Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Rally routier


Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
LE RALLYE ROUTIER, C’EST :

- La course dans sa plus simple expression, sur sa moto de tous les jours, dans des régions pittoresques ;
- La plus ancienne discipline du sport motocycliste ;
- Un Championnat de France de six épreuves mais vous pouvez très bien n’en faire qu’une en vous procurant une licence « une épreuve » ;
- Plus de 100 pilotes à chaque épreuve.

1958 place de la République au Mans : départ du premier Rallye de la Sarthe (photo Jacques Méteyer)
LE RALLYE ROUTIER, MODE D’EMPLOI

IMAGINEZ…
- Un parcours routier fléché d’environ 80 kilomètres, à parcourir deux fois de jour et deux fois de nuit ;
- Des liaisons à la moyenne de 60 km/h sur routes ouvertes ;
- Des épreuves spéciales chronométrées sur routes fermées (parfois sur circuit comme à la Sarthe) où seul compte le temps effectué ;
- Des départs de minute en minute, tant en spéciales qu’en liaison ;
- Des contrôles horaires (CH) tous les 20 kilomètres environ, afin de vérifier le respect de la moyenne et du parcours. Pour chaque minute de retard, vous êtes pénalisé de 15 secondes.

Le classement est établi en additionnant les éventuelles pénalités du routier et les temps réalisés en spéciales.

[size=10]Départ de la Suze étape de nuit[/size]


[size=10]Départ épreuve spéciale d'Auvers sous Montfaucon[/size]


[size=10]Epreuve spéciale sur le circuit Bugatti (photo: B. Viaud)[/size]


LE RALLYE ROUTIER, POUR QUI ?

POUR TOUS !

- Pour les champions qui font trembler le chrono et pour tous les autres venus se faire un bon coup de moto avec leur machine de tous les jours.
- Pas de qualification,
- Possibilité de prendre une licence sur place pour un rallye,
- Possibilité de ne participer qu’à l’étape de jour, et … 
UNE BONNE AMBIANCE ASSUREE !

Dixit Serge NUQUES, champion de France des rallyes 2004 et vainqueur du Moto Tour 2004 et 2005 : « j’ai adoré l ‘ambiance de ce milieu, les soupes à l’oignon partagées entre pilotes après la dernière spéciale de nuit, les discussions sans fin jusqu’au petit matin où on allait se coucher dans nos bagnoles respectives ! » (MJ du 30/09/04) Et en matière d’ambiance, vous pouvez faire confiance à Sergeï, alias le Chevalier de Groland !
LE RALLYE ROUTIER, AVEC QUOI ?

Une moto homologuée, conforme au code de la route (par exemple : celle que vous utilisez tous les jours !) et en bon état (pneumatiques, freins, suspensions, etc.)
VOUS ETES PRÊT A PARTICIPER A VOTRE PREMIER RALLYE !

Pas besoin de super préparation pour s’amuser, seulement quelques phares supplémentaires si vous voulez participer à l’épreuve de nuit, et un minimum de préparation pour vous conformer au règlement. En fonction de votre machine, vous serez engagé dans l’une des catégories suivantes :
[size=10]125cc 4T (dès 16 ans!)[/size]


[size=10]Sport : motos jusqu'à 200cc 2 temps et jusqu'à 400cc monocylindre 4 temps ou 650 cc bicylindre 4 temps (dès 16 ans!)[/size]


[size=10]Dans la même catégorie que les SPORTS, on peut s'engager en Scooters, à partir de 126cc (dès 16 ans!)[/size]


[size=10]MONO : autres monocylindres[/size]


[size=10]TOPSPORT : autres multicylindres[/size]


[size=10]CLASSIQUES: toute moto ou Side-Car dont l'homologation est comprise entre le 01/01/1955 et le 31/12/1987[/size]


[size=10]SIDE-CARS : tous les side-cars[/size]



Le rallye routier, c’est la seule discipline où se côtoient 125 et 1300, voire 1800, sportives, roadsters, GT, supermotards et motos classiques, jeunots et papys. Alors, si vous voulez voir autre chose et rencontrer toutes sortes de gens, essayez le rallye !
C’EST QUOI, UNE SPECIALE ?

Le rallye de la Sarthe comprend deux types de spéciales bien différents :

- le circuit Bugatti sur lequel vous effectuerez quatre tours chronométrés précédés d’un tour de chauffe et d’un tour de reconnaissance le Samedi matin. Les concurrents partent par séries (side-cars, sports et monos, top sports, etc.) de quarante motos maximum. Le temps pris en compte est le cumul des quatre tours.

Il est à noter que le Rallye de la Sarthe est le seul rallye du Championnat à proposer une spéciale sur circuit : une occasion unique de rouler sur le circuit des Grands Prix et des 24 heures !
[size=10]Spéciale sur le circuit Bugatti: les Top Sports sont en pré-grille (photo Thierry Leraud)[/size]


- des spéciales sur route. C’est un parcours fermé à la circulation et sécurisé (commissaires, bottes de paille, liaisons radio…) sur lequel les concurrents partent de minute en minute et sont chronométrés. Comme vous pouvez l’imaginer, ces petites routes n’ont pas été prévues à cet effet et il faut tenir compte des conditions de course (état du revêtement, intempéries éventuelles, etc.). Vous « monterez »chaque spéciale 3 ou 4 fois (une ou deux fois de jour et deux fois de nuit).
[size=10]Spéciale d'Amné-en-Champagne en 2004[/size]


Pour les épreuves spéciales sur route, attendez que le chronométreur ait fini son compte à rebours pour partir. Vous vous élancerez 1 minute après le concurrent précédent (si tout va bien… montée d’adrénaline assurée !) Le chronométreur vous indiquera combien de temps il reste avant le départ (30 secondes, 10 secondes) puis décomptera les 5 dernières secondes. INUTILE DE LUI ARRACHER LE BRAS pour gagner quelques dixièmes : le chronométrage se fait par cellules et c’est VOUS qui déclenchez le chrono au moment où vous franchissez la ligne. Il n’y a que des pénalités à gagner si vous volez le départ ! Après l’arrivée de la spéciale, on vous arrêtera au POINT STOP pour vous donner votre temps, et surtout pour vérifier votre numéro. L’arrêt est court mais OBLIGATOIRE.

[size=10]Un départ de spéciale[/size]


C’EST QUOI, UN PARCOURS DE LIAISON ?

C’est un parcours SUR ROUTES OUVERTES A LA CIRCULATION qui permet de relier les épreuves spéciales. L’objectif est de tenir une moyenne de 60km/h. Cela a l’air d’un jeu d’enfant mais il faut tenir compte des contraintes suivantes :

- Vous devez RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE. Il n’est pas exclu que la gendarmerie poste des radars en particulier dans les agglomérations et mette les concurrents trop pressés hors course. Vous êtes prévenus !

- On emprunte peu de nationales et beaucoup de petites routes. Or, surtout à cette époque de l’année, ces petites routes sont particulièrement piégeuses sans que l’organisateur recherche particulièrement les routes les plus pourries comme le disent les mauvaises langues : revêtement en mauvais état, gravillons, boue, rien ne manque !

-Certes, la Sarthe n’est pas un département montagneux mais c’est un pays de bocage (ça l’était surtout avant le remembrement !) à l’habitat particulièrement dispersé : il y a des fermes partout et des petites routes pour s’y rendre. Nous sommes le département au réseau routier le plus dense ! Résultat : même si la Sarthe est le rallye présentant le relief le plus plat du championnat de France, c’est aussi le rallye où les concurrents encaissent le plus de pénalités car ils sont nombreux à s‘égarer... Notre road-book est souvent deux fois plus long que les autres tellement il y a de changements de direction.

AU FAIT, C’EST QUOI, UNE PENALITE ?

Le parcours routier est divisé en CONTROLES HORAIRES (ou CH) de 8 à 35 minutes environ.
A chaque départ de boucle (une le Samedi matin, deux le Samedi après-midi et deux la nuit), on vous remet un carton de pointage. (cliquez pour voir à quoi ça ressemble). Lorsque vous parvenez au CH, vous devez pointer à l’heure indiquée.
Exemple : je suis parti à 14 heures de La Suze, le premier CH fait 15 kilomètres donc 15 minutes, je dois pointer à 14h15. Quand j’arrive, l’horloge indique 14h15, je pointe et je repars. L’horloge indique 14h13. Je gare ma moto AVANT le panneau rouge représentant une horloge, j’attends 14h15 et je pointe. L’horloge indique 14h17, j’ai deux minutes de retard, je serai pénalisé de 30 secondes (15 secondes par minute) qui seront rajoutées au cumul de tous les temps que j’aurai réalisés en spéciale. Qu’à cela ne tienne ! Je vais ouvrir la poignée et pointer deux minutes en avance au prochain CH… SURTOUT PAS. Je suis pénalisé AUSSI si je pointe en avance et je vais écoper de 30 secondes de pénalité supplémentaires. Le Temps perdu NE SE RATTRAPE JAMAIS. Quand une pénalité est prise, c’est irrémédiable !
En 2005, l’antique système de pointage par horodatrice a été remplacé par des TRANSPONDEURS.

Le principe :

- vous installez une patte de fixation sur votre moto. Ce support peut s’acheter lors du contrôle technique pour la somme de 10 euros. Il se fixe en quelques minutes sur la fourche de la moto à l’aide de rizlans.

- la société de chronométrage voue prête un transpondeur (= une petite boîte rectangulaire bourrée d’informatique et qui coûte une fortune !). Vous laissez une chèque de caution de 200 euros avant d’emporter votre trésor. Il est réputé pratiquement indestructible en cas de chute mais attention à ne pas le perdre !

- Quand l’horloge indique l’heure idéale, vous roulez à faible allure sur un « tapis magique » devant le CH qui enregistre votre temps de pointage.

- Vous récupérez une étiquette indiquant à quelle heure vous avez pointé.

- Vous collez cette étiquette sur votre carton de pointage.

Le commissaire de CH note à quelle heure vous avez pointé pour éviter toute contestation.
COMMENT ON FAIT POUR NE PAS PRENDRE DE PENALITES ?

Ne croyez pas ceux qui racontent qu’il faut rouler à 200 pour pointer à l’heure. Si c’était le cas, la Préfecture ne nous autoriserait jamais à organiser ! Même une 125 mono 4 temps plafonnant à 80 km/h en côte peut pointer à l’heure partout (notre fils âgé de 16 ans pour sa première saison de rallye en 2003 l’a testé pour vous !)
Pour pointer à l’heure, il faut rouler régulièrement et NE PAS SE PERDRE !
COMMENT ON FAIT POUR NE PAS SE PERDRE ?

D’abord, le parcours est fléché. Apparemment, c’est simple, il suffit de suivre les flèches ! Attention toutefois, on peut ne pas en voir une et des petits malins ou des riverains irascibles s’amusent de temps en temps à enlever les flèches ou à les retourner sans que l’organisateur puisse en être tenu pour responsable. Seul le ROAD-BOOK fait foi.
MAIS C’EST QUOI, UN ROAD-BOOK ?

La plupart des débutants sont effrayés par cette liasse de feuilles aux signes bizarroïdes et certains en concluent à tort que ça ne sert à rien ou que ce n’est pas pour eux. Prenons un exemple :
[size=10]Je commence ici ↑ à lire puis toujours vers le haut[/size]


[size=10]Je suis la flèche en partant du bas: j'arrive à un T et au stop, je tourne à gauche. J’ai parcouru 450 mètres depuis le dernier changement de direction. J’ai parcouru 8,150 km depuis le début du CH[/size]


LE ROAD-BOOK, A QUOI CA SERT ?

A ne pas se perdre, tiens ! Huit jours avant l‘épreuve, vous recevrez le fameux road-book. Il est alors très recommandé d’aller RECONNAITRE le parcours routier et les spéciales en suivant les indications du road-book. C’est une question cruciale de sécurité et vous aurez beaucoup plus de chances de pointer à l’heure le jour de la course où vous devrez emporter le précieux road-book. Les habitués découpent les colonnes et les scotchent pour en faire un rouleau qu’ils mettent dans un dérouleur fabrication maison à base de boîte Tupperware ! Il ne reste plus qu’à dérouler au fur et à mesure du parcours ou à chaque CH. Des dérouleurs basiques ou plus sophistiqués se vendent aussi dans le commerce à partir de 40 € environ. 





DERNIERS CONSEILS

Lisez attentivement le REGLEMENT PARTICULIER DE L’EPREUVE même si cela vous saoule ! Notamment, regardez bien ce qui concerne l’équipement et la sécurité, pour vous et votre machine. Notez aussi quand, combien de temps et à quel endroit vous avez droit à une assistance. (Pour les plus esseulés d’entre vous, l’assistance se fait notamment à une station service où vous pouvez faire le plein à tous les tours, même la nuit). 

Enfin, n’hésitez pas à demander conseil aux autres concurrents que vous rencontrerez le jour du rallye et surtout pendant vos reconnaissances. Que vous tombiez sur quelqu’un qui joue la gagne ou sur le premier « poireau » venu, il serait bien rare qu’il ne soit pas prêt à discuter le coup. C’est ça, l’ambiance rallye !
QU’EST-CE QU’UNE LICENCE ?

Comme son nom l’indique, une licence est une autorisation de courir. La licence comporte une assurance pour le pilote incluant le remboursement des soins et le rapatriement en cas d’accident. La licence est donc OBLIGATOIRE pour participer à un rallye comme à n’importe quelle compétition moto.

Il existe différents types de licence… à différents prix ! A vous de choisir celle qui vous convient selon le nombre de rallyes auxquels vous souhaitez participer.
1) LA LICENCE NCA (nationale compétition A)

Elle s’impose si vous voulez faire toute la saison car c’est la seule licence qui vous permet de marquer des points au championnat de France. La licence NCA n'est plus prioritaire.

Prix de la licence NCA en 2013 : 266 €
2) LA LICENCE NCB (nationale compétition B)

Son avantage : elle est moins chère ; ses inconvénients : elle ne vous permet pas de marquer des points et ne vous rend pas prioritaire pour les engagements. C’est un bon compromis si vous souhaitez participer à quelques épreuves. 

Prix de la licence NCB en 2013 : 170 €
3) LA LICENCE UNE EPREUVE

Comme son nom l’indique, elle vous permet de participer à une seule épreuve. Cette licence s’acquiert sur place lors des vérifications administratives du rallye. Il n’est pas nécessaire d’adhérer à un club affilié à la FFM pour l’obtenir. En revanche, la présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an est obligatoire. Demandez à votre médecin d’indiquer que vous êtes « apte à la pratique du sport motocycliste ». 

Prix de la licence «UNE EPREUVE » en 2013 : 65 €
IMPORTANT

Pour l'obtention de votre première licence NCA ou NCB, vous devrez passer le CASM, Certificat d'Aptitude au Sport Motocycliste. Il s'agit d'un petit examen théorique visant à vous apprendre les règles élémentaires de sécurité en compétition (signification des drapeaux, etc.) Des sessions de CASM sont organisées dans toutes les ligues durant la période hivernale.

Renseignements sur le CASM : ffmoto.org

Si vous comptez prendre une licence nationale, les formalités peuvent durer quelques semaines. N’entamez pas vos démarches juste avant le premier rallye : tant que votre demande ne sera pas enregistrée à la FFM, vous serez obligé d’acheter une licence une épreuve pour participer à une compétition, et vous ne pourrez pas marquer de points au championnat de France.

La licence ENTRAINEMENT (NET) ne permet pas de participer à un rallye. Si vous souhaitez faire un rallye et quelques entraînements sur piste, prenez une licence NCB sans quoi vous serez obligé de racheter une licence « une épreuve » le jour du rallye, d’où une perte d’argent pour vous et des complications pour tout le monde ! (A titre indicatif, le prix de la licence « entraînement » est de 112 € en 2012.)
COMMENT OBTENIR UNE LICENCE NATIONALE ?

Il vous faudra d’abord adhérer à un moto club affilié à la FFM. C’est votre club qui vous fournira le formulaire de demande de licence.

Si vous ne connaissez pas de moto club, en fonction de votre lieu de résidence, optez de préférence pour un club organisateur de rallye :

ASCOP ou l’ASMACO (département 72)

UM AIN (département 01)

CM BEAUJOLAIS (département 69) Http://site.voila.fr/cmb

RACING MOB CREUSOTIN (département 71) www.racingmob.com

LES GUIDONS VELLAVES (département 43)

MOTO CLUB DE VILLECOMTAL ( département 12) www.motoclub.villecomtal.fr

MC JMP RACING (2A) http://www.motoclub-jmpracing.com

MC du DRAC (département 34) http://www.mcdrac.chez.tiscali.fr

Autres clubs actifs dans le domaine du rallye :

MC PICARLOUX (département 42)

RM 95 (département 95) http://www.rm-France.com

… et tous les autres ! 

Toutes les coordonnées de ces clubs sont disponibles sur le site ffmoto.org

N’hésitez par à rejoindre une équipe déjà constituée ou à créer une équipe avec des potes. C’est plus avantageux pour chercher des sponsors, partager les frais de route, mettre en commun des infrastructures, et beaucoup plus sympa de s’asseoir à une tablée de 10 ou 20 que de partir tout seul avec sa toile de tente ! D’ailleurs, même dans ce dernier cas, vous ne resterez sans doute pas longtemps tout seul à faire vos reconnaissances ou devant votre plat de nouilles 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
×
×
  • Créer...