Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Restauration Yamaha 750 FZX


Messages recommandés

Voilà, j'ai commencé la restauration d'une 750 FZX, un joli custom, précurseur du VMax de 1991.
Machine on ne peut plus basique côté partie cycle et accessoires.
Elle est restée 10 ans dans une grange, l'oxydation a fait un travail destructeur, favorisé par une assez mauvaise qualité des métaux et plaquages chromés.
De l'huile de coude en perspective.




Je pratiquerai l'ouverture du moteur à partir du 6 février, si quelqu'un est intéressé pour y assister et entendre quelques explications, qu'il me contacte.
Je recherche un soudeur, pour ressouder une fixation moteur, travail simple pour un pro, véritable écueil pour moi.
Si Jypé ou Gilbert se sentent visés, ils seront les bienvenus....
Voila de quoi occuper la fin de maudit hiver qui n'en finit pas.

Etienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moteur bloqué, je démonte pour
- pour nettoyage complet
- distribution, elle a 50000km, pastilles, chaine
- microbillage des carters oxydés et peinture
- controle gommage segment
- Controle gommage pompe à huile

Le nettoyage du bas moteur est indispensable, je ne l'avais pas fait sur la TDM de mon neveu, il a serré une tête de bielle au bout de 500 km... Glup les boules, heureusement que je l'avais prévenu, c'est lui qui n'a pas voulu que j'ouvre.


Bon aujourd'hui, dépose des joints spy de fourche, polissage des fourreaux
Dépose roulements de colonne qui sont durs, durs...
Etienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peinture haute température chez RESTOM, c'est ce qu'il y a de mieux. Si c'était à refaire, c'est ce que je ferai sur le 350 four. Tes roulements de colonne tu peux les changer par des coniques, c'est excellent aussi. J'ai hâte de voir ce qu'elle a dans le ventre cette bête!!! Je passerai un de ces soirs si le boulot me laisse un peu de temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EL COMODORE a écrit:
Peinture haute température chez RESTOM, c'est ce qu'il y a de mieux. Si c'était à refaire, c'est ce que je ferai sur le 350 four. Tes roulements de colonne tu peux les changer par des coniques, c'est excellent aussi. J'ai hâte de voir ce qu'elle a dans le ventre cette bête!!! Je passerai un de ces soirs si le boulot me laisse un peu de temps.

La chasse aux délinquants est une bataille sans issue, passes te détendre à la maison.
Le moteur risque d'attendre un peu (un mois je pense), il y a un tel travail sur les accessoires que je vais m'y consacrer de manière prioritaire.
Grâce à mon bon Jypé, les roulements de colonne sont partis en 3 secondes et 2 dixièmes.
Je me suis fait un extracteur de joints SPY, ils sont sortis en 2 minutes sans cris ni énervement.
Jeudi, le cadre va partir en peinture. C'est mon copain qui s'en occupe. Qui avait fait celui de la 350? c'était super bien.

Il va falloir que je trouve un jeu d'amortisseurs, les actuels sont cuits, ratacuits et en plus ils sont grippés...
Allez bonne nuit, moi je vais faire du nettoyage
Etienne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
tu sais je ne vous ai jamais vraiment quitter - je consultais le forum tous les jours et bien des fois j'ai eu envie de mettre un petit post mais je me retenais n'ayant plus que de très lointains contacts avec vous. C'est pourquoi j'aimerai que ce forum survive, même si son existence exaspère certaines personnes ayant bien évidemment la science infuse. Donc compte sur moi pour faire un petit passage de temps en temps ;
par contre ne détournes pas l'origine du poste : la restauration de cette fameuse yam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette brave FZX est entièrement démontée, le cadre, bras oscillant , béquille sont partis en peinture.
Pour le moment je ne m'occupe que de la partie cycle qui a beaucoup de corrosion.
Evidemment toutes les pièces d'usure passent sur le billard, freins, suspension, refroidissement, échappement etc....
Le moteur est grippé, il va attendre que le reste soit suffisamment remonté parce que, mine de rien, tout cela prend de la place.
De plus la vie de retraité est gloutonne en temps, et il faut quand même un minimum de concentration.




D'abord je m'occupe de mes chats



Démontage de la partie cycle en commençant par l'arrière et les pots



Forte oxydation sur la course des amortisseurs,



Démontage des bagues d'amortisseurs au lapidaire





A table!!!!




Colonne de direction oxydée, les roulements coniques sont HS surtout celui du bas qui est parti en morceaux, il faut dire que les roulements et les marteaux.... pas bon ménage!!! mieux que les faucilles, enfin bref......



Le cadre à nu attend le sablage



Commande hydraulique de l'embrayage, bouffée par le DOT 4 et surtout par l'humidité qui a fini par rentrer, le problème est le même sur les étriers de frein dont les pistons sont bloqués, je les ai sortis à l'air comprimé.



Photo avant démontage.
Maintenant ils sont comme neufs, je les remonte avec de la graisse Bendix pour faciliter le maintien des joints et pare poussière, elle ne se décompose pas au contact du DOT 4.



Je consomme beaucoup de dégraissant et de savon

Allez bonne soirée à tous j'en aurai de nouvelles bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Etienne.

le support moteur à renforcer est il parti à la peinture si oui nous avons fait une connerie il y a le renfort à souder dessus et ce sera chaud pour le cadre, il faudra au minimum le pointer en position sur le cadre pour être bien positionné.

le moteur grippé tu lui balance régulièrement des bonnes giclées de WD 40 par les trous des bougies c'est excellent pour le soigner, le grog c'est pour le mécano.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton client aurait peut-être mieux fait d'en acheter une neuve, çà lui aurait coûté moins cher - y doit vraiment y tenir quoique je suis en train de dire une connerie parce que laisser une brêle finir dans cet état faut pas être humain ou être trés occupé ou amnésique. lol!lol!lol!lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté freinage, comme chacun sait, celui qui freine est un lâche. Donc remplacement des étriers de freins par de simples patin de frein de VTT, ça devrait suffire. remarquez, vous en apercevez un sur la photo du dessus, en deux morceaux, voilà ce que ça donne une fois remis ensembles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l('heure ou FINDUS débride ses plats préparés en les gonflant de Chevaux, voyons voir côté moteur ce que ça dit. Le moteur est remonté, ou plutôt pas encore démonté. Il est bloqué!!! A quel niveau, on ne sait pas encore, faut aller voir dedans.
Comme disait mon copain de la brigade des stups, c'est sous les arbres qu'on trouve la came. Là il y en a deux et ils ont l'air..... ma foi pas trop mal, va falloir voir en dessous.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, assez babillé, je suis censé faire un reportage photo sur un gars qui s'est lancé dans la restauration d'un brêlon d'un autre âge. Alors la moindre des choses c'est que le gars en question face au moins semblant de faire quelque chose dessus. Allez Etienne, prend la pause, fait quelque chose...... tient tu n'as qu'a faire semblant de remonter la cache culbuteurs.... mdr....................... Tu le fais bien.......... la preuve en image!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin des photos, y a pas Etienne tu t'emmerdes pas, y faut envoyer notre reporter vedette pour avoir quelques clichés- En réalité tu t'ennuyais seul dans ton atelier et tu t'es arrangé pour faire venir J.Luc vous connaissant le boulot a pas du avancer beaucoup. J'espère que tu avais prévu des crêpes et une bonne dose de kawa. Je te souhaite bon courage pour la suite de cette restauration, mais c'est sur le proprio va au moins y perdre un bras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Jypé, je vais te répondre pour Etienne. Il était pas très fier, quand il m'a parlé de sa petite mésaventure de goujon cassé et de nouveau trou fileté déporté...... il m'a même avoué que tu l'avais houspillé le gars. Bon bref, c'est pas grave, c'est ça aussi la restauration.

Pour répondre à gégé, c'est vrai que le gars a qui appartient le brêlon, si Etienne change tout ce qui est a changer, il est mieux à acheter une autre moto. Maintenant Etienne vu lui changer ce qui doit être changé, (distri, coussinets de bielles etc) et pour le reste ce sera nettoyage et remontage. Il a du boulot quand même et quand Momo me dit qu'elle roulera en été, je ne sais pas si c'est l'été 2013.

Pour ce qui du kawa, une tasse seulement, pas de crêpes, mais par contre trois albums photos d'un super voyage sur la Route 66, avec des photos de moissonneuses batteuses HD. Par contre des supers photos de magnifiques Goldwing, ça c'est beau.... lol!lol!lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EL COMODORE a écrit:
Bon Jypé, je vais te répondre pour Etienne. Il était pas très fier, quand il m'a parlé de sa petite mésaventure de goujon cassé et de nouveau trou fileté déporté...... il m'a même avoué que tu l'avais houspillé le gars. Bon bref, c'est pas grave, c'est ça aussi la restauration.

Pour répondre à gégé, c'est vrai que le gars a qui appartient le brêlon, si Etienne change tout ce qui est a changer, il est mieux à acheter une autre moto. Maintenant Etienne vu lui changer ce qui doit être changé, (distri, coussinets de bielles etc) et pour le reste ce sera nettoyage et remontage. Il a du boulot quand même et quand Momo me dit qu'elle roulera en été, je ne sais pas si c'est l'été 2013.



Bonsoir,

A moi de répondre, parce que vous êtes bien gentils.

Délai prévu : un an de restauration. Eh oui, mon nouveau retraité à quelques tâches à accomplir dans la maison qui traînent depuis, hou la la !!! je n'ose pas dire le nombre d'années.

Annick



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EL COMODORE a écrit:
par contre trois albums photos d'un super voyage sur la Route 66, avec des photos de moissonneuses batteuses HD. Par contre des supers photos de magnifiques Goldwing, ça c'est beau.... lol!lol!lol!


Bon pour le voyage USA - Californie, je vais ouvrir un nouveau sujet qui relatera notre voyage avec plein de photos.

Annick
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben tu vois je suis dans la même situation, je suis en retraite l'année prochaine mais y en a une qui m'a déjà fait une sacrée liste ce qui fait que je commence à m'interroger sur le bien fondé de la prendre, je suis bien plus peinard au boulot - le patron est bien moins tatillon et je ne l'ai pas en permanence sur le dos -
Mamy Chat c'est toi la plus gentille et tu sais j'adore les crêpes -

C'est vrai t'as fait la route 66 - veinard j'espère que tu fera profiter de ton voyage, on va en baver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ypé a écrit:
Etienne pour faire plus vrai tu aurais au moins du enfiler un bleu, pas J...-L.. vous voyant venir j'ai pris les devants.

Etienne tu n'a pas répondu pour le support moteur.

Bah mon JP je n'ai pas répondu parce que je ne sais pas quoi te dire!!!
Quand le cadre va revenir, je te préviendrai et nous remettrons le moteur dedans pour faire ces 2 fameuses pattes, oui , oui, je tiens à la symètrie.
Puis si on abime un peu la peinture je ferai une reprise au pinceau ou au pétard, je suis (mal) équipé, mais çà le fera, on est dans un endroit pas trop visible, et comme Jean Luc dit, c'est çà la restauration...
A t'on pensé à souder une tige filetée dans le trou que j'ai fait, çà serai pas mal non plus? Je rappelle que nous avons essayé de serrer un boulon et qu'on tient le couple...
Qu'en penses tu?

Pour ce qui concerne le moteur, comme la peinture est moche, je voudrai le microbiller.
Je profiterai bien du démontage complet pour le faire, y a t'il quelqu'un dans le secteur qui est équipé?
Bonne soirée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la tige filetée tu avais soulevé le problème je suis pas preneur pas de quoi souder même s'il y avait possibilité refaire le taraudage parfaitement centré n'est pas gagné.

comme le boulon tenait bien le couple à l'essai, l'ajout du renfort suffira, par contre le renfort devra être de bonne qualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on se revoit au mois de juin pour le début de la restauration, parce que là si j'ai bien compris t'en es toujours au démontage. Si tu veux J.Luc doit certainement connaitre un mec ou deux capables de te démonter çà en un rien de temps - remarque il les a peut-être envoyés en vacances pour quelques temps - mais c'est à voir !!!!! lol!lol!lol!lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Pendant que vous devisez, moi, j'astique les pièces de la FZX en solitaire....
J'ai pris contact avec ptit gibus, nous avons plein de points communs, c'est de bon augure.
Cet après midi, visite chez Magren à Rouen, ils ont des FZX, j'espère trouver une partie de mon bonheur.
Tous les maitres cylindres sont à changer, bouffés par le liquide e frein.



Aucun espoir de récupèrer quoique ce soit la dedans, les coupelles sont soudées à l'alésage, le salut ne passera que par le remplacement de l'ensemble.
Bon WE à tous, je dirai ce soir si ma pêche a été fructueuse ou pas.
Etienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etienne, j'espère que c'est bien des pièces mécaniques que tu astiques, parce qu'astiquer en solitaire ??????????? EmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassed

Je me demandais si tu étais reparti aux USA vu qu'on avait pu de nouvelles - Bon courage et tiens nous au courant de l'avancée de tes travaux

Tiens pour Mamychat :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
]'ai trouvé mais c'est cher, tant que je n'ai pas de certitude sur l'état moteur, je ne peux pas investir, et vice versa.
Donc je continue mon nettoyage et inventaire, ça au moins c'est gratuit...
Les boules, les pièces chez Magren sont géniales et il y a tout... Un retour de vol je pense, elle est intacte....
Pas pensé à faire des photos, il faut que j'y retourne...
Les pièces à 50%, plus des petits cadeaux si je prends un lot et si je mets les mains au démontage... à méditer...
Etienne, bien embarrassé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
départ pour Cany Barville avec 5°, ensuite la mobylette à poussé jusqu'à St Valéry en Caux et retour at Home avec 4°.

le gâteau tout juste sorti du four accompagné d'un bon café ont été les bien venu.

une semaine sans rouler c'est une grosse punition.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha!! mon jypé, je n'ai pas cru que tu sortirais aujourd'hui sinon je t'aurai appelé.
De toute façon la Mamychat n'aurait pas suivi, trop froid.
Bon je suis retourné à ma bricole sur la FZX
J'ai démonté les cocotes, même çà c'est pourri!!!
Je vais les décaper et les repeindre, les contacts électriques sont oxydés, les ressorts eux sont bouffés et pas sauvables, je vais faire comme pour la 350 Four commodoriale, rebobiner un vieux ressort au diamètre.








Le cable d'accélerateur est grippé, il m'a fallu un verre de Transyl pour le faire coulisser.

Suite demain, j'attaque les échappements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quoi - de quoi !!! Etienne abandonner aprés les merveilles qu'il a vu dimanche JAMAIS !!!!!!!! Et puis comment occuper son temps libre - Dis donc JYpé tu serais pas de mèche avec Mamychat ???? On sait bien qu'elle a quelques petits boulots en attente mais rien ne presse se dit Etienne, je suis à la retraite !!!!

Mais non Mamychat , je déconne !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis mon bon Gégé, je ne lache rien.
Je me débrouille pour tout gérer en même temps, les petits, les gros boulots les loisirs et la sièste.
Bon aujourd'hui çà a été instrumentation et collecteurs d'échappements, sympa le résultat, je ne reviens pas au neuf mais presque, celà a beaucoup souffert de la corrosion.


L'un avant frottage, l'autre après




Ouahh!! çà brille, juste une petite ampoule au creux de la main.


Par contre il y a encore du boulot....
La rampe de carburateurs, j'espère qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises.
Bon bonne nuit, je vais préparer mon chantier pour demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne, y a pas chapeau, t'es un sacré besogneux, tu mérites de finir par avoir une des merveilles que tu as admiré hier - Je me demande si je ne vais m'en dégoter une, rien que pour voir ce qu'on pourrait en faire avec tes conseils - tu vois genre petite diva de la "botte" . En tout cas encore bravo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc Gégé, elle te manquent les belles brunes d'Italie??????

Etienne, et moi qui croyait que Yamaha faisait que des pianos!!!!! ils font aussi des antiquités????? beau boulot, et bonne continuation!!!! on passera avec Gégé et Jypé se faire payer le Kawa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EL COMODORE a écrit:
Dis donc Gégé, elle te manquent les belles brunes d'Italie??????

Etienne, et moi qui croyait que Yamaha faisait que des pianos!!!!! ils font aussi des antiquités????? beau boulot, et bonne continuation!!!! on passera avec Gégé et Jypé se faire payer le Kawa

Vous serez les bienvenus d'autant plus qu'il me reste quelques chiffons propres à salir.
Sans dec, vos bras seront les bienvenus, il va falloir mettre le moteur sur la table d'opérations, je vais devoir encore véifier le pastillage avant d'ouvrir.
J'espère que le Nickasil des cylindres n'a pas souffert. Réponse dans 2 semaines quand j'aurai déculassé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
p'tain 2 semaines pour déculasser !!!!! y a pas El Commodore et moi on va t'envoyer une ou deux de nos connaissances et demain soir la bécane est remontée, elle tourne, est repeinte et prête à servir !!! çà marche ?????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gege76 a écrit:
Etienne, y me reste quelques vieilles grenades et un bâton de C4, je pense que çà devrait suffire - je t'amène çà dès demain avant de partir à Rome .


coucou, je t'envoie un petit coloriage pour t'occuper pendant ton voyage SmileRazzclown




Annick
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...