Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

LA MOTO DE VERO


Messages recommandés

Au départ, Véro lors d'une balade m'avait expliqué qu'elle roulait a 210 en agglomération. La première stupeur passée, j'ai fini par comprendre qu'il s'agissait d'un problème de compteur, ou plutôt d'entrainement de compteur. Ma table d'opération était occupée, j'ai donc dirigé Véro vers Etienne. Après réflexion, quand je vois l'étendue du chantier, je me demande si je dois avoir des regrets. Parce qu'en regardant de plus près, il n'y avait pas que ça!!!!
Commençons par le commencement:
1°: problème de compteur
2°: Sur le té de fourche, un écrou desserré et un autre manquant. Elle a eu chaud la gamine
3°: Piston d'étrier de frein arrière grippé de chez grippé, donc plus de frein à l'arrière.
4°: Côté frein à l'avant pas mieux
5°: Trou dans le collecteur d'échappement, façon dentelle de Venise
6°: Réaction bizarre sur la fourche avant
7°: Vérification des jeux de soupapes ( pastilles) et de la distribution.

Après avoir fait le tour du propriétaire, Etienne a commencé les travaux. Démontage complet de l'étrier de frein arrière, changement du piston (bouffé de rouille) du joint, vérification du maitre cylindre, purge et hop, en un tour demain, c'est remonté et ça fonctionne.
Puisqu'il en était au circuit de freinage, démontage et vérification des étriers avant, remontage et purge totale du liquide de frein. Et puisqu'on en est aux purges, purge totale du système de refroidissement. ( Elle savait pas qu'il fallait mettre du 4 saisons dans le radiateur). Bon jusque là ça va.
Puisqu'on est sur l'avant de la moto, continuons à vérifier. Côté roulement de direction tout est OK, alors d'où vient ce comportement zarbi. Et bien tout simplement de l'huile de fourche, bon elle n'avait que 80 000Km, il était temps de la changer. Une bonne grosse vidange avec nettoyage, n'aura pas été du luxe. Ah j'oubliais, serrage au couple de l'écrou desserré et remplacement du manquant. C'est mieux comme ça on risque moins de tomber....
Bon le collecteur d'échappement il n'y a rien a faire sinon le changer. Heureusement que la chaine des copains se met en route. Et paf notre bon Etienne est bon pour un aller retour à ROUEN pour aller chercher le nouveau collecteur. Et comme Etienne a des bons copains, ils vont lui prêter de quoi dépister la panne de compteur. Trois pistes, le compteur lui même, l'entrainement électrique ou une autre piste, le boitier CDI, puisque les trois choses sont reliées par quelque chose que je déteste en mécanique...... le courant électrique!!!
passons à la distribution, côté jeux aux soupapes, on est au centième, pas de quoi s'alarmer. La chaine n'est pas une chaine simple mais une HEVO.Un coup de fil chez un pro qui répond que c'est fait pour durer le temps de vie de la moto, alors croyons le. De toute façon, le changement de la chaine induirait un surcoût et un démontage total du berlingot. Allez faut tout remonter.Etienne est content de lui, il a bien travaillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières vérifications, coup de démarreur et oh miracle ça tourne, accélération, ça tourne rond........ sauf qu'il y a un petit bruit. Etienne me téléphone et me dit: " Il y a un petit bruit, le doute m'habite". Etienne est un perfectionniste et préfère avoir un deuxième avis. Donc direction l'atelier du motard pauvre cet après midi. Au début, juste pour écouter ce petit bruit et surtout taper la bavette autour d'un bon café.
Un petit coup de démarreur, et là................................ le doute m'habite aussi. Un petit cliquetis qui rappelle le bruit que fait une chaine de distribution détendue. Un regard, une question " qu'est ce qu'on fait?" une seule réponse: ON REDEMONTE......................
tant pis pour le café.


Voilà, c'est démonté;, c'est bon pour la casse, au prix de la ferraille il y en a pour.................. de quoi boire une binouze!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non je déconne, pas de panique Véro, ça c'est le berlingot d'une autre moto en cours de restauration qui s'en va dans la pièce d'à côté pour passer dans la belle microbilleuse toute neuve d'Etienne. Ensuite peinture neuve et Ohhhhhhhhhh le beau moteur!!!
Donc démontage du cache culbuteur, et là....... bin Yamaha, ils auraient du continuer à faire des pianos et laisser HONDA construire des motos. Tout est monté au chausse pied. C'est simple, pour atteindre le tendeur de chaine, il faut reculer la boite à air et démonter la rampe de carbus. Bon mais pour démonter la rampe de carbus faut démonter les bobines.Bon jusque là ça va, mais je voudrai bien voir l'état du patin avant de la distribution. Il veut bien sortir mais avant il faut démonter le radiateur ( refaire la purge) et démonter un boitier étanche qui contient toutes les connections électriques de la moto. Bon une petite photo pour vous rendre compte???

Je me demande si c'est bien normal ce jour entre les dents et la chaine??????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bin!!!!! dure métier que celui de père. Une heure de mécanique sur le parking, à genoux dans les gravillons, la lampe électrique entre les dents et les doigts gelés. Bon c'est réparé, mais je préfère quand même le côté douillé de ma salle d'opération moquettée et chauffée avec le patient à hauteur sur la table élévatrice..... lol! lol! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon!!  ce soir j'ai recalé la distribution. affraid  affraid 
En revoyant mes calages des cames, j'ai constaté un retard des arbres par rapport au vilebrequin. Rolling Eyes  Rolling Eyes 
J'étais tellement certain de les avoir bien faits que je ne les ai pas remis en cause quand j'ai entendu le cliquetis lors de la mise en route après remontage. Suspect  Suspect 
J'ai repris plusieurs fois le réglage, et à chaque fois j'ai retrouvé le même problème. Mad  Mad 
J'ai fini par comprendre que je devais tendre la chaine manuellement au niveau du tendeur et maintenir celui ci appuyé pendant de calage et enfin mettre un peu de retard sur le rotor pour compenser le jeu de la chaine sur la denture des pignons. Idea  Idea 
Il n'y a plus qu'à vérifier si mon diagnostique est bon!
Je mettrai des photos demain, ce soir je suis vidé, je n'ai pas fait de méca aujourd'hui, je ne m'y suis mis qu'à 22h30. cat  santa  queen 
Demain je me lève tôt pour déposer les pots et le compteur
Voilà c'est tout pour ce soir Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas être obligé de te mettre en heure de nuit, au prix de la main d’œuvre, va falloir que Véro gagne au loto....... Ah non, au fait j'oubliai que c'était par pur esprit motard que tu faisais cela...Attention tout de même, "BON" ne s'écrit pas avec un "C". Bon courage à toi, on attend avec impatience le résultat final et quelques photos pour notre forum!! lol! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le remontage est en cours, mais j'ai toujours un petit doute.
Regardez sur les photos, les repères ne sont pas pile poil en face l'un de l'autre sur le rotor et sur sur l'arbre à cames d'admission.
Ces retards sont rattrapables sur la XJ de 1980 mais pas sur le Fazer de 1999. Les vis de fixation des pignons sont enserrées dans un trou oblong sur la XJ, on peut décaler l'arbre sans retirer la chaine.
Bon!!, je refais la mise en route, si ça cliquette encore, il me faudra une paire de mains supplémentaire pour refaire les calages. Comme il n'y a qu'un seul lecteur; il est l'élu si j'ose dire....



L'arbre à cames d'admission est légèrement en retard sur celui de l'échappement.



Le rotor est en avance sur les arbres à cames, d'environ 3 ou 4°, j'ai considèré ce réglage comme bon, je croise les doigts...

Je ne travaillerai pas sur la moto demain, tout comme aujourd'hui d'ailleurs, je m'y remettrai mercredi.
Il faut que je commande, bougies, filtre à essence qui doit être d'origine et joint de silencieux en graphite.

Pour le frein arrière, l'affaire est terminée.
J'ai refait le joint en viton anti acide entre les demis étriers , remplacé les pare poussière, joints d'étanchéité et pistons.
Séchage à l'acétone de toutes les pièces.
Graissage des piston avec une graisse spéciale Bendix spécifique aux freins.
Remplacement des joints cuivre sur les Banjo.
Tout est serré au couple donné par le constructeur au moyen d'une clé dynamomètrique fraichement étalonnée.
Purge du DOT 4.
Le test du maitre cylindre s'est borné à son utilisation pour la purge du système.



J'ai été obilgé de sortir les pistons en les chauffants, poussés à l'air comprimé, l'extraction finale s'est faite à la pince multiprises; PFFF gratin de cha... Ils contenait un genre de caoutcouc mou vraiment crado...



Décapage, tous les moyens sont bons tant qu'on ne fait pas de rayure dans la cuve des pistons, là le ponçage se fait au papier 000 et à l'huile de frein.



Les pièces de l'étrier nettoyées prêtes au remontage.




Purge par les moyens traditionnels en attendant la boite à purge par dépression quand je serai riche, dans une autre vie...

Voilà; c'est tout pour ce soir, je pars chez ma fille faire la nounou.

Bonne soirée

Etienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de main pour Etienne qui manque de doigts.Si l'un ou l'une d'entre vous peut passer lui donner un petit coup demain avant la fin de semaine, il en serait très heureux.  lol! 

Rien a faire, jsute tenir des "trucs" pendant qu'il règle les machins, c'est pas sorcier et ça va l'aider grave!!!! lol! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ypé a écrit:
j'ai trouvé une solution pour aider Etienne



il lui reste à dresser les matous de la maison Bouët

Le problème c'est que mes matous partent dans l'autre monde à la vitesse V!! Sad Sad Sad 
Les chiens du voisin, la maladie, les chasseurs, les cons....J'en suis arrivé à prospecter sur le bon coin pour regarnir le cheptel!!!
C'est con les chats, mais j'aime bien, et je ne peux pas me passer de leur compagnie.
Etienne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le moteur est prêt à tourner dans sa config douteuse. Je fais un court essai demain juste pour entendre. A cette heure je risque de me ramasser le livret de famille dans le pif ainsi que d'autres projectiles improbables.
Par contre en changeant le rotor, le CDI et le compteur, cette saloperie de compteur ne veut rien savoir.
J'ai fait des requêtes sur le bon coin coin en espèrant ne pas me faire rouler.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chat76 a écrit:
EL COMODORE a écrit:
Alors là, Etienne, tu ne crois pas si bien dire. je le confesse, je préfère mon boulot à "certains" copains!!!!! Je dis ça et je dis rien, enfin..........je me comprends... mdr lol!  lol!  lol! 

Moi non plus, je me comprends même pas geek geek clown clown 


ben les gars qu'est-ce qui vous arrive ???? vous n'aimez plus vos copains ??? ils ont peut-être chier dans vos bottes ??? ou c'est parce que vous de méchante humeur ??? Vous savez pour être heureux il ne faut pas forcément beaucoup d'amis et encore moins de copains !!
bon, je referme ma g.....e n'ayant plus rien d'interressant à écrire !!! à bientôt les co.. heu les gars !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étymologie du mot "copain": Celui avec qui tu partage le pain, alors pas d'inquiétude Gégé, tu sais bien que la dernière fois qu'on a partagé le pain, c'est il n'y a pas très très longtemps.
Non, je ne suis pas de mauvaise humeur, ça me fait juste un peu chier de savoir Etienne en peine parce qu'il lui manque 2 bras supplémentaires et de ne pas pouvoir aller lui donner un coup de main parce que je finis trop tard et qu'à l'heure ou je sors du central, j'ai qu'une hâte c'est de retrouver ma fiancée.
Bon j'espère que ce soir le fazer va tourner rond et sans bruit et qu'il va trouver d'où vient la panne de compteur. Sinon il lui reste la solution d'en monter un de VTT ( pas cher chez Décathlon) MDR lol! lol! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la moto est remontée, elle tourne bien, le cliquetis est celui qu'il y avait à l'arrivée de la moto.
Le compteur ne fonctionne toujours pas, j'ai changé le boitier, le CDI et le rotor, toujours le même résultat...
J'ai donc remis les pièces à Véro et vais rendre le compteur et le CDI à son propriétaire.
J'ai trouvé sur le bon coin un entraîneur complet en bon état. j'espère le recevoir en début de semaine prochaine, il faut que la moto soit prête pour la der des der du 31/12.
Je profite que la moto est sur la table pour nettoyer le carter du pignon de sortie de boite. La chaîne est archi sèche et craque pas mal. Le pignon est bien usé, il faudra le surveiller dans quelques milliers de km. Je vais bien sûr lui faire un bon graissage et la retendre, elle a trop de flèche.
J'ai fait aussi la purge de liquide de frein avant, il était bien oxydé, c'était le moment de le faire. le dégippage des pistons se sent bien au niveau de la poignée, elle est plus ferme.



C'est pas tellement crado, en fait la chaine est très sèche, il n' y a pas d'excès de graisse.




Je vais en profiter pour nettoyer le mécanisme de commande de l'embrayage




Après nettoyage, j'ai quand même enlevé pas mal de cochonneries.

Voilà la suite demain soir après le Hac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pas de panique, les 2 mains très expertes de Jypé sont venues, et surtout ses oreilles de mécanicien.
Je démarre la moto, il écoute avec une intense concentration et me sort la meilleure de l'année: Je le cite dans le texte;

Ce n'est pas un cliquetis, c'est un tic tic!!



Ah, me voilà rassuré!! que je lui dit en retenant un fou rire , nerveux, très nerveux !!!
Attends, je t'explique:
Le cliquetis c'est le bruit que fait un moteur quand il est mal alimenté, soit mauvaise carburation, soit mauvaise essence, mauvaise distribution, c'est un bruit très caractéristique.
Là c'est un tic tic du à un bruit mécanique, au niveau de l'arbre à cames d'échappement, ce n'est pas un problème.

Comme de juste, le moteur tourne bien, les montées en régime sont franches et le ralenti est stable, quoi demander de plus.

Dommage je n'ai pas fait de photos, excuse moi mon Jypé, mais une fois de plus tu as été formidable et ta bonne humeur est communicative, bilan j'ai repris le remontage et j'ai bossé jusqu'à minuit.

La moto est presque prête, astiquée, polishée, décalcomaniée.  J'attends filtre à air, filtre à essence, joint graphite de silencieux.

L'entraineur de compteur est parti de Frontignan hier matin, je l'attend pour lundi ou mardi.  (40€ sur le bon coin, au lieu de 180 chez Yamaha).

Une fois qu'il sera monté, j'aurai besoin d'une personne pour faire la sécurité lors de la descente de la table d'opération.

Ensuite, je ferai la synchronisation des carburateurs, tutoriel suivra.
Essai sur route prévu les 28 et 29.

Véro devrait avoir sa moto pour la der des der du 31 décembre.






C'est pas neuf mais au moins c'est propre, tu me dois 5 kg de chiffons et 2h de lavage de main.





Il y a des choses que je délègue aux mains habiles de ma moitié.







Voilà les choses sont très avancées.

Bonne soirée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ypé a écrit:
Etienne tu en rajoute un peu je t'ai donné 2 explications essence, avance pas tout une liste.

Mais bon après avoir retapé des motos tu pourras toujours écrire des scénarios.


Mon cher Jypé, a Noël, il n' y a jamais assez de Lumière. Cool  Cool  Cool 

Effectivement c'est dans la conversation qui a suivi cette parole historique que tu m'as rassuré sur le calage des arbres à cames, tu es intarissable quand on parle astuces mécaniques, j'ai abrégé et j'admets que j'aurai dû mettre une parenthèse.  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed 
Notre lecteur me pardonnera et me placera sous sa bienveillance Commodoriale, voire pour un certain autre, Rockstariale, à qui je ferai un gros bisou quand je le verrai... (Il sait pourquoi...) bounce  bounce  bounce  bounce 
En attendant, j'enmène mes canettes voir les décos Noël au Havre...


 cat  cat  cat  cat  cat 

Bonne journée à tous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ypé a écrit:
Etienne tu veux dire ce soir ou cette nuit genre une heure du matin.


Je me suis aperçu que la roue avant a besoin d'un bon nettoyage et graissage, le cache poussière du roulement à droite est abimé, je vais faire un bon graissage, il faudra prévoir son remplacement lors du changement des disques.
Donc tout est reporté à demain après les dernières courses.
Je viens de goûter ton petit blanc, hum!!!! un régal mais il tape vite sur la tête...
Bonne soirée
Etienne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah voilà, après un gros après midi de boulot, la moto va pouvoir descendre de la table d'opérations.Je lui ai changé ses filtres, remis son pot, installé les poignées chauffantes.
La batterie est en charge, je vais pouvoir attaquer les synchros.
Demain je vais faire des bricoles à Gravanchon, je ne pense pas que j'aurai le temps.
La Der des Der approche à toute vitesse, au pire je ferai les synchros après, mais bon cela ne me plait pas trop.
Allez bonne nuit je suis cuit.
Etienne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EL COMODORE a écrit:
Vu la fumée que fait celle de gauche, ça serait bien un deux temps......... Moi perso, je pisse sur les cylindre à trous.... mdr lol! lol! lol! 


qu'est ce qui faut pas entendre hein  Rolling Eyes 
chez moi, les cylindres ont pas des petits trous mais des biens gros  lol! 

sinon, bon courage pour la suite !  Smile 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Donc les synchros de la moto de Véronique ont été faites juste pour la Der des der.
Les synchros consistent à positionner les papillons d'admission de manière rigoureusement identique. Ceci afin que la dépression dans les carburateurs soit la même, ainsi les quantités d'essence aspirées et vaporisées sont les mêmes dans chaque cylindre.
Pour cela, il faut que les circuits d'air et d'essence soient propres, et les soupapes parfaitement réglées.
Cela permet d'avoir un moteur qui tourne régulièrement au ralenti.
Si le résultat n'est pas bon, ralenti qui bagotte, alors il faut agir sur les vis de richesse d'air afin d'harmoniser les mélanges aux mêmes proportions.
La méthode est la suivante:

    - Enlever le réservoir pour pouvoir atteindre les vis de richesse
    - Raccorder à la place une nourrice externe de préférence sans robinet à dépression.  Un réservoir de tondeuse est bien adapté.
    - Raccorder une colonne à mercure ou tout autre dispositif de mesure  de dépression aux prises de mesures situées sur chacune des pipes   d'admission. En utilisant des vinyles 4/6 et des embouts adaptés.
    - Boucher la prise de dépression pilotant l'ouverture du robinet, quand c'est le cas     Hein Momo, un vieux bandit avec des Durit trop courtes.....
    - S'assurer que les zéros de chacun des dépressiomètres sont bien réglés.
    - Démarrer le moteur et le maintenir au ralenti entre 1000 et 1250 tours/mn, le régler à la molette si nécessaire
    - Lire les indications des dépressions et les noter.
    - Les valeurs normales varient suivant les modèles mais dans la plupart des cas, la bonne valeur se situe entre 210 et 230 mm de mercure.
    - La synchronisation se fait de manière itérative, jusqu'à l'obtention du résultat optimal.
    - En utilisant les vis de synchro situées sur le palonnier entrainant les 4 papillons, régler les positions des papillons deux par deux.
Elles sont situées à coté des cuves des carburateurs, pas faciles d'accès.  Une petite reconnaissance avant de commencer les réglages s'impose.
    - La vis située entre les carbus 1 et 2 sert à égaliser les dépressions dans les cylindres 1 et 2.  Le cylindre 1 est celui de gauche quand on est sur la moto.  Quand les mesures sont égales, passer à la phase suivante.
    - La vis située entre les carburateurs 3 et 4 sert à équilibrer la dépression dans les cylindres 3 et 4. On équilibre la dépression entre 3 et 4 comme précédemment.
    - La vis située entre les carburateurs 2 et 3 sert à équilibrer la dépression ente les carburateurs  1/2 et les carburateurs 3/4.
    - Le fait d'agir sur les 4 carburateurs en même temps peut dérégler les synchronisations déjà effectuées, dans ce cas, bah on recommence.  
    - Il fait agir assez vite car le moteur chauffe....
    Une fois les quatre valeurs identiques à quelques millimètres près, la synchro est OK.

Quelques photos:


Le dépressiomètre: 4 colonnes à mercure  avec les vinyles de raccordement



La nourrice d'essence, et évidemment l'arrière de la moto dehors, et bien il se met à pleuvoir, grrrr



Les raccordement sur les prises de dépression prévues à cet effet  sur les pipes d'admission



L'élévation des colonnes de mercure pendant le réglage. Au moment de la photo le ralenti était à 1000 tours/mn, au lieu de 1250, ce qui explique la faible valeut, 180 au lieu des 210 requis.



Sur la rampe démontée, on voit bien les papillons et le palonniers avec leur ressort d'amortissement


Voilà, voilà, si vous avez besoin de ce réglage, vous avez mon numéro....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Bonsoir à tous,
j'ai un problème avec la moto de Christiane, la même que Véro ( la moto )  .
Elle ratatouille à bas régime .( En dessous de 4000 tours ) . au dessus c'est un avion de chasse .
Donc pas facile à manœuvrer pour la t'ite mère ( Christiane ).
J'ai fait : vidange , filtres , bougies , synchro des carbus , rien n'y fait , çà ratatouille .comme si on tournait sur trois cylindres .
Ceux qui ont déjà piloté une Triumph comprendront ( c"est une blague )
HELP !!!  Ya ti quelqu'un qui peut m'aider ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chat76 a écrit:
Une petite poussière dans un gicleur de ralenti?
Avant de démonter essaie un produit nettoyant de carburateur à diluer dans l'essence.
Sinon, c'est dépose de la rampe, et nettoyage.
Ou alors une pointe d'aiguille émoussée, çà arrive.

tu as trouvé quelle valeur de dépression lors de la synchro?



Merci pour les conseils .
Je ne connais pas les valeurs de dépression la synchro a été faite dans un garage .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...