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Restauration Yamaha 750 FZX

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Voilà, j'ai commencé la restauration d'une 750 FZX, un joli custom, précurseur du VMax de 1991.
Machine on ne peut plus basique côté partie cycle et accessoires.
Elle est restée 10 ans dans une grange, l'oxydation a fait un travail destructeur, favorisé par une assez mauvaise qualité des métaux et plaquages chromés.
De l'huile de coude en perspective.




Je pratiquerai l'ouverture du moteur à partir du 6 février, si quelqu'un est intéressé pour y assister et entendre quelques explications, qu'il me contacte.
Je recherche un soudeur, pour ressouder une fixation moteur, travail simple pour un pro, véritable écueil pour moi.
Si Jypé ou Gilbert se sentent visés, ils seront les bienvenus....
Voila de quoi occuper la fin de maudit hiver qui n'en finit pas.

Etienne

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Moteur bloqué, je démonte pour
- pour nettoyage complet
- distribution, elle a 50000km, pastilles, chaine
- microbillage des carters oxydés et peinture
- controle gommage segment
- Controle gommage pompe à huile

Le nettoyage du bas moteur est indispensable, je ne l'avais pas fait sur la TDM de mon neveu, il a serré une tête de bielle au bout de 500 km... Glup les boules, heureusement que je l'avais prévenu, c'est lui qui n'a pas voulu que j'ouvre.


Bon aujourd'hui, dépose des joints spy de fourche, polissage des fourreaux
Dépose roulements de colonne qui sont durs, durs...
Etienne

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Peinture haute température chez RESTOM, c'est ce qu'il y a de mieux. Si c'était à refaire, c'est ce que je ferai sur le 350 four. Tes roulements de colonne tu peux les changer par des coniques, c'est excellent aussi. J'ai hâte de voir ce qu'elle a dans le ventre cette bête!!! Je passerai un de ces soirs si le boulot me laisse un peu de temps.

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Etienne je t'avais dit de faire signe quand tu serais prêt, ça n'a pas changé.

cet aprême un peu plus de 100 Km pour aller voir la mer à Etretat et Fécamp.

à Fécamp c'était plutôt du genre brutal contre la digue.

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EL COMODORE a écrit:
Peinture haute température chez RESTOM, c'est ce qu'il y a de mieux. Si c'était à refaire, c'est ce que je ferai sur le 350 four. Tes roulements de colonne tu peux les changer par des coniques, c'est excellent aussi. J'ai hâte de voir ce qu'elle a dans le ventre cette bête!!! Je passerai un de ces soirs si le boulot me laisse un peu de temps.

La chasse aux délinquants est une bataille sans issue, passes te détendre à la maison.
Le moteur risque d'attendre un peu (un mois je pense), il y a un tel travail sur les accessoires que je vais m'y consacrer de manière prioritaire.
Grâce à mon bon Jypé, les roulements de colonne sont partis en 3 secondes et 2 dixièmes.
Je me suis fait un extracteur de joints SPY, ils sont sortis en 2 minutes sans cris ni énervement.
Jeudi, le cadre va partir en peinture. C'est mon copain qui s'en occupe. Qui avait fait celui de la 350? c'était super bien.

Il va falloir que je trouve un jeu d'amortisseurs, les actuels sont cuits, ratacuits et en plus ils sont grippés...
Allez bonne nuit, moi je vais faire du nettoyage
Etienne

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La peinture du cadre avait été confiée à Jacques....... en retraite maintenant!! lol! Ceci étant, j'ai un bon copain qui tient une carosserie, je pense qu'il nous ferait un bon prix au cas ou... lol!

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bonsoir
Etienne y veux des photos le patron, tu devrais en faire et nous faire partager tes galères Very Happy

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tu sais je ne vous ai jamais vraiment quitter - je consultais le forum tous les jours et bien des fois j'ai eu envie de mettre un petit post mais je me retenais n'ayant plus que de très lointains contacts avec vous. C'est pourquoi j'aimerai que ce forum survive, même si son existence exaspère certaines personnes ayant bien évidemment la science infuse. Donc compte sur moi pour faire un petit passage de temps en temps ;
par contre ne détournes pas l'origine du poste : la restauration de cette fameuse yam

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Cette brave FZX est entièrement démontée, le cadre, bras oscillant , béquille sont partis en peinture.
Pour le moment je ne m'occupe que de la partie cycle qui a beaucoup de corrosion.
Evidemment toutes les pièces d'usure passent sur le billard, freins, suspension, refroidissement, échappement etc....
Le moteur est grippé, il va attendre que le reste soit suffisamment remonté parce que, mine de rien, tout cela prend de la place.
De plus la vie de retraité est gloutonne en temps, et il faut quand même un minimum de concentration.




D'abord je m'occupe de mes chats



Démontage de la partie cycle en commençant par l'arrière et les pots



Forte oxydation sur la course des amortisseurs,



Démontage des bagues d'amortisseurs au lapidaire





A table!!!!




Colonne de direction oxydée, les roulements coniques sont HS surtout celui du bas qui est parti en morceaux, il faut dire que les roulements et les marteaux.... pas bon ménage!!! mieux que les faucilles, enfin bref......



Le cadre à nu attend le sablage



Commande hydraulique de l'embrayage, bouffée par le DOT 4 et surtout par l'humidité qui a fini par rentrer, le problème est le même sur les étriers de frein dont les pistons sont bloqués, je les ai sortis à l'air comprimé.



Photo avant démontage.
Maintenant ils sont comme neufs, je les remonte avec de la graisse Bendix pour faciliter le maintien des joints et pare poussière, elle ne se décompose pas au contact du DOT 4.



Je consomme beaucoup de dégraissant et de savon

Allez bonne soirée à tous j'en aurai de nouvelles bientôt

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salut Etienne.

le support moteur à renforcer est il parti à la peinture si oui nous avons fait une connerie il y a le renfort à souder dessus et ce sera chaud pour le cadre, il faudra au minimum le pointer en position sur le cadre pour être bien positionné.

le moteur grippé tu lui balance régulièrement des bonnes giclées de WD 40 par les trous des bougies c'est excellent pour le soigner, le grog c'est pour le mécano.

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"Je consomme beaucoup de dégraissant et de savon"

Moi aussi il faudrait que je consomme beaucoup de dégraissant, ça me ferait du bien, je suis de plus en plus serré dans mon blouson.... mdr lol!

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Bon sinon, super, ça fait du bien de voir quelques photos de la progression de la chose. Au train ou tu y va, le gars ça va lui coûter un bras en pièces détachées.... affraid

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ton client aurait peut-être mieux fait d'en acheter une neuve, çà lui aurait coûté moins cher - y doit vraiment y tenir quoique je suis en train de dire une connerie parce que laisser une brêle finir dans cet état faut pas être humain ou être trés occupé ou amnésique. lol!lol!lol!lol!

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Bon Gégé, je suis allé voir de moi même l'avancement des travaux. Bon on peut dire que c'est presque fini, il ne reste que quelques bricoles à fignoler. D’abord, la fouche. Comme chacun sait, la Papaye se ramasse à la foufourche. Bon là, on en a que la moitié.

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Côté freinage, comme chacun sait, celui qui freine est un lâche. Donc remplacement des étriers de freins par de simples patin de frein de VTT, ça devrait suffire. remarquez, vous en apercevez un sur la photo du dessus, en deux morceaux, voilà ce que ça donne une fois remis ensembles.

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En plus, j'avais pas remarqué, mais les Japonnais ne savent même pas écrire MOTO sans faire de fautes.... lol!

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Vous le savez aussi, lorsqu'on se lance dans la restauration,il faut d'abord démonter. Et je ne sais pas si c'est la même chose pour vous mais lorsqu'on remonte ion retrouve tout un tas de choses en trop. Pour Etienne, ça m'a l'air d'être pareil voyez plutôt......

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Vous avez celui qui range sa moto au garage, d'autre dans un parking, chez Etienne, la moto est rangée sur une étagère. Et dans quel état j'ère si chose m"exprimer ainsi. Mon pauvre, tu as encore du boulot avant de redonner vie à cette machine.

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A l('heure ou FINDUS débride ses plats préparés en les gonflant de Chevaux, voyons voir côté moteur ce que ça dit. Le moteur est remonté, ou plutôt pas encore démonté. Il est bloqué!!! A quel niveau, on ne sait pas encore, faut aller voir dedans.
Comme disait mon copain de la brigade des stups, c'est sous les arbres qu'on trouve la came. Là il y en a deux et ils ont l'air..... ma foi pas trop mal, va falloir voir en dessous.......

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Bon allez, assez babillé, je suis censé faire un reportage photo sur un gars qui s'est lancé dans la restauration d'un brêlon d'un autre âge. Alors la moindre des choses c'est que le gars en question face au moins semblant de faire quelque chose dessus. Allez Etienne, prend la pause, fait quelque chose...... tient tu n'as qu'a faire semblant de remonter la cache culbuteurs.... mdr....................... Tu le fais bien.......... la preuve en image!!!

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En tout les cas, bravo, je te souhaite bon courage, il va t'en falloir. J'ai hâte de faire des photos de l'intérieur du moteur... lol!

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Etienne pour faire plus vrai tu aurais au moins du enfiler un bleu, pas J...-L.. vous voyant venir j'ai pris les devants.

Etienne tu n'a pas répondu pour le support moteur.

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Enfin des photos, y a pas Etienne tu t'emmerdes pas, y faut envoyer notre reporter vedette pour avoir quelques clichés- En réalité tu t'ennuyais seul dans ton atelier et tu t'es arrangé pour faire venir J.Luc vous connaissant le boulot a pas du avancer beaucoup. J'espère que tu avais prévu des crêpes et une bonne dose de kawa. Je te souhaite bon courage pour la suite de cette restauration, mais c'est sur le proprio va au moins y perdre un bras.

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Bon Jypé, je vais te répondre pour Etienne. Il était pas très fier, quand il m'a parlé de sa petite mésaventure de goujon cassé et de nouveau trou fileté déporté...... il m'a même avoué que tu l'avais houspillé le gars. Bon bref, c'est pas grave, c'est ça aussi la restauration.

Pour répondre à gégé, c'est vrai que le gars a qui appartient le brêlon, si Etienne change tout ce qui est a changer, il est mieux à acheter une autre moto. Maintenant Etienne vu lui changer ce qui doit être changé, (distri, coussinets de bielles etc) et pour le reste ce sera nettoyage et remontage. Il a du boulot quand même et quand Momo me dit qu'elle roulera en été, je ne sais pas si c'est l'été 2013.

Pour ce qui du kawa, une tasse seulement, pas de crêpes, mais par contre trois albums photos d'un super voyage sur la Route 66, avec des photos de moissonneuses batteuses HD. Par contre des supers photos de magnifiques Goldwing, ça c'est beau.... lol!lol!lol!

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EL COMODORE a écrit:
Bon Jypé, je vais te répondre pour Etienne. Il était pas très fier, quand il m'a parlé de sa petite mésaventure de goujon cassé et de nouveau trou fileté déporté...... il m'a même avoué que tu l'avais houspillé le gars. Bon bref, c'est pas grave, c'est ça aussi la restauration.

Pour répondre à gégé, c'est vrai que le gars a qui appartient le brêlon, si Etienne change tout ce qui est a changer, il est mieux à acheter une autre moto. Maintenant Etienne vu lui changer ce qui doit être changé, (distri, coussinets de bielles etc) et pour le reste ce sera nettoyage et remontage. Il a du boulot quand même et quand Momo me dit qu'elle roulera en été, je ne sais pas si c'est l'été 2013.



Bonsoir,

A moi de répondre, parce que vous êtes bien gentils.

Délai prévu : un an de restauration. Eh oui, mon nouveau retraité à quelques tâches à accomplir dans la maison qui traînent depuis, hou la la !!! je n'ose pas dire le nombre d'années.

Annick



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EL COMODORE a écrit:


Pour ce qui du kawa, une tasse seulement, pas de crêpes, lol!lol!lol!


Pour les crêpes, préviens-moi la veille de ta venue et ton voeu sera exaucé.

Annick

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EL COMODORE a écrit:
par contre trois albums photos d'un super voyage sur la Route 66, avec des photos de moissonneuses batteuses HD. Par contre des supers photos de magnifiques Goldwing, ça c'est beau.... lol!lol!lol!


Bon pour le voyage USA - Californie, je vais ouvrir un nouveau sujet qui relatera notre voyage avec plein de photos.

Annick

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Oh le pauvre Etienne, il a du boulot en retard à la maison?????? Moi à sa place j'aurai réfléchi à deux fois avant de prendre ma retraite.... mdr

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et ben tu vois je suis dans la même situation, je suis en retraite l'année prochaine mais y en a une qui m'a déjà fait une sacrée liste ce qui fait que je commence à m'interroger sur le bien fondé de la prendre, je suis bien plus peinard au boulot - le patron est bien moins tatillon et je ne l'ai pas en permanence sur le dos -
Mamy Chat c'est toi la plus gentille et tu sais j'adore les crêpes -

C'est vrai t'as fait la route 66 - veinard j'espère que tu fera profiter de ton voyage, on va en baver

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j'ypé a écrit:
Etienne pour faire plus vrai tu aurais au moins du enfiler un bleu, pas J...-L.. vous voyant venir j'ai pris les devants.

Etienne tu n'a pas répondu pour le support moteur.

Bah mon JP je n'ai pas répondu parce que je ne sais pas quoi te dire!!!
Quand le cadre va revenir, je te préviendrai et nous remettrons le moteur dedans pour faire ces 2 fameuses pattes, oui , oui, je tiens à la symètrie.
Puis si on abime un peu la peinture je ferai une reprise au pinceau ou au pétard, je suis (mal) équipé, mais çà le fera, on est dans un endroit pas trop visible, et comme Jean Luc dit, c'est çà la restauration...
A t'on pensé à souder une tige filetée dans le trou que j'ai fait, çà serai pas mal non plus? Je rappelle que nous avons essayé de serrer un boulon et qu'on tient le couple...
Qu'en penses tu?

Pour ce qui concerne le moteur, comme la peinture est moche, je voudrai le microbiller.
Je profiterai bien du démontage complet pour le faire, y a t'il quelqu'un dans le secteur qui est équipé?
Bonne soirée

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pour la tige filetée tu avais soulevé le problème je suis pas preneur pas de quoi souder même s'il y avait possibilité refaire le taraudage parfaitement centré n'est pas gagné.

comme le boulon tenait bien le couple à l'essai, l'ajout du renfort suffira, par contre le renfort devra être de bonne qualité.

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Bon on se revoit au mois de juin pour le début de la restauration, parce que là si j'ai bien compris t'en es toujours au démontage. Si tu veux J.Luc doit certainement connaitre un mec ou deux capables de te démonter çà en un rien de temps - remarque il les a peut-être envoyés en vacances pour quelques temps - mais c'est à voir !!!!! lol!lol!lol!lol!

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Oui oui, j'ai mon copain Sambou, surnommé la poutre de Bamako,lui c'est un vrai démonteur de .... ah bin non, rien a voir avec la mécanique!!!! lol!lol!lol!

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dis donc t'es porté sur la gaudriole en ce moment, aprés moumoute, vlà la poutre de bamako - j'ai peur de la suite pigpigpig

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parles pas de lucky luke surtout !!!!!

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Pendant que vous devisez, moi, j'astique les pièces de la FZX en solitaire....
J'ai pris contact avec ptit gibus, nous avons plein de points communs, c'est de bon augure.
Cet après midi, visite chez Magren à Rouen, ils ont des FZX, j'espère trouver une partie de mon bonheur.
Tous les maitres cylindres sont à changer, bouffés par le liquide e frein.



Aucun espoir de récupèrer quoique ce soit la dedans, les coupelles sont soudées à l'alésage, le salut ne passera que par le remplacement de l'ensemble.
Bon WE à tous, je dirai ce soir si ma pêche a été fructueuse ou pas.
Etienne

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Etienne, j'espère que c'est bien des pièces mécaniques que tu astiques, parce qu'astiquer en solitaire ??????????? EmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassed

Je me demandais si tu étais reparti aux USA vu qu'on avait pu de nouvelles - Bon courage et tiens nous au courant de l'avancée de tes travaux

Tiens pour Mamychat :

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]'ai trouvé mais c'est cher, tant que je n'ai pas de certitude sur l'état moteur, je ne peux pas investir, et vice versa.
Donc je continue mon nettoyage et inventaire, ça au moins c'est gratuit...
Les boules, les pièces chez Magren sont géniales et il y a tout... Un retour de vol je pense, elle est intacte....
Pas pensé à faire des photos, il faut que j'y retourne...
Les pièces à 50%, plus des petits cadeaux si je prends un lot et si je mets les mains au démontage... à méditer...
Etienne, bien embarrassé....

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départ pour Cany Barville avec 5°, ensuite la mobylette à poussé jusqu'à St Valéry en Caux et retour at Home avec 4°.

le gâteau tout juste sorti du four accompagné d'un bon café ont été les bien venu.

une semaine sans rouler c'est une grosse punition.

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Ha!! mon jypé, je n'ai pas cru que tu sortirais aujourd'hui sinon je t'aurai appelé.
De toute façon la Mamychat n'aurait pas suivi, trop froid.
Bon je suis retourné à ma bricole sur la FZX
J'ai démonté les cocotes, même çà c'est pourri!!!
Je vais les décaper et les repeindre, les contacts électriques sont oxydés, les ressorts eux sont bouffés et pas sauvables, je vais faire comme pour la 350 Four commodoriale, rebobiner un vieux ressort au diamètre.








Le cable d'accélerateur est grippé, il m'a fallu un verre de Transyl pour le faire coulisser.

Suite demain, j'attaque les échappements

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Etienne je voudrais pas être défaitiste mais tu ferais mieux d'arrêter les frais avant qu'il ne soit trop tard.

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De quoi - de quoi !!! Etienne abandonner aprés les merveilles qu'il a vu dimanche JAMAIS !!!!!!!! Et puis comment occuper son temps libre - Dis donc JYpé tu serais pas de mèche avec Mamychat ???? On sait bien qu'elle a quelques petits boulots en attente mais rien ne presse se dit Etienne, je suis à la retraite !!!!

Mais non Mamychat , je déconne !!!!

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Comme tu dis mon bon Gégé, je ne lache rien.
Je me débrouille pour tout gérer en même temps, les petits, les gros boulots les loisirs et la sièste.
Bon aujourd'hui çà a été instrumentation et collecteurs d'échappements, sympa le résultat, je ne reviens pas au neuf mais presque, celà a beaucoup souffert de la corrosion.


L'un avant frottage, l'autre après




Ouahh!! çà brille, juste une petite ampoule au creux de la main.


Par contre il y a encore du boulot....
La rampe de carburateurs, j'espère qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises.
Bon bonne nuit, je vais préparer mon chantier pour demain

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