 20 000 km !!)
Il me semble qu'il y a une reduction du yoyo ( tres faible, faut vraiment tout faire pour l'avoir ), une legere baisse de consommation ( d'une moyenne de 6 lt j'en suis à 5,8, mais cela reste a confirmer )

Il reste à voir sur la durée de vie des bougies....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

salut,

J'ai 30 000 kms avec mes bougies Briks ! Je les changerais pour la révision de s 60 000 kms.
Pour l'effet Yoyo, pour ma part c'etait vraiment le jour et la nuit. Mais il faut biensur, connaitre exactement la situation N° vitesse + Vitesse en KM/H ou cela ce produit. J'etais presque à me taper la tete contre la bulle avec ce yoyo.. bon j'exagere mais je le ressentais, mon corps avancait et reculait !! Y en a qui vont me prendre pour un fou !!

Moi je crois que c'etait en 6eme ou 5 eme à 70 km/h. soit sur un filet de gaz.. à 2 500tr/m !! environ.. . maintenant on roule tres souvent à 50km/h sur des Kilometres.. !!! donc facile de s'en rendre compte..
Ma conso 5.5 tout le temps arsouille ou pas.. je ne vais jamais en zone rouge.. cela ne me fait pas bander la BM en Zone Rouge !! je préfere son couple.. jusqu'à 4500 trs !!!!
bon, je consomme des fois 4.9 l en descente... si y a beaucoup de cols !!!
Mais c'est rare..

Bonne route... les balades nous tendent les bras victoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas rouler à de si basses vitesses en 5eme et encore moins en 6eme. Cette derniere est une vitesse n'est prevue que sur voie rapide et autoroute . La chute de regime est de 1000 t/mn alors que pour les autre c'est en gros 500 ( la 6eme à 90 c'est limite si il y a une cote)

En 5eme c'est pratiquement la meme chose, il n'est pas etonant que tu fasse du rodeo a 20 km/h sur cette vitesse, ça doit " hoqueter" dur dans ton moulin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation de la consommation d'essence :


Bougies "normales" : 6.083 litres /100 km sur 10048 km
Bougies Brisk : 5.895 litres /100 km sur 4407km ( dont 1500 en montagne, vive l'Ardeche )

Petite difference , à confirmer lors des balades habituelles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
madajejo a écrit:
Confirmation de la consommation d'essence :


Bougies "normales" : 6.083 litres /100 km sur 10048 km
Bougies Brisk : 5.895 litres /100 km sur 4407km ( dont 1500 en montagne, vive l'Ardeche )

Petite difference , à confirmer lors des balades habituelles


J'ai également remarqué que j'allais plus loin avant d'allumer le voyant de réserve alors que je fais strictement le même parcours chaque jour ... domicile-boulot ...
Disons 20km de mieux ...

A confirmer !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BEN91 a écrit:
madajejo a écrit:
Confirmation de la consommation d'essence :


Bougies "normales" : 6.083 litres /100 km sur 10048 km
Bougies Brisk : 5.895 litres /100 km sur 4407km ( dont 1500 en montagne, vive l'Ardeche )

Petite difference , à confirmer lors des balades habituelles


J'ai également remarqué que j'allais plus loin avant d'allumer le voyant de réserve alors que je fais strictement le même parcours chaque jour ... domicile-boulot ...
Disons 20km de mieux ...

A confirmer !


Et avec le trou en sus dans la goulotte de remlissage : 480 km (c'est assez m'a dit ma baleine, snon tu vas pousser Mort de rire ! )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

par ou commencer...

le point de vue de mon amis vendeur/mécano:

sur ta moto tu a des bougie avec 2 électrode, et tu a le double allumage donc le gain en terme de consomation ne sera pas forcement notable...

en suite, tes bougie sont comme sur pas mal de voiture (allemande) du coup le prix de la bougie est bas...alors que celle en iridium sont beaucoup moins vendue donc (beaucoup plus chere) il faudrait voir le prix de chacune pour confirmer si financièrement ca fait la différence mais à la louche c'est pareil.

au final le gain que tu aurrai c'est juste de moins t'en occuper...mais il faudra quand même les démonté pour les nettoyer de temps en temps...

verdict...c'est pas gagné!

MAIS!!!

pour le F650, BMW a dit a ce qui avait un simple allumage que si il passé en iridium il réduirait la consomation du même ordre que le passage simple/double allumage.

conclusion (mais ce n'est que la mienne)
l'iridium a une plus grosse étincelle qui limite la non combustion d'une partie du mélange. du coup le moteur tourne plus rond ( pas de yoyo?) mais un double allumage fait aussi bien...donc dans sont ca ca ne changera rien!

donc petit sondage: savoir qui est simple ou double qui a du yoyo ou pas?

pour finir:
l'effet yoyo est décrit dans les magazine de moto comme un "accoup d'injection"...

sachant que pour un bonne combustion il faut que le rapport stoquiométrique (je sais plsu comment ca s'écrit) soit bon (rapport air/essence)
hors, il est impossible de l'avoir a tout les régimes! en optimisant sa cartographie on limite la casse (et ca peut même devenir indetectable)
et c'est la sonde lambda et le calculateur qui gère le truc.
et le gain de "powercommander" est la. ce sont des meilleur calculateur du coup il colle au plus près du rapport stobidule idéal...
il vende ca comme un produit pour amélioré les performance mais en définitive il limite le "mauvais fonctionnement"Gnii

maintenant vous savez tout:victoire:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec tout ce que je lis, depuis les quelque jours ou je viens d'arriver sur une 1150R, j'ai l'impression d'avoir acheter une Koréenne pleine de défauts. Vous allez me faire regretter ma vieille Calif. Mais j'ai dù tomber sur l'occase du siècle,car pour moi, foin des yoyos, des fuites, des bougies.... enfin de tous les problèmes lus sur le forum. Elle marche "du feu de Dieu, cette bécane" et à part le petit reversement à l'accelération, dù au couple moteur, auquel je me suis habitué du reste, je ne trouve pas de défauts significatifs à mentionner. Mais peut etre n'ai-je pas encore la sensibilité BMW. C'est vrai que, quand on la tient sur un filet de gaz, vers les 70Km/h en 4èm, on ressent un léger effet de(ce que j'appele moi)régulation, mais rien de très sensible, que l'on entend plus que l'on ne ressent En conclusion, j'au eu pas mal de bécanes, et celle là est de loin La meilleure du lot. Mais, continuez à expliquer, comme ça, je profite de votre expérience pour corriger les défauts. En fait, c'est bien ça, un des buts des "forums d'utilisateurs".
AlainDeLons, vous remercie de votre attention:lol: Mort de rire !Mort de rire !Putain ! le pied cette bécane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alaindelons a écrit:
.... [/b]M[/i]ais, continuez à expliquer, comme ça, je profite de votre expérience pour corriger les défauts. En fait, c'est bien ça, un des buts des "forums d'utilisateurs".
....


Et c'est bien pour ça que tu vous ressortir les problèmes que certains ont pu rencontrer à l'utilisation.
Un forum force la concentration de genre de soucis mais en rien une généralité pour l'utilisateur lambda.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 years later...

Je fais un up, j'ai acheté une r850r 1ère génération, et j'essaie dejà de l'optimiser, pfff, c'est terrible ça.
à propos des bougie iridium j'ai trouvé cette info sur Moto station (à propos du Scarver)
"Une discussion avec le directeur technique moto BMW France nous a aussi appris qu'il était possible d'obtenir un résultat proche du "double allumage" sur les millésimes antérieurs par le montage d'une bougie de type Iridium ou haute intensité, avec à la clé une économie de 0,5 l./100 km et un gain en souplesse et donc en agrément de conduite. Seul hic, le prix de ce type de bougie est assez élevé."
source : http://www.moto-station.com/article702-p3-bmw-f-650-gs-g-650-gs-et-f-650-cs-laquelle-choisir-.html
Pas mal d'échos favorables sur les forums pour ces bougies. Ici les avis semblent mitigés. Qu'en penser de ces bougies ?
Bon sur une r850 y en a que deux, c'est pas la ruine d'essayer !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat63 a écrit:
Je fais un up, j'ai acheté une r850r 1ère génération, et j'essaie dejà de l'optimiser, pfff, c'est terrible ça.
à propos des bougie iridium j'ai trouvé cette info sur Moto station (à propos du Scarver)
"Une discussion avec le directeur technique moto BMW France nous a aussi appris qu'il était possible d'obtenir un résultat proche du "double allumage" sur les millésimes antérieurs par le montage d'une bougie de type Iridium ou haute intensité, avec à la clé une économie de 0,5 l./100 km et un gain en souplesse et donc en agrément de conduite. Seul hic, le prix de ce type de bougie est assez élevé."
source : http://www.moto-station.com/article702-p3-bmw-f-650-gs-g-650-gs-et-f-650-cs-laquelle-choisir-.html
Pas mal d'échos favorables sur les forums pour ces bougies. Ici les avis semblent mitigés. Qu'en penser de ces bougies ?
Bon sur une r850 y en a que deux, c'est pas la ruine d'essayer !!


Je suis plus pour des bougies brisk qu'iridium... Beaucoup ont essayé ces derniéres et a part un trou dans le porte monnaie, ils n'ont rien vu de probant... Clin d\\'oeil
/search/?q=t7148-bougies-brisk?highlight=brisk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat63 a écrit:
Merci de l'info Mike.
Je voudrais améliorer un peu la souplesse et les reprises, si possible!!
(me dîtes pas de prendre une 1150 lol!)


Justement, les brisk sont plus indiquées, a mon avis... Je viens d'en commander, je te dirais ce que cela donne... Même sur une 1150... Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, j'attends avant de commander Chez Yves Lombard? tu as commandé où toi ?
Je suis un peu perdu entre Denso, NGK iridium, Brisk. Certains disent que ça sert à rien, d'autres que ça peut endommager le moteur (casse électrode), effet placebo ? d'autres que c'est bien, pfff. Tout et son contraire=faire des cas généraux sur des cas particuliers=c'est pas simple.
Je me fierai à tes impressions.
Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat63 a écrit:
OK, j'attends avant de commander Chez Yves Lombard? tu as commandé où toi ?
Je suis un peu perdu entre Denso, NGK iridium, Brisk. Certains disent que ça sert à rien, d'autres que ça peut endommager le moteur (casse électrode), effet placebo ? d'autres que c'est bien, pfff. Tout est son contraire=faire des cas généraux sur des cas particuliers=c'est pas simple.
Je me fierai à tes impressions.
Merci


Chez Yves, 'videment... Clin d\\'oeilBien !
J'ai suivi les conseils des anciens et tout particuliérement un référence : PAPY (que je salut au passage... Coucou ).

Pas la peine d'attendre, alors, tu peux y aller direct tu ne s'auras pas deçu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat63 a écrit:
Bonjour,
as tu monté les Brisk ?
ça donne quoi ?
Merci de l'info
V


Salut,

Vi... Je les ai reçu hier (Merci à Yves, il est en congé jusqu'au 22, c'est gentil à lui d'avoir fait l'expédition... Bien ! )... Elles sont montées (2mn30 sans se presser) mais je n'ai pas encore roulé (suis en congé et beaucoup de taf à la maison)... La semaine prochaine, je te dirais quoi !!! Mort de rire !

Appel de phare... Clin d\\'oeil

PS : A froid, je trouve qu'elle démarre plus facilement... Mais bon, c'est peut-etre l'effet placebo... Amoureux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike133 a écrit:
Pat63 a écrit:
Bonjour,
as tu monté les Brisk ?
ça donne quoi ?
Merci de l'info
V


Salut,

Vi... Je les ai reçu hier (Merci à Yves, il est en congé jusqu'au 22, c'est gentil à lui d'avoir fait l'expédition... )... Elles sont montées (2mn30 sans se presser) mais je n'ai pas encore roulé (suis en congé et beaucoup de taf à la maison)... La semaine prochaine, je te dirais quoi !!!

Appel de phare...

PS : A froid, je trouve qu'elle démarre plus facilement... Mais bon, c'est peut-etre l'effet placebo...


Non, c'est vrai que la moto démarre plus facilement, même après une période prolongée d'arret. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Mike133 a écrit:
Pat63 a écrit:
Bonjour,
as tu monté les Brisk ?
ça donne quoi ?
Merci de l'info
V


Salut,

Vi... Je les ai reçu hier (Merci à Yves, il est en congé jusqu'au 22, c'est gentil à lui d'avoir fait l'expédition... )... Elles sont montées (2mn30 sans se presser) mais je n'ai pas encore roulé (suis en congé et beaucoup de taf à la maison)... La semaine prochaine, je te dirais quoi !!!

Appel de phare...

PS : A froid, je trouve qu'elle démarre plus facilement... Mais bon, c'est peut-etre l'effet placebo...


Non, c'est vrai que la moto démarre plus facilement, même après une période prolongée d'arret. Clin d\\'oeil


Merci Papy, je savais bien que je ne rêvais pas... Mort de rire !Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai profité de la dernière révision pour changer les BRISK par des Denso Iridium.

Les Brisk etaient encore bonnes après 20000km environ, les electrodes super propres, mais je voulais essayer les Denso.

En première impression après environ 1000km dans cette config, je trouve que les Denso reprennent moins facilement que les Brisk à bas régime, mais quelle santé dans les montées en régime.

Sur l'effet yoyo, c'est kif kif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat63 a écrit:
Bonjour,
Merci du retour d'info Ben91.
Les BRISK pour la souplesse à bas régime, les DENSO pour des montées en régimes plus franches.
Faudrait un mix des deux quoi!!
V


Ben tu mets une brisk d'un coté et une denso de l'autre... Mort de rire !Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BEN91 a écrit:
J'ai profité de la dernière révision pour changer les BRISK par des Denso Iridium.

Les Brisk etaient encore bonnes après 20000km environ, les electrodes super propres, mais je voulais essayer les Denso.

En première impression après environ 1000km dans cette config, je trouve que les Denso reprennent moins facilement que les Brisk à bas régime, mais quelle santé dans les montées en régime.

Sur l'effet yoyo, c'est kif kif.

cafe
Si tu le dis alors Mort de rire !

Smack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pu sortir Samantha ce matin victoire
30 bornes et une machine plus souple, plus nerveuse et effet yoyo disparu (test à 2200 tours en 5eme en côte... Mort de rire ! )...

Bref je confirme ce que disent les anciens : les Brisk sont parfaites... Pourvu que ça dure... Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...