Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

R1200R ou GS ???


Messages recommandés

Interrogation
Donc je ré-tente très bientôt ce sacré plateau... Et restera le plus simple (quoique...) c'est le choix de la monture.
Je l'ai déjà expliqué ailleurs : j'hésite (de moins en moins) entre une HD et la R1200R.
Compte tenu de quelques options sympathiques que j'ajouterais bien à mon futur R1200R on arriverait à 15k€ et je me demande si la GS (actuelle ou nouvelle) ne serait pas mieux équipée à la base (options incluses ?).
J'irai revoir mon BMW dealer et ferai un comparatif.
Certains ont-ils un avis ?
Merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La GS coute plus chère en full options dans les 18.000 €

Pour apporter de l'eau à ton moulin:

Si tu es grand GS
Si tu fais 10000/15000 par an GS, c'est un tapis volant
Si tu fais moins de 10.000 = 12R
Si t'aimes le vent dans la G... 12R
Si tu aimes une brêle à sensation 12R quoi que.

Dans tout les cas ce sont des bonnes motos qui t'apporteront beaucoup de plaisir, je pense quand même qu'une 12R est mieux pour débuter.
Voili voilou Old

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Opale59 a écrit:

Donc je ré-tente très bientôt ce sacré plateau... Et restera le plus simple (quoique...) c'est le choix de la monture.
Je l'ai déjà expliqué ailleurs : j'hésite (de moins en moins) entre une HD et la R1200R.
Compte tenu de quelques options sympathiques que j'ajouterais bien à mon futur R1200R on arriverait à 15k€ et je me demande si la GS (actuelle ou nouvelle) ne serait pas mieux équipée à la base (options incluses ?).
J'irai revoir mon BMW dealer et ferai un comparatif.
Certains ont-ils un avis ?
Merci !


Pas de grossièretés : on parle de BMW Motorrad ... hein ... quand même Devil2

Sinon, comme flat-win, une GS pour un débutant Réflexion , c'est peut-être pas idéal Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une taille suffisante est primordiale pour la GS, non seulement pour que les pieds touchent par terre, mais son centre de gravité est nettement plus haut perché et son maniement à l'arrêt est autrement plus compliqué que celui de la R. Surtout pour un débutant;)
Pourtant, je ne suis pas spécialement petit (1m77), et j'ai une selle confort haute qui culmine à 85cms, ce qui correspond à une GS en position basse. Fais l'expérience de maniement des deux sur le parking d'un concess...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour une utilisation quotidienne dans la circulation et en particulier dans une grande agglomération, la R1200R est bien plus indiquée grâce à son guidon moins large et à son gabarit plus contenu, bien sur ce n'est pas un scooter, mais le roadster sera beaucoup plus facile à vivre dans cette utilisation.

La R1200GS c'est plus l'invitation aux voyages, seul ou à deux, dû (en grande partie) à sa protection supérieure aux intempéries de série, à ses aspects pratiques pour le transport de bagages et à ses suspensions à grand débattements. C'est la GT à cardan la plus légère du marché et la plus polyvalente dans le sens qu'elle est à l'aise sur tous les types de routes, même les très mauvaises.

Alors pour améliorer la polyvalence du R1200R il existe une grande quantité d'accessoires, porte bagage, valises etc, et ont peut toujours installer un grand pare brise. Mais, d'une part il sera fixé directement sur la colonne de direction et donc, en fonction de la pression du vent (vitesse, conditions climatiques), influencera forcément la tenue de cap, et d'autre part cela gâche la ligne et le concept du roadster (vent dans la quiche quoi!).

L'autre grande différence entre ces deux motos concerne la partie cycle: Le roadster est équipé de roues de 17" AV & AR ( pneus: 120/70 AV et 180/55 AR) le GS de 19" AV & 17" AR (pneus:110/80 AV et 150/70 AR) c'est à dire des pneus trails (pavés) plus fins et avec une roue avant de plus grand diamètre donnant, au début, sur le GS, une impression de flottement du train avant avec peu de remontée d'information. Cette caractéristique combinée à un centre de gravité plus haut (suspensions à grand débattement oblige) on obtient une moto qui à tendance à pencher d'un seul coup, et tu as là, une différence importante avec le roadster qui lui possède un train avant bien plus présent et plus lourd (l'amortisseur de direction n'y est pas étranger) et une plus grande progressivité à la mise sur l'angle.

Je suis passé du 12R au GS il y a un an, et je dois dire qu'au début le comportement routier extrêmement volage du 12GS m'a incité à la prudence, sortant de 5 années de 12R, puis, progressivement, je me suis approprié le comportement du GS avec cette si grande facilité de pilotage qui caractérise les Trails, au point qu'aujourd'hui (et surtout dans le contexte routiers actuel) j'en ai fait sa qualité majeur!

Un domaine dans lequel le 12R est nettement supérieur au GS est celui du freinage, là il n'y a pas photo. Grâce à ses disques de 320mm de diam à l'avant contre 305mm pour le GS le 12R est le roi du freinage type "bûcheron"; un argument qui peut être décisif pour un motard qui circule en milieu urbain et périurbain. J'avais testé pendant une période de quelques mois (mars/avril/mai) mon ex 12R dans le cadre d'une utilisation maison/boulot, ce freinage surpuissant couplé à l'ABS intégral est une pure merveille qui m'a évité à plusieurs reprises l'accident!

Au niveau motorisation au peut dire que c'est pareil, soit 106cv pour tout le monde avec quand même une différence concernant le rapport de démultiplication finale, soit 2.75 pour le roadster et 2.91 pour le Trail; le GS tire plus court.

Enfin évidement l'esthétique très différentes de ces deux fantastiques motos.





Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Opale59 a écrit:
Interrogation
Donc je ré-tente très bientôt ce sacré plateau... Et restera le plus simple (quoique...) c'est le choix de la monture.
Je l'ai déjà expliqué ailleurs : j'hésite (de moins en moins) entre une HD et la R1200R.
Compte tenu de quelques options sympathiques que j'ajouterais bien à mon futur R1200R on arriverait à 15k€ et je me demande si la GS (actuelle ou nouvelle) ne serait pas mieux équipée à la base (options incluses ?).
J'irai revoir mon BMW dealer et ferai un comparatif.
Certains ont-ils un avis ?
Merci !


Je te conseille la R1200 R, et çà tombe bien (façon de s'exprimer), je vais bientôt mettre en vente ma R1200R Classic de juillet 2011 - pas même 5000 km. Toutes options + les valises + le topcase 28 litres +saute-vent sport.

Et elle ne sera pas à 15 000 euros mais plutôt à 11 500 euros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs années de grosses motos GT et de trails, j'ai goûté à nouveau à un roadster BMW avec l'achat en seconde moto d'un Rockster de 2003; et bien il n'y a vraiment pas photo question facilité de conduite: un roadster est nettement plus léger, avec un centre de gravité plus bas, avec une selle plus basse. J'ai vraiment l'impression de conduire un "Peugeot 103" quand je prends le Rockster pour aller faire un tour, au point que je ne me pose plus aucune question dans les arrêts, les demi-tours, les freinages guidon un peu braqué, les manoeuvres alors que je reste toujours en éveil au guidon de mon gros trail et que je ne me permets pas du tout les mêmes choses.
Pour pardonner des erreurs de débutant, un roadster sera nettement mieux et ça sera aussi un peu moins cher si on le met par terre.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,



Tout comme Bill et Franck, je te donfirme que la GS et plus difficile à appréhender que le roadster du fait de son emcombrement et surtout sa hauteur conséquente.

J'ai pleins de bons souvenirs avec ma R achetée en 2007, moto très maniable, vive et capable de donner beaucoup de plaisir.

Et puis la moto il faut y aller par étape, si tu prends le top tout de suite, tu achètes quoi après...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Après plusieurs années de grosses motos GT et de trails, j'ai goûté à nouveau à un roadster BMW avec l'achat en seconde moto d'un Rockster de 2003; et bien il n'y a vraiment pas photo question facilité de conduite: un roadster est nettement plus léger, avec un centre de gravité plus bas, avec une selle plus basse. J'ai vraiment l'impression de conduire un "Peugeot 103" quand je prends le Rockster pour aller faire un tour, au point que je ne me pose plus aucune question dans les arrêts, les demi-tours, les freinages guidon un peu braqué, les manoeuvres alors que je reste toujours en éveil au guidon de mon gros trail et que je ne me permets pas du tout les mêmes choses.
Pour pardonner des erreurs de débutant, un roadster sera nettement mieux et ça sera aussi un peu moins cher si on le met par terre.

Franck


Salut Franck
Ton commentaire est valable quand tu compares ta Stelvio avec le Rockster, un peu moins avec le 12R et le 12GS. Tu seras peut être surpris d'apprendre que ces modèles ont à peu près le même poids, soit (en version de base):
R1200R 2010 poids en ordre de marche 223kg

R1200GS 2010 poids en ordre de marche 229kg

Source: Infopresse BMW

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
capdefra a écrit:
Après plusieurs années de grosses motos GT et de trails, j'ai goûté à nouveau à un roadster BMW avec l'achat en seconde moto d'un Rockster de 2003; et bien il n'y a vraiment pas photo question facilité de conduite: un roadster est nettement plus léger, avec un centre de gravité plus bas, avec une selle plus basse. J'ai vraiment l'impression de conduire un "Peugeot 103" quand je prends le Rockster pour aller faire un tour, au point que je ne me pose plus aucune question dans les arrêts, les demi-tours, les freinages guidon un peu braqué, les manoeuvres alors que je reste toujours en éveil au guidon de mon gros trail et que je ne me permets pas du tout les mêmes choses.
Pour pardonner des erreurs de débutant, un roadster sera nettement mieux et ça sera aussi un peu moins cher si on le met par terre.

Franck


Salut Franck
Ton commentaire est valable quand tu compares ta Stelvio avec le Rockster, un peu moins avec le 12R et le 12GS. Tu seras peut être surpris d'apprendre que ces modèles ont à peu près le même poids, soit (en version de base):
R1200R 2010 poids en ordre de marche 223kg

R1200GS 2010 poids en ordre de marche 229kg

Source: Infopresse BMW

Bill


Je pense que Franck fait référence au ressenti du poids, pas à la masse en tant que telle. Et dans ce cas là, la hauteur du centre de gravité "pèse". Et bien d'autres facteurs peuvent aussi jouer sur ce ressenti Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces commentaires. R12R avec ABS (voire aussi ASC) ce doit être le bonheur du débutant en grosse cylindrée. Venant de ma Honda 125 Varadéro ça fera quand même un gap mais je ne voudrais pas changer tous les ans. R12R me permet d'envisager 3 ou 5 ans de fidélité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Opale59 a écrit:
Merci pour ces commentaires. R12R avec ABS (voire aussi ASC) ce doit être le bonheur du débutant en grosse cylindrée. Venant de ma Honda 125 Varadéro ça fera quand même un gap mais je ne voudrais pas changer tous les ans. R12R me permet d'envisager 3 ou 5 ans de fidélité!


Plus pragmatiquement, je dirais qu'un 600 CBF avec ABS (qui n'aura pas besoin d'ASC Clin d\\'oeil ) ou autre moyenne cylindrée similaire est tout aussi indiqué - voire plus - pour faire ses premières armes ... mais c'est moins statutaire Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:

Plus pragmatiquement, je dirais qu'un 600 CBF avec ABS (qui n'aura pas besoin d'ASC Clin d\\'oeil ) ou autre moyenne cylindrée similaire est tout aussi indiqué - voire plus - pour faire ses premières armes ... mais c'est moins statutaire Mort de rire !


Bien ! statutairement parlant, à 58 ans , rouler avec une 1200r ... "c'est quand même que t'as réussi ta vie " Mort de rire !Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
JCM a écrit:
...

statutairement parlant, à 58 ans , rouler avec une 1200r ... "c'est quand même que t'as réussi ta vie "


Comme une Rolex au poignet tu veux dire ?






P....n m...e, j'ai tout raté Argh !



c'est à cause des oeufs brouillés de ce matin! Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Opale59 a écrit:
Merci pour ces commentaires. R12R avec ABS (voire aussi ASC) ce doit être le bonheur du débutant en grosse cylindrée. Venant de ma Honda 125 Varadéro ça fera quand même un gap mais je ne voudrais pas changer tous les ans. R12R me permet d'envisager 3 ou 5 ans de fidélité!


Plus pragmatiquement, je dirais qu'un 600 CBF avec ABS (qui n'aura pas besoin d'ASC ) ou autre moyenne cylindrée similaire est tout aussi indiqué - voire plus - pour faire ses premières armes ... mais c'est moins statutaire


Absolument , comme Rock80 te le conseil, en sortant d'un 125, vise un chouilla plus bas, tu seras étonné de voir ce que l'on peut faire avec une moyenne cylindrée, et si tu souhaites rester chez tu peux aussi regarder çà:

La F 800 R



Ou ma préférée dans la série F la F 650 GS qui est bien un 800cc comme son nom ne l'indique pas!



Ces deux machines se trouvent en occasion à des prix fort convenables, surtout la F650GS trop méconnue, autre avantage de cette série, leur très basse consommation, il n'est pas rare aux allures légales de descendre sous les 4L/100, tu peux en lire ci dessous les essais que j'en ai fait.

Je rajoute la F 650 GS pour l'anecdote la moto de l'essai est en vente, 17.000km, 4.500€, révision faite, état concours, (voir les photos) avec une bulle de F 800 GS.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
...

Absolument , comme Rock80 te le conseil, en sortant d'un 125, vise un chouilla plus bas, tu seras étonné de voir ce que l'on peut faire avec une moyenne cylindrée, et si tu souhaites rester chez tu peux aussi regarder çà:
...
Ou ma préférée dans la série F la F 650 GS qui est bien un 800cc comme son nom ne l'indique pas!



Ces deux machines se trouvent en occasion à des prix fort convenables, surtout la F650GS trop méconnue, autre avantage de cette série, leur très basse consommation, il n'est pas rare aux allures légales de descendre sous les 4L/100, tu peux en lire ci dessous les essais que j'en ai fait.

Je rajoute la F 650 GS pour l'anecdote la moto de l'essai est en vente, 17.000km, 4.500€, révision faite, état concours, (voir les photos) avec une bulle de F 800 GS.

Bill


Bill, la F650GS devient F700GS pour 2013 ... bon, toujours pas plus de rapport avec la vraie cylindrée mais elle gagne le 2° disque à l'avant que tu attendais. La puissance évolue aussi mais garde-t-elle le caractère coupleux de l'ancienne version ... rien de moins sûr, standardisation oblige, la puissance abaissée viendrait désormais uniquement des paramètres de l'injection et plus des diagrammes d'admission/échappement différents comme précédemment (à confirmer toutefois, hein je parle au conditionnel )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
JCM a écrit:
...

statutairement parlant, à 58 ans , rouler avec une 1200r ... "c'est quand même que t'as réussi ta vie "


Comme une Rolex au poignet tu veux dire ?






P....n m...e, j'ai tout raté


Ben non t'as une guzzi qui tourne comme une horloge

Pour en revenir au sujet, le R est peut être plus adapté sachant quand même que c'est too much pour un débutant...
Mais avec de la patience et sans se laisser griser par la bête, ça peut le faire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après de nombreuses années sans moto, j'ai repris il y a environ un an avec un R1150R que j'ai changé au mois de mai pour un R1200R.

Et bien je pense que l'on peut largement débuter avec l'une ou l'autre. Le R1200R étant même encore plus facile que le 1150.

Ces machines avec leur gros berlingots permettent de rouler sur le couple tout en souplesse alors que des moyennes cylindrées demandent souvent à aller dans les tours pour cravacher la bête.

Bien sûr il faut s'habituer au gabarit et être attentif au début mais cela est vrai de toutes les machines.

Plusieurs forumeurs ont débuté après leur permis direct sur une R1200R. Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:

Je pense que Franck fait référence au ressenti du poids, pas à la masse en tant que telle. Et dans ce cas là, la hauteur du centre de gravité "pèse". Et bien d'autres facteurs peuvent aussi jouer sur ce ressenti


Tout à fait Thierry Devil2 Toi au moins tu me comprends (mode Calimero ON Triste )
Il n'y a pas que la lecture de la balance, il y a aussi le ressenti qui reste très favorable au Roadster en terme de légèreté, surtout pour un débutant.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:

Bill, la F650GS devient F700GS pour 2013 ... bon, toujours pas plus de rapport avec la vraie cylindrée mais elle gagne le 2° disque à l'avant que tu attendais. La puissance évolue aussi mais garde-t-elle le caractère coupleux de l'ancienne version ... rien de moins sûr, standardisation oblige, la puissance abaissée viendrait désormais uniquement des paramètres de l'injection et plus des diagrammes d'admission/échappement différents comme précédemment (à confirmer toutefois, hein je parle au conditionnel )


Je ne peux encore me prononcer car je n'ai pas trouvé le temps pour en faire l'essai, mais ont peut noter que d'une part la nouvelle tire un poil plus court que l'ancienne (1 dent en plus à la couronne) et que je ne suis pas sur qu'ils aient touchés quoique ce soit sur la distribution. Par contre ce qui est sur c'est que l'augmentation des cv est obtenue au détriment de l'acceptation du carburant ron 91, que l'ancienne tolérait sans perte de puissance!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
otr64 a écrit:
Après de nombreuses années sans moto, j'ai repris il y a environ un an avec un R1150R que j'ai changé au mois de mai pour un R1200R.

Et bien je pense que l'on peut largement débuter avec l'une ou l'autre. Le R1200R étant même encore plus facile que le 1150.

Ces machines avec leur gros berlingots permettent de rouler sur le couple tout en souplesse alors que des moyennes cylindrées demandent souvent à aller dans les tours pour cravacher la bête.

Bien sûr il faut s'habituer au gabarit et être attentif au début mais cela est vrai de toutes les machines.

Plusieurs forumeurs ont débuté après leur permis direct sur une R1200R.


Essaie le série F et tu verras que l'on peut trouver encore plus facile, quand on sort d'un 125 (ce que je n'avais pas perçu au début) un 1200 me semble une marche bien haute à franchir, même si pour toi elle te semble sécurisante, ne pas passer par la case "moyenne cylindrée" est un peu un gâchis, et encore, quand on parle de moyenne cylindrée, ce sont des machines qui actuellement feraient des ronds autour d'un Kawasaki 750 H2 que l'on présentait il y quelques décennies comme une moto de fou furieux!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir conduit un bandit de 2008 pendant 4 ans avec 1an de 34CV et le reste en full (85cv). J'ai hésité comme toi entre GS et R. Après essai des 2, voila ce que je retiens :
Avantage :
- GS : hauteur (tu vois par dessus les voitures), protection (bulle, protège mains, ...), confort (plus de débattement et une selle en 2 parties), le duo (si ton SDS aime rouler détaché du pilote), la polyvalence (passe un PEU partout), le petit garde boue arrière, les valises Vario, le prix de l'assurance
- R : le prix de base, le look (c'est une question de gout)

Inconvénient :
- GS : les remous du pare brise ( dès 90 km/h), la hauteur (attention faut toucher par terre quand tu t'arrêtes ), le duo si ton SDS aime rouler contre toi
- R : le prix si tu veux l'équiper comme une GS (protège main, bavette, lèche roue,...), la protection (au delà des limitations)

Les 2 sont des motos qui lavent les pieds quand tu roules sur route mouillée

J'ai eu un F800R en moto de courtoisie, un peu fade comme moteur et trop basse pour moi. Sur un circuit, ca doit être pas mal mais pour de long trajet ou pour faire pas mal de km (par an), je pense pas que ce soit le top.
Reste les F700 et F800GS ou encore la G650GS (qui à l'air super sobre). La G 650 sera surement celle qui aura le moins d'écart avec ton ancienne monture.

J'ai choisi la R, enfin le SDS a choisi la R sinon j'aurai pris la GS (un peu déroutante sur les 5 premiers km).

Attention quand même au nombres de bourrins et surtout au couple. Une connaissance est passée d'une 125 Varadero à une R12R et il trouve ça lourd, un peu trop puissant, gourmand (essence, huile et pneu). Alors que moi c'est tout l'inverse en comparaison avec le bandit.

Bonne réflexion et à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commençé comme certainement beaucoup d'entre vous par une 125 (suzuki GT) et avant d'avoir le permis en poche j'ai flaché et acheté à crédit une magnifique suzuki 850 GSG à cardan. Retour en arrière de 31 ans. Au niveau du poids c'était quelque chose, pas une enclume mais pas loin. Cette moto était saine mais du fait de son poids, elle ne pardonnait pas trop les approximations et pourtant malgré mon manque d'expérience de conduite d'une grosse cylindrée, je n'ai pas eu de pépins majeurs.

Alors fait toi plaisir, quelque soit ton choix entre les deux, il sera bon.

TL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon.... Et bien il faut tout refaire. GniiGnii
Poussette/vérif. = "A"
Parcours lent 2 fois "C" donc ... fini: Pas de parcours rapide ni de fiches.
Je remballe mon bon de commande et mes hésitations pour un moment car
1)je dois attendre un mois pour le repasser :
2)donc après le 23 décembre.
3)En fait compte tenu des vacances etc.
4) je le passerai dans le nouveau format (2013).
ratata

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

m***e, je l'ai loupé 2 fois mais pourtant en leçons je "l'avais" à tout les coups. Dans ma tête je me disais que je l'aurai pas et pas manqué ça l'a fait 2 fois. A la 3ème, mon moniteur m'a dit clairement qu'il ne comprenait pas et que j'avais le niveau et bah il avait raison. Donc le prochain vas y confiant, tout (ou beaucoup) de choses sont dans la tête. Girophare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laureline a écrit:
Opale59 a écrit:
Bon.... Et bien il faut tout refaire.
Poussette/vérif. = "A"
Parcours lent 2 fois "C" donc ... fini:



Bon ben ,on va éviter la GS hein!

Fectivement, la F800 peut-être une excellent alternative... Bien !



Tu as sans doute raison.
Une étape intermédiaire avant le 1200, vu mes échecs répétés, semble judicieuse mais en démarrant à 58 ans je ne vais pas attendre la R1200R jusqu'à être octogénaire...
Mais ce que je lis sur le permis 2013 m'inquiète encore plus!
Je vais même peut-être envisager de m'en passer purement et simplement. Encore un essai et basta
En attendant je me défoule avec un moteur Boxer de stuttgart (pas flat twin, mais six en ligne... victoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Opale59 a écrit:


En attendant je me défoule avec un moteur Boxer de stuttgart (pas flat twin, mais six en ligne...




Un Boxer en ligne, c'est pô courant courant, même à Stuttgart


Clin d\\'oeil pour être plus rigoureux je devrais dire "flat six" en effet ! Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre, je te conseillerais également de prendre un truc simple, facilement revendable, pour les premiers mois; en effet, débuter sur un 1200, ça ne sera pas aisé, surtout dans la région où les erreurs peuvent se payer très chers très vite... un petit er-6 pour s'habituer un peu à la moto et à Paris, et dans 6 mois le 1200R ou GS...
ou une HD !
on bave parfois longtemps sur une image, et quand on essaie l'engin on est déçu... les goûts et les couleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Après deux ratages au plateau, je dois attendre un mois pour le passer une troisième fois....je ne peux pas avant fin décembre Et avec le nouveau permis il n'y a pas d'exam pendant 3 semaines après la 19 janvier...
Donc, le temps de s'entraîner sur le nouveau parcours, je le passerai mi-février. On le dit plus facile? À voir... tout ça fait que le bon de commande attendra un moment... Pffff.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Opale,

un moment que je n'étais pas venue sur le forum ...
Je vois que le stress du plateau ne touche pas que les filles Clin d\\'oeil, accroche toi ! calmos

Pour ce qui est du choix, il est vrai que la R12 en débutant, c'est du luxe. Mais comme je dis à mes collègues : "je conduis ce que j'ai trouvé dans le garage" Clin d\\'oeil

C'est une grosse moto, néanmoins, le centre de gravité est réellement bas et la conduite me paraît bien plus simple que sur l'ER6 de la moto école.
Juste les histoires de clignotants auxquels il faut s'habituer (sans polémique, mais une tendance à donner du gaz pour indiquer mon intention de tourner à droite, ce qui, dans un rond-point peut être un peu périlleux ...), mais tu as peut-être des doigts plus longs que les miens ! Clin d\\'oeil

En plus, pas besoin d'être grand (oui, je sais, on peut conduire sans toucher par terre, mais n'empêche que lorsqu'on débute, c'est quand même vachement rassurant de se dire qu'on ne va pas tout cabaner au feu rouge !). Et pour la GS, il faut être vraiment grand ! C'est peut-être ton cas et celui de ta femme (elle ne passe pas son permis ?), mais perso, avec mon mètre 62, je me vois mal sur une GS maintenant, avec si peu d'expérience de conduite.
Un jour, quand je serai grande, peut-être ... Question (Ce à quoi mes enfants répondent "le problème, c'est que t'es déjà grande". Pffff, faites-en, tiens !!! Capitule )

Sinon en trail (ma préférence va à ce type de moto, mais il me manque au moins 10cm), mon BM'dileur m'a fait monter sur un Transalp 2008. Ils sont en 19 pouces, ce qui fait que ça peut le faire. L'avantage, c'est le prix ... l'inconvénient, c'est que céplus bmw ... (Bon, le vrai inconvénient, c'est que chuis pas sûre d'avoir les moyens d'une moto à moi, en fait Triste )

Voilà. C'était ma contribution qui n'engage que moi ... Bonne soirée ! Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus frustrant en attendant de réussir, c'est de ne pas pouvoir essayer les modèles qui me tentent...
À moins que l'on puisse trouver des motos écoles équipées de telles machines ..., Amoureux

Je me fais peut être des idées, mais à lire les commentaires très encourageants je trouve que le très bas centre de gravité de la 12R devrait la rendre accessible après les machines de moto-école (j'apprends sur CBF600S après quelques heures sur XJ6).
Avec mon mètre 77 je pense que la hauteur est OK. L'écart de poids entre une moyenne (?) 800 BMW par exemple, et la 12R est assez marginal. La perception de l'encombrement -en ville- sera subjective mais décisive.
Passer par une saison sur une "moyenne" semblerait raisonnable, mais seul un essai "en vrai" me décidera.
Je dois avouer que le flat de la 12R m'a tapé dans l'œil ... Je crois avoir réuni toute la littérature disponible sur le modèle Gnii

...."Patience et longueur de temps, etc. etc. ..." !
Facile à dire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le centre de gravité de la 12R n'est pas si bas que ça, des pièces lourdes du moteur telles de vilebrequin et le volant moteur/embrayage demeurant assez hautes, mais le flat permet un équilibre fantastique en dynamique à très basse vitesse. La différence est criante avec une moto à moteur "classique"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Opale59 a écrit:
Après deux ratages au plateau, je dois attendre un mois pour le passer une troisième fois....je ne peux pas avant fin décembre Et avec le nouveau permis il n'y a pas d'exam pendant 3 semaines après la 19 janvier...
Donc, le temps de s'entraîner sur le nouveau parcours, je le passerai mi-février. On le dit plus facile? À voir... tout ça fait que le bon de commande attendra un moment... Pffff.


Continue de persévérer, la réussite est au bout de l'effort.
En janvier, ce sera fait, je te le souhaite.

Une R 1200 R en moto-école, tu n'es pas prêt d'en voir une. Pour plusieurs raisons :

- c'est quand même une moto chère à l'achat. Tu as 2 ER6 ou Yam pour le prix d'une seule R1200R
- c'est une moto quand même plus intimidante par son volume que les habituelles kawa et yam

En tout cas, si ma moto n'est toujours pas vendue d'ici là, peut-être t'intéressera-t-elle encore ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles71 a écrit:
Le centre de gravité de la 12R n'est pas si bas que ça, des pièces lourdes du moteur telles de vilebrequin et le volant moteur/embrayage demeurant assez hautes, mais le flat permet un équilibre fantastique en dynamique à très basse vitesse. La différence est criante avec une moto à moteur "classique"


Salut Gilles
Pas trop d'accord avec ce que tu as écris.
Tu connais un moteur de moto actuelle qui a un centre de gravité plus bas que le flat twin ?

Pareil pour le vilo, le fait d'avoir un calage à 360° donne un vilo tout petit en regard de la cylindrée, un moteur complet avec boite de vitesse injection, démarreur et alternateur, c'est environ 73Kg.


Dessous un vilo de Harley pour comparer.


Et le sur le nouveau moteur 1200LC le vilo semble encore plus petit.



En ce qui concerne le centre de gravité deux photos valent mieux que de long discours:

Le dernier Flat BMW



Le dernier Guzzi



Pour rester dans les motos avec un sens de rotation identique.

Et puis je rajouterais la dernière évolution de Flat à air/huile



Donc si j'avais à résumer ce qui donne tant de sûreté et d'agrément à nos motos, je dirais, le sens de rotation du moteur et son calage, son centre de gravité le plus bas du marché dans cette cylindrée, et une partie cycle novatrice (télélever, paralever).



Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Salut,alors quoi de neuf sur ce charmant projet? Je doute qu il y ait beaucoup de news depuis janvier,mais ça empeche pas d avoir des infos.

59 ans également,santé on ne peut plus pourrie,1,77 de hauteur aussi,1200R DOHC depuis juillet 2012 après 1150,1100 et R100R,je reste persuadé que la GS n est pas une moto de debutant,la 12R non plus d ailleurs,mais elle est quand meme plus basse et plus maniable que la GS;le meilleur equipement a prevoir sur l une comme sur
l autre est les protections de cache culbu,ce n est pas un gag mais pour 120 balles tu peux t eviter de grosses
galères,experience vecue malgré 41 ans de permis et la meule par terre le deuxième jour...moto sortie trop vite du
garage et trottoir tout neuf.

Tout ça parceque le plus gros risque est de tomber lors de manoeuvres de parking,en roulant c est tres different.

Donne nous des nouvelles!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Gilles71 a écrit:
Le centre de gravité de la 12R n'est pas si bas que ça, des pièces lourdes du moteur telles de vilebrequin et le volant moteur/embrayage demeurant assez hautes, mais le flat permet un équilibre fantastique en dynamique à très basse vitesse. La différence est criante avec une moto à moteur "classique"


Salut Gilles
Pas trop d'accord avec ce que tu as écris.
Tu connais un moteur de moto actuelle qui a un centre de gravité plus bas que le flat twin ?

Pareil pour le vilo, le fait d'avoir un calage à 360° donne un vilo tout petit en regard de la cylindrée, un moteur complet avec boite de vitesse injection, démarreur et alternateur, c'est environ 73Kg.


Dessous un vilo de Harley pour comparer.


Et le sur le nouveau moteur 1200LC le vilo semble encore plus petit.



En ce qui concerne le centre de gravité deux photos valent mieux que de long discours:

Le dernier Flat BMW



Le dernier Guzzi



Pour rester dans les motos avec un sens de rotation identique.

Et puis je rajouterais la dernière évolution de Flat à air/huile



Donc si j'avais à résumer ce qui donne tant de sûreté et d'agrément à nos motos, je dirais, le sens de rotation du moteur et son calage, son centre de gravité le plus bas du marché dans cette cylindrée, et une partie cycle novatrice (télélever, paralever).



Bill


Rhôôô j'avais loupé cette réponse malhonnête qui laisse penser, preuves déformées à l'appui, que le Twin Guzzi fait 2 fois la taille des flats BM Bill, t'aurais pas travaillé à la Stasi avant d'être Publi-Reporter pour BMW Motorrad Mort de rire !
La réalité, remise à l'échelle, est (du plus petit au plus grand) :
1 : Le petit Twin Guzzi 1200 8V :


2 : le Gros Flat 1200 à Air :


3 : le Kolossal Flat 1200 à eau :


Ça me parait plus juste comme ça





J'aurais du faire Journaliste ou Homme Politique moi, tiens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROUQUIN a écrit:
Tu parles !!! la taille des foto est différentes entre le guzz et le flat


C'est quelques fois ennuyant cette communication écrite, on ne sait pas quoi penser de ce qu'on y lit Rougit tout comme on ne sait pas si ce qu'on y écrit est bien compris ou interprété Perplexe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
ROUQUIN a écrit:
Tu parles !!! la taille des foto est différentes entre le guzz et le flat


C'est quelques fois ennuyant cette communication écrite, on ne sait pas quoi penser de ce qu'on y lit tout comme on ne sait pas si ce qu'on y écrit est bien compris ou interprété


C'est pourtant simple comme boooonjour, je ne parlais pas de la taille des moteurs mais de l'emplacement du centre de gravité situé plus bas sur tous les moteurs à plat du type "flat twin, four ou six".

Ce qui leur donne une progressivité et une facilité sans pareille à la mise sur l'angle.

Une autre technologie présentait un centre de gravité très bas, mais elle a pratiquement disparue aujourd'hui!





Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le centre de gravité le plus bas que je connaisse est celui du Burgman 650. J'en ai eu un pendant 7 ans, un vélo.
D'autant que les 15 kg d'essence sont sous la selle...
Mais un centre de gravité très bas ne fait pas tout. Le R12R est plus sûr sur l'angle et bien plus précis dans ses réactions sur route dégradée.






Bon je sais, c'est pas une moto... Et le mec qu'est dessus pas un motard. Mais j'en ai surpris plus d'un avec..! Devil2


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Opale.

Suite à tes interrogations je te fais part de mon expérience personnelle (je suis un peu plus âgé que toi).
Venant comme toi de la 125 que j'ai longtemps pratiquée en tt chemins j'ai voulu passer à plus gros.
Après le permis j'ai acheté fin déc une F650 GS en occasion récente (800cm3 qui s'appelle auj F 700).
Mon programme: utilisation urbaine, un peu de route et du tt chemin.
Je me suis vite rendu compte qu'il fallait oublier les chemins: trop lourd, pas assez maniable.
Par contre un régal sur la route et en ville.
10 000 km et un an et 1/2 plus tard (en juin), j'ai revendu la moto presque au prix d'achat pour acheter.... une R 1200 R.
Je crois que cette transition m'a permis de mieux apprécier ma nouvelle monture, de ne pas être surpris par une puissance et un poids respectables et de pouvoir utiliser pleinement l'engin.
J'ai choisi la R par rapport à la GS (que j'ai l'occasion de conduire régulièrement) car la GS se justifie si on envisage des chevauchées sur les pistes africaines. Sinon c'est comme la plupart des 4x4 : juste pour la frime.
Deux seuls avantages à la GS dans une utilisation quotidienne: un confort de suspension un peu supérieur, une bulle qui protège un peu plus (encore que comme je mesure près de 190 c'est peu sensible).
Par contre les inconvénients sont nombreux: freinage, poids, encombrement, centre de gravité plus haut, pneus à crampons, prix...

Voilà mon avis qui comme on dit, n'engage que moi...

Je te souhaite une réussie rapide à ton permis pour enfin réaliser tes rêves.





Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Summerteam a écrit:
Salut Opale.

Suite à tes interrogations je te fais part de mon expérience personnelle (je suis un peu plus âgé que toi).
Venant comme toi de la 125 que j'ai longtemps pratiquée en tt chemins j'ai voulu passer à plus gros.
Après le permis j'ai acheté fin déc une F650 GS en occasion récente (800cm3 qui s'appelle auj F 700).
Mon programme: utilisation urbaine, un peu de route et du tt chemin.
Je me suis vite rendu compte qu'il fallait oublier les chemins: trop lourd, pas assez maniable.
Par contre un régal sur la route et en ville.
10 000 km et un an et 1/2 plus tard (en juin), j'ai revendu la moto presque au prix d'achat pour acheter.... une R 1200 R.
Je crois que cette transition m'a permis de mieux apprécier ma nouvelle monture, de ne pas être surpris par une puissance et un poids respectables et de pouvoir utiliser pleinement l'engin.
J'ai choisi la R par rapport à la GS (que j'ai l'occasion de conduire régulièrement) car la GS se justifie si on envisage des chevauchées sur les pistes africaines. Sinon c'est comme la plupart des 4x4 : juste pour la frime.
Deux seuls avantages à la GS dans une utilisation quotidienne: un confort de suspension un peu supérieur, une bulle qui protège un peu plus (encore que comme je mesure près de 190 c'est peu sensible).
Par contre les inconvénients sont nombreux: freinage, poids, encombrement, centre de gravité plus haut, pneus à crampons, prix...

Voilà mon avis qui comme on dit, n'engage que moi...

Je te souhaite une réussie rapide à ton permis pour enfin réaliser tes rêves.


Je trouve tes avis sur la GS un peu caricaturaux: il n'y a pas que sur des pistes africaines que la GS excelle! Juste en montagne sur un revêtement bosselé et dégradé , son confort et son débattement de suspensions permettent de rouler sans se faire trop chahuter et d'être très efficace. Son confort global et sa protection (encore mieux en version GSA) lui permettent aussi d'envisager plus sereinement les grands voyages à deux + bagages. Pas besoin de pistes africaines pour apprécier un gros trail.
Quant aux pneus mixtes des trails actuels ils font merveille par grosse pluie et sur les routes dont le revêtement aurait besoin d'être refait (cas de plus en plus fréquent) au point que je me sens plus en sécurité avec ce type de pneus pour rouler n'importe où.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chnikov a écrit:
Le centre de gravité le plus bas que je connaisse est celui du Burgman 650. J'en ai eu un pendant 7 ans, un vélo.
D'autant que les 15 kg d'essence sont sous la selle...
Mais un centre de gravité très bas ne fait pas tout. Le R12R est plus sûr sur l'angle et bien plus précis dans ses réactions sur route dégradée.






Bon je sais, c'est pas une moto... Et le mec qu'est dessus pas un motard. Mais j'en ai surpris plus d'un avec..!




Bien envoyé et effectivement je parlais de motos

Et bien sur il n'y pas que centre de gravité qui influe sur la tenue de route. Sur un Burgman 650, par exemple, le faible diamètre des roues (jantes de 15"), la qualité moyenne des suspensions ( faible débattement) et son poids (plus lourd qu'un R1200R) participent grandement à apporter de grosses différences de comportement routier en comparaison avec le R1200R.

Mais il y a autre chose de très important que seul les moteurs longitudinaux apportent, c'est leur sens de rotation, dont l'effet gyroscopique est perpendiculaire au sens de roulage...

...je ne sais pas si je suis très clair là!

En tout cas le moteur du Suzuki me fait aussi penser à celui des Honda 700



Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Summerteam a écrit:
Salut Opale.

Suite à tes interrogations je te fais part de mon expérience personnelle (je suis un peu plus âgé que toi).
Venant comme toi de la 125 que j'ai longtemps pratiquée en tt chemins j'ai voulu passer à plus gros.
Après le permis j'ai acheté fin déc une F650 GS en occasion récente (800cm3 qui s'appelle auj F 700).
Mon programme: utilisation urbaine, un peu de route et du tt chemin.
Je me suis vite rendu compte qu'il fallait oublier les chemins: trop lourd, pas assez maniable.
Par contre un régal sur la route et en ville.
10 000 km et un an et 1/2 plus tard (en juin), j'ai revendu la moto presque au prix d'achat pour acheter.... une R 1200 R.
Je crois que cette transition m'a permis de mieux apprécier ma nouvelle monture, de ne pas être surpris par une puissance et un poids respectables et de pouvoir utiliser pleinement l'engin.
J'ai choisi la R par rapport à la GS (que j'ai l'occasion de conduire régulièrement) car la GS se justifie si on envisage des chevauchées sur les pistes africaines. Sinon c'est comme la plupart des 4x4 : juste pour la frime.
Deux seuls avantages à la GS dans une utilisation quotidienne: un confort de suspension un peu supérieur, une bulle qui protège un peu plus (encore que comme je mesure près de 190 c'est peu sensible).
Par contre les inconvénients sont nombreux: freinage, poids, encombrement, centre de gravité plus haut, pneus à crampons, prix...

Voilà mon avis qui comme on dit, n'engage que moi...

Je te souhaite une réussie rapide à ton permis pour enfin réaliser tes rêves.


Je trouve tes avis sur la GS un peu caricaturaux: il n'y a pas que sur des pistes africaines que la GS excelle! Juste en montagne sur un revêtement bosselé et dégradé , son confort et son débattement de suspensions permettent de rouler sans se faire trop chahuter et d'être très efficace. Son confort global et sa protection (encore mieux en version GSA) lui permettent aussi d'envisager plus sereinement les grands voyages à deux + bagages. Pas besoin de pistes africaines pour apprécier un gros trail.
Quant aux pneus mixtes des trails actuels ils font merveille par grosse pluie et sur les routes dont le revêtement aurait besoin d'être refait (cas de plus en plus fréquent) au point que je me sens plus en sécurité avec ce type de pneus pour rouler n'importe où.

Franck


Tout à fait d'accord avec Franck Clin d\\'oeil
De plus, un train de pneus pour GS coûte généralement moins cher qu'un train pour roadster.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Summerteam a écrit:
Salut Opale.

Suite à tes interrogations je te fais part de mon expérience personnelle (je suis un peu plus âgé que toi).
Venant comme toi de la 125 que j'ai longtemps pratiquée en tt chemins j'ai voulu passer à plus gros.
Après le permis j'ai acheté fin déc une F650 GS en occasion récente (800cm3 qui s'appelle auj F 700).
Mon programme: utilisation urbaine, un peu de route et du tt chemin.
Je me suis vite rendu compte qu'il fallait oublier les chemins: trop lourd, pas assez maniable.
Par contre un régal sur la route et en ville.
10 000 km et un an et 1/2 plus tard (en juin), j'ai revendu la moto presque au prix d'achat pour acheter.... une R 1200 R.
Je crois que cette transition m'a permis de mieux apprécier ma nouvelle monture, de ne pas être surpris par une puissance et un poids respectables et de pouvoir utiliser pleinement l'engin.
J'ai choisi la R par rapport à la GS (que j'ai l'occasion de conduire régulièrement) car la GS se justifie si on envisage des chevauchées sur les pistes africaines. Sinon c'est comme la plupart des 4x4 : juste pour la frime.
Deux seuls avantages à la GS dans une utilisation quotidienne: un confort de suspension un peu supérieur, une bulle qui protège un peu plus (encore que comme je mesure près de 190 c'est peu sensible).
Par contre les inconvénients sont nombreux: freinage, poids, encombrement, centre de gravité plus haut, pneus à crampons, prix...

Voilà mon avis qui comme on dit, n'engage que moi...

Je te souhaite une réussie rapide à ton permis pour enfin réaliser tes rêves.







Là , t'as tout faux !!!

Mais : Voilà mon avis qui comme on dit, n'engage que moi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TINTIN a écrit:
Summerteam a écrit:
Salut Opale.

Suite à tes interrogations je te fais part de mon expérience personnelle (je suis un peu plus âgé que toi).
Venant comme toi de la 125 que j'ai longtemps pratiquée en tt chemins j'ai voulu passer à plus gros.
Après le permis j'ai acheté fin déc une F650 GS en occasion récente (800cm3 qui s'appelle auj F 700).
Mon programme: utilisation urbaine, un peu de route et du tt chemin.
Je me suis vite rendu compte qu'il fallait oublier les chemins: trop lourd, pas assez maniable.
Par contre un régal sur la route et en ville.
10 000 km et un an et 1/2 plus tard (en juin), j'ai revendu la moto presque au prix d'achat pour acheter.... une R 1200 R.
Je crois que cette transition m'a permis de mieux apprécier ma nouvelle monture, de ne pas être surpris par une puissance et un poids respectables et de pouvoir utiliser pleinement l'engin.
J'ai choisi la R par rapport à la GS (que j'ai l'occasion de conduire régulièrement) car la GS se justifie si on envisage des chevauchées sur les pistes africaines. Sinon c'est comme la plupart des 4x4 : juste pour la frime.
Deux seuls avantages à la GS dans une utilisation quotidienne: un confort de suspension un peu supérieur, une bulle qui protège un peu plus (encore que comme je mesure près de 190 c'est peu sensible).
Par contre les inconvénients sont nombreux: freinage, poids, encombrement, centre de gravité plus haut, pneus à crampons, prix...

Voilà mon avis qui comme on dit, n'engage que moi...

Je te souhaite une réussie rapide à ton permis pour enfin réaliser tes rêves.







Là , t'as tout faux !!!

Mais : Voilà mon avis qui comme on dit, n'engage que moi...


Ben pleure pas mon Jacky c'est bien que Summerteam préfère le roadster sur Ce forum, non ? tu trouves pas ?

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Rock80 a écrit:
ROUQUIN a écrit:
Tu parles !!! la taille des foto est différentes entre le guzz et le flat


C'est quelques fois ennuyant cette communication écrite, on ne sait pas quoi penser de ce qu'on y lit tout comme on ne sait pas si ce qu'on y écrit est bien compris ou interprété


C'est pourtant simple comme boooonjour, je ne parlais pas de la taille des moteurs mais de l'emplacement du centre de gravité situé plus bas sur tous les moteurs à plat du type "flat twin, four ou six".

Ce qui leur donne une progressivité et une facilité sans pareille à la mise sur l'angle.

Une autre technologie présentait un centre de gravité très bas, mais elle a pratiquement disparue aujourd'hui!





Bill


C'est quelques fois vraiment ennuyant cette communication écrite, on ne sait pas si ce qu'on y écrit est bien interprété







Sinon, oui, j'avais bien compris que tu parlais de centre gravité Sagesse mais, avec mon esprit assez simple, je trouvais le moteur Guzzi visuellement plus haut que ce qu'il n'est réellement comparé aux flats BM ... la faute à des images ayant des échelles différentes.
Et comme la remarque sur l'embiellage jugé petit du flat 1200 par rapport à celui d'une Harley entretenait ce biais ridicule de l'information, je trouvais donc assez drôle d'inverser les échelles pour rappeler que la comparaison brutales d'images côte à côte n'avait pas mesure de référence ... mais j'ai bêtement oublié le référentiel de communication Perplexe ... et, alors, forcément le flan tombe comme une mayonnaise frelatée Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Gilles71 a écrit:
Le centre de gravité de la 12R n'est pas si bas que ça, des pièces lourdes du moteur telles de vilebrequin et le volant moteur/embrayage demeurant assez hautes, mais le flat permet un équilibre fantastique en dynamique à très basse vitesse. La différence est criante avec une moto à moteur "classique"


Salut Gilles
Pas trop d'accord avec ce que tu as écris.
Tu connais un moteur de moto actuelle qui a un centre de gravité plus bas que le flat twin ?

Pareil pour le vilo, le fait d'avoir un calage à 360° donne un vilo tout petit en regard de la cylindrée, un moteur complet avec boite de vitesse injection, démarreur et alternateur, c'est environ 73Kg.


Dessous un vilo de Harley pour comparer.


Et le sur le nouveau moteur 1200LC le vilo semble encore plus petit.



En ce qui concerne le centre de gravité deux photos valent mieux que de long discours:

Le dernier Flat BMW



Le dernier Guzzi



Pour rester dans les motos avec un sens de rotation identique.

Et puis je rajouterais la dernière évolution de Flat à air/huile



Donc si j'avais à résumer ce qui donne tant de sûreté et d'agrément à nos motos, je dirais, le sens de rotation du moteur et son calage, son centre de gravité le plus bas du marché dans cette cylindrée, et une partie cycle novatrice (télélever, paralever).



Bill


Salut Bill,
Si le centre de gravité bas est sûrement plus évident sur le nouveau moteur du fait de la boite en-dessous, je me souviens avoir déjà évoqué mon sentiment à ce sujet sur le forum il y a longtemps, et un forumeur avait sorti des études chiffrées sur le sujet me donnant quelque part raison, car certains moteurs en ligne bénéficiaient d'un centre de gravité aussi bas que le flat (à air). Par contre, ça doit être galère à retrouver...
Et je persiste à penser que l'ensemble vilebrequin, volant moteur, embrayage et alternateur plus hauts (ça fait quand même beaucoup...)
"compense" le poids des culasses, arbres à cames et portions de cylindres placés plus haut des moteurs en ligne.
Ne pas oublier que les cylindres qui dépassent obligent à remonter le flat dans le cadre de manière significative pour préserver une garde au sol correcte.
Pour ma part, en essayant faire preuve de bon sens, j'attribuais plutôt le superbe équilibre de nos flats au mouvement tanversal des cylindres qui me rappelle la perche dont se servent les funambules pour conserver l'équilibre, car on "sens" que celui-ci est aussi mécanique dans les évolutions à basse vitesse.
Quant au poids total, un 4 cylindres de 1000 hypersport, c'est déjà à peine 70kgs depuis bien longtemps...
Mais force est de reconnaitre que la compacité du nouveau bloc (bien que l'absence de l'alternateur au-dessus augmente cette impression sur ta photo) est spectaculaire...et bien qu'il soit 1,8 kg plus lourd que l'ancien ! (données BM) .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...