Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Courroie alternateur a controler !!!!


Messages recommandés

wala, alors apres avoir moi meme fait ma révision des 40000k tout seul comme un grand, Lunettes de soleil en voulant regler les culbutrucs, je démonte mon cache courroie d'alternatruc Mort de rire ! , et la DAMNED Colère

sos Girophare the courroie en KIT !

y'a d'la miette partout Argh ! en fait cette courroie a trois nervure pour eviter qu'elle ne sorte de son logement, bah moi, y'en avait plus qu'une Duh...

j'ai changé cette courroie, y'a rien de sorcier, mais pensez a la controler a chaque vidange, y'a 4 vis qui tiennent le cache, c'est tout simple a démonter, et ca peut eviter bien des soucis....

chez bmw ils la changent a 60000k et ne controlent pas forcement avant (pour regler les rocco sifredi culbuteurs, ils font tourner la roue pour faire tourner les arbres a came) !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de ma révision des 40000 ma courroie était en parfait état Bien ! . Peut-être qu'elle n'a pas été retendue comme il faut sur la moto d'Arnaud. Cela dit elle s'use peut-être plus sur les moto à assistance de freinage Interrogation En tout cas, il faut vérifier son état tout les 10000km : ca se confirme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc on demonte le cache-culbuteur. si je dis pas de bétise, c'est bien là où se trouve la bougie ? et dérrière, se trouve la courroie ? il y a dons une pour chaque cylindre ? Est-ce que j'ai bien suivi ? parce-que moi, la dernière fois que j'ai ouvert un moteur, c'était un 2 temps. merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
donc on demonte le cache-culbuteur. si je dis pas de bétise, c'est bien là où se trouve la bougie ? et dérrière, se trouve la courroie ? il y a dons une pour chaque cylindre ? Est-ce que j'ai bien suivi ? parce-que moi, la dernière fois que j'ai ouvert un moteur, c'était un 2 temps. merci
Pas du tout, en gros, l'alternateur est placé au dessus des cylindres(tu sais les trucs qui dépassent de chaque côté) donc c le moche carter en plastic qui est devant(c marqué Bm dessus) qu'il faut enlever pour voir la courroie. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Alain, je situe l'endroit.
Tu sais, j'ai des enfants qui cherchent à s'arracher les dents de sagesse avec des pinces becro, on est pas bien finis dans la famille.
je n'ai rien trouvé sur la distribution. sais-tu où je peux trouver des infos ici, à moins qu'on en ait pas encore parlé.
je te rassure, c'est juste pour me documenter, j'ai pas l'intention de m'attaquer à ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
merci Alain, je situe l'endroit.
Tu sais, j'ai des enfants qui cherchent à s'arracher les dents de sagesse avec des pinces becro, on est pas bien finis dans la famille.
je n'ai rien trouvé sur la distribution. sais-tu où je peux trouver des infos ici, à moins qu'on en ait pas encore parlé.
je te rassure, c'est juste pour me documenter, j'ai pas l'intention de m'attaquer à ça


Coucou

En allant ici tu pourras télécharger le manuel d'atelier complet c'est trés instructif quand comme moi tu comprends rien à la mécanique Rougit

Girophare Attention c'est lourd à télécharger Girophare
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui alors suite aux mésaventures d'Arnaud, j'ai regardé dans la RMT pour les 1100R et 850R Sic et bien depuis 1995 la courroie est de Type Poly V et ne doit pas être retendue Old même si elle couine ou fais du bruit. Sa tension varie d'ailleurs avec la température du moteur.

Donc j'imagine que sur la 1150R ça doit être la même chose non Réflexion Bien entendu ça n'empèche pas de contrôler son aspect et de la changer si nécessaire Old

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex a écrit:
Oui alors suite aux mésaventures d'Arnaud, j'ai regardé dans la RMT pour les 1100R et 850R Sic et bien depuis 1995 la courroie est de Type Poly V et ne doit pas être retendue Old même si elle couine ou fais du bruit. Sa tension varie d'ailleurs avec la température du moteur.

Donc j'imagine que sur la 1150R ça doit être la même chose non Réflexion Bien entendu ça n'empèche pas de contrôler son aspect et de la changer si nécessaire Old


D'après le manuel d'atelier vérification de la tension 10 000 kms après avoir installé une courroie neuve
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, alors pour la tension, ce n'est pas prévu de vérifier la tension tous les 10000km(mais cela ne coute pas grand chose de le faire quand même).
j'ai changé la mienne à 40 000km, elle aurait surement fait + mais j'ai préfèré dépenser 15 euros pour une courroie(même pas dure à changer)que d'attendre la casse(ce qui implique en général la destruction du capteur de position moteur qui est en dessous juste par les éclats centrifugés; et là, c'est pas du tout le même tarif ni les mêmes emmerdes(réglage du capteur de position par garage)!!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, alors pour la tension, ce n'est pas prévu de vérifier la tension tous les 10000km(mais cela ne coute pas grand chose de le faire quand même).
j'ai changé la mienne à 40 000km, elle aurait surement fait + mais j'ai préfèré dépenser 15 euros pour une courroie(même pas dure à changer)que d'attendre la casse(ce qui implique en général la destruction du capteur de position moteur qui est en dessous juste par les éclats centrifugés; et là, c'est pas du tout le même tarif ni les mêmes emmerdes(réglage du capteur de position par garage)!!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebastiennancy a écrit:
hello, alors pour la tension, ce n'est pas prévu de vérifier la tension tous les 10000km(mais cela ne coute pas grand chose de le faire quand même).
j'ai changé la mienne à 40 000km, elle aurait surement fait + mais j'ai préfèré dépenser 15 euros pour une courroie(même pas dure à changer)que d'attendre la casse(ce qui implique en général la destruction du capteur de position moteur qui est en dessous juste par les éclats centrifugés; et là, c'est pas du tout le même tarif ni les mêmes emmerdes(réglage du capteur de position par garage)!!!!!!!!!!!

Effectivement ça ne mange pas de pain de vérifier la tension. Et je préfère toujours en faire plus que pas assez. Prévu ou pas prévu, je jette un oeil sur plein de choses. Une courroie qui casse et qui fracasse le plateau d'allumage à effet Hall ça coute beaucoup plus chère que 4 vis à devisser pour déposer le cache et vérifier que la courroie est en bon état. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

je vous confirme également que les concessionaires ont recu un courrier de bmw en leur demandant de changer à tritre préventif la courroie à la révision des 40000 kms.
donc la prochaine c'est la total*
changement des liquides frein/embrayage
filtre à essence
et courroie

en plus de l'entretien courant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

J'ai fais une recherche ce matin avec le mot courroie et j'ai trouvé 3 topics que j'ai bien lus avant d'aller controler la mienne

merci à tous pour vos infos et vos conseils. Sagesse

Mais je n'ai pas trouvé de photo, alors du coup , j'en ai pris en controlant la mienne pour que chacun puisse voir à quoi ça ressemble, moi je ne savais pas.







Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
ZorG a écrit:
pour info mon bouclard de Nice (BM Station) m'a changé à 40 000 kms la courroie car il parait que sur les R1150R , elle a tendance à péter avant les 60 000 kms... Arrow révision des 40 000 kms


Si ca pète c'est que c'est mal tendu (trop ou pas assez Duh... ) ArrowLà ça n'a pas pété
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai pété une à 35000 kms sur une R1150RT...et aprés ch'ui rentré avec un accu portable branché sur la batterie à la place de la selle...Mort de rire !
à priori, BM a modifié le système depuis juillet 2003 par l'adoption d'une poulie à roue libre qui (soi-disant) limite l'usure de la courroie...
quoi qu'il en soit, quand ça t'arrive et que le voyant de charge reste désespérement allumé, eh ben, t'as les goldens, sur le bord de la route... ColèreTriste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 years later...

Salut


Mon 1150R va arriver a 56000 kms, j'ai jeté un œil à la courroie avant la flat, histoire d’être tranquille .
Faut pas s'en privé comme dit plus haut, y a juste 4 torx à virer ...
Tout va bien, elle est en excellent état .

Mon souci est qu’avec le changement des amorto par des EMC, celui de l'avant a un ressort d'un diamètre plus gros, qui empêche le cache de la courroie d’être retirer complétement .

J'ai pu vérifier son état, mais pour son changement arrivé à 60000, je vais devoir tomber le réservoir (ça je sais le faire les yeux fermés maintenant), et je pense l'amorto aussi .
c'est pas que ce soit compliqué, mais ça rajoute du temps ...

Du coup, si vous changez vos amortos par des EMC, faites le à 60000 et changez la courroie en même temps ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, chez Oscaro, la courroie est à 5,95 € ...

Contitech 4PK611SR...

Quand j'dis Oscaro, vous pouvez aller voir chez n'importe quel fournisseur de pièces auto près de chez vous ... Y z'ont la référence en catalogue... :

J'ai cru comprendre 39,00 € chez BM...

Paul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
takaplu a écrit:
Pour info, chez Oscaro, la courroie est à 5,95 € ...



Contitech 4PK611SR...



Paul

Mieux : pour la Flatapak je t'en amène une mon Ollive : 0 € (enfin une bière plutôt) ... et je te proposerais sans doute mieux que de scier ton cache courroie Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Salut la Cie ...
petite après midi mécanique !

Après avoir tomber le réservoir, j'ai oublié, le klaxon aussi, sinon, l'amorto y sort pas ! l'amorto EMC, le cache, et desserrer les 3 vis de l'alternateur, j'ai pu enfin remplacer ma courroie par celle que Cherge ma si gentiment apporter à la flat !

La mienne était en super état ! , je l'ai gardé au cas ou .

Grâce à ses conseils , sur la vis torx pour retendre la courroie, aucun souci !
D'accord, elle était bien cachée juste derrière la vis de serrage de droite quand on est face à la moto, mais je l'ai trouvée ...

Un grand merci au forum et à tous les participant des posts mécanique !

Tintin, je le remercie pas, vu que j'ai le même pot que lui, maintenant je fais des cauchemars !Non

j'en ai profiter pour vérifier le montage de ma batterie Odyssey .
(tout va bien)
Et aussi j'ai changé les plaquettes avant .

(à 60000, elles n'étaient pas encore à leur limite, sauf la paire (de plaquette , de gauche, plus entamée que la droite) .

Aucun souci pour sortir les vieilles et j'ai juste repousser les pistons pour placer les neuves !

peut etre m'attaquer à la vidange avant d'aller chez Thome moto pour la révision des 60000 .

Merci qui ?

Merci monsieur Bricolo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour. Je souhaite une fois de plus vous adresser mes remerciements. Super site ! après avoir pu faire un grand nettoyage du démarreur de ma R1150R qui couinait sévèrement il y a deux ans, installer l'alimentation du GPS et régler les serrures des valises pour qu'elles jouent avec la clef principale, voilà que je peux identifier grâce à vous tous la panne "voyant rouge batterie allumé en continu" (à 52'000 km), démonter le cache de la courroie, récupérer les restes de caoutchouc (plus que deux rainures, entamées, sur les poulies, le reste en vrac ), trouver la bonne courroie neuve avec les bonnes références (celle de 611 mm : BMW 11.28-1341779-692637 4PK611 SR CONTITECH 5) chez le nouveau concessionnaire Chuard de CH / VD / Crissier pour CHF 25.-, débloquer les trois vis de maintien avec une clef de 13 pour abaisser l'alternateur, glisser sans peine la courroie toute neuve, retendre à l'aise grâce à une petite clef imbus sur le côté droit avec la rallonge comme dans le tuto (après dépose du cache radiateur), jusqu'à la bonne tension 1/4 de tour max au doigt, resserrer et remonter tout nickel et ça marche. Tout ça alors que je suis pas mécano, sans angoisse, sachant ce que j'allais trouver grâce à vos photos et tutos.

Alors merci, sympa, et bonne route à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...