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Test des fiches de codage Motronic pour R1150R


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J'ai réalisé l'équivalent des fiches de codages pour le Motronic 2.4 qui équipe les R1150R pour tester le comportement moteur de mon R1150R Rockster avec rien (tel que je l'ai acheté), avec une fiche jaune doré (bornes 30 et 87 reliées) et une fiche rose/rouge (bornes 30,87 et 87A reliées).
Il y a des différences réelles mais dans tous les cas, le moteur fonctionne très correctement.
1) avec la fiche jaune/doré:
le moteur fonctionne très bien en reprises dès les bas régimes mais a un trou marqué entre 3500 et 5000 trs (plage d'homologation pour les normes Euro), d'autant plus sensible qu'il repart franchement fort au dessus. La transition entre les deux régimes est particulièrement perceptible.
2) avec la fiche rose/rouge:
bon fonctionnement à bas régime, peu de trou entre 3500 et 5000 trs, mais accélérations plutôt molles au dessus.
3) avec rien:
bon fonctionnement à bas régime mais sans doute un peu moins rond qu'avec la fiche dorée, un trou perceptible entre 3500 et 5000 trs mais beaucoup moins qu'avec la fiche dorée, bonne accélération au dessus de 5000 mais moins forte qu'avec la fiche dorée.
Je vais refaire des tests d'agrément avec rien et la fiche dorée (la rose est hors concours) mais aussi des tests de conso que je n'ai pas du tout eu le temps de considérer puisque j'ai alterné tous les 20 km environ les fiches avec deux tests pour chacune d'entre elle.
La suite dans quelques centaines de km.

Franck

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Premier plein complet en laissant la moto sans fiche de codage (= comme je l'ai achetée): température froide (entre 7 et 10°C) et une conso de 6.5 l/100 km.
Par contre, même si la conso parait un peu élevée, le moteur tourne vraiment très bien par ces températures avec quasiment aucune plage de trou à l'accélération.
Je vais faire le prochain plein avec la fiche jaune/dorée= broches 30 et 87 reliées et on verra le résultat.

Franck

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  • 3 weeks later...

Test fait d'un plein complet avec la fiche de codage jaune/doré (broches 30 et 87 reliées) par des températures basses (entre 5°C et 10°C) et un résultat intéressant: le moteur est encore plus agréable que sans aucune fiche, avec une vivacité accrue à l'accélération et aucune sensation de trou entre 4000 et 5000 trs/mn et une conso en légère baisse (6.2 l/100 km). Je laisse cette fiche pour continuer le test durant plusieurs pleins.

Franck

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  • 1 month later...
M2 a écrit:
Très intéressant ce test, j'attends la suite pour faire des essais sur ma R1150R de 2004.
Merci capdefra


En ayant complété le rajout du "boitier doré" par le remplacement de toutes les bougies (Brisk pour les principales et NGK Iridium pour les secondaires), le résultat est franchement probant: le moteur tourne nettement mieux avec des reprises plus franches et pas de trous à l'accélération. On va donc laisser tout ça en l'état et faire un test longue durée. Si je vais à la Flatapak avec le Rockster le résultat sera clair.

Franck
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capdefra a écrit:
J'ai réalisé l'équivalent des fiches de codages pour le Motronic 2.4 qui équipe les R1150R pour tester le comportement moteur de mon R1150R Rockster avec rien (tel que je l'ai acheté), avec une fiche jaune doré (bornes 30 et 87 reliées) et une fiche rose/rouge (bornes 30,87 et 87A reliées).

Tu fais juste un "pontage" ?
J'ai dans l'idée d'essayer mais je voudrais pas faire une connerie !! Rougit
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kermitt31 a écrit:
capdefra a écrit:
J'ai réalisé l'équivalent des fiches de codages pour le Motronic 2.4 qui équipe les R1150R pour tester le comportement moteur de mon R1150R Rockster avec rien (tel que je l'ai acheté), avec une fiche jaune doré (bornes 30 et 87 reliées) et une fiche rose/rouge (bornes 30,87 et 87A reliées).

Tu fais juste un "pontage" ?
J'ai dans l'idée d'essayer mais je voudrais pas faire une connerie !!


Oui c'est juste un bout de fil électrique avec deux cosses pour relier les bornes 30 et 87 et donc faire un "boitier doré". Le boitier rouge avec trois cosses appauvrit encore plus le mélange et ne donne a priori pas de bons résultats sur un R1150R double allumage (ce que m'a confirmé un mécano de la concession BMW de St Brieuc: il ne mettait à l'époque rien ou une fiche dorée). Ma courte expérience récente de mon Rockster me conduit à vouloir continuer le test avec la fiche dorée.

Franck
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