EL COMODORE

600 GEX MALADE

Messages recommandés

Un copain qui voulait participer à la balade de tous ensembles a tout à coup entendu un bruit plutôt "dégueulasse". Un passage chez ATTAK. Verdict, ton moteur est mort. J'ai donc décidé de lui donner un coup de main. Direction la table d'opération de la rue Saint Jacques. la suite en images.

Une fois devant la porte, installation de la malade dans sa chambre. Discussion des "chirurgiens" sur le protocole a adopter. Moi aux vues des bruits, je pencherai pour un problème de distribution décalée........... gégé pense comme moi et se veut rassurant pour le pauvre proprio.

Bon c'est pas le tout de palabrer, mais il y a du gratin, il fait déshabiller la belle...............

Passons maintenant aux vraies choses sérieuses, le dépôt du moteur. Un petit coup de main s'impose, merci Damien et gaby...

Maintenant la belle va pouvoir rejoindre mes ancêtres dans la salle d'attente....

Remarquez avec un pédalier, vous pourriez en faire un bon vélo. Le cadre est en alu... mdr

Les chose se gâtent, j'ai trouvé la panne et c'est pas joli joli......

Le palier supérieur d'arbre à came à un drôle de renflement un peu comme si en dessous ça avait explosé. Le dessous n'est pas plus rassurant, les traces sont plus que suspectes.Et en suspects je m'y connais.

Tient il manque quelques chose ici, un peu comme si une pastille était allée se promener seule.....

Ca y est je crois que j'ai retrouvé la pastille. Certe pas en bon état mais quand même.....

Je crois que cette photo peut trôner en bonne place au musée des horreurs qu'en pensez vous???

La soupape est demi sortie et grippée... le piston montre des traces suspectes, de plus la chemise est gorgée d'huile, un peu comme si les segments n'avaient pas bien fait leur boulot. Ca se complique cette affaire, la facture va vite grimper....

Bon une synthèse de la panne, avec à gauche une soupape qui se tord de rire, au milieu une pastille qui se tient bien et à droite une pastille qui s'éclate de rire. Dans l'affaire il n'y a que Damien et moi qui ne rigolons pas.

Maintenant j’attends vos commentaires. Comment une chose pareille peut elle arriver, qu'elles en sont les causes, est le Colonel Moutarde dans le vestibule avec le chandelier ou plus simplement un tendeur de distrib qui aurait fait des siennes, laissant la distribution se décaler de pas grand chose mais assez pour éclater une soupape.... allez tous à vos claviers............... comme disait Christian!!!

Damien tu fais pas les choses à moitié - a souffert la bête - c'est bien plus qu'un bras que çà va lui couter cette affaire !!
Là çà vaut peut-être le coup de changer carrément le moteur -

C'est aussi mon avis. La bécane est de 2001ou 2002. Quand on connait le prix des pièces détachées, parce qu'on ne va pas remettre de l'occasion. Distribution, joint de culasse, pastilles, soupapes, segmentation, sur un moteur qui a déjà 50000 kilomètres et qui a mon avis avant Damien était conduit par un routier.... Maintenant un moteur d'occasion, on connait tous les risques de la loterie! A moins qu'une bonne âme ait ça dans son sous sol. Etienne par exemple...mdr

Ca va lui coûter les yeux de la tête à "Tintin" ! Il parlait d'aller chiner aux puces, il a changé d'avis? ca vaut peut etre le coup de changer direct de bécane nan? des GEX de cette époque ca doit coûter le prix d'un moteur ou pas loin nan? et au moins il aura des pièces d'avance ... Bon courage en tout cas !

Non il a pas changé d'avis, il va aux puces.Après c'est son porte monnaie qui va dicter ses choix je pense.....Razz 

Heu! J'arrive seulement et découvre le post.
J'étais dans des travaux divers...

Houps, l'est bien cassé le Gex!
Je verrai bien un petit sur-régime avec affolement des soupapes.
Vu le choc, il faut voir si le vilo et l'arbre à cames n'ont pas pris du balourd.
Idem pour la bielle concernée.
mon gendre valide a un Gex identique qui fait un drôle de bruit, je vais lui transmettre le post.

Au point de vue technique, il ne faut pas remonter ce moteur sans une expertise approfondie du bas moteur en plus du remplacement des pièces ayant souffert dans l'affaire.

A Rouen, il y a la casse moto "Magren" chez qui je suis assez bon client, des moteurs, il en a plein un hangar. Au point de vue économique, cela me parait un bon plan, d'autant plus que les pièces sont garanties.

Après il faut voir si le reste de la bécane vaut le coup, suspension, freinage, pneu, enchainement, etc...
Là c'est au propriétaire de voir...

Bien sûr, je veux bien participer aux travaux, bien que j'aie vu qu'ils sont en très bonne main... Je salue les mécanos volontaires...

Après avis auprès d'un professionnel, ça parait moins grave que prévu. Il ne faudra "que" changer la culasse, pour le reste pas de bobo. Ouf, on doit pouvoir trouvé ça sur la toile. Mon professionnel m'a dit qu'il fallait compter entre 150 et 200 euro, au dessus, c'est du vol. La dessus, le prix du joint, alors on est loin des 600 euro pour un moteur d'occasion non garanti .

Tu pleurerai si tu voyais son atelier, il ne manque rien, du bac à ultra son à la clé de 8, j'y passerai ma vie. Il a été mécano chez Moto 2000, chez Océane et pour finir chez Attak, avant de se mettre en auto entrepreneur.
Pour en revenir au moteur du Gex, j'avais démonté le bloc cylindre, pour l'auscultation. Pas de jeux anormal dans les axes de pistons, pas de marque anormale sur le piston, rien de suspect. Je profiterai surement du démontage pour faire la segmentation, puis fermeture du berlinguot, remontage et VAMOS as los caminos d'el mundo!affraid 

Le problème c'est d'en trouver qui soit garanti, et là....................................c'est pas garanti!!!! mdr

apparemment non.. c'est vraiment que de 2001 à 2003..

Plus de panique, moteur découvert dans le nord de la France, 25000 Km, garanti par un professionnel, prix 750 euro, il n'y a plus qu'à.........Twisted Evil 

Le corps de la malade est revenu sur la table d'opération, en attente de la transplantation Coeur Poumon. Le chirurgien est attente quant à lui du greffon qui ne devrait pas tarder.

Il manque des organes. Comme Frankenstein, nous allons être obligés de faire des greffes supplémentaires.... a commencer par un embrayage,....

Et puis comme c'est pas une vieille moto et qu'il n'y a pas de kick, et bien il va falloir lui remettre un démarreur... juste au cas ou le gars voudrait la démarrer....

Je ne vous parle pas, de la rampe a injection, de la boîte à aire et des petits carters manquants, encore un peu de gratin quand même.lol! lol! 

Samedi matin entre teur et moins le quart.T'es le bienvenue..... tu sais où se trouve le bloc op.lol! 

Le rotor reste a sa place, je démonte le stator sur le moteur d'origine et le remonte sur celui là c'est tout.lol! 

09H00, ce matin, il faut s'y remettre; Je suis seul, et il va falloir une peu d’ingéniosité pour remettre le berlingot en place. Cales en bois et deux cric et le tour est loué

Avant bien sur il fallait déshabiller Pierre pour habiller Paul. Embrayage, démarreur, stator etc...

Bon ça y est, 16H30, le berlingot est en place, il n'y a plus qu'a faire les finitions....

Je vous dis pas le nombre de chose que j'ai démonté et qu'il faut remettre à sa place. Mais au fait c'est où sa place????

17H30, Arrivée de Damien, le propio et des joints. Ca va aller plus vite maintenant...

19H00, ça y est ça tourne, vous aurez les dernières photos demain, une fois que le carénage sera remonté et que les derniers réglages seront faits. (Tension de chaîne, réglage de la garde de la poignée d'accélération et nettoyage parce que le gros Pïnot il a mis ses papates dégueulasses partout...