Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

R 1200 GS 2013


Messages recommandés

Mistral Gagnant a écrit:
Zorro92 a écrit:
En fait j'ai dis HPN. Mais c'était pour donner une idée. Celle qui me branche c'est cette Paris/Dakar revisitée :







tellement magnifique que je n'oserais pas la mettre dans un chemin!


C'est bien ce concept que le magazine "Motorrad" essai de faire revivre.



Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 477
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

capdefra a écrit:

et oui il y a un peu de ça: le poids d'une béhème des années 80 suffirait largement pour un semi nabot de mon genre et un moteur moderne de 85 ch par exemple en ferait une meule enthousiasmante sur route viroleuse. C'est à peu de choses près à ça que je pensais: une béhème ou une Guzzi n'ayant pas pris la grosse tête comme les modèles plus récents avec un moteur moderne, un peu plus pêchu que ceux de l'époque.
Même si les sirènes du marketing ne semblent pas aller vers ces modèles, je pense vraiment qu'il manque dans toutes les gammes chez les constructeurs au moins un modèle routier entre 750 et 900 cm3, plus léger, moins cher que les 1200 (voire plus) actuels mais suffisamment puissant et confortable pour voyager chargé. En tout cas je serais un client réellement intéressé auquel le fait "d'avoir la plus grosse" ne manquerait nullement! j'espère même que ça existera pour mes vieux jours...

Franck

Ben, euh, Franck, tu dois bien être le seul client virtuel pour ce genre de produit ... que tu trouves dans les gammes de pas mal de fabricant (BM F800GS et F800ST, Guzzi Breva & Norge 850, Aprilia 850 Mana, etc ....) mais que l'on ne croise que très rarement sur nos routes françaises
Bon, en même temps, il est clair que le prix de vente n'est pas au cm3 et donc, le différentiel de prix entre ces Mid Sizes moins valorisantes et les Gros Cubes équivalents plus statutaires est faible, ce qui pousse le client Français (= à fort Ego) vers les grosses ... quand ce n'est le concess' qui le fait aussi (j'ai un copain qui, dans la même logique que toi, voulais acheter un Griso 850 mais le concessionnaire le lui a fortement déconseillé arguant d'une frustration générée par la moindre cylindrée - la 1200 c'est mieux victoire - et une revente plus difficile = personne n'en veut ?).
Pour une fois, les Marketeux auraient entendus les souhaits des clients ... mais ce sont les clients qui n'achèteraient pas ce qu'ils disent vouloir


Bill CARBU a écrit:
Sauf que tu te trompe de catégorie, si tu sorts des mastodontes tu trouveras tout un tas de motos légères et performantes, par exemple pour rester chez BMW:



87cv pour 177kg, avec des freins, une conso ridicule, et des perfs de premier plan, le progrès existe, c'est simplement que beaucoup de motards cèdent aux sirènes du marketing qui leur font croire que plus puissant c'est indispensable.

Pour en revenir à l'évolution du poids des motos jette donc un coup d'oeil sur la catégorie des sportives, là c'est plutôt 178kg pour 200cv, donc tu te rends bien compte que faire léger et/ou puissant n'est pas un problème technique actuellement, mais plus un problème économique, soit comment faire léger sans utiliser trop de solutions coûteuses.

Ton Ariel Square Four (qui porte d'ailleurs bien son nom tant les cylindres arrières chauffaient et déclenchaient d'insoluble problème de fiabilité) coûtait à l'époque une fortune, et bien peu pouvaient se l'offrir.

Si tu veux faire des comparaisons en voici une qui me parait plus juste

Une 1000 vincent



et une Ducati Panigale





164kg 195cv

Bill


Ben, je vois pas bien où est l'erreur de catégorie de Reuh
Les 1000 Vincent et Ariel Square 4 sont bien les roadsters sportifs de l'époque, pas des GP replica (apparues plus tard), donc tout à fait comparable au BMW R1200R (Sportif est bien le ton donné par BM avec les 1200 non ?), Triumph Speed Triple ou encore Ducati Streetfighter S voire Bimota DB9 pour faire dans la haute couture très chère telle que l'était l'Ariel à son époque (Je ne vois pas bien ce qu'apporte au débat ta remarque sur la fiabilité du Square Four, hormis l'introduction de la pernicieuse idée que la conception était une peu légère Moi j’appellerais ça un coup bas... mais bon )

Quand à ramener la F800R dans le jeu ... Reuh n'a pas mentionné la Triumph Speed Twin ni la Norton Atlas Donc, à part comparer des Choux des années 50 avec des Carottes de 2012 ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
JEFF, je m'associe à la commande de la Paris-Dakar new-design


Argh !Argh ! ... J'attire ton attention sur le fait qu'elle n'a pas le Telelever magique, juste une vulgaire fourche classique dont on ne sait même pas si elle est bonne et pas de Paralever mais un Ascenseur Monolever datant du paléolithique motocycliste: Elle va être pas être Super efficace mais plutôt super dure beurk et super dangereuse peur à conduire mon Jean Claude

Et donc, en tout amitié, je t'invite donc à ne pas t'associer à cette commande mais à être patient et attendre sagement la nouvelle GS à flotte qui sera PAR-FAI-TE elle

Smack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:

Ben, je vois pas bien où est l'erreur de catégorie de Reuh
Les 1000 Vincent et Ariel Square 4 sont bien les roadsters sportifs de l'époque, pas des GP replica (apparues plus tard), donc tout à fait comparable au BMW R1200R (Sportif est bien le ton donné par BM avec les 1200 non ?), Triumph Speed Triple ou encore Ducati Streetfighter S voire Bimota DB9 pour faire dans la haute couture très chère telle que l'était l'Ariel à son époque (Je ne vois pas bien ce qu'apporte au débat ta remarque sur la fiabilité du Square Four, hormis l'introduction de la pernicieuse idée que la conception était une peu légère Moi j’appellerais ça un coup bas... mais bon )

Quand à ramener la F800R dans le jeu ... Reuh n'a pas mentionné la Triumph Speed Twin ni la Norton Atlas Donc, à part comparer des Choux des années 50 avec des Carottes de 2012 ...


Si tu le permets je prendrais l'exemple de la 1000 Vincent Black Shadow, cette moto sortie à la fin des années 40 (1948) était considéré, a juste titre, comme une machine d'exception, autant en terme de performances et d'innovation technologique, le top du top, que de prix, si on ramène son prix d'achat de l'époque en euro cela donne environ 16.000€, mais avec un pouvoir d'achat en France à l'époque (le premier Smic/Smig date de 1950, 1.40€/h) 6 fois inférieur, donc on est bien en présence d'une machine d'exception et carrément élitiste au niveau du prix et du nombre d'exemplaires produits, seuls les plus fortunés pouvaient se l'offir, il me semblait donc faux de comparer ce type de moto à la production de série actuelle, comme déjà dit, le vrai progrès c'est quand il est partagé par tous, non ?

Je ferais remarquer qu'à l'époque le concept "roadster" n'existait pas, on enlevait simplement l'éclairage et deux ou trois bricoles pour les Vincents de compétition (Black lightning), soit exactement la même démarche pour toutes les hypersportives de haut de gamme, et si j'ai pris la Ducati Panigale, j'aurais pu tout aussi bien mettre la Ducati Desmosedici à 60.000€ (pour rester dans cette marque), on serait d'ailleurs plus proche de la Vincent en matière de coût et d'exception.





La remarque de Rheu ( ) sur l'absence de progrès en matière de poids ne tient pas si l'on compare ce qui est comparable, et si j'ai pris en exemple la F800R (mais on peut en prendre plein d'autre, je ne suis pas sectaire ), c'est bien pour démontrer qu'une machine actuelle à coût abordable est à des années lumières en terme de rapport poids/puissance, tenue de route, freinage, consommation, fiabilité et prix que la plus exceptionnelle des motos des années 50!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
JCM a écrit:
JEFF, je m'associe à la commande de la Paris-Dakar new-design


Argh !Argh ! ... J'attire ton attention sur le fait qu'elle n'a pas le Telelever magique, juste une vulgaire fourche classique dont on ne sait même pas si elle est bonne et pas de Paralever mais un Ascenseur Monolever datant du paléolithique motocycliste: Elle va être pas être Super efficace mais plutôt super dure beurk et super dangereuse peur à conduire mon Jean Claude

Et donc, en tout amitié, je t'invite donc à ne pas t'associer à cette commande mais à être patient et attendre sagement la nouvelle GS à flotte qui sera PAR-FAI-TE elle

Smack


Millédiou ... mais c'est ben vrai !

Mais elle me plait trop , alors en tout amitié, je compte bien sur toi pour me donner des cours de "conduite à l'ancienne" Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'entre une 850 et une 1200, au delà de la non nécessité même farouchement défendue d'avoir "la plus grosse", au vu comme dit supra du delta tarifaire non proportionnel à la cylindrée, l'acheteur n'hésite pas forcément à prendre la 1200, qui trouvera très certainement plus facilement preneur en occasion, ego français ou pas, la moto n'est pas un engin de raison mais de passion, sinon personne ne roulerait avec une italienne revêche.... Clin d\\'oeil

Mais il me semble qu'on parle d'autre chose, pas juste d'une plus petite cylindrée, mais d'une conception différente, préférant le juste milieu suffisant plutôt que le maximum pas utilisé. Ceci étant, compte tenu de ma remarque précédente raison contre passion, si cette version "plaisir raisonné" peut séduire les forums, car on en lit ailleurs de cette envie de pas plus de 100 bourrins, du couple, moins de poids, moins de coûts, si cette version donc a du succès chez les débatteurs, en aurait elle vraiment chez les acheteurs ?

Une marque se voulant haut de gamme comme BM peut elle se permettre de sortir une version "au rabais" en utilisant un moteur éprouvé certes mais pas avec la meilleure technologie, une moto dont l'argument n'est pas plus pour plus, mais moins pour plus; vaste débat.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
...Une marque se voulant haut de gamme comme BM peut elle se permettre de sortir une version "au rabais" en utilisant un moteur éprouvé certes mais pas avec la meilleure technologie, une moto dont l'argument n'est pas plus pour plus, mais moins pour plus; vaste débat.....


Je pense que oui , en créant une sous marque, à l'image de Renault et de sa sous marque Dacia qui répond à cette attente et qui trouve un grand succès Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
flat-win a écrit:
...Une marque se voulant haut de gamme comme BM peut elle se permettre de sortir une version "au rabais" en utilisant un moteur éprouvé certes mais pas avec la meilleure technologie, une moto dont l'argument n'est pas plus pour plus, mais moins pour plus; vaste débat.....


Je pense que oui , en créant une sous marque, à l'image de Renault et de sa sous marque Dacia qui répond à cette attente et qui trouve un grand succès

Bon, deja y a trop a lire sur le sujet, (en fait j'ai pas trop de temps en ce moment) alors en parcourant de traviole le topic, je trouve l'idée de FlatJCM très bien, BM devrait ressortir des 80 GS flambant neuves, je suis sur qu'elles auraient un succès fou à un tarif "moindre", je signe de suite pour en avoir une victoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BULLITT a écrit:

c'est un peu comme ça non !!!


Ou ça !!



C'est pas la même idée, ce serait une moto entièrement nouvelle (on en avait déjà parlé au mois d'avril) en Allemagne le journal motorrad à demandé à un ingénieur (Laszlo Peres) et à un designer (Stephan Kraft) d'imaginer un trail léger motorisé par un flat twin et lance un grand sondage auprès de ces lecteurs pour inciter BMW à le fabriquer:





Une cylindrée de 950cc, 90cv, 180 kg. pas de télélever, pas de monobras (ce qui permettrai peut être au roulement de pont de travailler dans de meilleur condition ) version route avec pots en bas.



Un moteur ultra compact, à 3 soupapes par cylindre, un alésage de 98.7mm, une course très faible de 62mm pour une largeur hors tout contenue (idem R 65 R), un distribution par tiges et culbuteurs, refroidissement par air et huile, un embrayage positionné devant et au dessus des cylindres, (un peu à la façon des anciennes Honda CX et comme dans ces dernières un sens de rotation inversé pour annuler les effets du couple de renversement), avec pour objectif une maintenance facilitée, un alternateur qui fait aussi office démarreur pour le gain de poids etc etc...






Lazslo Perez et sa R 80 G/S
Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:


Si tu le permets je prendrais l'exemple de la 1000 Vincent Black Shadow, cette moto sortie à la fin des années 40 (1948) était considéré, a juste titre, comme une machine d'exception, autant en terme de performances et d'innovation technologique, le top du top, que de prix, si on ramène son prix d'achat de l'époque en euro cela donne environ 16.000€, mais avec un pouvoir d'achat en France à l'époque (le premier Smic/Smig date de 1950, 1.40€/h) 6 fois inférieur, donc on est bien en présence d'une machine d'exception et carrément élitiste au niveau du prix et du nombre d'exemplaires produits, seuls les plus fortunés pouvaient se l'offir, il me semblait donc faux de comparer ce type de moto à la production de série actuelle, comme déjà dit, le vrai progrès c'est quand il est partagé par tous, non ?

Je ferais remarquer qu'à l'époque le concept "roadster" n'existait pas, on enlevait simplement l'éclairage et deux ou trois bricoles pour les Vincents de compétition (Black lightning), soit exactement la même démarche pour toutes les hypersportives de haut de gamme, et si j'ai pris la Ducati Panigale, j'aurais pu tout aussi bien mettre la Ducati Desmosedici à 60.000€ (pour rester dans cette marque), on serait d'ailleurs plus proche de la Vincent en matière de coût et d'exception.





La remarque de Rheu ( ) sur l'absence de progrès en matière de poids ne tient pas si l'on compare ce qui est comparable, et si j'ai pris en exemple la F800R (mais on peut en prendre plein d'autre, je ne suis pas sectaire ), c'est bien pour démontrer qu'une machine actuelle à coût abordable est à des années lumières en terme de rapport poids/puissance, tenue de route, freinage, consommation, fiabilité et prix que la plus exceptionnelle des motos des années 50!

Bill


Bon, 1) la Vincent 1000 Black Shadow est l'évolution légère sortie en 1948 de la Vincent 1000 Rapide B Series elle même née A Series en .... 1936.
2) Pour le prix de l'époque, je m'en fous car, de toutes façons, que ce soit en 36 ou en 48, les pauv' z'ouvriers, ils avaient à peine assez d'argent pour se nourrir et donc la moto ... Pfffiioouu Alors, essayer de ramener la simple remarque de Reuh qui était "les motos modernes sont plus lourdes que les anciennes" à un comparatif de la situation économique moderne .... En plus, une 1200R reste toujours aussi inaccessible à un Khmer que la Vincent à un Indochinois de l'époque Donc, vu de là bas, la comparaison s’avérerait juste même d'un point de vue strictement économique
3) Si le progrès ne valait que s'il était partagé par tous, il n'y aurait que très peu de progrès. Par exemple, les 1200BM ne méritent absolument pas cette qualification puisqu'il existe des gens qui n'en ont pas et, en plus, il y en a même qui n'en veulent pas
4) Je ne tiens pas à construire ici un discours structuré et compréhensible, enfin pas plus que le tien

flat-win a écrit:
Il est clair qu'entre une 850 et une 1200, au delà de
la non nécessité même farouchement défendue d'avoir "la plus grosse", au
vu comme dit supra du delta tarifaire non proportionnel à la cylindrée,
l'acheteur n'hésite pas forcément à prendre la 1200, qui trouvera très
certainement plus facilement preneur en occasion, ego français ou pas,
la moto n'est pas un engin de raison mais de passion, sinon personne ne
roulerait avec une italienne revêche....

Mais
il me semble qu'on parle d'autre chose, pas juste d'une plus petite
cylindrée, mais d'une conception différente, préférant le juste milieu
suffisant plutôt que le maximum pas utilisé.
Ceci étant, compte tenu de
ma remarque précédente raison contre passion, si cette version "plaisir
raisonné" peut séduire les forums, car on en lit ailleurs de cette envie
de pas plus de 100 bourrins, du couple, moins de poids, moins de coûts,
si cette version donc a du succès chez les débatteurs, en aurait elle
vraiment chez les acheteurs ?


Les modèles que je cite un peu plus haut :
moi-même a écrit:

Ben, euh, Franck, tu dois bien être le seul client
virtuel pour ce genre de produit ... que tu trouves
dans les gammes de pas mal de fabricant (BM F800GS et F800ST, Guzzi
Breva & Norge 850, Aprilia 850 Mana, etc ....) mais que l'on ne
croise que très rarement sur nos routes françaises

ne répondent-ils pas à ce cahier des charges ?

Ce qui laisse entendre, comme je le disais plus haut, que, pour
une fois, les Marketeux auraient entendus les souhaits des clients ...
mais ce sont les clients qui n'achèteraient pas ce qu'ils disent vouloir Perplexe

Sinon, je te suis bien sur l'impossibilité psychique d'une Passion Raisonnée ... mais, en même temps, il faut pondérer car on parle ici de 1200 GS


flat-win a écrit:
Une marque se voulant haut de gamme
comme BM peut elle se permettre de sortir une version "au rabais" en
utilisant un moteur éprouvé certes mais pas avec la meilleure
technologie, une moto dont l'argument n'est pas plus pour plus, mais
moins pour plus; vaste débat.....


Bin, ... euh ... la moto typique vendue en Teutonnie tient un peu de ce "rabais" ... Les Best Sellers en Allemagne ont longtemps eut pour nom 600 Transalp ou 500 SR ... loin donc du Toujours plus que le Marketing de BM assène systématiquement Mais nul n'est prophète en son pays

JCM a écrit:
Rock80 a écrit:
JCM a écrit:
JEFF, je m'associe à la commande de la Paris-Dakar new-design


... J'attire ton attention sur le fait qu'elle n'a pas le Telelever magique, juste une vulgaire fourche classique dont on ne sait même pas si elle est bonne et pas de Paralever mais un Ascenseur Monolever datant du paléolithique motocycliste: Elle va être pas être Super efficace mais plutôt super dure et super dangereuse à conduire mon Jean Claude

Et donc, en tout amitié, je t'invite donc à ne pas t'associer à cette commande mais à être patient et attendre sagement la nouvelle GS à flotte qui sera PAR-FAI-TE elle



Millédiou ... mais c'est ben vrai !

Mais elle me plait trop , alors en tout amitié, je compte bien sur toi pour me donner des cours de "conduite à l'ancienne"


pas de problème mon Jean-Claude mais, en même temps, c'est pas compliqué, tu verras, tu fais un peu comme avec un 1200 GS et c'est juste le un peu qui nécessite d'être jaugé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:





Bin, ... euh ... la moto typique vendue en Teutonnie tient un peu de ce "rabais" ... Les Best Sellers en Allemagne ont longtemps eut pour nom 600 Transalp ou 500 SR ... loin donc du Toujours plus que le Marketing de BM assène systématiquement Mais nul n'est prophète en son pays



Euuuh j'avais en tête une autre moto qui truste en allemagne comme presque partout ailleurs en europe la première place des ventes de moto de grosse cylindrée.....dont je tairai le nom pour toi

Mais on parle 600, plus vraiment dans le cahier des charges en amont à mon avis (qui à le mérite d'être celui auquel je me range le plus facilement )


@JCM l'idée émise n'est pas à priori de faire du "low-cost" mais plutôt comme suggéré par Darcoss, de "refaire le coup" de la 80 GS. Simple, efficace, polyvalent, presque comme une GS actuelle quoi (désolé Thierry ), mais sans la course à l'armement prévisible de la future 12xx.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Rock80 a écrit:





Bin, ... euh ... la moto typique vendue en Teutonnie tient un peu de ce "rabais" ... Les Best Sellers en Allemagne ont longtemps eut pour nom 600 Transalp ou 500 SR ... loin donc du Toujours plus que le Marketing de BM assène systématiquement Mais nul n'est prophète en son pays



Euuuh j'avais en tête une autre moto qui truste en allemagne comme presque partout ailleurs en europe la première place des ventes de moto de grosse cylindrée.....dont je tairai le nom pour toi

Mais on parle 600, plus vraiment dans le cahier des charges en amont à mon avis (qui à le mérite d'être celui auquel je me range le plus facilement )


@JCM l'idée émise n'est pas à priori de faire du "low-cost" mais plutôt comme suggéré par Darcoss, de "refaire le coup" de la 80 GS. Simple, efficace, polyvalent, presque comme une GS actuelle quoi (désolé Thierry ), mais sans la course à l'armement prévisible de la future 12xx.


+1 (désolé j'ai pas trouvé mieux !!)

J'en ai trouvé une à pas cher !!! Mort de rire !

http://www.2pma.fr/annonce/BMW00753R
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Pour le prix de l'époque, je m'en fous car, de toutes façons, que ce soit en 36 ou en 48, les pauv' z'ouvriers, ils avaient à peine assez d'argent pour se nourrir et donc la moto ... Pfffiioouu Alors, essayer de ramener la simple remarque de Reuh qui était "les motos modernes sont plus lourdes que les anciennes" à un comparatif de la situation économique moderne .... En plus, une 1200R reste toujours aussi inaccessible à un Khmer que la Vincent à un Indochinois de l'époque Donc, vu de là bas, la comparaison s’avérerait juste même d'un point de vue strictement économique


Exact, (tu aurais pu ajouter aussi le 1150R Rockster, espèce de nanti! ) sauf que je ne sois pas sur que l'ami Rheu est poussé aussi loin (un Khmer? rouge je suppose ) que toi sa réflexion dans sa comparaison initiale, sauf tout le respect que je lui doit bien sur!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Rock80 a écrit:





Bin, ... euh ... la moto typique vendue en Teutonnie tient un peu de ce "rabais" ... Les Best Sellers en Allemagne ont longtemps eut pour nom 600 Transalp ou 500 SR ... loin donc du Toujours plus que le Marketing de BM assène systématiquement Mais nul n'est prophète en son pays



Euuuh j'avais en tête une autre moto qui truste en allemagne comme presque partout ailleurs en europe la première place des ventes de moto de grosse cylindrée.....dont je tairai le nom pour toi


Tu noteras que j'ai utilisé un temps qui fait référence au passé. Mais je prends acte de la modification des habitudes d'achats de nos pairs Germains qui sont devenus goulus de technologie, de poids et prix outranciers Sagesse
C'est quand même beau l'harmonisation Européenne. Même les Anglais précédemment très friands de CBYZFXR 1000 RRRR se sont mis à consommer de la GS en masse Perplexe tout comme les Transalpins qui aimaient tant les Roadsters. Et si même les anglais et les Italiens s'y mettent, c'est que, vraiment, tout fout le camp TristeÔ rage ! ô désespoir ! ô GS ennemie ! N'ai-je donc [i]tant vécu que pour cette infamie ?[/i]

Bill CARBU a écrit:

Exact, (tu aurais pu ajouter aussi le 1150R Rockster, espèce de nanti! ) sauf que je ne sois pas sur que l'ami Rheu est poussé aussi loin (un Khmer? rouge je suppose ) que toi sa réflexion dans sa comparaison initiale, sauf tout le respect que je lui doit bien sur!

Bill


Bin, c'est à dire que le Rockster collait 25 kg de mieux ou plutôt de pire à la comparaison que Reuh faisait benoîtement - tu as raison là dessus Sagesse - entre le poids des motos des Années 50 et les modernes ... Et après, on m'aurait accusé de faire du CMA forcené de mauvaise foi. Le 12R me paraissait donc mieux pour tenter de défendre ce progrès qui te tient tant à cœur Rougit
Il faut dire aussi que les 1150 étaient fabriquées en Allemagne et que donc un pauvre khmer a peu de chance d'en croiser une chez lui, alors qu'une 12 Perplexe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:


Même les Anglais précédemment très friands de CBYZFXR 1000 RRRR se sont mis à consommer de la GS en masse tout comme les Transalpins qui aimaient tant les Roadsters. Et si même les anglais et les Italiens s'y mettent, c'est que, vraiment, tout fout le camp Ô rage ! ô désespoir ! ô GS ennemie ! N'ai-je donc [i]tant vécu que pour cette infamie ?[/i]





Une moto aussi peu fiable, tout en plastique chinois, mal concue et laide, faut y que les gens soient bête quin même pour en acheter autant....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Rock80 a écrit:


Même les Anglais précédemment très friands de CBYZFXR 1000 RRRR se sont mis à consommer de la GS en masse tout comme les Transalpins qui aimaient tant les Roadsters. Et si même les anglais et les Italiens s'y mettent, c'est que, vraiment, tout fout le camp Ô rage ! ô désespoir ! ô GS ennemie ! N'ai-je donc [i]tant vécu que pour cette infamie ?[/i]





Une moto aussi peu fiable, tout en plastique chinois, mal concue et laide, faut y que les gens soient bête quin même pour en acheter autant....


Bin, c'est vrai : il faut de tout pour faire un monde ... Il y en a bien qui achètent des motos au moins aussi laides avec, certes, moins de plastiques mais tout aussi chinois - bien qu'à les entendre, ils en aimeraient un peu plus pour bien protéger leur douloureuse carcasse arthritique - et bardées de technologies qui en jettent ... de la poudre au yeux du porte monnaie ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment se fait il que BM est abandonné les 850?...



remplacé par les 800 st pour rajeunir l'image...



à l'époque de l'achat de ma moto j'ai trés longtemps hésité entre une F800ST neuve et une R1200ST d'occase... Quel dilemme! Qu'est ce qui m'a fait choisir le flat? la qualité de fabrication! Le flat semblait être beaucoup moins bancal lorsqu'il tournait que le 800! Et pourtant ce "petit" moteur rotax, je le trouvais bien sympathique voir même plus plaisant que le flat! je me rappelle m'être trouvé avec la 800st à 190 comme qui rigole!



Avec le recul, je crois que j'ai eu raison de prendre la 1200. Aujourd'hui elle a 108000km et elle a trés trés bien vieilli! Qu'en serait il de la 800ST?...



Il y a peu, on m'a prêté une 800 S et qu'est ce que je me suis amusé! maniable, joueuse, alerte, vive brefle plaisante! bon par contre c'est sur que ce n'est pas le même couple que le 1200 mais quand même...



tout ça pour dire que la série des F et la série des R n'a pas la même finalité! Pour ceux parmi vous qui roulent beaucoup que deviendrait une F800GS aprés 20000km/an sur 5 ans?...



Par contre je dois avouer que quand je vois une F800 avec une conso inférieur à 4L/100 pour l'usage que j'ai actuellement, je me dis qu'elle serait peut être idéale...



Et donc pourquoi ne commercialise t'il pas la R900?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant comment tourne ce topic... Perplexe

C'est vrai qu'une moto qui a du couple, qui pousse à mort, c'est super plaisant. Et pour ça, il faut de la grosse cylindrée. Quand en plus il y a du carénage pour se protéger, c'est mieux. Mais c'est lourd, donc ça consomme. Pis c'est cher. Au fond, c'est pas hyper maniable non plus finalement. Mais comme il y a le telelever, c'est confortable et sécurisant.
Peut-être que c'est normal que les gens qui ont les moyens achètent ce genre de moto.

Je suis le mec idéal pour être objectif sur ce sujet, mais au fond, qui l'est ? Tout le monde est campé sur son type de moto en ne sachant pas apprécier sur tel modèle ce qui rendra un autre motard complètement dingue dudit modèle. Parfois, c'est inexplicable.

Difficile pour moi d'expliquer pourquoi quand je monte sur un 1200R, j'aime bien comment ça pousse, mais finalement, c'est tout. Y a aucun ressenti de la route, je ne supporte pas que la roue arrière freine quand on tire le levier de frein avant, ni comment le frein arrière est in-dosable et donne du tout ou rien. Avec le telelever si chéri par tout le monde, on a juste l'impression que la roue avant ne touche pas la route, pas très pratique pour "lire" la route, aucune info du grip ne remonte dans le guidon. La tenue de route est bonne, comme pas mal de moto, pas de quoi pousser de hauts cris. La 1200GS pour moi, c'est la même moto, mais plus haute, un peu plus agile mais aussi plus molle de partout.

Et puis je remonte sur mon piège, ça couine, ça vibre, même pas besoin du son de l'échappement, on sait à quel régime moteur on est, quand y a un trou dans la route ou qu'on passe sur du gravier, on le sait aussi et c'est pas parce qu'il y a un voyant qui s'allume sur le tableau de bord. C'est moins confortable, certes, mais on sent la route. C'est sûr, y a des trucs chiants sur cette moto, comme le frein avant pas à la hauteur, la dureté des commandes de gaz et d'embrayage, et surtout le fait qu'il faille tout rerégler le moteur en permanence. Mais en agrément pur, je préfère ma moto.
Il est possible d'arriver aux limites de la moto (garde au sol, freins, moteur, tenue de route), mais elle prévient toujours avant d'y être. La tenue de route, par exemple. En grande courbe rapide sur l'angle, pas de problème. Mais si on coupe les gaz sans freiner de l'arrière sur l'angle, ça danse. Rien de dangereux, mais ça prévient. Quand on réaccélère un peu tôt en sortie de virage serré, la roue arrière glisse gentiment. Pas de quoi se péter la gueule à moins d'être hyper optimiste, ça reste dosable parce qu'il n'y a pas une cavalerie monstrueuse.
Sur les motos équipées de tout un attirail améliorant la tenue de route, le freinage, etc, il est beaucoup plus difficile de prendre la moto en défaut, à moins de prendre soi-même de gros risques. C'est ce qui ressort de mon expérience en tout cas. Evidemment ce n'est pas le cas de tout le monde, mais ce que j'aime dans la moto c'est de chercher la limite, en essayant de ne pas trop la franchir, même si visiblement ça arrive...

Néanmoins, je conçois complètement que pour plein de gens, ma moto soit un calvaire à piloter, à entretenir, à réparer. Mais personnellement je me ferais chier en roulant trop longtemps sur une 1200GS.

Je ne sais pas pourquoi je raconte tout ça, finalement, je me suis laissé emporter. Peut-être pour montrer qu'il n'y a pas deux personnes qui attendent exactement la même chose d'une moto, d'une marque, alors qu'il ne faut pas s'étonner que la marque construise des motos pour le plus grand nombre de gens qui semblent attendre la même chose, plutôt que pour un petit nombre qui cherche un truc pas trop bien défini, qui donne des sensations sans être bourré de puissance, quand même confortable, sécuritaire, avec des protections, ou sans compromis, radical, etc.
Si BM ne fait pas telle moto, y a juste à espérer qu'une autre marque le fera. Ou l'a déjà fait. A notre époque, le neuf est l'ennemi du vieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:

Bin, c'est à dire que le Rockster collait 25 kg de mieux ou plutôt de pire à la comparaison que Reuh faisait benoîtement - tu as raison là dessus - entre le poids des motos des Années 50 et les modernes ... Et après, on m'aurait accusé de faire du CMA forcené de mauvaise foi. Le 12R me paraissait donc mieux pour tenter de défendre ce progrès qui te tient tant à cœur
Il faut dire aussi que les 1150 étaient fabriquées en Allemagne et que donc un pauvre khmer a peu de chance d'en croiser une chez lui, alors qu'une 12


je ne suis pas un intégriste du progrès, il y en a dont je me passerais bien comme les recherches effectués dans le domaine de l'armement ou de virus biologique capable de tuer le plus de personne possible.

Par contre faire évoluer une gamme de motos (la série des R1150) pour qu'elle soit plus légère, en optimiser son groupe propulseur pour qu'il consomme moins et pollue moins va, pour ma part, dans le bon sens. On ne sait pratiquement rien sur la nouvelle série des flat-twin refroidis par eau, si ce n'est que le moteur sera complètement nouveau pour cette prochaine génération, et si cette nouvelle gamme apporte encore plus d'économie en consommation énergétique et de moindres rejets polluants, les amateurs de grosses cylindrées ne pourront que s'en réjouir.

Pour le lieu de fabrication des BMW je t'invite à parcourir "The Unstoppable Book" (disponible chez tout bon concessionnaire) sorte de profession de fois de la marque sorti en 2011.

Dont je site un paragraphe p26, chapitre consacré à la Fabrication/Qualité:

Depuis 1967 toutes les motos BMW sont fabriquées à l'usine de Berlin Spandau. Au début, les 30 employés présents réalisaient 40 motos par jour. Mais au fil des ans, l'entreprise à gagné en importance au rythme de ses succès. Aujourd'hui, 2000 spécialistes construisent quelque 100.000 moto par an sur un site avoisinant les 180.000m2. Pendant la saison moto, cela peut aller jusqu'à 535 unités par jour.

C'est pas moi qui le dit, ce sont eux qui l'écrivent.


Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pockaman a écrit:
Marrant comment tourne ce topic... Perplexe

Je suis le mec idéal pour être objectif sur ce sujet, mais au fond, qui l'est ? Tout le monde est campé sur son type de moto en ne sachant pas apprécier sur tel modèle ce qui rendra un autre motard complètement dingue dudit modèle. Parfois, c'est inexplicable.



Y'en qui aiment les pieds paquets, d'autres pas. Cela change-t-il l'interêt des pieds paquets Interrogation

Personnellement je ne sais pas si je roule avec la meilleure moto du monde de la terre de la galaxie, ou avec une immonde daube aseptisée payée 3 fois trop cher à coup de marketing dont je serais devenu adepte. Et en plus je m'en fous.
Ce que je sais, c'est que je prends plaisir à rouler avec, comme toi avec ton ancêtre, comme d'autres avec leur roadster indomptable. C'est pas le plus important ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Rock80 a écrit:

Bin, c'est à dire que le Rockster collait 25 kg de mieux ou plutôt de pire à la comparaison que Reuh faisait benoîtement - tu as raison là dessus - entre le poids des motos des Années 50 et les modernes ... Et après, on m'aurait accusé de faire du CMA forcené de mauvaise foi. Le 12R me paraissait donc mieux pour tenter de défendre ce progrès qui te tient tant à cœur
Il faut dire aussi que les 1150 étaient fabriquées en Allemagne et que donc un pauvre khmer a peu de chance d'en croiser une chez lui, alors qu'une 12


je ne suis pas un intégriste du progrès, il y en a dont je me passerais bien comme les recherches effectués dans le domaine de l'armement ou de virus biologique capable de tuer le plus de personne possible.

Par contre faire évoluer une gamme de motos (la série des R1150) pour qu'elle soit plus légère, en optimiser son groupe propulseur pour qu'il consomme moins et pollue moins va, pour ma part, dans le bon sens. On ne sait pratiquement rien sur la nouvelle série des flat-twin refroidis par eau, si ce n'est que le moteur sera complètement nouveau pour cette prochaine génération, et si cette nouvelle gamme apporte encore plus d'économie en consommation énergétique et de moindres rejets polluants, les amateurs de grosses cylindrées ne pourront que s'en réjouir.

Réduire la qualité perçue et affadir le comportement faisait aussi partie du cahier des charges ? Oooouuupps, Mea Cupla : c'est vrai que ça pouvait perturber la cible Nipponophile visée et lui filer la nausée

Bill CARBU a écrit:
Pour le lieu de fabrication des BMW je t'invite à parcourir "The Unstoppable Book" (disponible chez tout bon concessionnaire) sorte de profession de fois de la marque sorti en 2011.

Ah ben le mien ne doit pas être bon ou alors je n'y vais pas assez souvent et ils ont fourgué leur 9276 exemplaires avant que je repasse : c'est vrai que j'ai un 1150 et il est rarement besoin de passer en concession entre deux révisions et j'y suis donc allé fin 2010 pour la révision des 50000 et fin 2011 pour celle des 60000 puis une fois entre les deux pour changer les pineus et basta ... enfin, si j'y suis passé plusieurs fois pour saluer Jacky le mécano et tailler une bavette mais je suis pas passé par la case Départ ...
Une Profession de foi m'intéresse assez peu, en fait, je juge plutôt sur pièces ... déjà, le titre ... ça fait pas un peu prétentieux Ce serait un film, on imagine sans peine une super production Américaine bourrées d'effets spéciaux avec Arnold Schwarzenegger qui s'allie à Bruce Lee et Jean-Claude VanDamme pour défendre la Mère Fabrique ... enfin pas un truc qui fait dans la finesse et la sensibilité

Bill CARBU a écrit:
Dont je site un paragraphe p26, chapitre consacré à la Fabrication/Qualité:

Depuis 1967 toutes les motos BMW sont fabriquées à l'usine de Berlin Spandau. Au début, les 30 employés présents réalisaient 40 motos par jour. Mais au fil des ans, l'entreprise à gagné en importance au rythme de ses succès. Aujourd'hui, 2000 spécialistes construisent quelque 100.000 moto par an sur un site avoisinant les 180.000m2. Pendant la saison moto, cela peut aller jusqu'à 535 unités par jour.

Bill


T'ain ça doit en faire un trafic de Porte-Conteneurs remplis de composants entre la mer de Chine et Hambourg ... Et le bilan Carbone dans tout ça
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Réduire la qualité perçue et affadir le comportement faisait aussi partie du cahier des charges ? Oooouuupps, Mea Cupla : c'est vrai que ça pouvait perturber la cible Nipponophile visée et lui filer la nausée


Souffrez cher ami que l'on ne puisse partager cette affirmation.
Et que, satisfaits de nos moto, nous entrions en contestation.
(c'est bô non? )

Rock80 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Pour le lieu de fabrication des BMW je t'invite à parcourir "The Unstoppable Book" (disponible chez tout bon concessionnaire) sorte de profession de fois de la marque sorti en 2011.
Une Profession de foi m'intéresse assez peu, en fait, je juge plutôt sur pièces ... déjà, le titre ... ça fait pas un peu prétentieux


Là je te l'accorde ce n'est pas que prétentieux, c'est surtout très con!

M'enfin c'est leur titre faut qu'ils assument! personellement je me sens tout à fait stoppable!
Rock80 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Dont je site un paragraphe p26, chapitre consacré à la Fabrication/Qualité:
Depuis 1967 toutes les motos BMW sont fabriquées à l'usine de Berlin Spandau. Au début, les 30 employés présents réalisaient 40 motos par jour. Mais au fil des ans, l'entreprise à gagné en importance au rythme de ses succès. Aujourd'hui, 2000 spécialistes construisent quelque 100.000 moto par an sur un site avoisinant les 180.000m2. Pendant la saison moto, cela peut aller jusqu'à 535 unités par jour.
Bill


T'ain ça doit en faire un trafic de Porte-Conteneurs remplis de composants entre la mer de Chine et Hambourg ... Et le bilan Carbone dans tout ça


Pour la Chine (c'est déjà douloureux à pied) certainement, mais je ne sais pas quels composants y sont fabriqués, peut être pourrais tu nous éclairer , mais il rentre dans nos BMW beaucoup de composants fabriqués en Europe, comme une partie des cadres: Slovénie, certains plastiques, les dessous de selle par exemple et des pièces du système de freinage (Brembo): Italie, les suspensions WP: Autriche, l'ABS Bosch: France et Allemagne et bien sur le flat: Berlin.

Pour le bilan carbone tu as raison mais je verrais aussi beaucoup de transport par route ce qui n'est pas forcément mieux,(avec un peu de chance par le rail).

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon moi j'ai la chance d'avoir une vieille, une toute neuve et une italienne.

J'ai le droit de les trouver belles toutes les trois, de les apprécier chacune pour ce qu'elles sont, voir même, mais j'ai peur de devenir grossier, de les aimer toutes les trois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:



Une cylindrée de 950cc, 90cv, 180 kg. pas de télélever, pas de monobras (ce qui permettrai peut être au roulement de pont de travailler dans de meilleur condition ) version route avec pots en bas.



Un moteur ultra compact, à 3 soupapes par cylindre, un alésage de 98.7mm, une course très faible de 62mm pour une largeur hors tout contenue (idem R 65 R), un distribution par tiges et culbuteurs, refroidissement par air et huile, un embrayage positionné devant et au dessus des cylindres, (un peu à la façon des anciennes Honda CX et comme dans ces dernières un sens de rotation inversé pour annuler les effets du couple de renversement), avec pour objectif une maintenance facilitée, un alternateur qui fait aussi office démarreur pour le gain de poids etc etc...


Bill


Joli moteur sauf la transmission J'savais même pas que ça se faisait encore des comme ça! Ça date d'un autres âges....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pockaman a écrit:
je ne pense pas que ce moteur soit jamais construit... distri culbutée avec une usine à gaz au niveau de l'embrayage... c'est pas dans l'air du temps.


Ben, sur un moteur à 67mm de course, techniquement, ce n'est pas forcément idiot de se dire que le montage de deux système de distribution compliqués (1 par cylindre) pourrait être remplacé par de courts culbuteurs qui vont très bien fonctionner jusqu'à des régimes suffisamment élevés surtout quand, comme on peut le voir ici, il y a 1 arbre à cames par cylindre déporté pour réduire la longueur des culbus. A titre perso, je trouve cette idée sympatoche car ça évitera de facto qu'ils aillent chercher du cheval dans le dernier tour minute avant que tout explose ... ... après, les impositions du Marketing

Et pour la complication pour l'embrayage ... tu veux dire que 100% des motos japonaises ont un embrayage compliqué ?
Un pignon sur le vilo qui engrène sur l'extérieur de la cloche d'embrayage et le tour est joué


philippe49 a écrit:
Joli moteur sauf la transmission J'savais même pas que ça se faisait encore des comme ça! Ça date d'un autres âges....

J'imagine que tu parles du Cardan (sinon je vois pas bien ...)
Cette solution "d"un autre âge" est celle encore utilisée sur la majorité des motos dites "à cardan" ... comme celui-ci :

monté sur les R1200R 2011 ... mais effectivement, une fois emballé, on le reconnait plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:

Et pour la complication pour l'embrayage ... tu veux dire que 100% des motos japonaises ont un embrayage compliqué ?


Si tu renseignes un peu sur cette boîte, tu te rendras compte que la boîte est équipée d'un système "overdrive" qui permet de tirer soit hyper court, soit normal. C'est de ça que je voulais parler.

Tu extrapoles, je n'ai jamais dit que ce moteur était une connerie. J'ai juste dit qu'il ne sera sûrement jamais produit, c'est pas la même chose. La distri culbutée, personnellement, ça ne m'a jamais emmerdé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pockaman a écrit:
...Je ne sais pas pourquoi je raconte tout ça, finalement, je me suis laissé emporter. ...


... rassure-toi on a bien compris Gaël; mais on a presque tous 20 ans de plus que toi, alors on ne voit plus les choses pareil et on n'adopte plus la même hiérarchie de priorités quand on choisi notre moto ... tu verras, on change TOUS au fil du temps, ainsi est la vie

mais j'me tate régulièrement pour mettre quelque chose d'autre dans le garage; pour le moment il y a une ER6N, mais elle continue de me faire de l'oeil celle-là
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pockaman a écrit:

Si tu renseignes un peu sur cette boîte, tu te rendras compte que la boîte est équipée d'un système "overdrive" qui permet de tirer soit hyper court, soit normal. C'est de ça que je voulais parler.

Ben dans BMW GS, il y a deux acronymes qui ne m'intéressent plus ou pas donc je ne me renseigne pas à leur sujet Perplexe ... et un embrayage est un embrayage ... pas une boite de transfert Mort de rire !

pockaman a écrit:
Tu extrapoles, je n'ai jamais dit que ce moteur était une connerie. J'ai juste dit qu'il ne sera sûrement jamais produit, c'est pas la même chose.

Oui, j'avais bien compris ça mais je voulais souligner qu'il n'était pas autant hors de l'air du temps que le laisse renifler sa technologie fermentée mais que, effectivement, l'air du temps n'est soufflé que par le Marketing désormais Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
pockaman a écrit:
je ne pense pas que ce moteur soit jamais construit... distri culbutée avec une usine à gaz au niveau de l'embrayage... c'est pas dans l'air du temps.


Ben, sur un moteur à 67mm de course, techniquement, ce n'est pas forcément idiot de se dire que le montage de deux système de distribution compliqués (1 par cylindre) pourrait être remplacé par de courts culbuteurs qui vont très bien fonctionner jusqu'à des régimes suffisamment élevés surtout quand, comme on peut le voir ici, il y a 1 arbre à cames par cylindre déporté pour réduire la longueur des culbus. A titre perso, je trouve cette idée sympatoche car ça évitera de facto qu'ils aillent chercher du cheval dans le dernier tour minute avant que tout explose ... ... après, les impositions du Marketing

Et pour la complication pour l'embrayage ... tu veux dire que 100% des motos japonaises ont un embrayage compliqué ?
Un pignon sur le vilo qui engrène sur l'extérieur de la cloche d'embrayage et le tour est joué


philippe49 a écrit:
Joli moteur sauf la transmission J'savais même pas que ça se faisait encore des comme ça! Ça date d'un autres âges....

J'imagine que tu parles du Cardan (sinon je vois pas bien ...)
Cette solution "d"un autre âge" est celle encore utilisée sur la majorité des motos dites "à cardan" ... comme celui-ci :

monté sur les R1200R 2011 ... mais effectivement, une fois emballé, on le reconnait plus


Merci Rock80

Pour une fois qu'on est d'accord! ça s'arrose

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Rock80 a écrit:
pockaman a écrit:
je ne pense pas que ce moteur soit jamais construit... distri culbutée avec une usine à gaz au niveau de l'embrayage... c'est pas dans l'air du temps.


Ben, sur un moteur à 67mm de course, techniquement, ce n'est pas forcément idiot de se dire que le montage de deux système de distribution compliqués (1 par cylindre) pourrait être remplacé par de courts culbuteurs qui vont très bien fonctionner jusqu'à des régimes suffisamment élevés surtout quand, comme on peut le voir ici, il y a 1 arbre à cames par cylindre déporté pour réduire la longueur des culbus. A titre perso, je trouve cette idée sympatoche car ça évitera de facto qu'ils aillent chercher du cheval dans le dernier tour minute avant que tout explose ... ... après, les impositions du Marketing

Et pour la complication pour l'embrayage ... tu veux dire que 100% des motos japonaises ont un embrayage compliqué ?
Un pignon sur le vilo qui engrène sur l'extérieur de la cloche d'embrayage et le tour est joué


philippe49 a écrit:
Joli moteur sauf la transmission J'savais même pas que ça se faisait encore des comme ça! Ça date d'un autres âges....

J'imagine que tu parles du Cardan (sinon je vois pas bien ...)
Cette solution "d"un autre âge" est celle encore utilisée sur la majorité des motos dites "à cardan" ... comme celui-ci :

monté sur les R1200R 2011 ... mais effectivement, une fois emballé, on le reconnait plus


Merci Rock80

Pour une fois qu'on est d'accord! ça s'arrose

Bill


Emballé ou pas sa change rien ce système est dépassé à part en Agricole et encore. Vue le prix qu'ils nous vendent nos pétoires faudrait qu'il se modernise un peu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:


Emballé ou pas sa change rien ce système est dépassé à part en Agricole et encore. Vue le prix qu'ils nous vendent nos pétoires faudrait qu'il se modernise un peu


je ne vois vraiment pas par quoi tu voudrais remplacer un joint de cardan homocinétique et en quoi le fait que ça existe depuis très longtemps est un défaut , si c'est toujours parfaitement adapté à l'usage! Faire "moderne" juste pour le plaisir en écartant de bonnes solutions éprouvées, ça n'est pas mon truc. De plus, comme déjà dit, toutes les bagnoles, y compris les plus modernes, utilisent encore ça et je pense que ça risque de durer ...

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erey a écrit:
En attendant, la concurrence vient de sortir la deuxième copie. Après la GS, voici la copie de la RT. Avec de la flotte of course.

http://www.triumphadonf.com/v3/index.php/gamme-triumph/trophy/triumph-trophy-et-trophy-se-2013/



je ne trouve pas le dessin de cette "copie de RT" particulièrement heureux, le côté en particulier avec cette énorme bouche peu esthétique.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste complètement hallucinant à quel point le design est pompé sur la RT ! Les proportions sont les mêmes, la bulle et sa fixation, le principe des rétros oreille/clignotant, l'optique avant (!!), les ouïes latérales qui sont presque un clin d’oeil au flat, le bourrelet sur le réservoir, la forme étirée des valises, le dessin de la selle et des poignées passager, l'optique arrière...
Bref le designer que je suis trouve ça simplement affligeant. D'autant que quant-on on copie on essaie de faire mieux !! Argh !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tripo a écrit:
C'est juste complètement hallucinant à quel point le design est pompé sur la RT ! Les proportions sont les mêmes, la bulle et sa fixation, le principe des rétros oreille/clignotant, l'optique avant (!!), les ouïes latérales qui sont presque un clin d’oeil au flat, le bourrelet sur le réservoir, la forme étirée des valises, le dessin de la selle et des poignées passager, l'optique arrière...
Bref le designer que je suis trouve ça simplement affligeant. D'autant que quant-on on copie on essaie de faire mieux !!


Ce qui pourra faire dire à BMW: "N'achetez pas une copie, préférez l'originale!"

Ceci dit çà parlait pas GS ici ?

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
philippe49 a écrit:


Emballé ou pas sa change rien ce système est dépassé à part en Agricole et encore. Vue le prix qu'ils nous vendent nos pétoires faudrait qu'il se modernise un peu


je ne vois vraiment pas par quoi tu voudrais remplacer un joint de cardan homocinétique et en quoi le fait que ça existe depuis très longtemps est un défaut , si c'est toujours parfaitement adapté à l'usage! Faire "moderne" juste pour le plaisir en écartant de bonnes solutions éprouvées, ça n'est pas mon truc. De plus, comme déjà dit, toutes les bagnoles, y compris les plus modernes, utilisent encore ça et je pense que ça risque de durer ...

Franck


Moins d'accoups, moins de vibrations, plus fiable etc quelques trucs dont j'ai oublié le nom...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:


Moins d'accoups, moins de vibrations, plus fiable etc quelques trucs dont j'ai oublié le nom...


Tu ne parles pas là du principe mais seulement de la réalisation! Ca n'est pas le principe de la transmission qui est en cause mais éventuellement sa conception chez BMW et la qualité des pièces. Ceci dit, si le pont des flat 1200 était très fiable, je ne vois pas quels reproches majeurs on pourrait lui faire même si d'autres marques arrivent à faire encore un peu plus doux.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

BMW emploi des joints "à la cardant" ils sont plus compact , plus léger , moin chère que les joints à bille type rzeppa .
Ils ont une accélération angulaire plus importante , mais , vus l'angle de travail , ce n'est pas réhibitoire .
les chocs et bruit ne sont pas du au cardant mais au jeux des crabots de la boite .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
Bonjour a tous,
Comme vous tous, j'ai lu dans la presse la très prochaine sortie de la nouvelle GS avec une cylindrée passant de 1200 à 1250 et un refroidissement liquide. Autant dire une certaine révolution chez BMW pour son flat twin.
Aussi m'est venue une question très bête à l'esprit que je n'ai encore jamais osé poser ...
N'ayant pas trouvé la solution, et souhaitant me coucher un peu moins cxx que je me suis levé, je me lance.
Je vous remercie par avance pour vos réponses éclairées !
La question qui me turlupine tant :
Pourquoi le nouveau système de refroidissement liquide que va proposer BMW sur sa future GS n’est il pas déployé sur la R12R et R12RT en même tant sachant que :
- C’est le même flat qui équipe les 3 modèles
- La norme Euro4 va s’appliquer à toutes les motos
Car si le bon vieux flat à refroidissement à air/huile atteint ses limites pour respecter cette nouvelle norme plus contraignante, c’est évidemment pour toute la gamme BMW qui en est équipée et pas seulement la GS …
Elle est vraiment bête cette question, je sais
Merci par avance !

Remarques :
Au niveau techno, j’ai réussi à comprendre qu’un refroidissement liquide réduit les émissions polluantes car il permet une meilleure montée en température du moteur qui atteint ainsi sa température de fonctionnement optimale "rapidement" .
Le refroidissement liquide semble être LA solution qui s'impose avec son système de capteurs et de régulation / ventilo.
Reste qu'il devrait à terme être déployé sur la R et RT.
En attendant : comment BMW va-t-il réussir à respecter la norme Euro 4 en restant en refroidissement à air sur ses grosses cylindrées ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,



La question n'est pas bête, mais je pense tout simplement que cela va suivre sur les autres modèles.



Comme toujours, BMW commence par la GS, puis la RT et enfin, la R.



C'est une question de moyens de production et aussi de marketing, la GS est la plus vendue ...



@+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ta réponse, mais j'ai du mal poser la question ... Je reformule :
- Si le refroidissement liquide est developpé sur la GS, c'est pour tenir la prochaine norme Euro4, exact ?
- J'en conclus que le refroidissement à air ne le permet pas ! exact ?
mais c'est là que j'ai peut etre faux dans mon raisonnement ...

Car si le flat actuel permet de passer la norme Euro4 (avec les réglages qui vont bien) sur la GS/R/RT, pourquoi s'embêter à développer cette technologie qui va alourdir le poids, le coût de l'achat et la maintenance de la GS ... ? Sans parler des problèmes de fiabilité au lancement (cela n'engage que moi ...)

Et je rajouterais même "sans compter que des concurrents passent la norme sans passer à un refroidissement liquide"
Bref, y'a un truc qui m'a échappé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyriak a écrit:
Ce que je peux te dire, c'est que je ferais bien un tour de mobylette avec la motarde de ton avatar

T'es pas le seul a me l'avoir signalé, tu t'en doutes. Mais avec ta mobylette, tu auras un peu de mal à la suivre ...
C'est une (bonne) copine
faut t'inscrire mais la liste est longue ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christ78 a écrit:
ok merci pour ta réponse, mais j'ai du mal poser la question ... Je reformule :
- Si le refroidissement liquide est developpé sur la GS, c'est pour tenir la prochaine norme Euro4, exact ?
- J'en conclus que le refroidissement à air ne le permet pas ! exact ?
mais c'est là que j'ai peut etre faux dans mon raisonnement ...

Car si le flat actuel permet de passer la norme Euro4 (avec les réglages qui vont bien) sur la GS/R/RT, pourquoi s'embêter à développer cette technologie qui va alourdir le poids, le coût de l'achat et la maintenance de la GS ... ? Sans parler des problèmes de fiabilité au lancement (cela n'engage que moi ...)

Et je rajouterais même "sans compter que des concurrents passent la norme sans passer à un refroidissement liquide"
Bref, y'a un truc qui m'a échappé ...




OK, j'avais mal compris.

Je pense en effet que le refroidissement liquide est développé pour les nouvelles normes euro 4 et 5. Mais euro 4 est-ce bien pour 2012 ?

De toute façon, le flat actuel ne les passe pas donc ils sont obligés de passer au liquide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christ78 a écrit:
ok merci pour ta réponse, mais j'ai du mal poser la question ... Je reformule :
- Si le refroidissement liquide est developpé sur la GS, c'est pour tenir la prochaine norme Euro4, exact ?
- J'en conclus que le refroidissement à air ne le permet pas ! exact ?
mais c'est là que j'ai peut etre faux dans mon raisonnement ...

Car si le flat actuel permet de passer la norme Euro4 (avec les réglages qui vont bien) sur la GS/R/RT, pourquoi s'embêter à développer cette technologie qui va alourdir le poids, le coût de l'achat et la maintenance de la GS ... ? Sans parler des problèmes de fiabilité au lancement (cela n'engage que moi ...)

Et je rajouterais même "sans compter que des concurrents passent la norme sans passer à un refroidissement liquide"
Bref, y'a un truc qui m'a échappé ...


??
Si il faut 2 à 3 ans à BM pour changer de moteur sur toute la gamme flat-twin, on peut imaginer que la norme sera obligatoire dans les 2 à 3 ans non? Après tu devrait essayer de trouver la date d'application d'Euro4 et tu auras sans doute ta réponse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euro 4 c'était 2012, Euro 5 c'est pour 2015, je pense que le passage au liquide est surtout pour cette dernière norme, ensuite le passage se fait progressivement car industriellement ils ne peuvent pas tout faire en même temps, la priorité allant au modèle le + vendu dans le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...