600 GEX MALADE


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Un copain qui voulait participer à la balade de tous ensembles a tout à coup entendu un bruit plutôt "dégueulasse". Un passage chez ATTAK. Verdict, ton moteur est mort. J'ai donc décidé de lui donner un coup de main. Direction la table d'opération de la rue Saint Jacques. la suite en images.

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Une fois devant la porte, installation de la malade dans sa chambre. Discussion des "chirurgiens" sur le protocole a adopter. Moi aux vues des bruits, je pencherai pour un problème de distribution décalée........... gégé pense comme moi et se veut rassurant pour le pauvre proprio.

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Les chose se gâtent, j'ai trouvé la panne et c'est pas joli joli......


Le palier supérieur d'arbre à came à un drôle de renflement un peu comme si en dessous ça avait explosé. Le dessous n'est pas plus rassurant, les traces sont plus que suspectes.Et en suspects je m'y connais.


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Maintenant j’attends vos commentaires. Comment une chose pareille peut elle arriver, qu'elles en sont les causes, est le Colonel Moutarde dans le vestibule avec le chandelier ou plus simplement un tendeur de distrib qui aurait fait des siennes, laissant la distribution se décaler de pas grand chose mais assez pour éclater une soupape.... allez tous à vos claviers............... comme disait Christian!!!
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C'est aussi mon avis. La bécane est de 2001ou 2002. Quand on connait le prix des pièces détachées, parce qu'on ne va pas remettre de l'occasion. Distribution, joint de culasse, pastilles, soupapes, segmentation, sur un moteur qui a déjà 50000 kilomètres et qui a mon avis avant Damien était conduit par un routier.... Maintenant un moteur d'occasion, on connait tous les risques de la loterie! A moins qu'une bonne âme ait ça dans son sous sol. Etienne par exemple...mdr
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Ca va lui coûter les yeux de la tête à "Tintin" ! Il parlait d'aller chiner aux puces, il a changé d'avis? ca vaut peut etre le coup de changer direct de bécane nan? des GEX de cette époque ca doit coûter le prix d'un moteur ou pas loin nan? et au moins il aura des pièces d'avance ... Bon courage en tout cas !
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Heu! J'arrive seulement et découvre le post.
J'étais dans des travaux divers...

Houps, l'est bien cassé le Gex!
Je verrai bien un petit sur-régime avec affolement des soupapes.
Vu le choc, il faut voir si le vilo et l'arbre à cames n'ont pas pris du balourd.
Idem pour la bielle concernée.
mon gendre valide a un Gex identique qui fait un drôle de bruit, je vais lui transmettre le post.

Au point de vue technique, il ne faut pas remonter ce moteur sans une expertise approfondie du bas moteur en plus du remplacement des pièces ayant souffert dans l'affaire.


A Rouen, il y a la casse moto "Magren" chez qui je suis assez bon client, des moteurs, il en a plein un hangar. Au point de vue économique, cela me parait un bon plan, d'autant plus que les pièces sont garanties.

Après il faut voir si le reste de la bécane vaut le coup, suspension, freinage, pneu, enchainement, etc...
Là c'est au propriétaire de voir...

Bien sûr, je veux bien participer aux travaux, bien que j'aie vu qu'ils sont en très bonne main... Je salue les mécanos volontaires...
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Après avis auprès d'un professionnel, ça parait moins grave que prévu. Il ne faudra "que" changer la culasse, pour le reste pas de bobo. Ouf, on doit pouvoir trouvé ça sur la toile. Mon professionnel m'a dit qu'il fallait compter entre 150 et 200 euro, au dessus, c'est du vol. La dessus, le prix du joint, alors on est loin des 600 euro pour un moteur d'occasion non garanti .
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Tu pleurerai si tu voyais son atelier, il ne manque rien, du bac à ultra son à la clé de 8, j'y passerai ma vie. Il a été mécano chez Moto 2000, chez Océane et pour finir chez Attak, avant de se mettre en auto entrepreneur.
Pour en revenir au moteur du Gex, j'avais démonté le bloc cylindre, pour l'auscultation. Pas de jeux anormal dans les axes de pistons, pas de marque anormale sur le piston, rien de suspect. Je profiterai surement du démontage pour faire la segmentation, puis fermeture du berlinguot, remontage et VAMOS as los caminos d'el mundo!affraid 

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  • 2 weeks later...

19H00, ça y est ça tourne, vous aurez les dernières photos demain, une fois que le carénage sera remonté et que les derniers réglages seront faits. (Tension de chaîne, réglage de la garde de la poignée d'accélération et nettoyage parce que le gros Pïnot il a mis ses papates dégueulasses partout...

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Ha, j'avais oublié de vous dire: Quand on a pas de tête, il faut avoir une bonne clé alen. Je m'explique. Quand vous oubliez de prélever sur l'ancien moteur, la tige de transfert d'embrayage, vous savez celle qui pousse la cloche pour libérer le moteur lors du passage des vitesses,et bien il faut redémonter le carter ( en ayant soin de pas casser le joint), redémenter la cloche d'embrayage, insérer la tige dans l'axe et remonter, et refermer etc.... soit une perte de temps de disons..... 45 minutes!
C'est en sciant que Léonard de Vinci et en ayant ce genre d'oublie qu'El Commodore progresse en mécanique...lol! lol! 

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Voilà, une belle expérience, un beau challenge. C'était la première fois que je m'attaquais à un gros chantier comme ça pour un autre que moi. J'ai pu lister les outils qui me manquent, en cette période d'anniversaire début décembre, de Noël et de cadeaux de fin d'année.........lol! lol! 

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Je te dis pas le nombre de questions que tu te pose lorsque la moto s'en va. Ai je bien serré ça, est ce que j'ai pensé à vérifié ça, etc.... Ton portable sonne 10 minutes après le départ, ton cœur s'emballe, tu te dis "Ca y est il est en panne" et puis non, le lendemain t'as un message de remerciements, et t'es content de toi.... lol! 

Ma table d'opération est vide, je vais pouvoir remettre la kawa pour les derniers petits travaux.... (boite à air et frein avant)

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