Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[TUTO] preparation moteur 2 temps (50 cc) complet


Messages recommandés

salus a tous

voila je propose un tuto de preparation moteur pour le 2 Temps cheers 

1ère partie : le haut-moteur :

en voici deja une partie : http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/(moteur)-les-diagrammes/
>source : mobcustom

et je viens completer un peu tout ca :

-l'écart entre les transferts lateraux et la lumiere d'échappement doit etre de plus ou moins 60° (c'est la valeur optimal), je m'explique :

si + de 60°, on as un moteur plus pointu mais plus creux au demarage.
si - de 60°, on as un moteur qui as du couple mais moins de hauts régimes.

>exemple : j'ai mis en diagramme sur mon kit 50 athéna : 110/130/200 ce qui fait un écart de 70° donc prevu exclusivement pour de la pointe...
ATTENTION : ne jamais depasser 200° a l'échappement pour un kit 50, sinon il est bon pour la poubelle Exclamation

il est possible d'usiner une calle d'épaisseur a mettre a l'embase du cylindre pour ouvrir completement les lumieres du cylindre, mais ca nécessite un resurfacage soit en haut du cylindre, soit sur la culasse...a vous de determiner quelle épaisseur de calle il vous faut en fonction de ce qui as a deboucher Wink
 
>attention a toujours verifier la "planeité" de la culasse et le haut du cylindre, pour cela, il suffit de le poser sur un miroir et voir ou ca penche et vous avez plus qua resurfacer avec  le mirroir, en posant une feuille a poncer dessus et en fesant des "8" et insister aux endroits qui vont pas.

il faut savoir que l'installation d'une calle d'embase, ca remonte touts le diagrammes et ca évite le "forcing bielle" qui as tendance a brider les hauts-regimes.

pour eviter le dépot de calamine, il faut polir la calotte du piston et la sortie de l'échappement.
>ne jamais polir les transferts, sinon il y a risque de rebonds de gazs.

surtout avant cette preparation, il faut s'assurer que le pot soit adapter aux diagrammes que vous allez mettre, sinon vous exploitez pas comme il faut le moteur.

-si quelqu'un as des valeurs d'un cylindre de 125 cc 2Temps, ca m'interesse Cool

voici une autre preparation, cette fois-ci sur le piston : http://www.mecacustom.com/preparation-piston-d-un-50cc.html
>source : mécacustom

cette preparation améliore le balayage du cylindre et permet de mieux laisser passer le mélange, donc on gagne en acceleration et en reprise.

>>>apres une preparation du haut-moteur : pensez a casser toutes les arretes coupantes/vives, sinon votre moteur ne tiendras pas lontemps Rolling Eyes 

-pensez aussi a faire votre squich (distance entre le piston et la culasse) qui est sur un 50, de 0.7 mm :

si vous trouvez moins, il y a risque de detonation.
si vous trouvez plus, juste une perte de compression.
-pour cela, prenez un fil d'étain d'1 mm ou 2 mm que vous placez via le troue de bougie, entre le piston et la culasse, attention a ce que le fil aille bien toucher le cylindre...vous tournez l'allumage (on doit sentir un léger point dur, c'est normal) et ensuite avec precaution on eleves ce fil d'étain ou on mesure le bout avec un pied a coulisse (de preference avec les dixiemes).

>>>quand vous preparez un haut-moteur, pensez a regler votre indice de bougie car :
si elle est trop froide, cava faire des ratés.
si elle est trop chaude, ca peut percer le piston !

2ème partie : le bas moteur :

voici un tuto : http://www.mecacustom.com/preparation-des-carters-moteur.html
>source : mécacustom

a ce point la, je crois que tout est dit, mais je vais resumer :

il faut arrondir toutes les arretes qui sont dans le bas-moteur, ca permet de creer un effet dit "venturi" qui consiste a une acceleration des gazs frais dans un petit passage sans pertubation.

-si vous posez un kit de cylindrée egale ou superieur (cest pas bien lol! ), pensez a adapter les transferts du bas-moteur a ceux de votre cylindre...sans ca, votre moteur ne seras pas exploiter correctement.
-il est possible de percer un trou de chaque cotée au niveau de la portée du roulement, ceci est fait pour une meilleure lubrification de celui-ci.
- si vous pouvez, apres la prepa, sablez vos carters afin d'éviter le rebond de gaz.

Et apres les divers preparations : reglage carbu obligeatoire Exclamation 

voici un super tuto pour ca : http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/(tuto)-reglage-de-la-carburation-(shaphbg-)/
>source : mobcustom

-un dernier détail, n'oubliez pas de choisir la bonne épaisseur de lamelles pour la boite a clapet :
pour une configuration d'origine 0,25mm
pour une configuration moyenne 0,30mm
pour une configuration haut régime 0,35mm
et enfin pour une configuration très haut régime 0,40mm.

Arrow si vous avez des questions n'hezitez pas a demander Wink 

bonne lecture ! Wink

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...