Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

la FZX de Maxime.


Messages recommandés

Au mois de novembre, l'ami d'un ami, m'a contacté pour que je vois si je peux lui résoudre un petit bruit sur sa FZX.

La moto arrive de Seine et Marne dans un camion de location, j'écoute le petit bruit en question. affraid  affraid  affraid  affraid 
Bref: il s'agit du rugissement d'un lion qui s'est coincé la queue dans la porte du frigo.   Vous imaginez!!!! Shocked Shocked Mad Mad 

Bon la moto a attendu patiemment la cure de jouvence de la moto de Véro, et maintenant c'est son tour...




Le bruit provenant coté embrayage, je commence par le démonter, et là affraid affraid affraid l'horreur.






L'extrémité de l'arbre primaire a 3 mm de jeu, et le roulement est pulvérisé....  Glup, impensable pour un moteur qui délivre à peine 80CV alors qu'il peut en délivrer 50 de plus.
Voila le début d'un roman que je vais vous faire vivre jusqu'à son terme, du moins j'espère.

Avant, je dois faire du rangement pour ne pas mélanger les pièces des deux motos qui sont identiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 291
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Un seul mot Etienne: "Rohhhhh la vache" j'avais jamais vu ça. Tu m'étonne que ça devait faire du bruit. Est qu'il faut ouvrir le moteur complètement, ou il y a une astuce???? Si t'as besoin d'un coup de main pour descendre le berlinguot, dis le moi. Je tacherai de poser une journée pour te filer un coup de main.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai besoin d'un coup de main pour sortir le pépère du cadre.
Vu le paquet de limailles et l'état du roulement, il va falloir enquêter sur les causes, d'un tel crash.
Point de réparations sans compréhension du phénomène sinon cela va se reproduire.
Il n'y a pas d'astuce pour le remplacement de ce roulement, il faut séparer les carters.
Je ferai un remplacement systèmatique des roulements d'arbre primaire et sortie de boite.

Je vais passer l'arbre primaire au comparateur pour voir s'il a pris du faux rond.
Pour cela il me faut un V magnétique.
Peut être y a t'il dans le club ou ailleurs quelqu'un qui a cet engin et accepterai de me le prêter?
Là je ne suis pas prêt à aller plus loin dans le démontage, je dois ranger toutes les pièces qui trainent partout et faire l'inventaire des pièces de la FZX de Vincent pour chromage et peinture. Puis mise en boite numérotée du reste.
J'ai bien noté l'offre du Commodore et dès que possible je ferai appel avec un petit délai, histoire de ne pas te prendre de court....

Je vais démarrer un nouveau sujet, "la FZX de Vincent", où là, il y a vraiment beaucoup de boulot.  Mais il me faut son accord...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, grosse journée de boulot sur la FZX, c'est pas le tout, le Commodore vient demain, j'ai intérêt à être prêt.
Heu enfin c'est la moto qui a intérêt...
Donc ce matin, démontage de tout ce qui gêne.
    - Réservoir
    - Circuit d'air
    - Carburation
    - Refroidissement
    - Enchainement
    - Allumage
    - Alternateur
    - Démarreur
    - supports divers
    - décablage des équipements électriques
Gros nettoyage, rangement etc, bref la journée y est passée.

J'ai eu quelques surprises désagréables, la visserie est très oxydée et les filetages sont corrodés, il a fallu jouer du WD40. Beaucoup ont dûes être démontées à la rallonge, bien au delà du couple supportable par le métal, je ne pourrais pas les réutiliser.
Les échappements n'avaient pas été très bien montés, j'ai trouvé un goujon cassé, il va falloir passer chez l'ajusteur.
Pour sortir l'écrou du pignon de boite, j'ai du utiliser une rallonge d'un mètre, il y en a qui ne connaissent pas la clé dynamométrique.
J'ai du scier une vis pour démonter le capteur de béquille latérale.
Et comme pour la moto de Vincent, la vis du support gauche a cassé dans le cadre; cela va faire plaisir à Jypé de me faire une démonstration de ses capacités d'ajusteur.... Hein Jypé?
Quelques photos...




La boite à air n'était pas attachée, les colliers ne servaient à rien.  à noter une remontée d'huile dans le 4: à suivre....




Grosse corrosion sur tout le circuit de refroidissement




Les fuites d'eau glycolée ont corrodé, les connections électriques, la visserie, les emmanchements sur joint torique....  pas glop!!!




Enchainement neuf, l'installateur a oublié le nettoyage...




La pompe à eau semble en bon état...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila tout est démonté.16 visses sur le côté inférieur et 20 sur le côté supérieur.Rien ne se passe. On a beau taper comme des sourds avec le maillet sur un martyr en bois, le carter ne se décolle pas. La revue dans une main, on compte et recompte les visses enlevées. Mais où se cache la 18 et la 19???? Putain, c'est pas vrai, ils n'ont pas fait ça???? Et bien si, ils ont osé.Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait (Michel Audiard).Les deux dernières visses sont cachées sous les chemises.Il faut déculasser et virer les chemises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Etienne, il ne te reste plus qu'à:
Acheter la pochette de joints
Extraire le roulement mort
En profiter pour changer tout les roulements
Remonter le moteur
Vérifier les jeux aux soupapes, et là bon courage
et puis tout le reste quoi, c'est à dire encore quelques centaines d'heures de travail....

BRAVO Etienne et BON COURAGE. On reste a ta disposition!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'aprés votre départ, j'ai eu comme un grand moment de solitude, les bras ballants devant le spectacle; On aurait dit un tremblement de terre, il y en a partout.


Notez la marque du dégrippant Very Happy  Very Happy  Very Happy 

M'en fous demain ça ne se verra plus, et toutes les pièces seront propres et les outils rangés....
Il faut que je me trouve un lève soupape pour vérifier les étanchéités et changer les joints des guides.  Sinon il va me falloir une lessiveuse de demi lunes. C'est qu'elles ne font que 4 mm les gredines.
Demain je vais extraire les goujons de la culasse, s'ils veulent bien s'en aller.




Ce matin, j'ai extrait le boulon cassé dans le cadre... Les autres étaient tellement grippés que les filets sont déformés.Je vais devoir les changer.

La rampe de carburateurs va nécéssiter quelques attentions de ma part. Gros nettoyage, contrôle des parties internes, synchros.


Le remplacement des caoutchoucs des pipes est inévitable. Elles sont craquelées et vont être poreuses sous peu si ce n'est déjà le cas.


En démontant le capteur de point mort, je l'ai cassé en dévissant son support qui résistait. Il faut que j'en trouve un... allo, le bon coin???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi Etienne t'es pas un peu maso ???? c'est vrai t'avais un bel atelier bien rangé à notre arrivée, mais avoue le bordel qu'on a mis çà te dérangeait pas tout de même ??? Tu t'ennuierais pas un p'tit peu à la retraite ??? Bon en tout cas quand tu veux pour un coup de main - Au fait t'inquiète pour l'extracteur si je ne l'ai pas demain, mon gars en a un mais il l'a prêté on pourra pas l'avoir avant début de semaine prochaine - bon ranges moi tout çà avant qu'on revienne - je n'oublierai pas le carburant cette fois ci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etienne tu as bien fait de me prévenir !! heureusement j'étais assis... il m'a fallu un peu de temps pour reprendre mes esprits !  Shocked 
alors c'est sur que je n'avais jamais vu ma belle sous ces angles là... c'est ... comment dire...  Arrow  grandiose !!
Quel travail !

Pour l'eau et sa consommation, malgré mes contrôles de temps en temps, il ne m'a pas semblé une consommation excessive.
Est-ce qu'un redémarrage brusque après 5 ans d'hibernation aurait pu faire qq chose de particulier ?

Si j'étais pas si loin j'aurai bien été là avec vous en cette journée historique (pour moi)  No 

super sympa le reportage photo ! Merci au photographe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète Massimo, ton brêlon est entre de bonnes mains. C'est sûr que si tu avais été présent, on t'aurai attaché sur une chaise dans un coin pour que tu assiste au carnage. Parce qu'en photo,il n'y a pas tout ce qu'on a démonté à coups de marteau et avec la disqueuse..... mdr lol! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EL COMODORE a écrit:
Bah, démonter c'est toujours facile. Remonter ça va être autre chose. Se rappeler de tout ce qui va et ou ça va.... et puis changer quelques  pièces défectueuses, refaire quelques filetages foirés, affraid  etc... un beau chantier en perspective.... lol! 

Oui, nettoyer, ramasser les canettes, les pastilles, les rondelles Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil , pfff! Quand je pense qu'il y en a qui gaspille leur énergie à bosser... cheers cheers cheers cheers 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh pendant que tu ramasse, j'ai perdu un billet de 100 euro, tu l'aurai pas retrouvé????? LES CANETTES, quelles canettes???? Gégé et moi on a bu que du café!!!! hein Gégé!!! que du café c'est tout. On est même partis avant l'apéro c'est pour dire le sérieux des gars!!! Laughing 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis le pro du filetage foiré ! il fut un temps pas un me résistait ! j'étais jeune...
du temps, de la patience, de la rigueur, de la méthode, de l'huile (de coude), des outils ça en fait des ingrédients pour faire de la mécanique  scratch  !!
On fera une petite fête quand la Fzx renaitra de ses cendres !  sunny 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EL COMODORE a écrit:
Euh pendant que tu ramasse, j'ai perdu un billet de 100 euro, tu l'aurai pas retrouvé????? LES CANETTES, quelles canettes???? Gégé et moi on a bu que du café!!!! hein Gégé!!! que du café c'est tout. On est même partis avant l'apéro c'est pour dire le sérieux des gars!!! Laughing 


Oui je l'ai trouvé, comme il n'y a pas ton nom dessus, il va servir à acheter une presse pour extraire les roulements, à moins que quelqu'un en ait une....

Le café bah oui j'ai oublié!!, mettez vous à ma place, je ne pouvais pas vous quitter pour aller à la cuisine et vous laisser démonter sans moi.... qui c'est qui va remonter Hein??? alors si je ne vois pas avant, je fais comment Hein, Hein, parle sinon je t'attache sur une chaise et je teste la gégène de la FZX..

Ouais, vous êtes partis comme des voleurs sans boire l'apéro, tu parle Charles, je m'apprêtais à sortir les chiffons et le dégraissant....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te donner une idée, chez WEMOTO, où je commande souvent, la pochette de joint moteur est à 145,44 euro, les joints de queue de soupape que ce soit d'admission ou d'échappement sont à 3 euro pièces, soit 5 soupapes par cylindre (3 adm et 2 echap) ça fait 15 euro par 4 soit 60 euro (sans le port) juste pour changer les joints de queue de soupape. J'ai regardé, côté pipe d'admission faut compter environ 40 a 50 euro les quatre sur Ebay, même chose pour les pipes de boite à air. Massimo, je veux pas te faire peur, c'est le minimum à faire sur ton moteur, tu vas pouvoir casser le petit cochon!!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai une pensée toute particulière pour les 2 fonctionnaires qui m'ont aidé à démonter le moteur.
Oui je vais reconstituer la culasse pour déterminer où se trouvaient tous les petits bouts de ferraille qui sont tombés quand ils l'ont ouverte.
Cela s'appelle des pastilles; pas Valda, j'aurais trop peur que vos réflexes professionnels vous trahissent.

Nota à Jypé:  Dis j'ai trouvé le clapet de surpression bloqué, j'attribue cela à un collage dû à une longue période d'arrêt.
Bon! il est bien rayé, la pompe a dû souffrir, qu'en penses tu?  Serait ce une cause de la panne?


Je n'ai pas fait de photo, avant ouverture, dommage, mais il était nickel, juste grippé.




Je n'ai pas trouvé de limaille sur la portée, donc il n'a pas bougé ces derniers temps.
Mon copain du club Ducati, ancien pilote Instructeur chez Yamaha m'a parlé d'un problème récurent de lubrification sur les moteurs Génésis. Comme quoi, il y a des convergences....

Ceux qui pensent qu'il pourrait me donner des cours de pilotage sont priés de le garder pour eux!   personne ne ricane hein?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuu pour les vacances Etienne il fallait que je t'en parle... on débarquerait à 6, sans le lapin nain et le poisson rouge.  affraid 
Pour les TIG participatifs on en reparle  Laughing 

Comme je te disais la longue période d'arret c'est possible : de 2006 à 2010/2011 ... et le problème a été très progressif fin 2012 jusque mi-2013, sachant qu'au début je roulais très peu.

bon we !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Massimo a écrit:
Heuu pour les vacances Etienne il fallait que je t'en parle... on débarquerait à 6, sans le lapin nain et le poisson rouge.  affraid 
Pour les TIG participatifs on en reparle  Laughing 

Comme je te disais la longue période d'arret c'est possible : de 2006 à 2010/2011 ... et le problème a été très progressif fin 2012 jusque mi-2013, sachant qu'au début je roulais très peu.

bon we !


Et pourquoi, pas le lapin???? Môssieur???
Je m'insurge, il y a ici comme une démarche sectaire, pourquoi ce brave animal, n'aurait il pas le droit de rencontrer mes chats??? Je demande!!!!
Bon je sors, j'ai des choses plus sérieuses à écrire, mais plus tard......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gege76 a écrit:
Ducati offre des séances de roulage mais à magny cours (j'y ai eu droit) alors pouet pouet El Commodore !!
Etienne j'ai ton arrache roulement !! si tu veux je prends un moment demain et je te l'apporte avec ce que je t'ai promis


Gégé, comment je fais pour te rendre, l'arrache roulement?
Il a été très efficace et n'a fait qu'une bouchée des roulements, dans les mains expertes de Jypé...
De le voir travailler a été un régal, je vais lui consacrer un poste, mais il me faut son accord... Hein Jypé au tél STP ou autour d'une table avec Josiane...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Gégé,
oui, tu peux venir vers 13h ou 13h 30, j'ai une sortie moto prévue avec des copains si la météo est bonne.
Si je suis parti, il sera dans un sac en plastique sur le mur à gauche de la porte du garage.
J'aurai surement besoin de ce magnifique engin dans quelques semaines pour l'autre moteur qui va subir le même sort. Mais on a le temps d'en reparler.
Le XL çà va?
A bientôt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...