Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

question ? SP 98 ou SP 95


Messages recommandés

Les constructeurs préconisent au minimum le SP95 pour de simples raisons "économique". Etant donné que le SP95 est légèrement moins cher que le SP98.

Tous les moteurs à partir de 1990 sont prévus pour tourner au minimum avec du SP95. Ils ont tous les sièges de soupapes renforcés.


Tous ceux qui ont essayé un jour le SP98 s'accordent à dirent que leur conso à légèrement baissée et que leur moteur tourne mieux, plus d'acoups à la remise des gaz et monté en régime plus linéaire avec en prime une mise en marche plus facile, bref que des avantages au niveau "moteur". Le SP98, de par son indice d'octane plus élevé à un pouvoir plus détonant et évite le "cliquetis" au moteur.

C'est pas pour rien que certaines voitures "sportives" à haut rendement (+ de 100cv / litre) sont préconisées d'entrée de jeu avec du SP98 tout en étant précisé dans le livret d'entretien qu'elles peuvent également tourner au SP95 au cas où...mais avec une légère baisse de puissance de l'ordre d'env. 5%.


Sur un scooter 125 4T comme le Xmax par exemple, avec du SP98, certains ont constaté une augmentation de l'autonomie d'env. 40km sur un plein avec bien sûr en prime un moteur tournant "plus rond".


Voilà ce qu'un grand nombre de personnes dont moi pensent du SP98...


Après, vous faites comme vous voulez...mais sachez qu'en aucun cas le SP98 va endommager votre moteur, bien au contraire...il existe même du SP100 et + dans certains pays...dont l'Angleterre, la Suisse, etc...







Perso, j'ai parcouru déjà plusieurs milliers de km avec du SP98 et je n'ai jamais rencontré de problème, au contraire je n'y ai trouvé que des avantages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'émettre un avis négatif sur l'utilisation du SP98 dans nos scooters, ce serait bien de l'essayer en faisant au moins 2 pleins et ensuite relever la conso moyenne précise constaté ainsi "qu'écouter" si le moteur ronronne mieux à haut régime et si les démarrages sont facilités le matin. Wink


Ensuite vous venez poster ce que vous avez constaté... Wink


Perso, je conseille le SP98 sur tous les moteurs ayant un taux de compression égal ou supérieur à 10:1.

Ce qui est le cas de nos scooters... Wink

X Max 125cc : taux de compression = 11.2 : 1
X Max 250cc : " " " = 10 : 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NaWa$h a écrit:
le SP98 c'est pas forcément bon pour les scoots à carbu en tout cas, car ça rend la membrane poreuse...


Ecoute, c'est simple, j'ai parcouru 28'000km avec du SP98 dans mon Atlantic 125 à carbu et la membrane se porte très bien...merci. Mon Atlantic tourne toujours comme une horloge et affiche actuellement + de 35'000km...je l'avais vendu à un pote... Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le coup je n ai pas essayé mais d'apres mes collègues de taff qui roulent en bécane Sv650 et Cbf600, leur cons leur a dit de ne pas mettre du SP98 car trop "riche" et quil laisserait des depots.

voila ce qu'on dit mes potes.

apres chacun fais cequil lui plait plait plait ... :afro:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la seule fois où j'ai mis du SP98 dans mon Maj c'est parce que je m'étais trompé de pompe... :siffle:

je suis d'accord sur le fait que le moulin tourne un peu mieux, par contre j'ai pas essayé de pousser l'expérience plus loin que ce plein justement pour les mauvais retour que j'avais pu avoir par mon cons... :scratch:

ceci dit j'ai croisé une fois un type chez mon cons qui avait un Tmax à carbu, il gueulait parce qu'il avait dû changé 4 fois de membrane en un an => réponse du cons: faut mettre du 95...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pleins de possesseurs de TMax roulent au SP98 et ne rencontrent aucun problème...


En tout cas, sur les scoots à injection => aucun problème.


Ce qui est sûr en tout cas, c'est que hormis sur certains scooters à carbu, le SP98 apportent que des avantages...faire par exemple 30-40km de plus avec un plein, c'est pas négligeable et avoir en même temps un moulin qui tourne comme une horloge n'est pas désagréable non plus... Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous. Pour ma part je roule au sp95 depuis le début avec mon satelis 125 sans aucun problème. J'ai essayer un plein complet en sp98 pour voir. Résultat : aucun changements significatif que se soit pour la conso / l'autonomie / les reprises-accélérations / la vitesse de pointe ou même le bruit du scoot. Seul le tarif à la pompe est différent. Donc cela ne sert à rien. A plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

J'débarque tout juste, alors je déterre...

Adepte du SP98.
Les rares fois où j'en ai pas trouvé, j'ai senti que ça tournait moins bien avec le 95. Et je fais plus de bornes (20-30 selon l'humeur...) avec le 98, la rentabilité (oh le gros mot... scusez Embarassed ) est la même au final...

Pour ce qui est d'encrasser... j'ai plutôt entendu l'inverse moi... que ça décapait ! Va savoir.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...