Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Test du Schuberth C3


Messages recommandés

Bon, alors après avoir réfléchi plusieurs semaines (je sais je suis lent), j'avais fini par craquer mon slip et ma tirelire pour un schuberth C3. Glups 600 euros il a intérêt à être bien.
Mes impératifs: modulable, pour la ville qui est mon principal usage. Confortable, pour les grands trajets.
Et avec une visière fumée escamotable, pour ne pas me faire ch… avec une paire de lunettes de soleil, et parce que j'ai l'impression d'être un pilote de chasse.

Première impression: quand on l'enfile, c'est un chausson. Une vraie charentaise…
Moelleux, silencieux, des matières douces, pas de points de pressions sur mon crâne, qui doit être fait pour les schub'…Rien ne gêne le champ de vision bien large.
Je ferme la visière, un clic me confirme qu'elle est bien descendue. Je souffle comme un boeuf pour tester la pinlock.
Je vois de la buée se former tout autour de ladite pinlock sur le centimètre qu'elle ne couvre pas , mais rien la où elle est. Ca marche, et ça marche bien.

Je relève la mentonnière, facile, je la redescends, facile. Avec une main, je l'envoie vers le bas et elle se verrouille toute seule.
Premier point négatif, je suis entre deux tailles. Il y a du 58/59 et du 60/61. Pas de bol je dois faire du 59/60.
La première taille me semble un peu serrée, la deuxième donne un léger jeu que je trouve acceptable.
Et comme le vendeur m'assure et me jure que les mousses ne bougeront pas, c'est schub, c'est grand c'est beau c'est fort, blabla…je le crois.
Je me dis qu'une partie des 600 euros est dans les mousses et qu'elles ne bougeront pas. Donc je prends la taille un poil plus grande.

Allez on va rouler !
Bien insonorisé, les bruits de la ville me parviennent étouffés, c'est très agréable.
Visière en position ville (ouverte au premier cran) ou fermée, tout va bien.
Même sous la pluie.
Très agréable de pouvoir relever la mentonnière au feu quand il fait chaud, ou pour faire le plein, ou pour discuter avec un motard en goldwing au feu qui me dit qu'il avait la même moto que moi et qu'il la regrette (je biche).

Oh, du soleil! Vite je passe en mode "pilote de chasse". Très bien le pare-soleil, soleil couchant pleine face, il me permet de rouler sans devoir mettre la main devant le casque, et du coup je garde les mains sur le guidon, et je vois tout.
Très sécurisant. Et polarisé, s'il vous plaît...

Direction l'autoproute, pour voir ce qu'il se passe à vitesse "élevée". Toujours aussi silencieux, je tourne la tête à gauche, à droite, je ne suis pas déporté.
Que du bonheur, mais ça ne va pas durer…
A l'occasion d'un trajet Paris-Lille, je me prends une rincée comme rarement. Des trombes. Des hallebardes. Des chats et des chiens (pour les anglophones).
Je ferme les écoutilles, je roule pendant deux heures, ça déperle comme il faut sur la visière, je reste au sec, comme un bébé pampers.
Du moins ma tête, parce que le reste…Ben oui, à l'époque, je n'avais pas encore acheté de combi de pluie puisque j'avais mis 600 boules dans le cax…
Trempé jusqu'aux gonades, mais ma tête était restée au sec. Je me dis que j'ai bien fait d'acheter ce casque, il est léger, confort, et du coup je mange les bornes, je n'ai pas la tête comme un compteur, et je ne suis pas fatigué.
Même après une journée entière, pas de points d'appui sur la caboche.


En résumé, je suis content. Tellement content que je me dis que je vais me payer le SRC-system, pour pouvoir écouter la radio, téléphoner, faire chier Tintin et Pelos en leur parlant pendant les sorties puisqu'ils ont le même…
Et ne venez pas me parler de l'utilité/dangerosité de ce genre de système, ce n'est pas le propos ici. Donc, 600 € de casque+300€ de système de comm'=bobo le larfeuille.
Mais vous savez bien, quand on aime…ben on compte quand même mais on fait comme si on avait pas vu le résultat.

Me voilà avec près de mille euros sur la tête (oui, en rajoutant le prix de la pinlock qui n'est pas compris, ça fait presque mille).
Ca fait mal au c…mais du bien à la tête…C'est presque du vol qualifié, mais comme je l'ai lu sur le forum, ça fait toujours moins cher que la boîte en sapin.
Pour le SRC-system, il s'intègre divinement bien au casque, rien qui dépasse, assez simple à monter, c'est bôôô…et je ne voulais pas d'une vilaine verrue sur le coté façon scala.
Par contre, la qualité du son est juste-juste, beaucoup d'aigus. Les boutons sont si peu proéminents qu'avec des gants mi-saison on ne sent presque plus rien, mais c'est une question d'habitude, on tâtonne, et on trouve. Et puis avec les smartphones récents, on commande presque tout à la voix.
L'enfilage du casque devient légèrement moins aisé, il faut plus écarter les cotés quand on l'enfile, mais ce n'est pas un réel problème.

J'ai à peine le temps de m'habituer à ce confort de communication que le bouzin tombe en panne. Il s'éteint, charge une fois sur deux.
Comme je l'ai acheté en magasin, en prévision d'un retour SAV éventuel(qui serait galère voire impossible avec un magasin en ligne), je m'empresse de le ramener à la centrale du casque, rue de rome, là où je l'ai acheté.
J'en profite pour leur tailler un costard au passage, vu la nullité de leur réaction. Presque quatre mois pour récupérer l'engin, c'est du n'importe quoi. Et en plus ils s'en foutent. Bref, ça c'est fait.

Entretemps, ma visière solaire se met à merder. De plus en plus dure à descendre, pour finir par ne plus descendre du tout (Tintin a eu le même problème).
Heureusement, je n'ai pas acheté le casque chez le commerçant susnommé, mais au BHV moto. Je le ramène donc illico, la casque a plus d'un an, mais le vendeur (Emmanuel) me dit qu'il va se dépatouiller avec la maison-mère, que pour un casque de ce prix, on est en droit d'attendre un minimum de SAV, et il a raison.

Je récupère mon casque moins d'un mois après l'avoir déposé, ce qui me parait raisonnable. Il le sort du carton, et là, je vois tout de suite une énorme rayure sur le coté du casque.
Je la montre à Emmanuel (oui je l'appelle par son petit nom, maintenant) et il se rappelle très bien avoir été étonné par le bon état de mon casque après un an d'utilisation, donc il ne met pas ma bonne foi en doute.
J'examine le casque plus en détail, et je vois un jour de presque un centimètre entre la mentonnière et le reste.
C'est complètement faussé. Les sagouins ! Il est revenu en plus mauvais état qu'il n'est parti ! Bravo les gars, 20/20, vive l'Allemagne.
Donc il repart pour un échange standard. J'en profite pour lui demander une taille en dessous, parce qu'à la réflexion et après un an d'usage, il est un peu grand.
15 jours plus tard, je me retrouve avec un casque tout neuf (l'ancien était quand même resté très propre), une taille en dessous.
Bon je suis définitivement entre deux tailles. Enfin, deux "doubles" tailles, puisqu'il ne font que du 58/59, 60/61.
C'était mieux avant, comme dit Francis, quand on faisait des tailles "uniques". Du profit, du profit, toujours plus….Bande de rats !

Au bout de 6 mois, la pinlock montre des signes de fuite. Bon, d'accord c'est moi qui l'ai installée, mais quand même.
Je vais bientôt retourner voir mon vendeur préféré, qui va me la changer.

En résumé, beaucoup de points positifs, mâtinés de pas mal de points négatifs. C'est quand même juste pour un prix pareil.

Garantie de cinq ans, c'est bien. Acheter en magasin, c'est mieux. Au moins on a un interlocuteur physique qu'on peut taper, si besoin.

Je précise que j'ai eu peu de casques, un nava intégral avec un drôle de système de mandibules pour la fermeture (oui, c'était il y a longtemps), un techno SX, un bell moto je sais plus combien, et quelques bols. Et en plus, sous des cieux plus cléments qu'ici (les tropiques), et avec des motos plus petites, donc pour un test poussé, on repassera.

Par contre, le schuberth, je lui ai "mis dans la gueule", et il encaisse vraiment bien.
Pluie, vent, bruit, confort, parfaits.

SAV, qualité de fabrication, peut mieux faire. Beaucoup mieux.

Moralité, je regarderai les autres marques de plus près lors de mon prochain achat, que j'espère le plus lointain possible.

Mais à l'usage, c'est un trèèès bon casque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ça ne doit pas être facile d'écrire en changeant les roulements, fais gaffe de ne pas salir le clavier

Tu as parfaitement raison le C3 souffre de petits problèmes de qualité de fabrication même si le SAV fait pour le mieux, je dirais qu'a ce prix c'est anormal, j'en suis à mon deuxième et c'est toujours pareil ce qui est chiant, le prochain ne sera plus un Schubert.

P.S: tu as gagné au loto (roulement+casque+SRC)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'étais parti pour acheter un schubert C3 mais je ne l'ai pas fait. j'ai pu faire un essai pour me rendre compte que le casque n'était pas adapté à ma tête (ou ma tête pas adapté au casque) donc à l'essai je l'ai trouvé bruyant, qui bougeait avec les turbulences et toute la nuque trop dégagée. J'étais déçue mais, à te lire, finalement je me dis que ce n'est pas si grave.Clin d\\'oeil
Merci pour ce CR complet dans le temps.
Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi sur un point: il vaut mieux choisir le plus petit car il y a forcément tassement des mousses, et ce qui était chausson devient charentaise hors d'âge...
Et il n' y a pas que Shubert qui a des problèmes de pare soleil: mon premier système 6 BMW a pris le chemin du pilon pour les mêmes raisons, mais le suivant n'a pas ce problème... Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Je viens de m'offrir le même en blanc pour aller avec ma blanche, pour l'instant RAS, il est effectivement léger et confortable la seule grosse différence c'est que je ne l'ai payé (chez Dafy, donc en magasin) avec une ristourne de 20% du à un samedi de solde que 423.00 brouzoufs avec le pinlock apparemment fourni d'origine, soit j'ai fait une "affaire" soit chez BHV ils ne les accrochent pas avec des saucisses comme on dit par chez nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu en acheter un ce matin! et ...

Pas à ma taille!!!!!!!!!!! raleurDiable

Le 61 est trop petit!!!!!!!!

Et pourtant je n'ai pas la grosse tête!

C'est mon problème depuis des années il me faut du 2xl et c'est de plus en plus rare d'en trouver, parfois sur commande mais alors pas moyen de l'essayer!
Je vais continuer à acheter des casques au environ de 200 € et de les déformer en moins de deux ans!
Les deux dernier, un Airoh sv 55 et un Hjc en xl, au bout d'un an, ils deviennent difficile à fermer.
Il reste la solution des jets, mais en cas de gamelle pas beaucoup de sécurité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Sur le C3, concernant le pare soleil, compte tenu de la fragilité de ses maintiens il est conseillé de ne pas rouler pare soleil baissé et visière ouverte ( pression de l'air trop importante )


Changé 4 fois !!! Colère , même sans rouler visière ouverte (de toute façon j'ai peur des guêpes ) Mort de rire !

Confortable ouais , mais trop fragile Triste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy57 a écrit:
J'ai voulu en acheter un ce matin! et ...

Pas à ma taille!!!!!!!!!!!

Le 61 est trop petit!!!!!!!!

Et pourtant je n'ai pas la grosse tête!

C'est mon problème depuis des années il me faut du 2xl et c'est de plus en plus rare d'en trouver, parfois sur commande mais alors pas moyen de l'essayer!
Je vais continuer à acheter des casques au environ de 200 € et de les déformer en moins de deux ans!
Les deux dernier, un Airoh sv 55 et un Hjc en xl, au bout d'un an, ils deviennent difficile à fermer.
Il reste la solution des jets, mais en cas de gamelle pas beaucoup de sécurité


Essais Caberg...c'est pas mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Papy57 a écrit:
J'ai voulu en acheter un ce matin! et ...

Pas à ma taille!!!!!!!!!!!

Le 61 est trop petit!!!!!!!!

Et pourtant je n'ai pas la grosse tête!

C'est mon problème depuis des années il me faut du 2xl et c'est de plus en plus rare d'en trouver, parfois sur commande mais alors pas moyen de l'essayer!
Je vais continuer à acheter des casques au environ de 200 € et de les déformer en moins de deux ans!
Les deux dernier, un Airoh sv 55 et un Hjc en xl, au bout d'un an, ils deviennent difficile à fermer.
Il reste la solution des jets, mais en cas de gamelle pas beaucoup de sécurité


Essais Caberg...c'est pas mal.


Merci!
Si ils ont du 2 xl je regarde, je ne pensai pas à cette marque, je dois trouver un revendeur près de chez moi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce prix là, près de 1000 euros dans ton cas, je conçois mal que tu puisses encore dire que c'est un très bon casque! Manifestement certains éléments sont mal conçus et fragiles, ce qui n'est pas acceptable sur un casque à 600 euros de base.
Mon SHOEI Multitec vieillit au contraire très bien (bientôt 4 ans) et les premiers retours sur le nouveau modèle NEOTEC sont très positifs: je crois que je ne me poserai pas beaucoup de questions lorsqu'il faudra le remplacer.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...