Aprilia RS Hyper-Sport

Roulements C3 ou C4. Quelles sont les réelles différences ?

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Je voudrais simplement monter un topic clair et sérieux avec des réponses qui tiennent la route au sujet des roulements de vilbrequin.

Quelle type ? Quelle matériaux ? Pour quelle config ? Etc ...

A vous de jouer.

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+1 sujet qui m'interesse beaucoup si des gens sur d'eux passe par la

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Les différences ne sont pas au niveau de la résistance comme beaucoup croient, mais au niveau du jeu !!
Une moto qui marche fort peux bien avoir du C3, mais un moteur même non performant mais avec un vilo pas très précis ... on lui préfèrera des C4 avec un ajustement moins précis avec plus de jeu !!

C'est le jeu entre les différentes bagues, le jeu Radial :





PS : Édit rectification image Jeu Radial ...

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donc dans ton raisonnement les c4 ont plus de jeux que les c3 ? donc moins ou plus de durée de vie je dirais plus vu que les frottements sont limités en ayant plus de jeux ou l'inverse je me perd un peu la ..

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Tu es en Meca, tu connais bien ca, les C4 ont plus de jeu, donc s'usent moins vite mais moins précis !!
Les C3 sont donc en effet mieux, mais peuvent par contre devoir être changé plus souvent du fais du jeu plus faible !!

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pas encore fait les rooulements désolé nonmais je regarderais demain dans le bouquin de construction merci des renseignements

et juste plus souvent c'est a dire combien de temps environ ?

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Black Spirit a écrit:
Les differences ne sont pas au niveau de la résistance comme beaucoup croient, mais au niveau de la précision, du jeu !!
Une moto qui marche fort peux bien avoir du C3, mais un moteur même non performant mais avec un vilo pas très précis ... on lui préfèrera des C4 avec un ajustement moins précis avec plus de jeu !!


J'ai entendu dire que les C4 étaient plus prévus pour une utilisation sur moteur prenant beaucoup de tours (ex : Pro race) d'ou leur jeu plus important et que les C3 étaient prévus pour des moteurs coupleux.
Mais d'autres diront que des C3 sont inaproppriés pour un Top alu, qu'il faut absolument mettre des C4.
Même les avis les plus concrets se contredisent ...
A quand l'explication concrète, précise et vraie

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sur chaque sujet les avis divergent tout le temps donc le mieux est de se faire son avis concret personnel

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Moi je préfère le concret, la Mécanique pur, si vous me croiyez pas aller voir vos bouquins ...
Parce que dire C4 pour monstre et C3 pour petit moteur .... c'est mieux, c'est moins bien ....

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sa fait quelle bruit quand sa lache ?

d'accord avec toi les "ont dit" sont souvent dépourvus de bon sens pas tous mais certains

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Black Spirit a écrit:
Dès que tu entend qu'ils commencent à lacher !!
Donc C1 avec Jeu très faible, C2 Faible, CN Jeu Normal, C3 Jeu supérieur à CN, C4 Supérieur à C4 ....


Pour quelles raisons Top Performances ont mis des roulements C3 dans le pack du Top alu ? Je vais très prochainement les remplacer. Devrais-je remettre les roulements C3 du pack ou obter pour des C4 ?
Merci pour ces informations Black'.

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C'est pas de la loterie, les vilo .... sont fait pour aller avec un tel ajustement de jeu radial de roulement, si Top Perf recommande C3, c'est que le mieux est les C3 !!
Le jeu radial n’est pas un critère de qualité. Par contre, un jeu mal adapté aux ajustements sur l’arbre et dans le logement ainsi qu’aux conditions d’utilisations peut influencer le comportement en fonctionnement et même diminuer la durée de vie du roulement !!

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c'est beau des réponses comme sa on dormira moins bêtes

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MarcoGas a écrit:
c'est beau des réponses comme sa on dormira moins bêtes


Black Spirit a écrit:
Je suis la pour ca, j'aime bien les question techniques et les personnes non entêté avec des théorie absurdes !!


+1, merci beaucoup. Enfin une réponse clair.
J'espère que Steve à des C3 by Top perf en stock.

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moi aussi j'espere pour toi poto' qu'on sorte les deux bêtes ensembles

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MarcoGas a écrit:
moi aussi j'espere pour toi poto' qu'on sorte les deux bêtes ensembles


Ca serait terrible. Flo' vient chez moi samedi, on va certainement passer la journée à remonter le moteur, adapter le radia etc etc.

Stop HS

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Après avoir choisis la paire de roulements adéquates (C3 ou C4), il faut se poser la question du matériaux dans lesquelles les roulements sont fabriqués. Acier, teflon ...
Caractéristiques ? Utilisation ?

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Moi je dirais que le Téflon, la différence c'est qu'ils sont auto-lubrifié, mais qui dis auto-lubrifié dis flasque pour enfermer le lubrifiant donc léger frottement, autant prendre de l'acier dans un moteur c'est lubrifié par le mélange gazeux, par contre entre un Acier ou un Céramique, je prendrai le Céramique sans hésiter !!

Le fait que tu ai entendu qu'on met du C4 sur kit qui prend des tours c'est surement du au fais qu'ils se disent que sa va chauffer plus, donc se dilater plus et le jeu sera bon, alors qu'avec le C3 il risque d'avoir un trop petit jeu !!

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