Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Démarreur, Batterie, ou défaut d'isolation?


Messages recommandés

Bonsoir à tous,
après presqu'un an d'essai, j'ai mis ce matin ma 1150R en vente.
Je suis tellement dégoûté de cette moto... Elle ne fait qu'enchaîner les problèmes, et certains semblent sans issue...
Son problème récurent, c'est le démarrage! Même en été, si je ne roule pas tous les 2/3 jours, j'entends le clac, clac, clac caractéristique des problèmes de batterie.

L'hiver dernier, changement de batterie chez BM. Une bonne batterie gel, bien chargée... 3 jours après, paf clac clac clac!
Finalement, le pré-équipement GPS est montré du doigt, le mécano me dit qu'il l'a débranché.
Puis plus rien, je me dit que mes ennuis sont terminés...
Erreur, j'ai le bloc abs à changer, puis une bonne fuite de durite d'essence en sortant du garage...

Et puis depuis mi-août, 1 fois sur 2, clac clac clac! Que la moto soit chaude, ou froide!!
Mi-Septembre, je l'emmène pour sa révision... 900€ pour entendre que ce n'est pas le démarreur qu'ils ont "nettoyé" pendant la journée, mais que j'aurais peut être bientôt quelques soucis comme du jeu dans mes roulements et dans la boite de vitesse. Triste

Et dès lors, ma moto tourne plus mal qu'avant, le démarrage rate 2 fois sur 3, j'ai des ratées dans mes changements de vitesse. J'ai des "bruits" bizarres, etc.

Bref, comme je n'aime pas me retrouver coincé, depuis août, je me ballade en permanence avec un booster dans mon top case Colère


Après la mise en place de mon annonce, j'ai cogité Interrogation , et je me suis dit que je ne risquais pas grand chose à aller jeter un oeil sous le réservoir...
J'ai donc fais une petite recherche sur le forum, et hop, je me lance!! Bien !

Alors je démonte le réservoir, et je découvre que le faisceau du câblage GPS est toujours connecté! Et ce n'est pas tout: au lieu de faire ca proprement, ils ont dénudé un fil qu'ils ont épissuré et soudé!

Bon, si les connecteurs sont sertis, c'est justement pour éviter le plus gros inconvénient de la soudure: ça rends les fils cassants et sensibles aux vibrations ! Le pire dans cette histoire, c'est qu'il y a 2 connecteurs VCC et GND dispo à quelques centimètres! Triste
Comme je n'ai pas de faisceau de rechange, j'ai coupé le fil au ras, et l'ai entouré de chatterton (non, je n'ai pas de ruban auto-amalgamant, mais promis, je le changerai peut-être si je ne l'ai pas vendu d'ici là)

Et puis je pousse un peu plus loin, je découvre que mon faisceau d'abs est abimé:

Pour être franc, je ne sais pas comment ça a pu arriver, et comment réparer ça... Sic
Les fils sont fins (capteurs et commande) et certainement sensibles. Je suis preneur de tout conseil pour réparer... Sagesse

Finalement, je pousse mes investigations et je jette un oeil au démarreur (La batterie est débranchée, autant en profiter, non?).
Et là, en cherchant comment il se défait, je trouve que ma prise allume cigare a une drôle de tête:

Même le connecteur arrière de la prise est bizarre:

C'est très vert tout ça... Ca semble fortement oxydé!!!! Ni une ni deux, je démonte le carter plastique et nettoie la prise à fond!


Et je remonte le tout, car je n'avais plus le temps de continuer mes recherche... Bon, j'ai eu pas mal de difficultés, à cause d'un silent bloc du réservoir qui est sortit de son logement, et aussi par ce que j'ai oublié de rebrancher le connecteur du réservoir (ce petit coquin s'était bien caché, il a fallu redémonter le réservoir pour le retrouver! Diable ). Evidemment, j'avais allègrement tiré sur ma batterie pour essayer de démarer. Devil2 Batterie vide, booster au 3/4 vide... Bref, finalement, je réussi à redémarrer et à repartir chez moi. victoire

Bilan:
Pour moi, l'oxyde de cuivre (vert de gris) n'est pas conducteur, mais lorsqu'il s'accumule dans le fond de la prise, et que le temps deviens plus humide (tiens, comme maintenant), il forme une jonction électrique qui réduit la résistance entre le + et le - de la prise allume-cigare (donc de ma batterie). L'intensité du courant dans cette jonction est donnée par : I =U/R. La puissance dissipée: P = U²/R. Au bout de quelques jours, la batterie perds sa charge, la tension de la batterie s'éffondre et... Clac Clac Clac!

Est ce que mon raisonnement est faux?
Avez-vous déjà vu un connecteur oxydé comme ça?
Avez vous un conseil pour moi? un souvenir d'une panne? une piste de recherche? Idée

Je mise beaucoup sur ce nettoyage, car si la moto redeviens fiable... Dieu je la garderait volontier...

Sinon, petite question complémentaire: il y a, sous la selle passager, un connecteur non connecté.
Est-ce qu'il s'agit d'un connecteur de bridage à 34ch? si oui, il doit être connecté pour brider la moto?


Merci à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup de choses dans ton message phfdln,

phfdln a écrit:
Est ce que mon raisonnement est faux?

non, ton raisonnement est juste.

phfdln a écrit:
Avez vous un conseil pour moi?

yes,
--- maintenant que ton GPS est vraiment débranché,
--- ne touche pas à tes fils d'ABS (si j'ai bien compris),
--- achète toi un optimate et branche le tous les soirs.

tes problèmes de démarrage devraient disparaitre, ...

bien amicalement,

pierre, oh

Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette moto manque d'entretien. Il y a quand même un minimum à faire et pas seulement se contenter des révisions standards.
Tu sembles vouloir reprendre tout ça par le bon bout. Continue parce que je suis certain qu'il y a encore plein d'autres points à vérifier et qui sont tout à fait à ta portée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhateverHappensSmile a écrit:

--- ne touche pas à tes fils d'ABS (si j'ai bien compris),
--- achète toi un optimate et branche le tous les soirs.


Merci pour taréponse, malheureusement, je ne peux pas la brancher à un chargeur (car elle dort soit dehors, soit dans un garage dépourvu de prises :(

Pour le faisceau abs, je ne veux pas le modifier, mais le re-protéger:
La gaine de protection du faisceau semble être composée d'une gaine thermo et d'une tresse en plastique. Pourquoi a-t-elle disparue sur 2cm? Mystère, mais je pencherai pour un bridage un peu trop fort et un bon coup de chaud (on n'est que 10cm au dessus du flat...)
Il n'est pas possible de remettre de la gaine thermo (il faudrait enlever le connecteur, et là, plutôt changer le faisceau...) mais peut-être de l'auto-amalgamant autour?

Après, il me reste une cartouche: le démarreur...

  • Quasiment tout le temps, il hésite avant de se lancer (je me lance ou je fais un Claclaclac?)
  • C'est une 1150R, et je n'ai pas lu sur le forum de problème d'aimant décollé comme sur les 1100R, du coup, j'hésite à ouvrir le démarreur pour vérifier.
  • Assez souvent, le démarreur n’accroche pas le pignon (il tourne à vide)

J'ai vu le site ebay allemand qui les vends à moins de 80€, mais j'ai quand même un doute sur la qualité d'une pièce qui serait 75% moins cher que la pièce d'origine.
Vous en pensez quoi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

phfdln,

Les problèmes électriques sont souvent difficiles à diagnostiquer sur les véhicules vu que les causes de dysfonctionnement peuvent y être nombreuses. Et donc, comme le dit Papy, reprendre les bases (continuité, intégrité, connectique, qualité des masses) ne peut être que bénéfique
Après, il faut toujours garder en tête que les mesures et tests de continuité sont souvent fait à un ampérage inférieur à ce qui peut être appelé à passer dans le circuit et donc, sur une connectique / masse endommagée (corrosion, piqûre d'arc) tout peut paraître normal en test statique au multimètre ou à la lampe témoin alors que quand l'ampérage total est demandé, il se trouve freiné par ces défauts de contacts (Surtout vrai avec les gros consommateurs / pourvoyeurs d'électricité que sont le démarreur, l'alternateur, le régulateur, etc ...) J'ai galérer un bout de temps avec le relais de coupure générale de la Ducati de ma fille qui, statiquement fonctionnait correctement, mais décrochait sous fort ampérage. Tous les symptômes laissaient à penser à une batterie faible / morte sauf qu'en mesurant la tension aux bornes au démarrage montrait qu'elle ne faiblissait pas

Sinon, pour le faisceau de ta centrale ABS, il me semble que ce n'est que le gainage tressé de la nappe qui s’effiloche. Donc, si les fils ne sont pas endommagés (isolant coupé, fondu ou usé, fil coupé ... plus difficile à diagnostiquer ), auquel cas il faudra "réparer" les défectueux, refait un gainage avec un scotch isolant éventuellement enrobé de chatterton plus résistant à l'usure, ça devrait le faire ... mais malheureusement, cette centrale ABS n'est pas la pièce la plus fiable des 1150, surtout si les intervalles de remplacement du liquide ne sont pas suivis à la lettre (i.e. tous les 2 ans). Il est donc possible que ce faisceau ne soit pas la cause de cette défaillance . M'enfin, il ne coûte rien d'essayer

phfdln a écrit:

...
Sinon, petite question complémentaire: il y a, sous la selle passager, un connecteur non connecté.
Est-ce qu'il s'agit d'un connecteur de bridage à 34ch? si oui, il doit être connecté pour brider la moto?


Merci à tous!

Pour ce connecteur, je n'arrive pas à identifier où tu l'as trouvé sous la selle passager
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:

Pour ce connecteur, je n'arrive pas à identifier où tu l'as trouvé sous la selle passager


Merci Rock,
en fait, ce connecteur se trouve sous la selle passager, à a peu près 10cm du bord arrière de la selle, et bien au centre (latéralement parlant).
J'ai recherché un peu partout, et je n'ai rien trouvé sur ce connecteur... Je vais continuer mes investigations...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors quelques nouvelles: ça fait 4 jours que je n'ai pas utilisé le booster hourrah une vrai révolution!
Comme je veux être sur de mon diagnostic, j'ai rechargé à fond ma batterie, et je vais voir cette semaine comment elle se comporte!

Accessoirement, j'ai trouvé que sur mes 4 silentblocks de radiateurs (ceux qui fixent le bas des entrées d'air au réservoirs), 2 avaient perdus leur rondelle!
C'est dommage que le tuto de Luc lou Nissart ne mette pas l'accent dessus, car sans ces rondelles, les silentblocks se retrouvent trop serrés et se dégradent...
D'ailleurs, dans le manuel de réparation: "Faire attention aux rondelles de calage"


Finalement, j'ai 2 silentblocks pas mal abîmés, ça ne doit pas coûter bien cher, alors je vais aller en acheter... Mais c'est dingue qu'au garage, ils aient remonté la moto avec 2 rondelles en moins... Colère
Sans compter le couple de serrage du réservoir: 22Nm?? Soit je suis devenu super costaud, soit ils ont serré avec une clef en caoutchouc... Au final, ça ne donne pas confiance... Pas sur que j'y re-dépose une moto... Non non non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
Triste
Quelques nouvelles... comme il faisait très froid et neigeux en ile de france, je n'ai pas utilisé la moto depuis 3 semaines... Mais je me souviens avoir lu je ne sais plus où que la batterie se vide quasiment complètement si on ne démarre pas pendant 3 semaines...

Il fait beau, pas trop froid (8°), je m'en vais avec mon booster sous le bras (et oui, on est jamais trop prudent...) et paf, la coquine ne démarre pas... Bon, je me dis que c'est normal, c'est l'hivers et il fait froid, etc. Je démarre avec mon booster, et au moment de le ranger, je me dit "et si j'allais jeter un oeil sur la prise allume cigare!" et là, consternation: c'est à nouveau plein de vert de gris!!!

Je vais faire un petit tour, je reviens et démonte cette satanée prise:


Petit test à l'ohm-mètre:
sur un calibre 2M ohms: 0 ! Argh !
sur un calibre 200k : infini... Interrogation
Bon, mon ohmmètre à 10€ chez casto n'est pas à la hauteur... Mais c'est clair, il peut y avoir grosse fuite de courant...
Alors, je vais nettoyer encore cette foutue prise, mais je ne suis pas sur de la reconnecter... La changer peut-être, mais si ca recommence??

Si vous avez une prise allume cigare, avez vous déjà observé quelque chose de similaire?? Ceux qui utilisent un optimate (et donc qui utilisent cette prise) ont ils se problème lorsqu'ils laissent leur meule dehors?

Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vire la prise, d'autant qu'elle ne sert à rien!
Isole les fils copieusement avec de la gaine thermo-rétractable et tu l'attaches pour ne pas avoir d'autres ennuis!
La réparation d'un fil abîmé n'est pas simple, souvent il faut le couper et mettre un connecteur étanche pour le remettre dans une bonne config (ABS).
Le support gps si le GPS n'est pas sur son support ne consomme rien, mais s'il y a de l'oxydation c'est pas bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 sur ce que dit Rock 80


Une batterie ne se vide pas en 3 semaines.
J'ai un jeu de batterie au boulot dont je me sers 10 foi par ans et que je recharge 1 foi par an voir moins. Ce jeu de batterie tient entre 3 et 5 ans.
En plus je fais des court circuit dessus pour faire griller un bout de fils, le but étant de générer de faible quantité de fumée pour un détecteur de fumée très sensible.

Si la batterie se vide c'est qu'il y a un consommateur.

Le moyen le plus simple de vérifier est de débrancher ta batterie et contrôler sa tension au moment où tu la débranche et 3 semaines plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, oui, une batterie non connectée met 2 ans à se décharger, mais ma batterie est branchée sur ma 1150R, qui a une alarme et donc qui consomme. le coup des 3 semaines, je crois que c'est dans le manuel d'utilisation...

J'ai jeté un oeil sur une 1100Gs tout à l'heure, et le connecteur a le même genre d'oxydation. Le soucis, c'est que je ne sais pas si le pilote a les mêmes soucis que moi...
Ce qui est sur, c'est que quand le connecteur est nettoyé, je n'ai pas de problème de démarrage.

Je vais aller interroger BM demain matin, ça ne coûte peut être pas trop cher ce connecteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Paf BM, une batterie ne se vide pas en trois semaine. J'ai vu des batterie de chariot élévateur, abandonnées depuis quelques années, et qui débitaient encore au v/m!

...mais, une batterie qui doit assurer un démarrage est très sollicitée, et le froid réduit énormément sa capacité, alors il ne faut quand même pas être trop confiant sur son niveau de charge efficace dans ces conditions

Autrement, si ta moto reste dehors, vire tous les accessoires électriques oxydés genre allume-cigare non indispensables pour rouler.

Un petit coup de bombe de produit protecteur sur les autres ne leur fera pas de mal.
Par curiosité, elle a quel âge et combien de bornes ta moto?
V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pec a écrit:

Un petit coup de bombe de produit protecteur sur les autres ne leur fera pas de mal.


C'est ce que je m'étais dit... j'avais graissé à la bombe l'intérieur du connecteur... Mais ça n'a rien fait, la corrosion est revenue à la vitesse d'un cheval au galop (aurait dit ma grand mère)...

Pec a écrit:

Par curiosité, elle a quel âge et combien de bornes ta moto?

Elle est de 2004, 83000km, et elle dort dehors (pas de parking dispo dans mon coin)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je compatis à tes problèmes. Les soucis d'électricité sur une moto c'est galère et BM n'a pas trop soigné ça sur nos modèles. Il faut aussi que je retrousse les manches sur mon 1150r de 2001 et 110 000 kms. Faut dire que je suis loin d'être un maniaque de l'entretien. A 15 000 kms, le démarreur à commencé à faire des siennes. Une fois sur 10 j'appuie sur le bouton du démarreur et ça n'entraine pas. Comme ça ne s'est jamais dégradé plus que ça, je n'ai rien fais et ça tiens tjrs. J'ai été négligeant avec les rilsans autour de la colonne de direction que j'ai coupé bien trop tard. Résultat, j'ai les clignotants qui s'affolent de temps en temps, le phare qui s'éteint quand je braque à fond à gauche. Pas cool de nuit à la campagne lors de manoeuvres.
Pour la batterie j'ai un chargeur lent plutôt pas mal que je branche dans mon jardin. Et oui, elle dort dehors !!! Plus sérieusement, j'attends les beaux jours pour m'attaquer à tous ça car si je ne fais rien, je cours à la cata. Là, il fait franchement trop froid pour la bricole dans le jardin. Courage et tiens nous au jus,Colère Oui je sais c'est un mauvais jeu de mot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Bonsoir à toutes et à tous!
Ca fait un bail que je n'avais pas donné de nouvelles, et pour cause... j'avais toujours ce problème de  Colère  qui me forçait à me balader avec un booster dans le top case.
Il y a un petit mois, après un énième démarrage au booster, un collègue m'avait proposé une petite manipulation pour voir ce qui me vidait si fort et si vite la batterie : mettre un ampèremètre entre la batterie et la moto, et vérifier les conso. Super idée!  Girophare 
Je me suis dis que je ne risquait plus grand chose à démonter la moto pour recharger ma batterie... Ce que je fis par un froid soir d'hiver... dehors, sur le trottoir... devant les passants circonspects (merci à l'ingé BMW qui n'a pas voulu rendre cette batterie accessible sans enlever le réservoir)

Avant d'enlever la batterie, je mesure les consos... 
0mA à l'arrêt ! Duh... 
quelques mA avec le contact, sans enlever l'antidémarrage...
6A après avoir enlevé l'antidémarrage! J'ai vite couper le contact, avant de flinguer mon multimètre...

Conclusion? 


  1. C'est clair, ma batterie ne se vide pas à l'arrêt... 
  2. Si elle ne se vide pas à l'arrêt, c'est qu'elle se vide quand elle fonctionne, non? Duh... 


Et ben non!! Ce n'est pas lorsqu'elle fonctionne qu'elle se vide... mais pendant les quelques secondes de transition de l'arrêt vers le démarrage... Autrement dit, ça doit venir du démarreur.  Idée 

Cette idée m'avait déjà effleurée l'esprit, mais lors de la dernière révision, j'avais payé près de 100€ pour un démontage nettoyage du démarreur, et ils n'avaient rien trouvé d'anormal...
Armé de mon courage et de mon petit cliquet Facom, je me suis allègrement mis à démonter ce démarreur dans le froid... Et ... Là... j'avais trop froid, j'ai juste remonté sommairement le réservoir et les caches et je suis rentré au chaud chez moi...

Une fois au chaud, j'ai pris le temps de regarder ce petit coquin de démarreur et de découvrir ça:

C'est quand même bizarre cette rondelle à moitié bouffée, découpée à l'arc, non?
Du coup, branle bas de démontage, je me fends d'un démontage en règle de ce foutu démarreur...
C'est sale, plein de morceaux de je ne sais pas quoi, très gras et en plus, le rotor ne tourne pas bien...
Et là, je découvre ça:

Quelques tests au multimètre m'éclairent sur le fonctionnement dégradé de mon démarreur... La bobine du rotor étant à nue, elle est en contact avec la rondelle d'induit, qui est en contact avec le carter, qui est relié à la masse. Le rotor est, lui, alimenté par la batterie... A chaque lancement: court circuit presque franc, arcs électriques, découpe de la rondelle d'induit, et décharge ultra rapide de la batterie...

Conclusion de mon démontage : 
Mes aimants permanents sont nickels, mais le rotor de mon démarreur est mort... 
Que faire? j'ai écumé le forum à la recherche de l'autopsie d'un démarreur... pour découvrir que je n'ai pas le même problème... 
Finalement, à droite et à gauche, on conseille de chercher, dans une casse auto, un démarreur de 106 , qui tourne à l'envers ou pas... et de faire un essai...
J'ai finalement opté pour un achat ebay... 109€, commandé le dimanche, livré le mardi...
bien emballé, avec sa fiche de test, il viendrait de ches Bosch... Il présente drolement bien et ressemble à s'y méprendre au Valéo...
Je me suis empressé de le remonté, en oubliant de refixer le support câble de batterie... ref, j'ai remonté ma meule et j'ai relancé le bouzin...
vrrr vrrrr vraouuuuuum, elle a démarré avec un doux bruit de MOTO!! oui, un doux bruit de moto!! 
Comment ai-je pu passer à côté de ce bruit métallique de  Tirer la langue?? Une fois changé, la différence de bruit est frappante!
Depuis, plus aucun problème, j'ai contrôlé la charge de ma batterie plusieurs fois... nickel, la moto tourne bien et je suis aux anges!

Finalement, il me reste un carter noir avec des aimants permanents bien collés, prêt à dépanner le prochain qui aura un décollement des aimants permanents Clin d\\'oeil ...

Je suis ultra-déçu de la concession de boulogne, qui ne peut pas être passé à côté d'un truc si gros, sauf s'ils ne l'ont pas démonté... Ils m'ont prit pour un pigeon... un pigeon qui se penchera maintenant vers une concession plus réglo...

Voili voilà! en espérant que cela ne vous arrive pas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 11 months later...

Je vis la meme chose avec ma R1150R et pareil ça me rend dingue la frustration de sortir la moto, monter dessus et entendre ce claclcalclalclac alors que tu l'as chargée toute la nuit 2 jours auparavant...
Aurais tu plus de référence sur le démarreur que tu as choisi? je pense que je vais tenter aussi le coup

Tu m'as redonné espoir (j'avais profité du soleil de ce week end pour faire les photos de la future annonce...) Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...