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Aide batterie déchargée


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de passer un bout de temps sur le forum à lire tous les posts sur les problèmes de batterie et je souhaiterai juste avoir une confirmation.

J'ai une R850R de 2006, en rentrant de vacances, la moto ne démarre pas.
Cela doit être la première fois que je ne roule pas pendant 10 jours (sniff).

Je souhaite donc juste recharger la batterie.

J'ai bien la prise allume cigare sur le côté gauche.

D'après les nombreux posts (dont notamment: /search/?q=t19813-chargeur-batterie?highlight=batterie) pouvez-vous me confirmer qu'il me suffit d'acheter un Optimate 3/4 avec la prise TM 72, de connecter le tout sur la prise allume cigare et le tour est joué ?

J'ai bien vu que sur les 12RT le circuit est multiplexé et que cette méthode ne peut donc pas fonctionner.
Mais sur mon R850R de 2006, est-ce qu'en procédant ainsi je pourrais recharger la batterie ?

Merci de votre aide.

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philippe49 a écrit:
Si ta batterie est d'origine, il est fort probable qu'elle soit hs ou pas loin...


Elle est effectivement d'origine et donc sans doute en fin de vie.
Mais en même temps comme je roule tous les jours, je me dis qu'en la rechargeant elle devrait encore faire un bout de chemin d'où ma demande.
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pas de problème avec la R850 ou 1150, pas de bus multiplexé.

Tu branches sur la prise 12V ton chargeur et demain matin elle repart. Pour la batterie difficile de faire un diagnostic, la Baleine à le même âge et batterie d'origine elle démarre bien tous les matins et soirs et pendant les vacances elle "dort" dehors, par contre lorsqu'elle ne part pas en vacances un petit coup de chargeur "maison" la veille au soir permet de tirer sur le démarreur 10 s de plus que d'habitude et ça repart.

Par contre si tu as l'ABS il est possible que celui-ci soit à ré-initialiser (voir sur le forum) car il peut se déprogrammer sur sur batterie trop basse.

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gourmand a écrit:
pas de problème avec la R850 ou 1150, pas de bus multiplexé.

Tu branches sur la prise 12V ton chargeur et demain matin elle repart. Pour la batterie difficile de faire un diagnostic, la Baleine à le même âge et batterie d'origine elle démarre bien tous les matins et soirs et pendant les vacances elle "dort" dehors, par contre lorsqu'elle ne part pas en vacances un petit coup de chargeur "maison" la veille au soir permet de tirer sur le démarreur 10 s de plus que d'habitude et ça repart.

Par contre si tu as l'ABS il est possible que celui-ci soit à ré-initialiser (voir sur le forum) car il peut se déprogrammer sur sur batterie trop basse.


Bonjour Gourmand et merci pour cette réponse.
J'ai l'ABS donc merci pour le conseil car je n'y aurai sans doute pas pensé.
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GlP a écrit:
philippe49 a écrit:
Si ta batterie est d'origine, il est fort probable qu'elle soit hs ou pas loin...


Elle est effectivement d'origine et donc sans doute en fin de vie.
Mais en même temps comme je roule tous les jours, je me dis qu'en la rechargeant elle devrait encore faire un bout de chemin d'où ma demande.


Ou elle risque de te laisser en rade sur le bord de la route.....tu fais comme tu veux, mais...
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gourmand a écrit:
pas de problème avec la R850 ou 1150, pas de bus multiplexé.

Tu branches sur la prise 12V ton chargeur et demain matin elle repart. Pour la batterie difficile de faire un diagnostic, la Baleine à le même âge et batterie d'origine elle démarre bien tous les matins et soirs et pendant les vacances elle "dort" dehors, par contre lorsqu'elle ne part pas en vacances un petit coup de chargeur "maison" la veille au soir permet de tirer sur le démarreur 10 s de plus que d'habitude et ça repart.

Par contre si tu as l'ABS il est possible que celui-ci soit à ré-initialiser (voir sur le forum) car il peut se déprogrammer sur sur batterie trop basse.


Et comment qu'on fait ??
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Papy a écrit:
gourmand a écrit:
pas de problème avec la R850 ou 1150, pas de bus multiplexé.

Tu branches sur la prise 12V ton chargeur et demain matin elle repart. Pour la batterie difficile de faire un diagnostic, la Baleine à le même âge et batterie d'origine elle démarre bien tous les matins et soirs et pendant les vacances elle "dort" dehors, par contre lorsqu'elle ne part pas en vacances un petit coup de chargeur "maison" la veille au soir permet de tirer sur le démarreur 10 s de plus que d'habitude et ça repart.

Par contre si tu as l'ABS il est possible que celui-ci soit à ré-initialiser (voir sur le forum) car il peut se déprogrammer sur sur batterie trop basse.


Et comment qu'on fait ??






bonne question







suis le conseil de Vincent! j'ai eu le cas d'une batterie morte que j'ai pu recharger avec l'optimate mais ça n'a pas tenu et je me suis retrouvé en rade... si elle est d'origine, elle est sacrément amorti...
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philippe49 a écrit:
GlP a écrit:
philippe49 a écrit:
Si ta batterie est d'origine, il est fort probable qu'elle soit hs ou pas loin...


Elle est effectivement d'origine et donc sans doute en fin de vie.
Mais en même temps comme je roule tous les jours, je me dis qu'en la rechargeant elle devrait encore faire un bout de chemin d'où ma demande.


Ou elle risque de te laisser en rade sur le bord de la route.....tu fais comme tu veux, mais...



en rade sur le bord de la route y a que demis mal
l'année dernière j'avais un problème de batterie (ceux qui on fait la lotte a la diepoise au 14 juillet s'en souviennent )
en rechargeant on arrive a faire tenir un peu plus la batterie
mais je suis parti pour rejoindre les copains Parisien sur la balade de Pierrot a" quelques virages avant l'hiver, ve 11 nov 2011 "
et dans un village ,virage a 90° ,plus de frein ,normalement ça prévient ,les voyants s'allume
mais là j'avais le GPS devant les voyant , a pas vu Rougit
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tu peux aussi pour charger ta batterie si tu n'as pas la prise spéciale bm, te raccorder au + que l'on trouve derriere le bouchon caoutchouc (marqué d'un + à coté de la prise spéciale bm),et une masse quelconque sur ta moto



moi c'est ainsi qu'elle est branchée en permanence avec un chargeur "intelligent' bosch c3



pour info ce + batterie est permanent contac coupé et directement relié au + batterie

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Je vois qu'un post sur les batteries soulève toujours autant de remarques.
Et merci à tous !

A la lecture des messages, je vois qu'il est plus prudent de la remplacer, surtout si je risque de perdre les freins !!!

Mais comme j'ai fait plus vite que la musique, j'ai déjà commandé un optimate4Dual avec la connectique adéquate.
Ce n'est pas si grave car c'est de toute façon bien pratique d'avoir cet outillage.

J'achèterai une autre batterie un peu plus tard, quand j'aurai le temps de lire les posts de remplacement de batterie et de faire la dépose/pose de la nouvelle !
Entre temps, je ferai du préventif avec l'Optimate.

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GlP a écrit:
Je vois qu'un post sur les batteries soulève toujours autant de remarques.
Et merci à tous !

A la lecture des messages, je vois qu'il est plus prudent de la remplacer, surtout si je risque de perdre les freins !!!

Mais comme j'ai fait plus vite que la musique, j'ai déjà commandé un optimate4Dual avec la connectique adéquate.
Ce n'est pas si grave car c'est de toute façon bien pratique d'avoir cet outillage.

J'achèterai une autre batterie un peu plus tard, quand j'aurai le temps de lire les posts de remplacement de batterie et de faire la dépose/pose de la nouvelle !
Entre temps, je ferai du préventif avec l'Optimate.


Tu fais comme tu veux Old
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moustache fifty nine a écrit:
sergem a écrit:


Surtout pas par la prise allume cigare !


Sur mon Rockster Ed 80 de 2005, je rechargeais, de temps en temps, ma batterie par la prise "allume cigare" j'avais aussi les 2 plots + et - ... quel risques y a-t-il


tout dépends du chargeur et du diamètre des fils...ça peut faire spitttttth....
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philippe49 a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
sergem a écrit:


Surtout pas par la prise allume cigare !


Sur mon Rockster Ed 80 de 2005, je rechargeais, de temps en temps, ma batterie par la prise "allume cigare" j'avais aussi les 2 plots + et - ... quel risques y a-t-il


tout dépends du chargeur et du diamètre des fils...ça peut faire spitttttth....


Un Optimate III SP
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capdefra a écrit:
Ca n'est pas l'ABS qu'il faut réinitialiser si on change la batterie mais le MOTRONIC: contact mis, sans démarrer le moteur, on tourne deux fois la poignée des gaz à fond et on la ramène à zéro. Et c'est tout!

Franck


Raaaaah Franck !!
Tu pouvais pas laisser venir ? GniiGnii
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philippe49 a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
sergem a écrit:


Surtout pas par la prise allume cigare !


Sur mon Rockster Ed 80 de 2005, je rechargeais, de temps en temps, ma batterie par la prise "allume cigare" j'avais aussi les 2 plots + et - ... quel risques y a-t-il


tout dépends du chargeur et du diamètre des fils...ça peut faire spitttttth....


Pas de problème de surcharge des fils, ce n'est pas un chargeur de batterie de camion, de plus la batterie n'encaisserait pas non plus, rappel il est FORTEMENT déconseillé de recharger une batterie à bloc avec un chargeur qui délivre plus de I/10 pendant plus de 12h sauf à vouloir la changer, sinon en cas "d'urgence" on peut y mettre un peu plus (I/5) pendant 1à 2 h max pour initialiser, puis démarrer (si elle le veut bien) et finir avec l'alternateur en roulant à mi régime pendant qqs km. On peut aussi mettre une batterie de voiture en parallèle mais là il faut utiliser les plots comme décrit plus haut, la prise allume cigare étant protéger par un fusible il claquera inévitablement.
Pour l'ABS voir le détail sur le forum, perso j'ai mis la clé sur la position veilleuse détresse (à gauche à fond) pendant 1 jour, la batterie n'a pas permis de redémarrer, le démarreur n'accrochait plus franchement, la pente dans le garage a épargner une poussette et il ne s'est rien passé côté ABS
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sergem a écrit:
si c'est une moto de 2006 tu dois avoir 2 plots près du cache démarreur pour brancher un chargeur. Un plot positif sur le cache démarreur avec un capuchon noir et un plot de masse sur la culasse.

Surtout pas par la prise allume cigare !


Je confirme, j'ai bien les 2 plots. Et c'était surtout pour cela que j'ai posé ma question de départ pour être sûr de ne pas brancher n'importe où !

Même si visiblement, d'après le dernier post de gourmand, cela ne devrait pas poser de problème, je vais éviter de prendre des risques

Merci à tous !
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le jour où tu changeras de batterie, regarde du côté d'Odyssey, j'en ai installée une récemment sur ma R1100R, et ça démarre super bien.
J'ai pas encore d'expérience à température basse, mais vu la météo ça devrait pas tarder !

Dominique

PS: la batterie à gel d'origine BMW installée en avril 2010 n'a pas tenu bien longtemps...
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dominique32 a écrit:

le jour où tu changeras de batterie, regarde du côté d'Odyssey, j'en ai installée une récemment sur ma R1100R, et ça démarre super bien.
J'ai pas encore d'expérience à température basse, mais vu la météo ça devrait pas tarder !

Dominique

PS: la batterie à gel d'origine BMW installée en avril 2010 n'a pas tenu bien longtemps...


Voici une expérience à basse même très basse température. Mort de rire !
Bonne lecture. Sagesse


http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic12832.php
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  • 5 months later...

Bonjour à tous !

Voilà mon souci, avec la batterie bien sûr !! Je vous raconte l'histoire vite fait. En septembre 2012, je me suis fait une fracture à 4 fragments à la tête de l'humérus gauche ( ca fait très mal ), et depuis mon R1150R est resté dans un local non chauffé. J'ai essayé de la démarrer et bien sûr, rien. J'ai donc débrancher et démonter la batterie, je l'ai rechargé à deux reprises avec des intervalles décalées. Mon chargeur m"indiquait que c'était bon ! je l'ai remonté hier soir, mais pareil, les voyants impec., mais lorsque j'ai voulu la démarrer, c'est "cliquetis". Le copain présent à un petit booster, et elle a démarré de suite. J'ai fait 2/3 tours de quartier pour voir si je maitrisais encore. Lorsque j'ai voulu la remettre en route, hé bien non, elle n'a pas voulu.
J'ai bien la prise sur le côté, mais pas de chargeur spécifique. La batterie est morte , ou je dois faire des bornes pour qu'elle se recharge ? C'est une BMW, je ne l'ai jamais changée, mon R1150R est de 2001. Je l'ai depuis 2004. Que me conseillez vous. De toute façon, je ne suis pas encore bien prêt pour faire des trajets de 100 bornes. merci d'avance.

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Bon bin, là, c'est clair ! j'en ai profité pour regarder les autres posts, et je vois que la marque Odyssée serait la préférée, même avec une ou deux modifications, je vais investir et l'acheter sur un site que vous avez cité.!!
merci.Coucou

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