Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Nettoyage de vos motos


Messages recommandés

Yo,

Je me pose la question suivante : comment nettoyez-vous votre moto??

J'ai lu ici et là que l'eau sous haute pression (carcher...) n'était pas une des meilleures solutions.
Les manuelles d’utilisation (celui de mon ancienne R et de ma gs) préconise l'eau sans pressions. En gros, un jet d'eau, du savon et de l’huile de coude.

Utilisez vous également des produits d'entretien pour jante, plastique??

Même si j'ai couché la gs hier dans un chemin gras, je souhaite qu'elle ait toujours sa frimousse propre....

Pierrow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le "karcher" ce n'est pas pire qu'un jet d'eau il suffit de ne pas être collé sur la moto, et d'éviter la rotabuse. on fait attention aux roulements et circuit électrique

l'avantage, c'est super pour enlever la boue

sinon, un seau avec un bon shampoing dégraissant une éponge ou un gant micro fibre et rincer souvent sans attendre que cela sèche dessus la moto

et pour l’entretien courant : linettes vulcanet ou produit de nettoyage sans eau + micro fibre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierrow a écrit:
En gros, un jet d'eau, du savon et de l’huile de coude.




Bien ! Je viens de le faire cette après midi

lavage au jet d eau

un seau d eau tiède , du mir ou du pec , une éponge et deux bras Clin d\\'oeil

rinçage jet d eau et puis peau de chamois victoire

nickel

Après si tu es plus "maniaque" , c est méthode Sergem Mort de rire !

Serge Smack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la 650 gs dakar ('Amoureux')c'était démoustiquant/lavage/rinçage/finition des programmes "élephant bleu" le tout pour 1€ voire 2 si je voulais la bichonner...
depuis j'ai investi dans un nettoyeur "hte pression" et ... une r1200r
alors là c'est:
3 enfants('Devil2')/3 lavettes microfibre /1 seau avec mir ou similaire et eau tiède partout sur la machine (froide) puis rinçage au nettoyeur version pas fort (sans rotabuse('Non non non')).
le pot et collecteur sont fait au frotti/frotta et un miror.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme la vaisselle dans l'évier, mêmes produits, même délicatesse.

Eau à peine tiède (froide l'hiver, sinon le sel est plus agressif), brosse

douce genre balayette, pour les petits coins une brosse à radiateurs(un écouvillon trés souple). Pour sécher, une serviette microfibre de décathlon (3-4 € en 30X40 et tu l'embarques pour ton écran et ta douche pendant tes balades) sinon vieux T shirt coton.

En gros, plutôt doux souvent que dur rarement.Tain, ele va me suivre celle là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après certains pros, le problème du Karcher n'est pas tellement la pression, mais plutôt la finesse des particules d'eau qui s'infiltrent là où l'eau ne va jamais tant qu'elle reste à l'état liquide.

Pour ma part, c'est un bon coup de tuyau d'arrosage, un peu de nettoyant menager sur une éponge pour degraisser les jantes, et une goute de diluant synthetique (diluant, hein! pas solvant) sur un chiffon pour les petites taches de goudron.

Ma moto n'est pas la plus rutilante, mais elle roule tous les jours. J'ai un collègue qui a une sportive japonaise qui ne sort jamais quand il pleut parceque ça salit sa moto...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nettoyeurs hautes pressions sont à proscrire sur une moto (idem pour une voiture), quand à les utiliser de loin, plus aucun avantage alors par rapport à un simple jet d'eau (si ce n'est de consommer de l'électricité).

Je m'en sert si par exemple j'ai un moteur à refaire, là oui, tu dégraisses bien à fond.

Pour mes motos :

Du liquide vaisselle et une balayette pour voiture (ou un pinceau pour les endroits inaccessibles). Produit spécial sur les jantes si vraiment crades.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sacré pierrow,

Pierrow a écrit:
Je me pose la question suivante : comment nettoyez-vous votre moto??


ben moi, c'est facile, je la lave pas

mais, bon, j'ai des amis :

-- Gilles qui me fait le pare-brise aux RDE

-- et le j-mi qui me l'a remise à neuf,

autrement, la pluie c'est de l'eau, non ?

ahem,

quand je vous dis que la vie est belle,

et un immense merci et une reconnaissance éternelle à ces deux pôtes,

la bise de pierre, oh

Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça fait des années que je fait ça au nettoyeur haute pression, à une distance raisonnable évidemment, et après avoir bouché l'entrée d'air et l'échappement.
Un peu de pschitt et une brosse douce sur les endroits où il faut insister (jantes, ailettes...), du WD 40 pour dissoudre les tâches de goudron, séchage à la micro-fibre.
Jamais eu le moindre problème...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierrow a écrit:
Yo,

Je me pose la question suivante : comment nettoyez-vous votre moto??

J'ai lu ici et là que l'eau sous haute pression (carcher...) n'était pas une des meilleures solutions.
Les manuelles d’utilisation (celui de mon ancienne R et de ma gs) préconise l'eau sans pressions. En gros, un jet d'eau, du savon et de l’huile de coude.

Utilisez vous également des produits d'entretien pour jante, plastique??

Même si j'ai couché la gs hier dans un chemin gras, je souhaite qu'elle ait toujours sa frimousse propre....

Pierrow


Ce que j'en pense...

ayant suivi une route fort boueuse au cours des premiers tours de roue de ma belle, je me suis dit qu'un passage au karcher lui ferait du bien...
Mal m'en a pris car après la douche, tout était encore aussi (ou presque en tous cas) naze qu'avant...
Si tu frottes pas, rien ne s'en va !
Je ne sais plus ce que j'ai payé mais celà n'en valait pas le prix !

Faut la brosser la belle et de préférence dans le sens du poil, sans brusquer...

Son second bain fut bien plus fusionnel...
Un peu d'eau chaude, mais pas trop, un peu de dreft vaisselle mais pas trop, une bonne brosse pour le bas et une belle peau pour le haut...
Un filet d'eau pour la terminer en finaud, sans pression, tout en finesse qu'elle aime la bougresse...
Nickel qu'elle était ma belle !
Tellement belle qu'elle me donne des ailes Amoureux

ps: Si t'as la chaine, elle se déchaine et là..............
T'as beau frotter, tu te démènes.....
...et tu regrettes de n'avoir pas une béhème Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joco a écrit:
Comme la vaisselle dans l'évier, mêmes produits, même délicatesse.

Eau à peine tiède (froide l'hiver, sinon le sel est plus agressif), brosse

douce genre balayette, pour les petits coins une brosse à radiateurs(un écouvillon trés souple). Pour sécher, une serviette microfibre de décathlon (3-4 € en 30X40 et tu l'embarques pour ton écran et ta douche pendant tes balades) sinon vieux T shirt coton.

En gros, plutôt doux souvent que dur rarement.Tain, ele va me suivre celle là !

victoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas la même technique quand la boue lourde de la Limagne plus les restes de paille bloquaient tout sur la Bultaco, avant comme arrière.

10 kilos de vrai béton.

On nettoyait au tourne-vis, opinel, fourchette du midi ou branche de noisetier. Plus quelques séances de karcher dans la semaine pour pouvoir

retourner dans la bouse avec une bécane propre le dimanche suivant.

J'ai pas trop envie d'avoir à nettoyer la 12 comme ça.

Maintenant je tire le tuyau devant la maison et pschit mais je sais pour l'avoir vécu que c'est pas aussi facile quand on habite un 3éme en pleine ville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joco a écrit:

Maintenant je tire le tuyau devant la maison et pschit mais je sais pour l'avoir vécu que c'est pas aussi facile quand on habite un 3éme en pleine ville




Ben voila, t'as tout dit. Chacun fait comme il peut

Le karcher, suffit de rester loin quand on arrose les parties sensibles et de s'approcher pour la féraille.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
D'après certains pros, le problème du Karcher n'est pas tellement la pression, mais plutôt la finesse des particules d'eau qui s'infiltrent là où l'eau ne va jamais tant qu'elle reste à l'état liquide.

remarque j'en connais qui se torche avec de l'eau de source de haute montagne reupeuteu Pété de rire

Pour ma part, c'est un bon coup de tuyau d'arrosage, un peu de nettoyant menager sur une éponge pour degraisser les jantes, et une goute de diluant synthetique (diluant, hein! pas solvant) sur un chiffon pour les petites taches de goudron.

Ma moto n'est pas la plus rutilante, mais elle roule tous les jours. J'ai un collègue qui a une sportive japonaise qui ne sort jamais quand il pleut parceque ça salit sa moto...


flat-win a écrit:
Vous demanderez aux gars qui font du TT et qui reviennent avec 5 cm de gadoue collée partout sur la mob si ils nettoient avec un seau et une éponge..... calmos




oui c'est vrais

moi j'utilise ça c'est bien pour les jantes, les cylindres ,les p'tits coins (oui c'est vrais c'est fait pour Mort de rire ! )
j'entend déjà dire "oui mais t'a une moto de merde " c'est pas tord en ce moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Ah, j'oubliais, avant d'aller à la station d'essence, je vaporise du produit en bombe spécial jantes (sur les jantes ) . Ca lui laisse 10 minutes pour agir avant rinçage. Parce-que c'est pas le genre de truc qu'il faut laisser trainer sans rincer, ça attaque. J'ai des jantes peintes et pour l'instant, ça leur convient .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc a écrit:
Ah, j'oubliais, avant d'aller à la station d'essence, je vaporise du produit en bombe spécial jantes (sur les jantes ) . Ca lui laisse 10 minutes pour agir avant rinçage. Parce-que c'est pas le genre de truc qu'il faut laisser trainer sans rincer, ça attaque. J'ai des jantes peintes et pour l'instant, ça leur convient .




donc nous pouvons en deduire que la station essence est à maximum 10min de la station lavage plein compris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de garage depuis un an. Des tonnes de flotte nous tombe sur le coin de la tronche depuis le mois d'Avril et le lotissement n'est pas fini de construire. Donc si je veux la garder propre (la moto) faudrait nettoyer tous les jours en rentrant. Pff, moi je prends une bière et je regarde la pluie tomber, ça lave bien aussi. Mort de rire !

Sans rire, quand je la lave (il me semble me souvenir avoir fait fait ça un jour) un seau d'eau tiède, une éponge, du produit vaisselle, un coup d'eau fraiche pour le rinçage et du démoustiqueur pour les derniers cadavres qui s'accrochent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
sergem a écrit:
Pierrow a écrit:
Je me pose la question suivante : comment nettoyez-vous votre moto??


pelos a écrit:
Argh !CHERGE disileur comment kifaufaire disileur


Ben... j'ai dressé un Troll pour cela  victoire 



C'est vrai qu'tu fais bien portos sur cette photo  victoire

( t'as pas trop mal aux baloches en marchant ?)  ptdr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Pierrow a écrit:
Je me pose la question suivante : comment nettoyez-vous votre moto??


pelos a écrit:
Argh !CHERGE disileur comment kifaufaire disileur


Ben... j'ai dressé un Troll pour cela  victoire 




T'as la tête dans le cul mon Serge!  Santé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
harry a écrit:
ROUQUIN a écrit:
Je dois la faire la RT ce WE elle est pourrie .....


idem , mais il pleut ,  donc j'vais attendre un chouya les beau jours  Lunettes de soleil  

de plus il faut que je change mon pot d'échappement .

Faut que tu la laves au casher avec une kipa de savon et un grand rabbin d'eau  ptdr  ptdr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pelos a écrit:
harry a écrit:
ROUQUIN a écrit:
Je dois la faire la RT ce WE elle est pourrie .....


idem , mais il pleut ,  donc j'vais attendre un chouya les beau jours  Lunettes de soleil  

de plus il faut que je change mon pot d'échappement .

Faut que tu la laves au casher avec une kipa de savon et un grand rabbin d'eau  ptdr  ptdr

avé le livre de sabbath a la main et surtout avant le couché de soleil le vendredi ... sinon David et va en touché un mot a Goliath . Dieu  Mort de rire ! 
j'ai trouver un produit cacher pour les jantes  ptdr .... c'est encore  plus propre que propre ca dissous la moto  lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fait j'ai nettoyé le RT P'tain j'ai la ligne d'échappement qui commence à être bien piquée , pour la prochaine je la prend avec ligne inox (plus facile à entretenir)

Échantillon de produits utilisés



Pour info le nettoyant de jante tout à droite ne vaut rien l'autre  Bien ! 

Après passage au lavage HP et peau de chamois  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Pour garder sa moto propre à Paris: bien la laisser prendre la poussière la pluie et la boue des sorties dominicales afin de former une croûte protectrice.
Cette dernière formée, ne surtout pas l'enlever. En plus de camoufler ta motocyclette dans le décor urbain, élément non négligeable en environnement hostile, elle protégera efficacement ton véhicule jusqu'à la prochaine révision chez BMW, à l'occasion de laquelle ta moto sera lavée et tu retrouveras tout le brillant d'origine que tu avais oublié comment qu'elle est belle puisqu'elle est crasseuse depuis 10 mois.
ptdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...