Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[DOSSIER] 100cc BIBLE COMPIL' ( ONLY Peugeot 100cc )


SV4EVER

Messages recommandés


[ Peugeot 100cc BIBLE COMPIL' ]


Attention ! pas d'esthétique, que mécanique ! SVP : Si vous avez des infos que vous jugez utiles, merci de me MP ! et d'éviter les H.S. Merci à tous .

ON évite les H.S. svp. Que de la doc Peugeot (officielle si possible) rien d'autre, merci à tous.
Je ride un 100cc ;) C'est un SV mais niveau moteur/transmi c'est (presque) idem Viva/speedy/tkr/elyséo.
Ce post a pour but de compiler tout ce que j'ai gardé, ramassé ou noté depuis 1 an, en une source la + claire et nette possible., et permettre aux possesseurs de 100cc de trouver de l'info uniquement pour leur monture.

Pour les infos sur pièces et réglages FULL origine, voir tuto Moteur =>pièces d'atelier Peugeot

Pour les infos sur schémas électriques, voir tuto =>schéma électriques Peugeot

Précisions : -- Après lecture du Manuel Peugeot Cf ci-dessus : Le SV100cc est un type FB3 les autres 100cc des FB6. Le SV 100cc (en origine) est le plus proche du Viva, notamment en considérant le poids en charge (98 vs 99 kg), en revanche même capacité deréservoir que l'Elyséo ± 9L.
Les ≠ ( en origine toujours ! & hormis dimensions, carrosserie, capacité réservoir bien sur ! ) sont :


___________________ •• SV •• ____________________ •• Viva ••
CYCLE
-- Ø Jante __________ 10" pour SV _________________ 12" ( pour VIVA et les autres)
CARBURATION (17,5 PVHA Dell'Orto)
-- Aiguille ___________ A11 - 2° Cran partant du haut __ A10 - 4° Cran partant du haut
-- Gicleur Principal ____ 76 __________________________ 83
-- Gicleur secondaire __ 34 __________________________ 32

BM et HM - FB3 vs FB6
MàJ : après avoir glanné des infos sur les fofo anglais (ils sont pas mal sur les peug' 100cc les petiots), les diff :
-- le FB3 est par défaut plus riche ?!?? (mais si on regarde les réglages au dessus on s'aperçoit que oui et on comprend mieux les ≠.)

Fixation amorto
-- l'emplacement de fixation de l'amorto sur le BM est pas au même endroit, ni sur le plan latéral ni sur le plan longitudinal
cf photo :

-- et du coup aussi les emplacement de boite à air (qui de + est différente entre les SV et les speedy-viva,etc…).

Téton d'arrivée d'essence
-- il y a un téton sur le carter du FB3 qui donne direct sur les maselottes du vilo, et pas sur le FB6.

FB3
on voit sur l'image de droite la durite qui part de la pompe essence vers le téton.


FB6
(j'ai entouré l'emplacement ou se trouve le téton sur le FB3)
-- la pipe d'admission sur les FB6 à un picot pour la dépression que n'a pas le FB3. (donc carbu est ≠ aussi de ce point de vue).
(Cela voudrait-il dire qu'un système avec dépression serait moins riche que le même sans dépression ? : big question ! )

Vu que je suis passé en 12" sur mon SV il devient donc ± un Viva au niveau de la mécanique moteur et réglages carbu.
MàJ => vu les ≠ entre FB3 et FB6 pas vraiment ;) --- je comprends un peu mieux pourquoi j'ai galéré en voulant poser les rélages FB6 sur mon FB3 ! (bientôt peut-être je pose un FB3 pour ceux qui suivent mes périgrinations sur le fofo


Fixation du BM sur le cadre
-- sur le FB3 (à gauche), il n'y a pas d"axe" entre les carter droit et gauche,
l'axe est sur le cadre sur le SV ( on voit l'axe intégré au cadre sur l'image de droite) et la vis de fixations s'insère dedans

alors que sur le FB6 (à droite) cet axe est solidaire des carters..



Avertissement : )
-- Ceci est Basé sur "Mon expérience" ( et mes nombreuses recherches) pour les pièces 100% 100cc ou adaptable de 50cc : Je parle tjrs de pièces pour Peugeot ou adaptable Peugeot, sauf précision (Piaggio).
-- Et bien sur j'éviterai de préciser "Origine" pour les pièces d'origine.
-- Lorsque je mets **, cela veut dire que l'info est non vérifiée par moi… mais que je l'ai lu dans des posts sur 100cc vs 50cc. ici ou ailleurs.


MàJ (20090628) en gros il y a deux types de vario(donc de galets) et d'embro(pas vérifié l'info) et donc aussi de courroie pour les 100cc, voir ci-dessous les MàJ.


pots :
Un pot de 50(ou kit 70) ne servira à rien sauf a brider le 100cc…
Il y a :
-- tecnigas rs 100cc
-- doppler s3r 100cc
-- Leovince touring 100cc
-- Giannelli 100cc
-- NINJA street cup 100cc **
-- Endy Powerpipe - Peugeot 100cc
-- Endy Chrome Powerpipe - Peugeot 100cc
-- Peugeot Speedfight 100cc - 125cc X-Tech Expansion chamber
-- PM Tuning X-Tech 360 Expansion Chamber - Peugeot 100cc
-- PM Tuning X-Tech 360 Chrome Expansion Chamber - Peugeot 100cc
Perso j'ai le Leovince touring



Variateur
-- MàJ (20090628) - Origine : donc comme dit + haut, il y a2 type de vario différents.
- soit la pente est finie par un plat au niveau du canon (vario 1)
- soit il a une pente de l'exterieur vers l'interieur (tout en pyramide jusqu'au canon) (vario2)
(donc en gros si il ya une surface plate c'est le modèle le + ancien de vario).

-- Polini 100cc (très proche du vario 2) (Pas de choix sur les galets. Des galets Malossi (19,5x13,7) passent dans le Polini (19,5x13,5) et les galets Polini sont introuvables en 19,5x13,5… ;(
-- Malossi 100cc multivar (même forme que vario 1) nickel un peu moins grand (ø) que le polini ( mais beaucoup de choix en galets ! et livré avec un ressort de poussée )

Galets :
-- MàJ (20090628) - Origine.
Vu qu'il ya deux types de vario, il ya deux types de galets origine.
Vario 1 : Galets jaunes
Vario 2 : Galets beiges-crèmes
pour le vario 2 ce serait 15x19,5 (je dois vérifier)
pour le vario 1 ce serait 13x16 (je dois vérifier)

en général les peug aiment pas trop les galets trop légers.

pour les modèles catalysés : 13g origine (je dois vérifier)
pour les modèles NON-catalysés : 11g origine (je dois vérifier)

-- dimensions, en fonction de vario bien sur ! Pour le poids chacun sa Mer##e ;) en fonction de la config et de son poids ;) un mec de 100 kg aura pas les mêmes qu'un mec de 60kg

Embrayage :
-- MàJ (20090628) - origine :
- alors info pas vérifiée, mais à cause des deux types de vario, il y aurait 2 types d'embro origine.
-- Polini (100% idem origine) à croire que peugeot sous-traie chez eux. j'ai remis mon embrayage d'origine et changé les ressorts (jaunes malossi pour 100cc) + ressort de poussé bleu malossi (livré avec vario multivar 100cc)

Cloche embrayage :
-- Origine
-- Polini (100% idem origine) à croire que peugeot sous-traie chez eux.

Ressorts embrayage :
-- ceux de 50cc passent =>
-- Malossi : réf. spécifique au 100cc (je crois) j'indiquerais les réf… j'ai tout gardé.
Perso : Malo jaune de la réf. 100cc

Ressort de poussée :
-- Origine 100cc
-- n'importe lequel pour 50cc pour peug' et piaggio**.
-- Malossi Bleu (livré avec vario multivar)
–note : les ressorts (Malossi) sont plus courts (largement) que les ressorts origine.
(vu que ça fait longtemps, que j'en ai pas remis un, je retesterai pour voir)


Correcteur de couple :
-- Grande plage de 50cc Piaggio **.

Précision sur embro/cloche : une cloche de 107mm (50cc) est trop petite pour 100cc.
donc soit ensemble "embrayage-cloche" de 100cc soit 50cc. Ou l'un ou l'autre, pas possible de mixer.


Courroie :
-- Origine 100cc
-- MàJ (20090628) ( CF vario-embro)
----- Vario 1 (origine) courroie plus courte
----- Vario 2 (origine) courroie plus longue (idem, polini, bando,etc…)
-- Bando 100cc
-- Polini Kevlar 100cc
-- Malossi Kevlar 100cc
-- ou des courroies grande plage. (booste 100cc)

pipe d'admission :
-- Origine 100cc
-- idem 50cc. vaut mieux en revanche prendre des BigValve. Certaines config (50cc-70cc) utilisent des pipe de 100cc justement.
je pense que seulement les clapets à modifier suffisent. pas encore testé

Clapets :
-- N'importe quel modèle pour 50cc.
-- lamelles Malossi - carbone livrées avec le KIT 120cc

Carbu :
(origine => 17,5 Dell'orto PVHA origine, starter électrique)
-- n'importe lequel bien sur (vérifier qd même que c'est compatible)

Roue arr :
-- disque ou tambour
-- 10" ou 12"
--- (SV) 10" tambour passé en 12" à Disque. Facile à faire si on a les pattes de fixa pour disque sur le BM.

Disque de freins / plaquette :
dépend du scoot, mais après vérif du nombre de trous (3 pour peug' en général hors satelllis er récent)
et du diamètre (180 mm) on prend ce qu'il y a pour les 50cc. idem pour les plaquettes.

Kit Moteur :
kit 120cc "seulement"
-- Polini 120cc
-- Malossi 120cc
Petit gain en accel et en vitesse, un pot devient obligatoire. Il faut garder la culasse origine pour les deux. Certains auraient modifié celle-ci.

Villebrequin / cage à aiguille :
-- Origine 100cc peug' seulement.
-- Villebrequin 100cc PM Tuning idem Original, mais PM tuning l'utilise pour leur "Pack Tuning pro-street", il serait un peu plus "solide" que l'origine**. Pas sur leur site il faut les contacter.

Cage à aiguille :
-- ø 14mm
-- 50cc ne passe pas (ø12mm)

Transmission :
Transmission primaire (plus longue que 50cc)
-- Malossi
Transmission secondaire (idem 50cc**) (rapport 16-44)
-- Polini

CDI/transpondeur
sur SV j'ai un ACI400 (CDI/transpondeur composé de 2 boitiers), ensuite c'est ACI100.
-- Malossi en fait.
-- PM Tuning -> CDI SPEEDFIGHT 2
-- PM Tuning -> Immobiliser Bypass CDI - Peugeot 50cc - 100cc
-- on en trouve aussi sur ebay.


Changement CDI : Bons points vs Mauvais points
Mauvais points : Perte du transpondeur/ immobiliser en english
Bons points : plus de limitation RPM. idéal avec moteur KIt + Pot et top config. Inutile si HM origine même avec un pot.
N.B. : J'ai trouvé des bonnes infos pour "virer" le transpondeur d'origine en changeant le CDI. je ferai un post à l'occas. je ne l'ai pas fait, because pour le moment no Pb.

c'est là ;)


Bougies
-- origine : BR8ES
-- plus froide : BR9EIX

Huile 2T
-- Motul 710

Allumage
-- tout allumage pour 50cc peug'**

Pour finir, Sans faire de pub, pour les shops (bcp connaissent les plus connus, je vous laisse trouver les sites par google),
Selon les pièces, je vais sur : Scootpièces // maxiscoot // GTS // Cyclomototuning.
il y a aussi des pièces sur PM tuning (uk) mais encore acheté là-bas. mais ils ont des pièces "propres à PM"

Je mettrai à jour à chaque nouvelle info.
en espérant que ça en aidera d'autres…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...
petite Màj sur vario - courroie galets et embro suite à passage chez peug' pièces détachées.

Le jour ou le gars des pièces détachées du peug de la grde armée (paris) a partir en retraite (et ça va pas tarder) ça va être la misère… il m'est d'un grand secours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...