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richesse?


Messages recommandés

rien à voir avec le sujet mais je ne sais pas ajouter de smilley, snif. Triste
Alors voici ma question. j'ai cherché avec l'ami "recherche" une réponse sur ce fofo mais encore faut-t-il poser la bonne question Et je n'ai donc pas trouvé de bonne réponse...
Peut-on corriger la richesse de carburation sur une catalysée?

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Au départ (avant intervention d'une correction électronique) plus l'air ambiant est froid, plus il est dense, donc plus sa proportion augmente dans la mélange carburé; conséquence, le mélange devient plus pauvre:il y a moins de poids d'essence relativement au poids d'air qui a augmenté par temps froid.

L'intérêt de l'électronique est de savoir mesurer ce paramètre (parmis bien d'autres) et de le corriger.

On peut corriger la correction avec le module accélérator, ou par d'autres moyens, donc éventuellement, enrichir si nécessaire.



V

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Pec a écrit:
Au départ (avant intervention d'une correction électronique) plus l'air ambiant est froid, plus il est dense, donc plus sa proportion augmente dans la mélange carburé; conséquence, le mélange devient plus pauvre:il y a moins de poids d'essence relativement au poids d'air qui a augmenté par temps froid.

L'intérêt de l'électronique est de savoir mesurer ce paramètre (parmis bien d'autres) et de le corriger.

On peut corriger la correction avec le module accélérator, ou par d'autres moyens, donc éventuellement, enrichir si nécessaire.



V



Donc s'il y a plus d'air, il faut plus d'essence n'est-il pas (c'est le cas par temps froid)?
J'ai préparé un petit montage pour berner l'électronique. Si je savais comment on met des images, j'aurai fait voir. Mais comme je suis une buse, je sais pas faire et y aura pas d'image.
C'est un potentiomètre dont le résistance varie de 1 kohm à 10 kohm. 1kohm correspond grosso merdo à 50°C et 10 kohm à -20°C et j'ai collé le montage à la place de la sonde. Ki ka déjà fait ça?
ps : les smiley, ça ne marche pas avec opera. Avec firefox, c'est
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La sonde ne corrige pas, puisque le principe du bazar ressemble à ce que Twinter veut faire et qu'y va se débrouiller pour les tophs MatraqueMort de rire ! , c'est à dire faire croire à l'électronique (ta mère) (Coucou mon Rouquin) qu'il fait plus froid qu'en réalité afin de l'inciter à enrichir un poil le mélange.

Enfin si j'ai compris hein Mort de rire !

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flat-win a écrit:
La sonde ne corrige pas, puisque le principe du bazar ressemble à ce que Twinter veut faire et qu'y va se débrouiller pour les tophs , c'est à dire faire croire à l'électronique (ta mère) ( mon Rouquin) qu'il fait plus froid qu'en réalité afin de l'inciter à enrichir un poil le mélange.

Enfin si j'ai compris hein


C'est bien comme ça que j'avais imaginé le truc.Perspicace flat-win . Le seul inconvénient du potar, c'est qu'il ne varie pas avec la t° comme le bidule vendu à 26€. Or, ce que j'ignore, mais peut-être que les calés en BM ou plus généralement en combustion interne savent, c'est dans quelle proportion on enrichit (é) ou on apauvrit le mélange en fonction de la t° (je crois qu'on parle de point stœchiométrique à vos souhait!)
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twinter a écrit:
flat-win a écrit:
La sonde ne corrige pas, puisque le principe du bazar ressemble à ce que Twinter veut faire et qu'y va se débrouiller pour les tophs , c'est à dire faire croire à l'électronique (ta mère) ( mon Rouquin) qu'il fait plus froid qu'en réalité afin de l'inciter à enrichir un poil le mélange.

Enfin si j'ai compris hein


C'est bien comme ça que j'avais imaginé le truc.Perspicace flat-win . Le seul inconvénient du potar, c'est qu'il ne varie pas avec la t° comme le bidule vendu à 26€. Or, ce que j'ignore, mais peut-être que les calés en BM ou plus généralement en combustion interne savent, c'est dans quelle proportion on enrichit (é) ou on apauvrit le mélange en fonction de la t° (je crois qu'on parle de point stœchiométrique à vos souhait!)


Sur un moteur contrôlé par sonde Lambda, c'est elle qui a le dernier mot vu qu'elle cherche à protéger le catalyseur d'un gavage en mélange imbrûlé. Elle freinera donc l'enrichissement dès qu'elle sera arrivée à température. Même au démarrage, elle demandera au mélange d'être le plus pauvre possible pour accélérer la mise en température (Hein, c'est bien un mélange pauvre qui fait chauffer Clin d\\'oeil, pas un mélange riche Mort de rire ! )

Donc, toute la tricherie se joue sur la frange, dans l'estimation préalable de ce qu'il faut injecter en entrée lors des vitesses transitoires et qui sera corrigée par ce que lit la sonde Lambda en sortie.

Après, la correction liée à la seule température extérieure est faible .... Pour ceux qui ont connu les moteurs à carbus, un fois les moteurs en température - ce qui est, en fait, le plus difficile à obtenir quand il fait très froid Rougit - plus besoin de "starter" et pas besoin de sortir les outils pour ajuster la carburation à la température extérieure : ça fonctionnait très bien sans correction Mort de rire ! La seule correction qui marchait bien était de monter une bougie plus chaude pour faciliter le démarrage à froid vu que l'on ne risquait pas la surchauffe Devil2

Je ne dirai pas la même chose de l'altitude Perplexe
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Rock80 a écrit:


Sur un moteur contrôlé par sonde Lambda, c'est elle qui a le dernier mot vu qu'elle cherche à protéger le catalyseur d'un gavage en mélange imbrûlé. Elle freinera donc l'enrichissement dès qu'elle sera arrivée à température. Même au démarrage, elle demandera au mélange d'être le plus pauvre possible pour accélérer la mise en température (Hein, c'est bien un mélange pauvre qui fait chauffer , pas un mélange riche )

Donc, toute la tricherie se joue sur la frange, dans l'estimation préalable de ce qu'il faut injecter en entrée lors des vitesses transitoires et qui sera corrigée par ce que lit la sonde Lambda en sortie.

Après, la correction liée à la seule température extérieure est faible .... Pour ceux qui ont connu les moteurs à carbus, un fois les moteurs en température - ce qui est, en fait, le plus difficile à obtenir quand il fait très froid - plus besoin de "starter" et pas besoin de sortir les outils pour ajuster la carburation à la température extérieure : ça fonctionnait très bien sans correction La seule correction qui marchait bien était de monter une bougie plus chaude pour faciliter le démarrage à froid vu que l'on ne risquait pas la surchauffe

Je ne dirai pas la même chose de l'altitude


Donc la bidouille à 26 balles, c'est du pipo, puisque la correction en t° est marginale?

J'ai mis le potar à 1kohm (correspondant à 50°) et je n'ai pas de problème de démarrage le matin à froid. Par contre, le moteur semble un peut creuse à partir de 100, mais les impressions sont parfois trompeuses et j'envisage de mettre le potar à portée de main pour régler en roulant et sentir les effets s'ils existent (je fais ça à mes risques, je sais ).
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  • 2 weeks later...

Tout compte fait et après longue réflexion, je pense que ce qui agit le plus sur la richesse, c'est la température du moteur et pas trop celle de l'air. Et keski dit au motronic que le moteur est chaud ou froid? et bien la sonde de t° d'huile . Molarité, si on veut agir sur la richesse, il faut berner la sonde d'huile au lieu de berner la sonde d'air, non

Clicques sur répondre au lieu de creer un post !! Clin d\\'oeil

Bullitt

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