Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Réalisation d'une cabine de sablage/microbillage


Messages recommandés

je viens de finir ma cabine de sablage cette après-midi, voici un tuto simpa!

Le sablage sert à décaper une pièce quelconque, soit pour la néttoyer, ou simplement pour l'esthétique. Le problème c'est que quand je sable une pièce, je le fais dehors sur mes pavés, je suis déja dépendant du temps ( je vais pas le faire sous la pluie ... ) puis ensuite je dois tout balayer à la fin, c'est pas top !
Il existe déja des cabines toutes faites, mais il faut la place, et l'argent !!


Comme je sable principalement des pièces moteur, je n'ai pas besoin d'un volume énorme!
voici en gros le matos qu'il faut :

-une caisse ( ou un bac de rangement etc... la base de la cabine quoi ! ) BRICOMAN=> http://www.bricoman.fr/Magasin-Bricolage/quincaillerie/rangements-plastiques/53/bac-de-rangement-roller-box-a-roulettes.aspx 12,90€ pour la 75l
-des gants étanches, assez grands! ( 3€ la paire chez bricoman)
-un couvercle transparent, histoire de voir ce que l'on fait. ( 3€ chez bricoman )
-du joint bas de game ( joint en mousse de fenetre par exemple ) ( 1€ et quelque ... )
-un panneau de bois, ou de plastique ( récupéré chez moi )





j'ai tout acheté neuf, j'en ai eu pour 20€ de matos environ, mais si c'est de la récup, ça vous revient a casiment rien !



On commence !

- Il faut déja marquer la caisse, pour connaitre l'entraxe des deux ouvertures pour passer les mains ! C'est pas compliqué, vous vous imaginez entrain de passer les mains à l'intérieur de la caisse et avec un marqueur vous faites deux repères.



- C'est le moment de commencer à faire les ouvertures dans la caisse! Pour rentrer les mains sans gène, j'ai opté pour des trous de 110mm de diamètre, prenez donc un carton, avec un compas vous faites un rond, vous découpez, et ça vous sert de pochoir !



- Pour la découpe des trous, j'ai utilisé la dremel avec un petit disque, pour la finition un coup de lime à métaux, et après du papier de verre pour que ça soit parfait



ATTENTION, j'ai un peu limé comme un bourrin: j'ai caissé un gros morceaux! mais ce n'est pas grave, j'ai plus d'un tour dans mon sac



je recolle tout ça, puis je met du scotch en attendant de pouvoir faire quelque chose de propre!



- Comme vous l'avez constaté, mon couvercle du dessus est noir, donc quand je veux sabler, il me faut une ouverture transparente au dessus ! j'ai donc acheté un couvercle transparent, pour en prendre un morceau, et le fixer sur mon couvercle noir ( que j'aurai découpé ! )
on continue dans la découpe : on trace puis avec une lame de scie ça va très bien !




le voila découpé :



le couvercle transparent que je vais découper et visser sur le noir:






il ne reste plus qu'a visser la plaque transparente, sur le couvercle noir: on fera ça plus tard, il reste de la découpe à faire !!

- les gants seront, en gros, fixés de cette manière:

petite astuce: pour que la partie des gants qui est en contact avec la caisse soit extensible, il faut l'étirer à la main pour la détendre! cette partie du gant est alors plus souple

pour que le gant tienne, il faudra fixer une plaque ( j'ai choisi du bois ) pour pincer le gant ( le gant sera pincé entre la caisse et la plaque )


alors, on prend les mesures, on trace, et on coupe!



j'ai choisi cette forme pour solidifier la partie cassée de la caisse!



je suis maniaque: un coup de peinture ça fait pas de mal !


La partie découpe est maintenant achevée, il faut maintenant tout assembler!

- on commence par le couvercle. Nous avons ajourés le couvercle noir, et découper la plaque transparente pour voir l'intérieur de la caisse, il faut donc percer et mettre des vis, sans oublier de poser un joint entre les deux pour éviter que du sable ne passe entre les deux !


pose du joint ( il est autocollant d'un coté )







on pose maintenant le morceau transparent dessus, puis avec une perceuse, on fait les trous pour les vis ( j'ai pris du M5*16)



-le couvercle est alors fini, il faut passer au plus dur, fixer les gants !

Reprenons nos pièces en bois, qui vont servir à pincer les gants

on commence par tracer puis percer les trous pour fixer tout ça ! :


-ensuite, on percer la caisse en plastique en prenant exemple sur le bois:



-il ne reste qu'a fixer les gants! j'ai galéré puis finalement j'ai trouvé une solution qui va pas mal. Il ne faut pas chercher a mettre les gants sur la caisse en premier, mais plutot sur les plaques en bois:



et voila! vous pouvez souffler! il ne reste qu'a visser le tout ( on oublie pas le joint entre la caisse et le gant )


et voici ce que ça donne :



- histoire de finir proprement, j'ai posé du joints sur le dessus de la caisse, pour rendre la fermeture étanche, quand je met le couvercle






avec l'autocollant qui va bien :




Le pistolet de sablage : sur ebay il y en a des bien et des pas chèr
par contre, prennez une buse céramique si vous pensez l'utiliser souvent, les buses aciers s'usent vite !!
http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid=p3984.m38.l1313&_nkw=pistolet+de+sablage&_sacat=See-All-Categories

sur ma caisse il ne reste plus que le trou pour faire passer les tuyaux d'air et d'arrivée de sable ( tout cela sera aussi étanche: j'édite dès que ça sera fini)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ebay par exemple !
http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid=p3984.m38.l1313&_nkw=pistolet+sablage&_sacat=See-All-Categories

le modèle de base:
http://cgi.ebay.fr/Pistolet-de-sablage-pneumatique-marque-walmec_W0QQitemZ110448794089QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain?hash=item19b742d9e9

mais le problème c'est que la plupart des pistolet ont des buses en acier, et ça s'use vite !! si la buse acier est morte en général il faut changer le pistolet, on en trouve difficilement de rechange
il vaut mieux prendre une buse céramique !
comme ce modèle:
http://cgi.ebay.fr/Pistolet-de-sablage-microbillage_W0QQitemZ330369985952QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage?hash=item4ceb95eda0 je crois que la buse est en céramique

puis en plus de ça, il faut un compresseur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde bien sur le pistolet bleu tu as la buse céramique rose a gauche, a droite la gachette, et au milieu ça fait un Té, avec un bout de tube qui descend vers le bas, ben tu branche le tuyaux noir sur ce tube. et l'autre extrémité du tuyaux tu le plonge dans le sable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ramène le chéquier en meme temps que les pièces

sinon pour le sable, au début je pensais en mettre dans le fond, mais finalement je vais essayer de faire deux trous, un pour l'arrivée d'air, et l'autre pour le tuyaux de sable, je ferais des tests avant pour voir ce qui est le mieux !

puis je pense qu'en sablant, ça fera un nuage de poussière! au début je voulais mettre un ventilo avec un filtre sur le coté, mais je vais carément percer un trou, et emboiter le tuyaux de l'aspirateur enfin, je testerai quand j'aurai reçu le pistolet ( il a été envoyé aujourdui )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rom@!n-57 a écrit:
on a pas tous les mêmes moyens pis ton père est pas dans le métier?

moi le garage il est complet, il me manque juste des machines d'usinage et cette petite sableuse qui me suffira très largement !


Oui, il travaille dans la soudure et la mécanique industrielle donc il en a l'utilité !!
C'est juste quelque conseils pour ton projet, tu devrais le mettre au fond histoire d'avoir un cycle fermé et avoir tout le temps du sable je pense !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de plus donner de nouvelles ^^ oui j'ai reçu mon pistolet, je l'ai testé mais j'ai pas un super abrasif :/ c'est du corindon mais il faut que je le tamise pour qu'il soit plus fin .. le mieux reste des microbilles, mais je n'en trouve pas
je vais essayer de sabler un peu demain si je peux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non j'ai un seau a coté de la cabine, et j'ai percé un trou pour passer le tuyaux d'alimentation en sable, puis un pour l'air!
me reste plus qu'a mettre un presse étoupe pour chaque trou histoire que ça soit étanche!
Pour l'état de surface, mon corindon est trop abrasif ça fait un état de surface assez rugueux, enfin bon... je vais essayer de me trouver du sable, le mieux reste les microbilles

demain je vais essayer de faire encore quelques tests

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas très concluant je dirais ...
j'ai toujours mon abrasif qui est a ch*er, c'est du Rugos 2000 de bricot dépot que j'ai du retamisé tellement il etait épais, mais l'état de surface est toujours aussi pourri, super rugueux!
mais au moins ça décape

il faut que je trouve du sable quoi, soit j'achete un sac spécialement pour sabler, soit je prend du sable n'importe lequel et je m'amuse a tamiser!






le cyclindre est sablé, la culasse non, mais bon on voit pas trop sur la photo, j'en referai !si je peux trouver du sable d'ici samedi je vais réessayer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben au début j'en avait bien peur, je pensais percer un trou dans le caisson pour emboiter un manchon d'aspi et ainsi tout aspirer, pour éviter aussi une surpression, mais bon après test je me rend compte que c'est pas 100% étanche, le joints est en mousse puis du bas de gamme ça laisse toujours un peu passer l'air, donc temps mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement du tillotson 25

le ibéa et le tryton sont des hauts de gamme mais le tillotson reste de la bonne came quand meme je pense, enfin je n'ai jamais testé!
je le monterai pendant l'hiver et on testera tout ça, par contre les réglages sont apparament assez compliqué, deux vis ( bas régime haut régime ) mais c'est hyper hyper sensible (surtout a l'altitude, les réglages peuvent changer d'un endroit à un autre par exemple ) donc c'est ça qui me refroidis un peu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ben si il faut le régler tous les jours c'est pas la peinne , c'est bien pour faire que du circuit ou autre , sinon à quand des nouveau sablage? je pense m'en faire une d'ici peu mai dans une grande poubelle ou je c'est pas encor dès que j'ai le temp je vais m'amuser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...