Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

amélioration freinage 1150r


Messages recommandés

bonsoir à tous et toutes,

possesseur d'un r1150r avec quelques améliorations techniques qui font que c'est un régal de rouler et même d'arsouiller,
je souhaite aujourd'hui étudier l'amélioration du freinage avant, il est d'origine.

Certes j'ai pensé aux durites avia, ce que je vais faire. Cela dit je cherche un modèle de disque flottant compatible, et étriers brembo un peu plus "sérieux".

J'ai cherché des conseils ici mais pas trouvé d'expérience de la sorte.
Avez vous des conseils sur des modèles d'étrier "montable" et disques flottant adaptables.

Merci pour vos réponse.

et bonne route

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
Si tu penses à améliorer le freinage de la 1150R c'est que le tien doit avoir un problème parce que ça freine autant voire mieux qu'une 12 GS!


Je n'osais pas le dire mais le freinage standard (sans assistance et sans ABS) d'origine d'une R1150R est très puissant et très dosable; plus puissant il pourrait même devenir dangereux (sans ABS).
Garde tes sous pour autre chose.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
looping a écrit:
bonsoir à tous et toutes,

possesseur d'un r1150r avec quelques améliorations techniques qui font que c'est un régal de rouler et même d'arsouiller,
je souhaite aujourd'hui étudier l'amélioration du freinage avant, il est d'origine.

Certes j'ai pensé aux durites avia, ce que je vais faire. Cela dit je cherche un modèle de disque flottant compatible, et étriers brembo un peu plus "sérieux".

J'ai cherché des conseils ici mais pas trouvé d'expérience de la sorte.
Avez vous des conseils sur des modèles d'étrier "montable" et disques flottant adaptables.

Merci pour vos réponse.

et bonne route



Et si tu nous en faisais profiter des tes améliorations techniques. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben les modifs que tout le monde à fait Clin d\\'oeil
Y et silencieux
paires de ohlins
pneus sportmax
manchons d'arrivée d'air
filtre KN
roue AR 5,5
...


oui c'est vrai ça freine trés bien, mais je trouve que ça chauffe vite et alors le freinage se dégrade, c'est pourquoi je souhaiterai un freinage plus constant.


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que tu ne puisse trouver ta réponse ici.
Je n'ai pas le souvenir que quelqu'un l'ait fait ici.
Et pourtant, ce genre d'intervention retient mon attention.

Tu vas essentiellement recevoir les conseils de "bon pères de famille", t'encourageant à ne pas le faire Clin d\\'oeil
Ceci dit, j'étais très satisfait du freinage de ma R1150R, mais je ne l'utilisait certainement pas comme toi.

Je dois avoir une ou deux photos d'un rockster hyper modifié quelque-part. Peut-être avait-il aussi modifié les freins ? Si je les retrouves, je te les envoi.
Tu peux aussi chercher dans les anciennes éditions du mag allemand MO spécial BMW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
looping a écrit:
ben les modifs que tout le monde à fait
Y et silencieux
paires de ohlins
pneus sportmax
manchons d'arrivée d'air
filtre KN
roue AR 5,5
...


oui c'est vrai ça freine trés bien, mais je trouve que ça chauffe vite et alors le freinage se dégrade, c'est pourquoi je souhaiterai un freinage plus constant.




Bin, de base, je dirais que si tu as des problèmes d'échauffement, si tu ne roules pas sur un circuit trop sinueux, tu peux lâcher la poignée de frein en ligne droite, ça ne sert pas à grand chose . Éventuellement, si ça va encore trop vite, tu ramènes la poignée droite vers l'avant Avec de l'entrainement, tu pourras même passer des courbes sans freiner

Plus accessoirement, une vidange des circuits pour y remettre du lookheed tout frais qui résistera mieux çà l'échauffement que du vieux pourri d'humidité. Si tu n'as pas d'ABS, tu peux envisager le remplacement des durits par des modèles "aviation" qui peuvent améliorer la réponse en température ... mais c'est moins vrai sur des motos européennes qui offrent généralement des durits de meilleure qualité que les Jap'. Perplexe

L'autre grand truc "standard", c'est de remplacer la boulonnerie qui "ferme" l'étrier par la même de meilleure qualité (généralement, la boulonnerie est standard qualité 8.8 et peut donc être avantageusement être remplacée par de la 12.9 qui rendra l'étrier plus "rigide" et plus constant sur l'effort de freinage) Note que je n'ai pas vérifié sur les Nissin du Rockster si c'était le cas

Enfin, ce serait bien le diable si tu ne trouvais pas des pinces à 6 pistons adaptables avec plus ou moins de boulot (Beringer, Brembo, Tokico, ...) si rien ne te fait peur Fume , tu peux envisager le remplacement de la roue avant pour y monter une jante acceptant des freins périmétriques

Enfin - ou en alternative - en plus gros boulot encore, vu qu'il faut virer les commodos complets sur les 1150 - c'est de remplacer les pompes standards par de plus plus grosses et / ou radiales suivant ce que tu recherches en type de freinage (attaque, progressivité, puissance)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos

je pense effectivement à des étriers de meilleures factures, maintenant faut trouver les adaptables.

Juste une petite précision Rock80, dans ton message très complet, merci à toi, tu dis si j'ai bien compris pas de durites avia si ABS ! je savais pas ça, je vais fouiller sur ce sujet
pour comprendre.





Lien à poster
Partager sur d’autres sites
looping a écrit:
merci pour les infos

je pense effectivement à des étriers de meilleures factures, maintenant faut trouver les adaptables.

Juste une petite précision Rock80, dans ton message très complet, merci à toi, tu dis si j'ai bien compris pas de durites avia si ABS ! je savais pas ça, je vais fouiller sur ce sujet
pour comprendre.







Non non nonNon non non juste que les modèles ABS en sont équipés d'origine Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi le changement d'étrier supprimera ton problème d'échauffement ? Les plaquettes éventuellement, les disques pourquoi pas! Qui dit échauffement dit soit sous-dimensionnement des freins, soit problème de dissipation de la chaleur ( liquide frein hs, mauvaise qualité disque, plaquette,)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Je ne vois pas en quoi le changement d'étrier supprimera ton problème d'échauffement ? Les plaquettes éventuellement, les disques pourquoi pas! Qui dit échauffement dit soit sous-dimensionnement des freins, soit problème de dissipation de la chaleur ( liquide frein hs, mauvaise qualité disque, plaquette,)


nombre et diamètre des pistons, surfaces et conception des garnitures, rigidité de l'étrier = ça en fait des choses pour augmenter la puissance, changer la surface d'échange et donc réduire l'échauffement Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:

Enfin - ou en alternative - en plus gros boulot encore, vu qu'il faut virer les commodos complets sur les 1150 - c'est de remplacer les pompes standards par de plus plus grosses et / ou radiales suivant ce que tu recherches en type de freinage (attaque, progressivité, puissance)


vu le système ça ne sert pas à grand chose de changer la poignée d'origine pour un cylindre radial...

petit rappel : le cylindre de la poignée (ou de la pédale ) n'agit pas directement sur les pistons, ce n'est qu'un pilotage pour la pompe électrique qui elle envoie la pression aux étriers (90 bars dispo...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
philippe49 a écrit:
Je ne vois pas en quoi le changement d'étrier supprimera ton problème d'échauffement ? Les plaquettes éventuellement, les disques pourquoi pas! Qui dit échauffement dit soit sous-dimensionnement des freins, soit problème de dissipation de la chaleur ( liquide frein hs, mauvaise qualité disque, plaquette,)


nombre et diamètre des pistons, surfaces et conception des garnitures, rigidité de l'étrier = ça en fait des choses pour augmenter la puissance, changer la surface d'échange et donc réduire l'échauffement


Pourquoi augmenter la puissance ce n'est pas son problème ?
Il ne suffit pas de juste changer des étriers pour résoudre un problème de freinage, c'est plus complexe que ça.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jules RMS a écrit:
Rock80 a écrit:

Enfin - ou en alternative - en plus gros boulot encore, vu qu'il faut virer les commodos complets sur les 1150 - c'est de remplacer les pompes standards par de plus plus grosses et / ou radiales suivant ce que tu recherches en type de freinage (attaque, progressivité, puissance)


vu le système ça ne sert pas à grand chose de changer la poignée d'origine pour un cylindre radial...

petit rappel : le cylindre de la poignée (ou de la pédale ) n'agit pas directement sur les pistons, ce n'est qu'un pilotage pour la pompe électrique qui elle envoie la pression aux étriers (90 bars dispo...)


uniquement sur la version avec ABS qui a une assistance électrique pour le freinage. Pour la version sans ABS, c'est un système classique qui peut être modifié en changeant un maître cylindre ou un étrier.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jules RMS a écrit:
Rock80 a écrit:

Enfin - ou en alternative - en plus gros boulot encore, vu qu'il faut virer les commodos complets sur les 1150 - c'est de remplacer les pompes standards par de plus plus grosses et / ou radiales suivant ce que tu recherches en type de freinage (attaque, progressivité, puissance)


vu le système ça ne sert pas à grand chose de changer la poignée d'origine pour un cylindre radial...

petit rappel : le cylindre de la poignée (ou de la pédale ) n'agit pas directement sur les pistons, ce n'est qu'un pilotage pour la pompe électrique qui elle envoie la pression aux étriers (90 bars dispo...)


J'étais parti sur l'hypothèse d'une moto SANS ABS ... mais, ce que je trouve curieux sur la moto de looping (de 2001 avec ABS je le rappelle) c'est qu'elle ne soit pas équipées de durits "aviation" J'avais dans l'idée que ABS = durits "avia"

philippe49 a écrit:
Rock80 a écrit:
philippe49 a écrit:
Je ne vois pas en quoi le changement d'étrier supprimera ton problème d'échauffement ? Les plaquettes éventuellement, les disques pourquoi pas! Qui dit échauffement dit soit sous-dimensionnement des freins, soit problème de dissipation de la chaleur ( liquide frein hs, mauvaise qualité disque, plaquette,)


nombre et diamètre des pistons, surfaces et conception des garnitures, rigidité de l'étrier = ça en fait des choses pour augmenter la puissance, changer la surface d'échange et donc réduire l'échauffement


Pourquoi augmenter la puissance ce n'est pas son problème ?
Il ne suffit pas de juste changer des étriers pour résoudre un problème de freinage, c'est plus complexe que ça.....


Dans la théorie, le freinage d'une moto, quelque soit le temps de freinage, dissipe la même énergie ... et créé donc le même échauffement
Dans la pratique, sur un freinage puissant et donc court, la chaleur reste cantonnée au niveau du contact disque / plaquette. Sur un freinage plus mou et donc plus long, elle se propage à l'étrier avec, en corollaire, un liquide de frein qui va s'échauffer (bouillir ?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
looping a écrit:
merci pour les infos

je pense effectivement à des étriers de meilleures factures, maintenant faut trouver les adaptables.

Juste une petite précision Rock80, dans ton message très complet, merci à toi, tu dis si j'ai bien compris pas de durites avia si ABS ! je savais pas ça, je vais fouiller sur ce sujet
pour comprendre.







juste que les modèles ABS en sont équipés d'origine




Et les modèles sans ABS à compter de 2003, double allumage, comme ma 1ère 1150 R.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QUI à dit que je freinais ?raleur

j'ai changé les plaquettes avant à 91000km et les disques sont d'origine !

bon d'accord le disque arrière est hors cote...peut être que je le changerais...un jour !Lunettes de soleil

les lumières des cadrans, ça ne me gène pas mais c'est bidon comme excuse : "excusez moi mais je ne sais pas à combien je roule de nuit parce que mes ampoules sont mortes !" Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moustache fifty nine a écrit:
Jules RMS a écrit:
pour rock80 : mon 850 n'avait pas l'abs mais quand même l'assistance électrique...


Je pensais que l'un n'allait pas sans l'autre ... ma 1ère 1150 R n'avait pas l'ABS et pas d'assistance électrique non plus


Il me semble que toutes les 1150 on l’assistance...Interrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
Jules RMS a écrit:
pour rock80 : mon 850 n'avait pas l'abs mais quand même l'assistance électrique...


Je pensais que l'un n'allait pas sans l'autre ... ma 1ère 1150 R n'avait pas l'ABS et pas d'assistance électrique non plus


Il me semble que toutes les 1150 on l’assistance...




Mon premier Rock n'avait pas l'assistance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris.BM a écrit:
philippe49 a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
Jules RMS a écrit:
pour rock80 : mon 850 n'avait pas l'abs mais quand même l'assistance électrique...


Je pensais que l'un n'allait pas sans l'autre ... ma 1ère 1150 R n'avait pas l'ABS et pas d'assistance électrique non plus


Il me semble que toutes les 1150 on l’assistance...




Mon premier Rock n'avait pas l'assistance...


Ils aurait mieux fait de continuer.....sans !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moustache fifty nine a écrit:
Jules RMS a écrit:
pour rock80 : mon 850 n'avait pas l'abs mais quand même l'assistance électrique...


Je pensais que l'un n'allait pas sans l'autre ... ma 1ère 1150 R n'avait pas l'ABS et pas d'assistance électrique non plus


Je pense comme Moustache Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
Jules RMS a écrit:
pour rock80 : mon 850 n'avait pas l'abs mais quand même l'assistance électrique...


Je pensais que l'un n'allait pas sans l'autre ... ma 1ère 1150 R n'avait pas l'ABS et pas d'assistance électrique non plus


Je pense comme Moustache


Pareil

Le système de freinage EVO est introduit avec le millésime 2001, il se compose des nouveaux disques de 320mm de diamètre montés directement sur les bâtons de la jante (absence de frettes de disque= gain de poids).

Du type d'ABS sont disponibles en 2001, l'intégral ABS (modèle RT), le levier et la pédale agissent simultanément sur les freins avant et arrière, et le partiel ABS (R1150R, RS, R1100S), le levier de frein avant agit sur les étriers avant et arrière, alors que la pédale de frein n'agit que sur le disque arrière, dans les deux cas le système ABS fait appel à une pompe hydraulique entraînée par un moteur électrique.

Avec ou sans système ABS la puissance de ce freinage fait parti des qualités marquantes du modèle.

(source:Revue Moto Technique Hors série N°:11)

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
Jules RMS a écrit:
pour rock80 : mon 850 n'avait pas l'abs mais quand même l'assistance électrique...


Je pensais que l'un n'allait pas sans l'autre ... ma 1ère 1150 R n'avait pas l'ABS et pas d'assistance électrique non plus


Je pense comme Moustache


Je pense aussi comme vous deux et j'ai eu trois motos qui corroborent celà:
-une R850R de 2004: pas d'ABS et pas d'assistance de freinage mais freinage EVO.
-une R1150R de 2004: avec ABS et assistance de freinage
-la Rockster (de septembre 2003) achetée récemment: pas d'ABS et pas d'assistance de freinage mais freinage EVO.
-ma R1150RT de 2005 avait l'ABS, l'assistance électrique du freinage et le couplage des freins aussi bien à la main qu'au pied.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...