Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Lu dans Box'RMag.


Messages recommandés

L'ânerie de fin d'année accordé avec mention au Box'RMag N°49 Novembre-Décembre 2012 qui s'est fendu d'un conséquent dossier sur le nouveau R1200GS LC.

Sur la partie "mécanique" de ce dossier Box'RMag insiste sur les nouveautés techniques du nouveau moteur qui vont remiser l'ancien bloc dans les musées, et en particulier, sur l'implantation verticale des conduits d'admission et d'échappement du nouveau Boxer.

Je cite: (p:23)
"En conséquence, les canaux d'admission deviennent aussi verticaux, ce qui a permis de les rendre d'égale longueur à partir de la boite à air"

Ah bon?, ... comme avant quoi!

Aaah c'est vraiment des pros dans cette revue!

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
Peut être qu'ils veulent dire que le décalage des 2 cylindres de quelques centimètres faisait que les canaux d'admission à l'horizontale étaient de différentes longueur


tchobiloute a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
Peut être qu'ils veulent dire que le décalage des 2 cylindres de quelques centimètres faisait que les canaux d'admission à l'horizontale étaient de différentes longueur


C'est exactement ça.


Je ne peut que vous inciter (comme je l'ai fais) à le vérifier par vous même!

Mais bon, une toph pour vous aider!



C'est la fixation des conduits qui est décalé sur la boite à air ce qui leur permet d'avoir la même longueur!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
Peut être qu'ils veulent dire que le décalage des 2 cylindres de quelques centimètres faisait que les canaux d'admission à l'horizontale étaient de différentes longueur


En parlant de décalage pourquoi ils montent pas les deux bielles sur le même palier ? y aurait plus de décalage et quelques cm de gagné !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
Peut être qu'ils veulent dire que le décalage des 2 cylindres de quelques centimètres faisait que les canaux d'admission à l'horizontale étaient de différentes longueur


En parlant de décalage pourquoi ils montent pas les deux bielles sur le même palier ? y aurait plus de décalage et quelques cm de gagné !!




Comme sur les HD

J'imagine même pas les vibations sur un moteur aux cylindres opposés!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
bonne nuit ,

ce ne serais plus un flat mais un V2 à 180°,ça a existé : 312 Ferrari , mais 12 cylindres , 4 palliers mixte .

si c'étais pour supprimer le décalage,il y à les bielles décaler : Alfa-Roméo 1750 et suivantes .




Là, j'ai pas bien compris , pour moi "Flat" cela veut dire à plat, et un pour un moteur en "V" je voyais plutôt genre Guzzi ou Honda CX.

Kiki m'explique tout bien ?



Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
fjlyg a écrit:
bonne nuit ,

ce ne serais plus un flat mais un V2 à 180°,ça a existé : 312 Ferrari , mais 12 cylindres , 4 palliers mixte .

si c'étais pour supprimer le décalage,il y à les bielles décaler : Alfa-Roméo 1750 et suivantes .




Là, j'ai pas bien compris , pour moi "Flat" cela veut dire à plat, et un pour un moteur en "V" je voyais plutôt genre Guzzi ou Honda CX.

Kiki m'explique tout bien ?



Bill


Flat = ne qualifie que la disposition des cylindres : "à plat". On peut donc aussi dire que le flat BM est un V-Twin à 180°
Boxer = pistons d'un moteur à plat (Flat donc Mort de rire ! ) fonctionnant en "opposition" donc montés sur des manetons eux aussi opposés qui donne l'impression que les pistons "font de la boxe" d'où le nom . C'est la vraie particularité du Flat BM puisque la quasi-totalité des autres V-Twins fonctionnent sur un seul maneton quelque soit l'angle entre les cylindres (90°, 60° ou 45° pour ne citer que les plus connus)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
philippe49 a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
Peut être qu'ils veulent dire que le décalage des 2 cylindres de quelques centimètres faisait que les canaux d'admission à l'horizontale étaient de différentes longueur


En parlant de décalage pourquoi ils montent pas les deux bielles sur le même palier ? y aurait plus de décalage et quelques cm de gagné !!




Comme sur les HD

J'imagine même pas les vibations sur un moteur aux cylindres opposés!


Il semblerait justement de ce montage diminue les vibrations !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
philippe49 a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
Peut être qu'ils veulent dire que le décalage des 2 cylindres de quelques centimètres faisait que les canaux d'admission à l'horizontale étaient de différentes longueur


En parlant de décalage pourquoi ils montent pas les deux bielles sur le même palier ? y aurait plus de décalage et quelques cm de gagné !!




Comme sur les HD

J'imagine même pas les vibations sur un moteur aux cylindres opposés!


Il semblerait justement de ce montage diminue les vibrations !!!


Bin, coté vibration, un boxer est naturellement plus équilibré dans tous les plans puisqu'il est symétrique dans plusieurs dimensions.
Après, la contre partie du montage sur un seul palier est qu'il faut prévoir une grosse masse d"équilibrage en opposition au maneton, ce qui alourdit significativement l'embiellage et donne une inertie plus importante au moteur,
Sur les 1200, BM a supprimé les masselottes d'équilibrage du vilo pour l'alléger et donc diminuer son inertie et a monté un arbre d"équilibrage contra-rotatif, une solution globalement plus légère et, souvent, plus efficace en terme de vibrations réduites qui, en corollaire, permet au moteur de prendre plus de tours.
Soit dit en passant, je ne comprends pas bien pourquoi BM persiste à monter un arbre d'équilibrage sur les 1200 alors qu'il suffirait de soigner la fabrication du vilo pour les cantonner à un niveau acceptable (comme sur la HP2 Enduro ... et la Sport, aussi de mémoire) et prendre encore plus de tours en réduisant l'inertie. Bref tant qu'à viser la sportivité, j'ai du mal à comprendre . Mais, bon, faut être plus soigneux que le chinois moyen pour assurer un niveau de vibration acceptable, ça doit être ça

D'ailleurs, sont-ils enfin allés au bout du concept : y en a encore un sur le 1200 Water-Air-mais-plus-Oil Cooled
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , je vais tenter de répondre à quelque qestions ,

Water-Air-mais-plus-Oil : si ,sur le nouveau 1200 la culasse est tjs refroidie par air & huile , ce n'est que la zone du 1° segments (le piège à HC ) qui est refroidi à l'eau .

L'usage à rendus synonyme les termes boxer & flats , et c'est pour les différancier des moteurs ou les paires de cylindre opauser qui ont leur bielles monter sur un manteon , que l'on appèle moteur en V à 180°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
Bonsoir , je vais tenter de répondre à quelque qestions ,

Water-Air-mais-plus-Oil : si ,sur le nouveau 1200 la culasse est tjs refroidie par air & huile , ce n'est que la zone du 1° segments (le piège à HC ) qui est refroidi à l'eau .

Ah Pourtant si je vois un peu de flotte circuler vers la chambre de combustion sur les éclatés officiels, je ne vois plus les circuits d'huile à gros débit qui venaient refroidir les soupapes d'échappement des R1100=>R1200, ni même un radiateur d'huile
Après, que de l'huile circule dans la culasse est normal (Lubrification) et, qu'en corollaire, elle capte quelques calories au passage ne signifie pas pour autant une fonction de refroidissement qui nécessite du mouvement en quantité

Sinon, en 2 mots, c'est quoi un piège à HC ?

fjlyg a écrit:
L'usage à rendus synonyme les termes boxer & flats , et c'est pour les différancier des moteurs ou les paires de cylindre oppauser qui ont leur bielles monter sur des manetons caler à 180° , que l'on appèle moteur en V à 180°

Si l'usage les confond, cela reste quand même 2 notions différentes La Ferrari 512 BB offraient un moteur "Boxer" (BB = Berlinetta Boxer) alors que les 312 n'étaient que des moteurs à plats
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

oui , il n'y à plus de circuit d'huile dédier au refroidissement des culasses (pompe canalisation thermostat radiateur )mais l'huile de la lubrification des culasses évacue les calories de celleci .Dans les éclatés que j'ai consulté je n'ai vus que la zone du 1° segment qui étais refroidie par l'eau . De mème que je ne vois pas d'échangeur Huile/eau .

Piège à HC : c'est là que les hydrocarbures imbruler on tendance à se fixer a cause des fuites due au déplacement axiale des segments et d'une température moindre que dans la chambre de combution, on appelle celà perte Blow-by , ce qui enjendre quant la température augmente dans cette zone une combution incontroler :cliquetis et détonations (voir la frisette sur l'angle former par la jupe et la calote .

Concernant les boxers flats et V à 180° , c'étais toujours entre nous des discutions ou chaque un campais sur ses positions , les jeunes venaient avec leur cours (les français disais comme toi et les anglo-saxons l'inverse) et les "vieux" avec leur vécus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...