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fumée au démarrage et odeur d'huile chaude


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Après une vingtaine de jours passés avec ma nouvelle muse, la vie pourrait être
presque parfaite si de petits tracas ne venaient pas ternir ce tableau idyllique ....

Je n'avais pas fait attention au début, mais je trouve que ma r850 fume pas mal quand elle est froide, mais
peut être est ce normal pour cette moto.
De même, et là je suis plus inquiet, elle sent l'huile chaude même après un court trajet.

C'est une r850 de 2003 qui totalise 37600km, révision annuelle effectuée à 37000 où il est noté en observation, légère fuite du joint spi de sortie de boîte.

Bon, peut être que je m'inquiète pour rien, et que le changement de joint lors de la révision des 40000 résoudra le problème
d'odeur de chaud.

Sinon, concernant le niveau d'huile, je ne vois rien à travers ce hublot y a t'il un autre moyen de vérifier le niveau?

Merci d'avance.

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tu dois avoir des traces d'huile au niveau de la jonction moteur boite !

le niveau d'huile de boite, il faut ouvrir le bouchon supérieur sur la boite pour le vérifier. le hublot c'est l'huile moteur.

ta fumée à froid, elle sent l'huile, elle est grasse ?

attention, fuite joint spi boite = pollution de l'embrayage !

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C'est ce que je pensais après avoir lu quelques posts sur le sujet.

Je savais pour le hublot, c'est juste que je ne trouve pas ça très pratique.

Sinon, pour la fumée je ne sais pas trop, je trouve qu'elle est épaisse après avoir démarré et
plutôt blanche, et disparaît quand la moto est chaude.

Concernant la pollution de l'embrayage, tu me conseillerais de faire l'intervention plus rapidement? C'est à dire
sans attendre la prochaine révision?

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yves lombard a écrit:
fumée blanche a froid qui disparait a chaud en hivers,grande chance que ce soit simplement de la condensation


exact, si la fumée n'est pas grasse

pat34 a écrit:
Disons que la fumée ne me préoccupe pas vraiment, c'est plutôt l'odeur de chaud.

C'est vrai aussi que je n'ai pas encore l'habitude de cette machine et que je m'alarme
peut être pour pas grand chose.


odeur de métal chaud ou d'huile chaude...

dans le premier cas, pas grave !

dans le deuxième cas, si tu as une fuite au joint spi elle peut couler sur la gamelle d'échappement et la moto sent la "friture"...

inter à prévoir assez vite, mais lourde (environ 1100 € si l'embrayage est à changer !)
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C'est embêtant, je viens juste de l'acheter ...
Du coup je voudrait être sur, car ce n'est pas une petite intervention.

Si je vais la montrer à un mécano, il pourra me dire ce qu'il en est?


Pour la fumée, il semblerait qu'elle disparaisse avec les températures plus clémentes de ces derniers jours et
le fait que je n'utilise presque plus le starter.

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pat34 a écrit:
C'est embêtant, je viens juste de l'acheter ...
Du coup je voudrait être sur, car ce n'est pas une petite intervention.

Si je vais la montrer à un mécano, il pourra me dire ce qu'il en est?


Pour la fumée, il semblerait qu'elle disparaisse avec les températures plus clémentes de ces derniers jours et
le fait que je n'utilise presque plus le starter.


Ce n'est pas un starter. Tu as une moto à injection, il s'agit tout simplement d'une manette de gaz qui permet d'accélérer sans avoir à tenir la poignée. Clin d\\'oeil
Donc ça n'a pas grand chose à voir avec ta fumée qui est très certainement due à de la condensation dans le pot par ces nuits et journées remplies d'une fraiche humidité.
Pour ce qui est de l'odeur de friture, suis les conseils de Jules. Clin d\\'oeil
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C'est vrai, désolé (pour le starter) sourire

Si l'embrayage est à changer, il me faut annuler la vente
pour vices cachés .... et me trouver une autre mob. Que de complications
en perspective. Je vais déjà commencer par aller voir un mécano et faire faire
un devis pour le changement de joint.

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Bon, là je suis un peu perdu ...

Il est bien noté sortie de boîte, du coup je ne sais plus où regarder
sur la moto sourire

Pour résumer,

le joint de sortie de boîte, faut juste que je controle le niveau et que je
le fasse changer à la prochaine révision (coût à peu près 200 euro)
ça sent la friture.

entrée de boîte, possibilité de pollution de l'embrayage donc coût de la réparation
potentiellement élevé.
ça sent la friture aussi.


Ais je bien compris?

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philippe49 a écrit:
fjlyg a écrit:
Et pour l'huile , change le hublot


si tu vois rien...

Sachant qu'à travers le hublot c'est le niveau d'huile moteur, pas celui de l'huile de boite. Je précise car j'ai l'impression que Pat34 est un peu perdu. Clin d\\'oeil
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La mienne m'a fait exactement la même chose (moins souvent pour la fumée)

Pour l'odeur , j'ai redescendu le niveau de l'huile moteur de pas grand chose (2-3 mm !) , après , nickel , plus d'odeur .
(pour info , son niveau à elle c'est juste à la limite infèrieure du cercle au centre du voyant)

Peut être que ton niveau est aussi trop haut , et si en plus tu ne le vois pas .....

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tchobiloute a écrit:
philippe49 a écrit:
fjlyg a écrit:
Et pour l'huile , change le hublot


si tu vois rien...

Sachant qu'à travers le hublot c'est le niveau d'huile moteur, pas celui de l'huile de boite. Je précise car j'ai l'impression que Pat34 est un peu perdu.




Si tu ne vois pas le niveau, éssaye de braquer une torche dessus, ou une baladeuse, tu y verras peut-être mieux.



Si c'est tout noir, ton niveau est peut-être trop haut, du coup, tu ne le vois pas. Si c'est tout blanc, il est peut-être trop bas. Rien à voir avec la boite mais à suivre aussi .
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Merci à tous pour toutes ces précisions.

Concernant le changement de hublot, comme beaucoup de personnes ayant passé la barre
fatidique de la quarantaine, il m'a été conseillé de porter des hublots portables en de telles
circonstances. Donc c'est ok, je devrais voir le niveau à travers mes hublots sourire

Puis au travers du hublot ce n'est ni noir ni blanc, mais plutôt marron (comme la couleur de l'huile pas encore usée).
Ce qui me fait dire qu'il y a trop d'huile, du mois qu'elle est au niveau max. La vidange à été faites lors de la révision annuelle
il y a 700 km. Je n'aime pas trop l'idée d'un trop plein d'huile.

Pour la sortie de boîte, je vais nettoyer tout ça ce week-end pour traquer cette fuite.

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Bonsoir,

la lecture du hublot devient de plus en plus difficile pour différant facteurs , c'est pour-quoi je le change chaque année et ensuite je peut le voir à 3m .

Méthode : basculer la moto sur sont cylindre droit , visser une vis autoforante dans le hublot , extraire le hublot avec une pince ou un arrache à innertie , ou tout autre moyen . Enfoncer le nouveau avec une douille et un maillet . Bonne lecture .

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Yes, ma R est une baraque à frites sourire

Changer le hublot me semble un peu risqué eut égard à mes capacités en mécanique,
et c'est mon seul véhicule alors ...
Quel est le coût de l'opération dans un garage?

Je viens de vérifier toutes les factures et rien n'indique qu'il ai déjà été changé depuis 2003.

Pour me rassurer, si je penche la moto du côté gauche, je devrais voir l'huile affleurer au niveau
du bouchon de remplissage?

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pat34 a écrit:
Yes, ma R est une baraque à frites

Changer le hublot me semble un peu risqué eut égard à mes capacités en mécanique,
et c'est mon seul véhicule alors ...
Quel est le coût de l'opération dans un garage?

Je viens de vérifier toutes les factures et rien n'indique qu'il ai déjà été changé depuis 2003.

Pour me rassurer, si je penche la moto du côté gauche, je devrais voir l'huile affleurer au niveau
du bouchon de remplissage?


Quelle huile (moteur ou boite) ?
Quel bouchon de remplissage (moteur ou boite) ?
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pat34 a écrit:
je parlais de l'huile moteur, en rapport avec l'absence de lisibilité du hublot ...


Tu ne risques pas de voir grand chose par le bouchon de remplissage de l'huile moteur, vu qu'il se situe sur le dessus du cache culbuteur. Clin d\\'oeil

Moi, je ferais une simple vidange moteur, sans changement de filtre à huile et remplissage avec de la bonne huile et c'est tout. je pense que normalement là tu devrais apercevoir le niveau à travers le hublot. J'ai déjà vu des BM bien plus vieilles que la tienne avec le hublot d'origine et où le niveau était parfaitement visible.
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Si c'est le cas, le niveau devrait être visible car la vidange a été effectuée il y a à peu près 700km et l'huile est encore propre.
Sinon, c'est juste que le niveau est trop haut (dépasse le cercle) et j'en ai pour un moment avant que le niveau baisse et soit à nouveau visible.
Pour le coup, ça m'embêterait de faire une vidange alors qu'elle a été faite au mois de Novembre.

A propos de l'odeur de chaud, j'ai lu quelque part que sur le flat air/huile, le régulateur empêchait le refroidissement
de l'huile jusqu'à obtention de 80°, ce qui necessite une dizaine de Kms voire un peu plus en hiver. Du coup, je me demandais
si ce ne serait pas ça qui cause l'odeur de chaud du fait que je fais principalement des petits trajets d'une dizaine de kms.
Bon je ne sais pas si j'exprime clairement mon idée sourire

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T'as trop d'huile !

Mais pas au point que ça déborde par l'orifice de remplissage, ton moteur ne tournerait pas ou exploserait et ça voudrait dire que le mécano a mis 8 à 10 litres de trop.

Penche là à droite, comme déja dit et si tu vois du moins marron, c'est que c'est pas vraiment trop plein. Ca va passer en roulant.

En même temps, acheter une BM, faut vraiment chercher les emmerdes . J.

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controle moteur tournant , tu ne doit plus voir d'huile même si il y à un litre de trop ,si le hublot est toujour noir il faut le changer .

tu peut aussi vidanger, messurer la quantité d'huile et re-remplir le carter .

MO pour changer le hublot : 1/4 h .

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pat34 a écrit:
Merci à tous pour toutes ces précisions.

Concernant le changement de hublot, comme beaucoup de personnes ayant passé la barre
fatidique de la quarantaine, il m'a été conseillé de porter des hublots portables en de telles
circonstances. Donc c'est ok, je devrais voir le niveau à travers mes hublots

Puis au travers du hublot ce n'est ni noir ni blanc, mais plutôt marron (comme la couleur de l'huile pas encore usée).
Ce qui me fait dire qu'il y a trop d'huile, du mois qu'elle est au niveau max. La vidange à été faites lors de la révision annuelle
il y a 700 km. Je n'aime pas trop l'idée d'un trop plein d'huile.

Pour la sortie de boîte, je vais nettoyer tout ça ce week-end pour traquer cette fuite.


Marron c'est normal ...tu as de l'huile. Tu fais tourner un peu ça devrais faire baisser le niveau et le hublot s’éclaircir..
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Pour la question de l'odeur,je ne pense pas que le fait de faire de petits trajets y soit pour quelque chose. J'ai tés souvent fait des trajets de 7 kms maison/bureau avec mon 1150, il n'y avait pas d'odeur. Je pense que c'est vraiment l'huile qui brule sur ton pot

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Bon, je crois que je vais me résoudre à vidanger quand même. Comme ça je serais sûr
que cela a été fait correctement. En espérant ne pas avoir de problèmes d'ici à ce que j'ai le temps de
m'en occuper. Pareil pour la friture, faudra attendre après les fêtes.

Je commencerais presque à regretter la simplicité du Scarver ...

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tchobiloute a écrit:
J'ai déjà vu des BM bien plus vieilles que la tienne avec le hublot d'origine et où le niveau était parfaitement visible.


Le hublot de mon Rockster qui a 75.000 km est encore parfaitement clair. Il vaut mieux pencher la moto vers la droite pour vérifier tout simplement s'il n'y a pas beaucoup trop d'huile. S'il y a moins de 5 mm d'huile plus haut que le hublot , ça n'est pas dramatique et le surplus finira bien par s'évacuer sans dommages pour les joints ou le moteur mais, si c'est nettement plus haut, il faut en retirer.

Franck
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Une question comme ça... Vous faites comment pour la pencher vers la droite (vu le poids de la bestiole) ?
Sur la gauche, pas de soucis je mets une planche sous les roue, puis je la mets sur béquille latérale.

Sinon, faut que je m'achète un banc de muscu sourire

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Déjà un truc de réglé, il y avait bien trop d'huile.
Je verrais donc si l'odeur de friture venait de là, mais je pense que c'est plutôt
la fuite du spi.

A ce propos, quelqu'un a déjà eu la réparation à faire (changement du joint spi de sortie de boîte)?
combien il faut compter à peu près?

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