Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Equipement


Messages recommandés

Tout d’abord, il est important de savoir qu’en moto, on est beaucoup plus exposés que dans une voiture, il n’y a pas de carrosserie pour nous protéger. Tout bon motard doit donc bien s’habiller, et donc se protéger correctement lorsqu’il veut rouler. Il faut savoir que les assurances sont très sérieuses quant à la protection, il faut que ce soit homologué, sinon, pas de remboursement. Il faut donc respecter quelques règles :

• Port du casque
• Port d’un blouson et combinaison
• Port des gants
• Port de bottes
• Port des "accessoires" (lunettes, cagoules, tour de cou etc...)
• Les vêtements de pluie

1°/ Le casque

Le casque est ce qu’il y a de plus important dans la protection du motard

Rouler sans casque est passible d’une amende de pouvant aller de 90 € à 375 € et du retrait de 3 points et en plus en cas d’accident l’assurance pourra refuser de couvrir le motard.

Lors de l’achat de votre casque, il faut vérifier certains points :

- La taille : il faut mesurer son tour de tête, au dessus des oreilles.
- Quand vous essayez le casque, ça doit serrer mais pas de trop, vous ne devez pas pouvoir trop bouger le casque, mais ça ne doit pas appuyer fortement sur une partie du visage. Attachez la jugulaire (la sangle) et tournez la tête, le casque doit suivre le mouvement.
- Au début, ça serre, c’est neuf, c’est normal.
- Si possible prenez un casque avec une sangle avec les doubles anneaux c’est beaucoup plus résistant qu’une sangle qui se clip. De plus si vous voulais faire du circuit la sangle avec les doubles anneaux est obligatoire
- Si vous portez des lunettes, mettez les lors de l’essai du casque, pour voir si ça ne gène pas trop.
- Essayez, si possible, de prendre un casque avec une visière antibuée, la buée c’est dérangeant et surtout dangereux. Il est conseillé de ne pas prendre de visières fumées, surtout la nuit
- Les prix ne sont pas trop excessifs, tant que l’on ne tape pas dans les marques du type SHOEI et autres.
- Faire gaffe aux homologations du casque, ça joue aussi auprès de l’assurance.
- Pour voir si le casque est pas trop grand: mettre la tète en arrière avec le casque et s'il touche la nuque, il est trop grand.

Les différents types de casques :

- L’intégral :
c’est le plus répandu, il faut qu’il soit bien ventilé et c’est surtout celui qui protège le mieux la tête. Un casque cross est équivalent à un intégral

- Le modulable : C’est très pratique du fait que l’on n’est pas obligé de le retirer pour parler à quelqu’un et il protège beaucoup mieux qu'un jet. Son seul défaut est qu'il est moins résistant à l’endroit modulable, mais c'est étudié pour quand même.

- Le jet :
il a l’avantage de donner un grand champ de vision et une bonne ventilation (super l’été), mais pour ce qui est de la protection, c’est pas ça, il protège pas la mâchoire.

On peut trouver des casques à partir de 40€ si on veux, mais ces casque se déforme vite de l’intérieur (on l’achète a notre taille et 6 mois plus tard il est trop grand) et les joints s’écrasent vite alors le casque devient bruyant et plein de courants d’air: si on veux un bon casque il faut compter au minimum 150/180 €

Remarque personnelle : J’avais un casque que j’avais payé 40 € et 6 mois plus tard il ne m’allais plus et il est devenus très bruyant : Maintenant j’ai un casque que j’ai payé 175 € et ça fais 1 ans et demi que je l’ai, il est tip top. Sinon c’est a vous de voir selon le budget et de l’utilité que vous avez (si vous faites 300 bornes dans l’année vous n’avez pas besoin d’un casque haute gamme

2°/ Le blouson et la combinaison


Un blouson est indispensable peu importe le temps. La circulation en T-shirt est très dangereuse. En cas de chute, on risque des brûlures et des fractures très graves.

- Le blouson en cuir est très solide, mais il n’est pas étanche. Que ce soit pour les blousons, le cuir est choisi du fait de son efficacité, de sa résistance accrue par rapport au tissu. Ils tiennent plus chaud qu'un blouson en tissu, car le cuir ne laisse pas passer l'air. Les prix sont donc plus élevés:

- Le blouson spécial moto est l’idéal (surtout un blouson en cordura, gor-tex…. ) il bénéficie de renforts là où il y en a besoin : les coudes, les épaules….

- En alternative au blouson, on peut aussi opter pour une combinaison, en général, toute en cuir. Elle coûte très cher, mais protège vraiment bien ! Elle est renforcée aux endroits "cibles": genoux, coudes, épaules....

3°/ Les gants

C’est aussi important que le casque, la partie du corps qui « tape » en premier au sol, c’est les mains et elles en souffrent beaucoup, c’est donc pourquoi le port des gants est fortement conseillé.

- Pour faire de la route, préférer les gants en cuir, c’est beaucoup plus résistant.
- Pour le cross, préférer les gants en « tissu », avec quelques renforts dessus, la terre, ça fait pas trop mal.
- Pour une sécurité optimale, prendre des gants à renforts kevlar, c’est vraiment le must.

4°/ Les bottes

Peu de nous y pensent. Or, c’est dommage, c’est tout à fait utile, ça permet d’éviter des blessures aux pieds et aux chevilles, souvent touchés lors des accidents, faites attention quand vous les achetez, et dites vous que c’est comme le casque, ici, elles se feront avec le temps.

6°/ Les "accessoires"

Lorsque vous possédez un casque du type "cross", il est indispensable de porter des lunettes ou masque de protection. Ca protège les yeux, rouler sans lunettes de protection peut être dangereux surtout quand on se prend un moustique ou même une guêpe dans l’œil. Les prix sont à partir de 20 €.

Pour avoir plus chaud aux mains, vous pouvez porter des sous gants, c'est une petite protection en plus des gants. Ce sont des gants très fins, en soie en général, ou dans des matériaux synthétiques permettant de bloquer l'air et, qui tiennent chaud.

Pour avoir chaud au visage en plein hiver, optez pour une cagoule. Elles sont soit en soie, soit dans des matériaux synthétiques qui ne laissent ni passer l'eau, ni l'air mais et à l’origine de beaucoup de buée dans le casque.

Pour avoir chaud au cou, on peut utiliser les tours de cou.

7°/ Les vêtements de pluie


Les combinaisons et pantalons de pluie sont réalisés dans des matériaux synthétiques. Ils sont totalement étanches pour éviter qu'en rentrant à la maison, vous soyez trempé. Les prix sont variables : 30€ pour une combinaison de base, 50€ pour une bonne combinaison.



Fantic Rider

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...