Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Différence moteur "boxer" classique et DOHC


Messages recommandés

Bonsoir,

N'ayant que très que de notion en mécanique et surtout sur les moteurs (les seules notions me viennent de mes études) , je cherche désespérément à comprendre la différence entre le moteur boxer classique et le DOHC (2act).

J'ai eu un 1200R avec un boxer classique et actuellement je roule en GS de 2011 possédant un boxer avec 2 act. J'y ai trouvé une différence mais j'aimerais comprendre pourquoi?? InterrogationInterrogation

J'aime bien comprendre les choses (je suis un peu GniiGnii) peut être par cette qualité ou défaut que je possède (je ne sais dans quelle catégorie la placer) et qu'on appelle la curiosité...

Avec l'arrivée de la 1200 GS LC, cela me permettrait d'encore mieux comprendre ce que je lis dans le dernier numéro de Box'Rmag.


D'avance merci

Pierrow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moteur R 1200 DOHC





Nouvelles culasses à double ACT pour un remplissage encore plus efficace des cylindres.

Conçu pour atteindre des régimes supérieurs, le nouveau moteur boxer animant les R 1200 dispose de deux arbres à cames en tête (double ACT) par cylindre entraînés par chaîne, à l'instar du moteur de la BMW HP2 Sport.
Les soupapes sont actionnés par des linguets ultralégers qui résistent donc à des régimes élevés.
Grâce à leur disposition radiale, les quatre soupapes ont permis de concevoir une chambre de combustion très compacte.





Comme sur les devancières, le mélange est allumé par deux bougies (HP2 Sport : 1). Le rapport volumérique de 12,0/1 est également inchangé par rapport aux R 1200 culbuté.

Grâce au régulateur anticliquetis, les motos roulent au supercarburant (superplus) d’un indice d’octane de 95 à98. La puissance nominale a été relevé avec un carburant d’un indice RON de 98.

Dans certaines conditions, il peut y avoir une perte de couple minimale et une très légère surconsommation lorsque le régulateur anticliquetis se délenche.
Pour les voyages au long cours dans des régions où les carburants peuvent être de mauvaise qualité il est possible d’utiliser une cartographie moteur différente (disponible gratuitement comme option en départ usine) permettant de faire fonctionner le moteur avec de l’essence ordinaire d’un indice RON de 91.

La disposition horizontale des arbres à cames par rapport au sens de marche implique deux particularité sur le nouveau bicylindre à plat : chaque arbre commande une soupape d’admission et une soupape d’éhappement et en raison de la disposition radiale des soupapes, les cames sont de forme conique.






Pour augmenter la puissance et le couple sur toute la plage des régimes, le débit des gaz a été accru en portant le diamètre de la tête des soupapes de 36 millimètres à 39 côté admission et de 31 millimètres à 33 côté échappement.

La distribution s’est vue optimisée surtout en vue d’un débit de puissance particulièement vigoureux dans la plage des régimes inférieurs et moyens et d’une augmentation simultané de la facilité du moteur à monter dans les tours.

La levé des soupapes d’admission et d’échappement est passé de respectivement 10,54 et 9,26 auparavant à10,8 millimères aujourd’hui pour autoriser une section de passage plus importante. Le rattrapage du jeu des soupapes est assuré par des cales hémisphériques légères.

Puissance et couple en hausse sur toute la plage des régimes.

Le rapport entre l’aléage et la course, soit 101 millimères à73, et, donc, la cylindré de 1170 cm³ ont été maintenus. Le vilebrequin et les bielles ainsi que leurs paliers ont éalement été repris, alors que les deux nouveaux pistons en aluminium coulé ont été redessiné pour les adapter aux chambres de combustion également modifiées.






De concert avec le système d’admission revu, doté de corps de papillon d’un diamère de passage de 50 millimères contre 47 auparavant (HP2 Sport : 52 mm) et peints en noir au lieu de gris argent comme sur les devancièes, avec des trompes d’air d’admission redessinés et une cartouche de filtre à air autorisant un débit accru, le moteur délivre désormais une puissance maximale de 81 kW (110 ch) à7 750 tr/mn et un couple maximal de 120 Nm à 6 000 tr/mn.

Un radiateur d’huile assure des conditions thermiques stables même dans des conditions d’utilisation extrêmes. Dans l’ensemble, les modifications apportés sur l’ensemble mécanique se traduisent par un débit de puissance et de couple nettement plus homogène sur toute la plage des régimes.

Dans le cadre de la revue technique, des couvre-culasse de couleur magnéium à deux vis de fixation au lieu de quatre auparavant ont été adopté, qui se distinguent de plus, par une nouvelle forme plus dynamique.
Ils peuvent êre complété par des protections cache-culbuteurs en aluminium ou en matièe synthéique ou remplacé par des couvre-culasse en aluminium chromé disponibles en post-éuipement dans la gamme des accessoires.

Volet d’échappement piloté pour une sonorité encore plus rauque.

Côté échappement, les deux tuyaux collecteurs ont été repris des devancières quant à leur forme, leur longueur et leur diamètre. Un tube d’interférence modifié tient cependant compte des nouvelles conditions oscillatoires dans la ligne d’éhappement.

Un volet d’échappement commandé par un servomoteur électrique et des câbles d’ouverture et de fermeture comblera tous ceux qui avaient souhaité que les nouvelles BMW R 1200 se fassent entendre par une sonorité particulièrement rauque, mais bien évidemment conforme aux normes antibruit.

(source BMW média 10/2009)

Voilà pour le DOHC

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cherchant quelque chose, je retombe là dessus :

Bill CARBU a écrit:
Moteur R 1200 DOHC

...
Nouvelles culasses à double ACT pour un remplissage encore plus efficace des cylindres.

Conçu pour atteindre des régimes supérieurs, le nouveau moteur boxer animant les R 1200 dispose de deux arbres à cames en tête (double ACT) par cylindre entraînés par chaîne, à l'instar du moteur de la BMW HP2 Sport.
Les soupapes sont actionnés par des linguets ultralégers qui résistent donc à des régimes élevés.
Grâce à leur disposition radiale, les quatre soupapes ont permis de concevoir une chambre de combustion très compacte.







...

(source BMW média 10/2009)

Voilà pour le DOHC

Bill


Curieux que ta grande mémoire historique capable de ressortir les propos supposés contradictoires d'un magazine n'ait pas relevé cette contradiction issu du Dossier Presse Officiel BMW Motorrad sur la 12 à flotte :
Arrow Octobre 2009 : Soupapes Radiales = panacée universelle de la compacité

doc beumeu a écrit:


il a été possible de renoncer à la disposition radiale des soupapes. Les quatre soupapes forment désormais un angle de dégagement étroit de 8 degrés du côté admission et de 10 degrés du côté échappement


Arrow Octobre 2012 : Les soupapes radiales disparaissent = quid de la compacité

La constance et la Mercatique teutonne, je te jure ...

En même temps, en l'écrivant, je viens de piger : plus gros = plus valorisant / statutaire = plus d'€uros en bas de la fakture : la logique reste bien constante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
En cherchant quelque chose, je retombe là dessus :

Bill CARBU a écrit:
Moteur R 1200 DOHC

...
Nouvelles culasses à double ACT pour un remplissage encore plus efficace des cylindres.

Conçu pour atteindre des régimes supérieurs, le nouveau moteur boxer animant les R 1200 dispose de deux arbres à cames en tête (double ACT) par cylindre entraînés par chaîne, à l'instar du moteur de la BMW HP2 Sport.
Les soupapes sont actionnés par des linguets ultralégers qui résistent donc à des régimes élevés.
Grâce à leur disposition radiale, les quatre soupapes ont permis de concevoir une chambre de combustion très compacte.









...

(source BMW média 10/2009)

Voilà pour le DOHC

Bill


Curieux que ta grande mémoire historique capable de ressortir les propos supposés contradictoires d'un magazine n'ait pas relevé cette contradiction issu du Dossier Presse Officiel BMW Motorrad sur la 12 à flotte :
Arrow Octobre 2009 : Soupapes Radiales = panacée universelle de la compacité

doc beumeu a écrit:


il a été possible de renoncer à la disposition radiale des soupapes. Les quatre soupapes forment désormais un angle de dégagement étroit de 8 degrés du côté admission et de 10 degrés du côté échappement


Arrow Octobre 2012 : Les soupapes radiales disparaissent = quid de la compacité

La constance et la Mercatique teutonne, je te jure ...

En même temps, en l'écrivant, je viens de piger : plus gros = plus valorisant / statutaire = plus d'€uros en bas de la fakture : la logique reste bien constante


Pour te répondre je dirais déjà que les soupapes radiales n'apportent pas une meilleure compacité, mais plutôt un meilleur remplissage dans la chambre à combustion, c'est là tout l'intérêt, de cette disposition qui nous vient de Ludwig Apfelbeck 1937, ensuite pourquoi BMW y a renoncé, je n'en sais foutre rien, et de plus je dirais que je m'en tape grave le coquillart vu que je ne suis pas près d'acheter cette moto! mais si je devais m'avancer dans une supposition je dirais que la nouvelle implantation des cylindres leur a peut être permis d'obtenir un bon remplissage tout en se passant de cette coûteuse, mais performante, implantation des soupapes.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:


...

Pour te répondre je dirais déjà que les soupapes radiales n'apportent pas une meilleure compacité, mais plutôt un meilleur remplissage dans la chambre à combustion, c'est là tout l'intérêt, de cette disposition qui nous vient de Ludwig Apfelbeck 1937, ensuite pourquoi BMW y a renoncé, je n'en sais foutre rien, et de plus je dirais que je m'en tape grave le coquillart vu que je ne suis pas près d'acheter cette moto! mais si je devais m'avancer dans une supposition je dirais que la nouvelle implantation des cylindres leur a peut être permis d'obtenir un bon remplissage tout en se passant de cette coûteuse, mais performante, implantation des soupapes.

Bill


Ah en là, je suis déçu Je pensais trouver une pointe de sarcasmes comme :
Bill CARBU a écrit:
Du coup j'insiste

Hé oui
, toujours dans ce même dossier de presse, dans la section dédié aux évolutions moteur, le technocrate / rédacteur, décidément
très en forme en cette rentrée, assène la phrase suivante sur le moteur de la R1200 GS LC:

"il a été possible de renoncer à la disposition radiale des soupapes.
Les quatre soupapes forment désormais un angle de dégagement étroit de 8 degrés du côté admission et de 10 degrés du côté échappement"


Tout irait donc dans le meilleur des mondes techniques qui dénonce le truc qui fait bien , sauf qu'en 2009 le même scribouillard déclarait à la sortie du R1200 GS DOHC:

"Conçu pour atteindre des régimes supérieurs, le nouveau moteur boxer animant les R 1200 dispose de deux arbres à cames en tête (double ACT) par cylindre entraînés par chaîne, à l'instar du moteur de la BMW HP2 Sport. "

Et rajoute:

"Les soupapes sont actionnés par des linguets ultralégers qui résistent donc à des régimes élevés."

Pour finir en allégorie:

"[i]Grâce à leur disposition radiale, les quatre soupapes ont permis de concevoir une chambre de combustion très compacte. "[/i]

Ah la la la la çà va pas ! si maintenant les lecteurs se mettent à avoir de la mémoire!

Bill


Ça fait quand même plus constant, moins désinvolte quoi





Sinon, non, j'attendais pas de réponse vu que je voulais juste indirectement souligner que dans tes citations critiques concernant les essais MotoMag des K1200 et K1300, une partie des commentaires concernait les version S et d'autres les défuntes versions GT qui, à mon très humble avis de pékin moyen, accessoirement lecteur de ce magazine décadent et réac', ne partagent pas les mêmes réglages moteurs avec une S travaillée pour la puissance (et donc largement amputée en version français) et la GT pour le couple (donc moins amputée elle). Euh, oui, ici, je sais, je fais un peu court ici car il faudrait pouvoir pondre des courbes de puissance piquées chez Akrapovic dont le but est de faire croire que les machines d'origine sont des grosses daubes que leur échappement transfigurent en missiles interplanétaires. Mais, bon, sur cette base extra simplifiée, il est possible, voire probable, que le ressenti sur le bridage soit totalement différent
Ce n'était donc qu'une parenthèse pointillée et pointilleuse ressortie à un mauvais endroit, j'en conviens

Mais on s'éloigne du sujet ... ces DOHC alors ? Mai'nant qu'on a vu ce que ça enlevait, ça amène quoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierrow a écrit:
Bonsoir,actuellement je roule en GS de 2011 possédant un boxer avec 2 act. J'y ai trouvé une différence mais j'aimerais comprendre pourquoi?? merci

Pierrow


T'inquiète, les doubles act, c'est , justement, dans la tête.

Les ac. de quand on était petit (l'an dernier), déja en tête, un par culasse bougeaient les soupapes par culbuteurs.

Ca marchait souvent.

Le mystère, Pierre, n'est pas sans qualités.





Bon, c'est pas une réponse. Bah !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...