Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[Résolu : bougies!] R1100R devenue R550R : HELP!


Messages recommandés

Salut à tous,

Suite à un petit accrochage (non responsable) avec une petite vieille qui a grillé un STOP (j'aime pas les vieux ), ma titine (R1100R de 1994) a fait un tour par la case "carrossier" pour le remplacement des couvre-culasses, réfection des radiateurs d'huile et 2-3 broutilles. Rien de méchant, la bécane tournait toujours très bien et très rond après l'accident. c'était juste (en apparence) rayé.
Après 4 semaines d'attente interminable (le temps de l'expertise, de la commande des pièces chez BM', du montage, etc), je me rends chez le carrossier mercredi soir pour récupérer la belle: elle est rutilante, sublime, surtout que je ne l'avais pas revue depuis si longtemps : chic chic chic!

J'y fourre la clé, coup de démarreur, et là, patatra! la bête ne tourne plus que sur une patte, celle de gauche. Celle de droite, qui est aussi le côté du choc, "n'explose" pas! *Houston on a un problème!*

Je coupe immédiatement. Et je réfléchis.
- Frmf' les bougies? Y a de l'étincelle, et elles ont été changées il y a moins de 10 000 chez BM.
- Frmf' le câble d'accélérateur? Les 2 poulies des papillons tournent avec la poignée en même temps.
- Frmf' l'arrivée d'essence? Ca pisse quand je retire le tuyau du papillon droit.

Du coup, je fais appel à vos lumières: qu'est-ce que ça peut être d'autre? Ca doit forcément être un truc con puisque la moto tournait comme une horloge avant le remplacement des couvre-culasses (c'est moi qui l'ai amenée, en roulant, chez le carrossier): je vois pas comment une prise d'air dans la chambre de combustion aurait pu se former! Sinon la synchro des soupapes, mais ça peut s'être déréglé pendant le bête changement du couvre-culasse au point d'empêcher l'explosion?

Merci pour votre aide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rutlane a écrit:
Une question du petit Stéphane (Mékouyanski) pour faire avancer le schmilblick: est-ce qu'il y a de l'essence dans le réservoir?


Il ne doit y en avoir que dans un demi-réservoir, parce qu’elle ne tourne que sur un cylindre !! Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les 1150 ça ressemblerai bien à un câble d’accélérateur sorti de sa gaine. au niveau de son arrivée sur le moteur .

Mais je ne sais pas si cela peut arriver sur un 1100.

A tout hasard, regarde si tu n'as pas la gaine du câble à l'arrivée des papillons, qui aurait été déboité suite aux travaux de carrosserie sur ton 1100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "problème" c'est que ledit professionnel est un carrossier; il fait du (très) bon boulot Bien ! , mais seulement en carrosserie: ils n'ont aucune compétence en mécanique Perplexe .
La moto je l'ai déposée le 8 octobre après le "crash".

J'ai plusieurs pistes supplémentaires :
1. le câble d'accélérateur sous le réservoir qui pourrait être sorti du boîtier de commande,
2. le faisceau de la bougie qui pourrait avoir été abîmé pendant le démontage, qui se mettrait du coup à la masse au contact du couvre-culasse et pas quand il est sorti de son logement (ce qui expliquerait que j'ai vu de l'étincelle bougie et faisceau sortis),
3. les ailettes internes du nouveau couvre-culasse qui seraient différentes (et empêcheraient les soupapes de s'actionner correctement).

Dans tous les cas, plus j'y pense et plus je me dis que ça ressemble quand même furieusement à un problème électrique... Réflexion
La suite la semaine prochaine! Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicolebuldo a écrit:
Le "problème" c'est que ledit professionnel est un carrossier; il fait du (très) bon boulot , mais seulement en carrosserie: ils n'ont aucune compétence en mécanique .
La moto je l'ai déposée le 8 octobre après le "crash".

J'ai plusieurs pistes supplémentaires :
1. le câble d'accélérateur sous le réservoir qui pourrait être sorti du boîtier de commande,
2. le faisceau de la bougie qui pourrait avoir été abîmé pendant le démontage, qui se mettrait du coup à la masse au contact du couvre-culasse et pas quand il est sorti de son logement (ce qui expliquerait que j'ai vu de l'étincelle bougie et faisceau sortis),,3. les ailettes internes du nouveau couvre-culasse qui seraient différentes (et empêcheraient les soupapes de s'actionner correctement).

Dans tous les cas, plus j'y pense et plus je me dis que ça ressemble quand même furieusement à un problème électrique...
La suite la semaine prochaine!


Ben quand même!

Tu laisses à un pro un véhicule, certes cabossé, mais qui marche et tu retrouves une bouzine, certes reliftée, mais en rade.

Je m'interroge sur le professionalisme du pro.

S'il est pas sûr, y prend pas le chantier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicolebuldo a écrit:
Le "problème" c'est que ledit professionnel est un carrossier; il fait du (très) bon boulot Bien ! , mais seulement en carrosserie: ils n'ont aucune compétence en mécanique Perplexe .
La moto je l'ai déposée le 8 octobre après le "crash".

J'ai plusieurs pistes supplémentaires :
1. le câble d'accélérateur sous le réservoir qui pourrait être sorti du boîtier de commande,
2. le faisceau de la bougie qui pourrait avoir été abîmé pendant le démontage, qui se mettrait du coup à la masse au contact du couvre-culasse et pas quand il est sorti de son logement (ce qui expliquerait que j'ai vu de l'étincelle bougie et faisceau sortis),
3. les ailettes internes du nouveau couvre-culasse qui seraient différentes (et empêcheraient les soupapes de s'actionner correctement).

Dans tous les cas, plus j'y pense et plus je me dis que ça ressemble quand même furieusement à un problème électrique... Réflexion
La suite la semaine prochaine! Mort de rire !


J'ai pas comprite les ailettes internes avec les soupapes ???? P'tain t'as pas de pot avec les garageo du coin Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROUQUIN a écrit:


J'ai pas comprite les ailettes internes avec les soupapes ???? P'tain t'as pas de pot avec les garageo du coin Clin d\\'oeil


P*tain mais c'est clair, c'est ouf! Pourtant je crois pas qu'il y ait écrit "pigeon-Alsacien-qu'on peut-déplumer-du-peu-de-cash-qu'il-a-parce-qu'il-est-pas-du-coing'-fada" sur mon front... Triste

M2 a écrit:
Salut et désolé pour toi nicolebuldo.
Peut être la bobine crayon, c'est susceptible ces bêtes là.


tchobiloute a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait des bobines crayons sur les 1100.


A crayons ou pas, j'avoue être tenté de croire que c'est elle, la bobine, la fautive... J'y suis retourné ce soir (avant qu'un mécanicien moto vienne y jeter un oeil demain) pour faire 2-3 essais couillons:
1. on a inversé les anti-parasite, béh c'est du pareil au même,
2. on a checké les injecteurs,
3. on a vérifié le câble d'actionnement du papillon, everything is fine

J'attends le diagnostic de demain. Perplexe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicolebuldo a écrit:
Le "problème" c'est que ledit professionnel est un carrossier; il fait du (très) bon boulot , mais seulement en carrosserie: ils n'ont aucune compétence en mécanique .
La moto je l'ai déposée le 8 octobre après le "crash".

J'ai plusieurs pistes supplémentaires :
1. le câble d'accélérateur sous le réservoir qui pourrait être sorti du boîtier de commande,
2. le faisceau de la bougie qui pourrait avoir été abîmé pendant le démontage, qui se mettrait du coup à la masse au contact du couvre-culasse et pas quand il est sorti de son logement (ce qui expliquerait que j'ai vu de l'étincelle bougie et faisceau sortis),
3. les ailettes internes du nouveau couvre-culasse qui seraient différentes (et empêcheraient les soupapes de s'actionner correctement).

Dans tous les cas, plus j'y pense et plus je me dis que ça ressemble quand même furieusement à un problème électrique...
La suite la semaine prochaine!


Si c'est un problème électrique la bougie doit être humide..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:


Si c'est un problème électrique la bougie doit être humide..


Humide? De quoi? D'essence? Parce que ni l'une ni l'autre n'est "mouillée" au toucher, mais pourtant elles font de l'étincelle toutes les 2 en même temps. Elles sont un peu noircies, mais rien de plus. Elles ont été changées il y a 8000 km chez BM.

En parcourant un peu le forum, il semblerait que 2 autres pistes soient envisageables:
1. La batterie,
2. Les capteurs à effet Hall.
Dans le cas 1., puisque ça faisait un mois que la bête n'avait pas tourné, j'ai amené mon chargeur BM (le bleu) pour la mettre en charge. Bah impossible d'obtenir autre chose que le voyant rouge "Error". Diable Késako? (j'ai égaré le manuel) Sauf que ça me ferait bien ch*er, la batterie a aussi 8000 km (10 mois).
Dans le cas 2., il se pourrait bien que les mécanos du garage aient lavé la bête au jet... Et vu qu'apparemment il en faut pas plus pour mettre ces composants en défaut, je me dis "mwarf" ? Réflexion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être idiot!

Démontes ta bougies du côté où ça marche pas et regarde la couleur qu'elle a. Cela te dire si il y a une xplosion, ensuite tu vérifies que l'allumage arrive jusqu'à la bougie.

Si ta bougie est sèche, c'est que l'essence arrive pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin, si tu as démonté les bougies, les a collées dans les anti-parasites et qu'un coup de démarreur leur fait cracher à toutes les deux de belles étincelles bleues, que les deux fils Haute Tension sont nets et sans coupure sur toute leur longueur et que, enfin, les deux bougies sont "sèches" après un démarrage du moteur, j'incriminerais plutôt un problème d'injection Perplexe

Tu dis avoir checké les injecteurs .... Dois-je comprendre qu'il y a bien de l'essence qui y arrive, avec suffisamment de pression, que les solénoïdes font bien leur effet quand l'ECU leur demande et que, donc, ça injecte bien de la belle essence bien vaporisée du coté muet quand tu appuies sur le démarreur ?

Et quand le moteur est démarré, si tu bourrines à coup de gaz, rien ne change : le cylindre reste muet ?

Coté batterie, si le coup de démarreur est franc, à priori, la batterie est OK Clin d\\'oeil
Pour le capteur à effet de Hall, s'il ne fonctionne pas, ça ne démarre pas. Sic S'il déconne, ce n'est pas spécifiquement un cylindre qui se laisse aller vu qu'il n'y a qu'un capteur pour gérer le moteur Clin d\\'oeil

Bon, je sais, ça fait pas beaucoup avancer le Schmilblick cette réflexion à haute voix Rougit

As-tu bêtement réinitialisé le TPS Timidetu sais : mettre le contact, faire tourner la poignée de gaz doucement jusqu'à son ouverture maxi avant de refermer tout aussi doucement puis recommencer la manip' une seconde fois avant de démarrer ...
Sinon, enfin si oui je veux dire, de l'eau dans l'essence peut-être Interrogation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être, mais il ne me semble pas que la sonde lambda gère quoi que ce soit. Rougit
Elle ne fait que mesurer la teneur en oxygène des gaz d'échappement. A charge ensuite au système de gestion du moteur de traiter cette information. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tchobiloute a écrit:
Je me trompe peut-être, mais il ne me semble pas que la sonde lambda gère quoi que ce soit.
Elle ne fait que mesurer la teneur en oxygène des gaz d'échappement. A charge ensuite au système de gestion du moteur de traiter cette information.


Pour aller dans ton sens, il me semble aussi que le prix du pain a augmenté au Qatar Rougit ... mais ça n'a sûrement aucune influence sur panne du 1100R de Nicolebuldo Perplexe

Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Bin, si tu as démonté les bougies, les a collées dans les anti-parasites et qu'un coup de démarreur leur fait cracher à toutes les deux de belles étincelles bleues, que les deux fils Haute Tension sont nets et sans coupure sur toute leur longueur et que, enfin, les deux bougies sont "sèches" après un démarrage du moteur, j'incriminerais plutôt un problème d'injection

Tu dis avoir checké les injecteurs .... Dois-je comprendre qu'il y a bien de l'essence qui y arrive, avec suffisamment de pression, que les solénoïdes font bien leur effet quand l'ECU leur demande et que, donc, ça injecte bien de la belle essence bien vaporisée du coté muet quand tu appuies sur le démarreur ?

Et quand le moteur est démarré, si tu bourrines à coup de gaz, rien ne change : le cylindre reste muet ?

Coté batterie, si le coup de démarreur est franc, à priori, la batterie est OK
Pour le capteur à effet de Hall, s'il ne fonctionne pas, ça ne démarre pas. S'il déconne, ce n'est pas spécifiquement un cylindre qui se laisse aller vu qu'il n'y a qu'un capteur pour gérer le moteur

Bon, je sais, ça fait pas beaucoup avancer le Schmilblick cette réflexion à haute voix

As-tu bêtement réinitialisé le TPS tu sais : mettre le contact, faire tourner la poignée de gaz doucement jusqu'à son ouverture maxi avant de refermer tout aussi doucement puis recommencer la manip' une seconde fois avant de démarrer ...
Sinon, enfin si oui je veux dire, de l'eau dans l'essence peut-être


Tu as trouvé!!!

Le problème vient bien des bougies. Je pensais que c'était binaire ces bêtes-là... Marche ou marche pô.

En fait il se trouve qu'une des 2 bougies donne de l'étincelle mais vraisemblablement trop faible pour faire tout péter la barraque dans le cylindre... Mwarf bizarre pour des bougies Bosch (montées par BM' il y a 8000 bornes mais bon...)

Du coup, paire de Brisk commandée chez Flat-Mania! J'espère les recevoir vite pour faire un essai!

Sinon, au risque de relancer le débat, ma titine ne boit que du 98.

Et merci pour le coup du reset du TPS, je connaissais pas l'astuce!

tchobiloute a écrit:
Je me trompe peut-être, mais il ne me semble pas que la sonde lambda gère quoi que ce soit.
Elle ne fait que mesurer la teneur en oxygène des gaz d'échappement. A charge ensuite au système de gestion du moteur de traiter cette information.



Tout ce que je sais des sondes lambda, c'est que ça coûte cher, mais c'est pas grave, yapô sur Mamie! (c'était une option pour cette génération de 1100 si j'ai bien compris... )
Mais merci pour ta contribution!


tchobiloute a écrit:
Ha OK je vois.

Pas pret de continuer à participer à ce genre de conversation.

Excuses moi.



Humour, humour! Parcours un peu le forum, tu verras qu'ils manient tous l'humour avec plus ou moins de délicatesse ici, faut tout prendre au 2ème (voire 37ème) degré, et c'est ça qu'est bon!

Sinon moi j'ai toujours trouvé les réponses à mes questions grâce aux membres sympathiques de cette charmante communauté, qui, à s'y méprendre, pourrait bien être à sa façon un p'tit village d'irrésistibles Gaulois!

Don't worry, be happy!



Et encore à tous pour vos conseils/suggestions/astuces!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicolebuldo a écrit:
Rock80 a écrit:
Bin, si tu as démonté les bougies, les a collées dans les anti-parasites et qu'un coup de démarreur leur fait cracher à toutes les deux de belles étincelles bleues, que les deux fils Haute Tension sont nets et sans coupure sur toute leur longueur et que, enfin, les deux bougies sont "sèches" après un démarrage du moteur, j'incriminerais plutôt un problème d'injection

Tu dis avoir checké les injecteurs .... Dois-je comprendre qu'il y a bien de l'essence qui y arrive, avec suffisamment de pression, que les solénoïdes font bien leur effet quand l'ECU leur demande et que, donc, ça injecte bien de la belle essence bien vaporisée du coté muet quand tu appuies sur le démarreur ?

Et quand le moteur est démarré, si tu bourrines à coup de gaz, rien ne change : le cylindre reste muet ?

Coté batterie, si le coup de démarreur est franc, à priori, la batterie est OK
Pour le capteur à effet de Hall, s'il ne fonctionne pas, ça ne démarre pas. S'il déconne, ce n'est pas spécifiquement un cylindre qui se laisse aller vu qu'il n'y a qu'un capteur pour gérer le moteur

Bon, je sais, ça fait pas beaucoup avancer le Schmilblick cette réflexion à haute voix

As-tu bêtement réinitialisé le TPS tu sais : mettre le contact, faire tourner la poignée de gaz doucement jusqu'à son ouverture maxi avant de refermer tout aussi doucement puis recommencer la manip' une seconde fois avant de démarrer ...
Sinon, enfin si oui je veux dire, de l'eau dans l'essence peut-être


Tu as trouvé!!!

Le problème vient bien des bougies. Je pensais que c'était binaire ces bêtes-là... Marche ou marche pô.

En fait il se trouve qu'une des 2 bougies donne de l'étincelle mais vraisemblablement trop faible pour faire tout péter la barraque dans le cylindre... Mwarf bizarre pour des bougies Bosch (montées par BM' il y a 8000 bornes mais bon...)

Du coup, paire de Brisk commandée chez Flat-Mania! J'espère les recevoir vite pour faire un essai!

Sinon, au risque de relancer le débat, ma titine ne boit que du 98.

Et merci pour le coup du reset du TPS, je connaissais pas l'astuce!

tchobiloute a écrit:
Je me trompe peut-être, mais il ne me semble pas que la sonde lambda gère quoi que ce soit.
Elle ne fait que mesurer la teneur en oxygène des gaz d'échappement. A charge ensuite au système de gestion du moteur de traiter cette information.



Tout ce que je sais des sondes lambda, c'est que ça coûte cher, mais c'est pas grave, yapô sur Mamie! (c'était une option pour cette génération de 1100 si j'ai bien compris... )
Mais merci pour ta contribution!


tchobiloute a écrit:
Ha OK je vois.

Pas pret de continuer à participer à ce genre de conversation.

Excuses moi.



Humour, humour! Parcours un peu le forum, tu verras qu'ils manient tous l'humour avec plus ou moins de délicatesse ici, faut tout prendre au 2ème (voire 37ème) degré, et c'est ça qu'est bon!

Sinon moi j'ai toujours trouvé les réponses à mes questions grâce aux membres sympathiques de cette charmante communauté, qui, à s'y méprendre, pourrait bien être à sa façon un p'tit village d'irrésistibles Gaulois!

Don't worry, be happy!



Et encore à tous pour vos conseils/suggestions/astuces!


Pas toujours facile de déterminer une bougies claqué, souvent le plus simple c'est de les intervertir ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greenblazer 85 a écrit:
C'en est où cette histoire ??? C'était bien uniquement les bougies ?

Merci de nous tenir au courant ... je veille au grain avec ma mamie ...





Moto récupérée hier matin. Partie au 1/4 de tour avec ses nouveaux pétards! (petite dédicace à Flat-Mania pour leur rapidité d'exécution - commande mercredi soir, envoi jeudi matin, réception samedi matin. Chapeau! )

philippe49 a écrit:

Pas toujours facile de déterminer une bougies claqué, souvent le plus simple c'est de les intervertir ...



Leçon retiendue... Voir l'étincelle ne suffit pô, faut intervertir pour être sûr!





La dernière ptite blague sur c't'affaire c'est l'huile... Couvre-culasses changés obligent, on a du y remet' du lubrifiant... Béh impossible de faire un complément précis sur ces bêtes-là, bougre! Un coup le niveau il est au milieu du hublot, tu démarres et slurp! a pu! Tu coupes, t'en remets un peu, tu rallumes et là c'est au max! A en perdre son latin!

-> Des conseils pour ça?

-> Et pour en enlever, à part dévisser le bouchon de vidange et risquer d'en foutre partout ? (vécu ce matin )



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico.

Pour l'huile, toujours vérifier dans les mêmes conditions:

-Moto verticale (surtout latéralement)

-Elle doit avoir tourné plusieurs km sinon l'huile reste bloquée dans le circuit et ne redescend pas dans la carter.

Ma technique : Au retour de balade (à chaud quoi !) moto bien droite sur la centrale je lui fous la paix le temps d'enlever et ranger bottes, blouson, futal, etc et je vais voir où ça en est. Ll'huile est redescendue, la mesure est fiable.

Tu peux jeter un oeil avant de partir (surtout pas de coup de démarreur) mais à froid le niveau peut être un cm. plus bas qu'à chaud.





De rien !



Joël.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicolebuldo a écrit:
...
La dernière ptite blague sur c't'affaire c'est l'huile... Couvre-culasses changés obligent, on a du y remet' du lubrifiant... Béh impossible de faire un complément précis sur ces bêtes-là, bougre! Un coup le niveau il est au milieu du hublot, tu démarres et slurp! a pu! Tu coupes, t'en remets un peu, tu rallumes et là c'est au max! A en perdre son latin!

-> Des conseils pour ça?

-> Et pour en enlever, à part dévisser le bouchon de vidange et risquer d'en foutre partout ? (vécu ce matin )





Ah le niveau d'huile c'est quelque chose
Remarque N°1 : le flat est taquin ! Aujourd'hui il y en a au milieu du hublot , demain il sera presque plein et après demain tu ne verras plus rien mais le jour suivant, tu en aura à nouveau 2/3 du hublot sans rien faire Il ne faut donc pas s'affoler sur une seule lecture Perso, j'y jette un œil de temps en temps (assez souvent pour moi, car je roule avec un 1150 réputé assez gourmand et la moto est systématiquement rangée sur sa centrale) En fait, et principalement sur les 1100 / 1150 (à cause des "canalisations" de retour trop petite pour la première et du "calorstat" sur la deuxième), sur un petit trajet, l'huile n'étant pas assez chaude, elle reste planquée dans les méandres des circuits de lubrification et d'aération du moteur et ne redescend pas dans le carter. C'était d'ailleurs problématique lors de mes balades hivernales avec le 1100 dont les oreilles de Mickey refroidissaient bien trop vite une huile qui n'arrivait justement pas à chauffer, il n'y avait jamais d'huile dans le hublot, juste de la buée Sinon, en temps normal, si plusieurs lectures après des trajets assez longs te donnent un niveau bas, tu peux en remettre J'y fait particulièrement attention à la veille d'une longue balade, histoire de ne pas partir carte "vide" et ne pas avoir à m'en préoccuper en route

Remarque N°2 : Le flat est lent ! l'huile, même bien chaude, met un certain temps à revenir dans le carter, pour ne pas dire un temps certain La meilleure lecture est donc après une nuit sur la centrale sur une surface bien horizontale. De même, l'huile versée dans le bouchon de remplissage est aussi lente à descendre dans le carter. La re-lecture n'est donc pas immédiate Le lendemain matin, ça peut le faire ou après un roulage suffisant

Remarque N°3 : Chaque flat est unique ! Tu peux t'escrimer à maintenir le niveau au maxi et tu vas pleurer vu qu'elle va en consommer autant que tu en remets. Et, un jour, par désespoir manque de complément, tu vas t'apercevoir que le niveau va se stabiliser à un endroit dans le hublot : C'est SON niveau à ta moto d'à toi Tout ce que tu mettras au dessus de ce niveau sera consommé rapidement Perso, mon 1100R se stabilisait à un peu plus de la moitié du hublot, Le Rockster aux 2/3

Le truc à savoir c'est qu'entre le bas du cercle rouge dans le hublot et le haut, il faut 1/2 litre d'huile. Facile donc de savoir ce qu'il faut remettre ... et comme les bidons sont souvent gradués Dans tous les cas, je ne vise jamais plus que la moitié ou les 2/3 du hublot lors d'un complément (voir remarque N°3 )

Si le niveau est suivi régulièrement, pas d’affolement à avoir (sauf à trouver une mare d'huile sous le moteur ou avoir un moteur qui s'est mis à fumer bleu comme une vieille locomotive ) même quand le niveau est au mini, il reste encore, normalement, près de 3,5 Litres d'huile dans le carter

Sinon, en enlever ... bin, c'est toujours difficile Si le trop est minime genre en penchant un peu la moto, le niveau apparait dans le hublot, le risque sera aussi minime et rouler peinard permettra de le consommer rapidement sans créer de surpression interne nocive;
S'il y en a vraiment trop, pas d'autres alternatives qu'une 'vidange' du trop plein

L'autre truc à savoir : le niveau se contrôle moteur arrêté car une partie importante de l'huile se met à circuler dans les tuyauteries diverses dès que le moteur tourne et le niveau disparait donc immédiatement du hublot.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Rock80 a écrit:

Le truc à savoir c'est qu'entre le bas du cercle rouge dans le hublot et le haut, il faut 1 litre d'huile.


Manquerait pas un chiffre et une barre de fraction dans ta phrase


Rougit effectivement c'est bien 1/2 Litre = je corrige ci-dessus Sagesse Merki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
flat-win a écrit:
Rock80 a écrit:

Le truc à savoir c'est qu'entre le bas du cercle rouge dans le hublot et le haut, il faut 1 litre d'huile.


Manquerait pas un chiffre et une barre de fraction dans ta phrase


Rougit effectivement c'est bien 1/2 Litre = je corrige ci-dessus Sagesse Merki



non pas ça le mythe tombe Triste c'était juste presque parfait Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
Rock80 a écrit:
flat-win a écrit:
Rock80 a écrit:

Le truc à savoir c'est qu'entre le bas du cercle rouge dans le hublot et le haut, il faut 1 litre d'huile.


Manquerait pas un chiffre et une barre de fraction dans ta phrase


effectivement c'est bien 1/2 Litre = je corrige ci-dessus Merki



le mythe tombe c'était juste presque parfait


Je dirais même plus !!! Une légende s'effondre !!! Triste Ah la boulette !!! Girophare

Ca doit être le deuxieme effet "plus de permis" !! Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joco a écrit:
Nico.

Pour l'huile, toujours vérifier dans les mêmes conditions:

-Moto verticale (surtout latéralement)

-Elle doit avoir tourné plusieurs km sinon l'huile reste bloquée dans le circuit et ne redescend pas dans la carter.

Ma technique : Au retour de balade (à chaud quoi !) moto bien droite sur la centrale je lui fous la paix le temps d'enlever et ranger bottes, blouson, futal, etc et je vais voir où ça en est. Ll'huile est redescendue, la mesure est fiable.

Tu peux jeter un oeil avant de partir (surtout pas de coup de démarreur) mais à froid le niveau peut être un cm. plus bas qu'à chaud.







De rien !



Joël.




C'est quand même particulier les mecs en R, faire ses niveaux en slip ..... SicSicSic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joco a écrit:
Nico.

Pour l'huile, toujours vérifier dans les mêmes conditions:

-Moto verticale (surtout latéralement)

-Elle doit avoir tourné plusieurs km sinon l'huile reste bloquée dans le circuit et ne redescend pas dans la carter.

Ma technique : Au retour de balade (à chaud quoi !) moto bien droite sur la centrale je lui fous la paix le temps d'enlever et ranger bottes, blouson, futal, etc et je vais voir où ça en est. Ll'huile est redescendue, la mesure est fiable.

Tu peux jeter un oeil avant de partir (surtout pas de coup de démarreur) mais à froid le niveau peut être un cm. plus bas qu'à chaud.





De rien !



Joël.

Ca relève du voodoo tout ça! Mais c'est ça qu'est fun! Fume
merci pour ces précieux conseils!
Vincent a écrit:
Dieu Je pense que Rock a été parfait Bien !

Pas mieux! Bien !
Rock80 a écrit:
flat-win a écrit:
Rock80 a écrit:

Le truc à savoir c'est qu'entre le bas du cercle rouge dans le hublot et le haut, il faut 1 litre d'huile.

Manquerait pas un chiffre et une barre de fraction dans ta phrase


Rougit effectivement c'est bien 1/2 Litre = je corrige ci-dessus Sagesse Merki

C'est bon à savoir ça! Merki! Mort de rire !
ROUQUIN a écrit:

C'est quand même particulier les mecs en R, faire ses niveaux en slip ..... SicSicSic

Ahahaha c'est clair! Moi je dis, c'est jamais mauvais de laisser respirer le matos de temps en temps... Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Piti follow-up (j'adore les termes "corporate"... Déformation professionnelle! Mort de rire ! )

Les bougies BRISK ont résolu le problème au démarrage. Mais il arrive régulièrement qu'au cours d'une décélération, toujours le même cylindre (le droit) se coupe, entraînant vibrations et perte de puissance... raleur
Seul un gros coup de gaz le remet en route.
Du coup, ça pourrait ti pas venir du papillon dont j'ai ouï dire qu'ils pouvaient devenir branlants au bout d'un moment (surtout côté droit). Ma meule a 68 500 bornes, modèle 1994.

J'y collerais bien un pti coup de BARDHAL dans le bordal ce weekend, mais je crains la maladie plus sérieuse que ça... Triste Des suggestions?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...