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la FZX de Maxime.

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Au mois de novembre, l'ami d'un ami, m'a contacté pour que je vois si je peux lui résoudre un petit bruit sur sa FZX.

La moto arrive de Seine et Marne dans un camion de location, j'écoute le petit bruit en question. affraid  affraid  affraid  affraid 
Bref: il s'agit du rugissement d'un lion qui s'est coincé la queue dans la porte du frigo.   Vous imaginez!!!! Shocked Shocked Mad Mad 

Bon la moto a attendu patiemment la cure de jouvence de la moto de Véro, et maintenant c'est son tour...




Le bruit provenant coté embrayage, je commence par le démonter, et là affraid affraid affraid l'horreur.






L'extrémité de l'arbre primaire a 3 mm de jeu, et le roulement est pulvérisé....  Glup, impensable pour un moteur qui délivre à peine 80CV alors qu'il peut en délivrer 50 de plus.
Voila le début d'un roman que je vais vous faire vivre jusqu'à son terme, du moins j'espère.

Avant, je dois faire du rangement pour ne pas mélanger les pièces des deux motos qui sont identiques.

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superbe reportage...comme d'hab !
bien pour la 1 ere video sympa!


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Un seul mot Etienne: "Rohhhhh la vache" j'avais jamais vu ça. Tu m'étonne que ça devait faire du bruit. Est qu'il faut ouvrir le moteur complètement, ou il y a une astuce???? Si t'as besoin d'un coup de main pour descendre le berlinguot, dis le moi. Je tacherai de poser une journée pour te filer un coup de main.

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Oui j'ai besoin d'un coup de main pour sortir le pépère du cadre.
Vu le paquet de limailles et l'état du roulement, il va falloir enquêter sur les causes, d'un tel crash.
Point de réparations sans compréhension du phénomène sinon cela va se reproduire.
Il n'y a pas d'astuce pour le remplacement de ce roulement, il faut séparer les carters.
Je ferai un remplacement systèmatique des roulements d'arbre primaire et sortie de boite.

Je vais passer l'arbre primaire au comparateur pour voir s'il a pris du faux rond.
Pour cela il me faut un V magnétique.
Peut être y a t'il dans le club ou ailleurs quelqu'un qui a cet engin et accepterai de me le prêter?
Là je ne suis pas prêt à aller plus loin dans le démontage, je dois ranger toutes les pièces qui trainent partout et faire l'inventaire des pièces de la FZX de Vincent pour chromage et peinture. Puis mise en boite numérotée du reste.
J'ai bien noté l'offre du Commodore et dès que possible je ferai appel avec un petit délai, histoire de ne pas te prendre de court....

Je vais démarrer un nouveau sujet, "la FZX de Vincent", où là, il y a vraiment beaucoup de boulot.  Mais il me faut son accord...

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Moi à ta place je demanderai à Jacques, je sais que son père avait beaucoup d'outillage et notamment de contrôle, affaire à suivre...........

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Rendez vous est pris pour jeudi après midi pour la dépose du berlinguot; Si vous passez par là, n'hésitez pas à venir nous dire un petit bonjour... lol! 

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EL COMODORE a écrit:
Rendez vous est pris pour jeudi après midi pour la dépose du berlinguot; Si vous passez par là, n'hésitez pas à venir nous dire un petit bonjour... lol! 

Oui, oui, il y aura des chiffons pour tout le monde...

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Aujourd'hui, grosse journée de boulot sur la FZX, c'est pas le tout, le Commodore vient demain, j'ai intérêt à être prêt.
Heu enfin c'est la moto qui a intérêt...
Donc ce matin, démontage de tout ce qui gêne.
    - Réservoir
    - Circuit d'air
    - Carburation
    - Refroidissement
    - Enchainement
    - Allumage
    - Alternateur
    - Démarreur
    - supports divers
    - décablage des équipements électriques
Gros nettoyage, rangement etc, bref la journée y est passée.

J'ai eu quelques surprises désagréables, la visserie est très oxydée et les filetages sont corrodés, il a fallu jouer du WD40. Beaucoup ont dûes être démontées à la rallonge, bien au delà du couple supportable par le métal, je ne pourrais pas les réutiliser.
Les échappements n'avaient pas été très bien montés, j'ai trouvé un goujon cassé, il va falloir passer chez l'ajusteur.
Pour sortir l'écrou du pignon de boite, j'ai du utiliser une rallonge d'un mètre, il y en a qui ne connaissent pas la clé dynamométrique.
J'ai du scier une vis pour démonter le capteur de béquille latérale.
Et comme pour la moto de Vincent, la vis du support gauche a cassé dans le cadre; cela va faire plaisir à Jypé de me faire une démonstration de ses capacités d'ajusteur.... Hein Jypé?
Quelques photos...




La boite à air n'était pas attachée, les colliers ne servaient à rien.  à noter une remontée d'huile dans le 4: à suivre....




Grosse corrosion sur tout le circuit de refroidissement




Les fuites d'eau glycolée ont corrodé, les connections électriques, la visserie, les emmanchements sur joint torique....  pas glop!!!




Enchainement neuf, l'installateur a oublié le nettoyage...




La pompe à eau semble en bon état...

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Bon ça va, j'avais que tu glande un peu, je vois que tu as avancé "un peu" le chantier...... mort de rire. A tout à l'heure! lol! lol! 

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Bon il est 14H30, il est peut être temps de se mettre au travail. Gégé et moi on est pas venu pour rigoler.Pauvre Etienne, il se demande déjà s'il a bien fait de nous demander un coup de main.

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Une petite visite de mamy Chat qui nous demande si on veut un café.Bin oui pourquoi pas!!!!

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Etienne, les visses, tu les garde ou tu les change??? Non parce que celui qui les avait monté devait pas connaitre la clé Dynamo.....

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Maintenant on va descendre la moto ou ce qu'il en reste et mettre le moteur à la place....

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Bon puisque le moteur est là et qu'il nous reste du temps. Pendant que Etienne va chercher le café, on peut commencer le démontage du carter inférieur. Clé de 12 pour moi et de 10 pour Gégé.

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Voila tout est démonté.16 visses sur le côté inférieur et 20 sur le côté supérieur.Rien ne se passe. On a beau taper comme des sourds avec le maillet sur un martyr en bois, le carter ne se décolle pas. La revue dans une main, on compte et recompte les visses enlevées. Mais où se cache la 18 et la 19???? Putain, c'est pas vrai, ils n'ont pas fait ça???? Et bien si, ils ont osé.Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait (Michel Audiard).Les deux dernières visses sont cachées sous les chemises.Il faut déculasser et virer les chemises.

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Tenez les filles, au passage, venez voir à quoi ça ressemble des pastilles et des poussoirs...

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Et bien opui, elles sont là, la 18 et la 19, bien cachées sous les cylindres...

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Une fois démontées, ça va beaucoup mieux. Enfin notre carter inférieur est enlevé, laissant apparaître les deux arbres de la boite de vitesse!

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Le roulement mort, c'est celui que vous voyez à gauche sur l'arbre. Et il va falloir un extracteur costaud pour le virer parce qu'il semble bien soudé.....

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Tient au passage, Maxime, ta bécane ne bouffait pas un peu d'eau.Parce que vu la gueule du joint de culasse et les traces d'eau sur le cylindre N°2...

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Bon Etienne, il ne te reste plus qu'à:
Acheter la pochette de joints
Extraire le roulement mort
En profiter pour changer tout les roulements
Remonter le moteur
Vérifier les jeux aux soupapes, et là bon courage
et puis tout le reste quoi, c'est à dire encore quelques centaines d'heures de travail....

BRAVO Etienne et BON COURAGE. On reste a ta disposition!

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Il est vrai qu'aprés votre départ, j'ai eu comme un grand moment de solitude, les bras ballants devant le spectacle; On aurait dit un tremblement de terre, il y en a partout.


Notez la marque du dégrippant Very Happy  Very Happy  Very Happy 

M'en fous demain ça ne se verra plus, et toutes les pièces seront propres et les outils rangés....
Il faut que je me trouve un lève soupape pour vérifier les étanchéités et changer les joints des guides.  Sinon il va me falloir une lessiveuse de demi lunes. C'est qu'elles ne font que 4 mm les gredines.
Demain je vais extraire les goujons de la culasse, s'ils veulent bien s'en aller.




Ce matin, j'ai extrait le boulon cassé dans le cadre... Les autres étaient tellement grippés que les filets sont déformés.Je vais devoir les changer.

La rampe de carburateurs va nécéssiter quelques attentions de ma part. Gros nettoyage, contrôle des parties internes, synchros.


Le remplacement des caoutchoucs des pipes est inévitable. Elles sont craquelées et vont être poreuses sous peu si ce n'est déjà le cas.


En démontant le capteur de point mort, je l'ai cassé en dévissant son support qui résistait. Il faut que j'en trouve un... allo, le bon coin???

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Le bon coin, ou Ebay (monde), tu trouve beaucoup de pièce. J'en sais quelque chose pour ma Kawette!! Dis donc, c'est vrai, j'avais pas remarqué la marque de ton dégripoil. 1664, c'est nouveau??? Au fait le café est chaud??? lol! 

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Dis moi Etienne t'es pas un peu maso ???? c'est vrai t'avais un bel atelier bien rangé à notre arrivée, mais avoue le bordel qu'on a mis çà te dérangeait pas tout de même ??? Tu t'ennuierais pas un p'tit peu à la retraite ??? Bon en tout cas quand tu veux pour un coup de main - Au fait t'inquiète pour l'extracteur si je ne l'ai pas demain, mon gars en a un mais il l'a prêté on pourra pas l'avoir avant début de semaine prochaine - bon ranges moi tout çà avant qu'on revienne - je n'oublierai pas le carburant cette fois ci

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Etienne tu as bien fait de me prévenir !! heureusement j'étais assis... il m'a fallu un peu de temps pour reprendre mes esprits !  Shocked 
alors c'est sur que je n'avais jamais vu ma belle sous ces angles là... c'est ... comment dire...  Arrow  grandiose !!
Quel travail !

Pour l'eau et sa consommation, malgré mes contrôles de temps en temps, il ne m'a pas semblé une consommation excessive.
Est-ce qu'un redémarrage brusque après 5 ans d'hibernation aurait pu faire qq chose de particulier ?

Si j'étais pas si loin j'aurai bien été là avec vous en cette journée historique (pour moi)  No 

super sympa le reportage photo ! Merci au photographe !

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Bon ben en attendant ...
je vais rouler avec ça  ... au moins c'est à mon niveau de mécanique !  Very Happy 

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T'inquiète Massimo, ton brêlon est entre de bonnes mains. C'est sûr que si tu avais été présent, on t'aurai attaché sur une chaise dans un coin pour que tu assiste au carnage. Parce qu'en photo,il n'y a pas tout ce qu'on a démonté à coups de marteau et avec la disqueuse..... mdr lol! 

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J'espère que Massimo à les tripes mieux fixées que celles de sa moto ! J'imagine si c'était la mienne...ca fait peur toutes ses entrailles !
Chapeau bas les gars!

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Bah, démonter c'est toujours facile. Remonter ça va être autre chose. Se rappeler de tout ce qui va et ou ça va.... et puis changer quelques pièces défectueuses, refaire quelques filetages foirés, affraid  etc... un beau chantier en perspective.... lol! 

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C'est bien ça qui fait peur, photos et prises de notes sont de rigueur je pense..

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EL COMODORE a écrit:
T'inquiète Massimo, ton brêlon est entre de bonnes mains. C'est sûr que si tu avais été présent, on t'aurai attaché sur une chaise : 


Ah la nostalgie du bon temps où la police connaissait son métier!!!!!

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EL COMODORE a écrit:
Bah, démonter c'est toujours facile. Remonter ça va être autre chose. Se rappeler de tout ce qui va et ou ça va.... et puis changer quelques  pièces défectueuses, refaire quelques filetages foirés, affraid  etc... un beau chantier en perspective.... lol! 

Oui, nettoyer, ramasser les canettes, les pastilles, les rondelles Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil , pfff! Quand je pense qu'il y en a qui gaspille leur énergie à bosser... cheers cheers cheers cheers 

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Euh pendant que tu ramasse, j'ai perdu un billet de 100 euro, tu l'aurai pas retrouvé????? LES CANETTES, quelles canettes???? Gégé et moi on a bu que du café!!!! hein Gégé!!! que du café c'est tout. On est même partis avant l'apéro c'est pour dire le sérieux des gars!!! Laughing 

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je suis le pro du filetage foiré ! il fut un temps pas un me résistait ! j'étais jeune...
du temps, de la patience, de la rigueur, de la méthode, de l'huile (de coude), des outils ça en fait des ingrédients pour faire de la mécanique  scratch  !!
On fera une petite fête quand la Fzx renaitra de ses cendres !  sunny 

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Bin on est pas prêt de manger..............................................................................................bon je sors!!!! mdr

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EL COMODORE a écrit:
Bin on est pas prêt de manger..............................................................................................bon je sors!!!! mdr


Ben oui hein, toi tu sais où je vais passer beaucoup de temps Laughing Laughing Razz Razz cat cat 

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EL COMODORE a écrit:
Euh pendant que tu ramasse, j'ai perdu un billet de 100 euro, tu l'aurai pas retrouvé????? LES CANETTES, quelles canettes???? Gégé et moi on a bu que du café!!!! hein Gégé!!! que du café c'est tout. On est même partis avant l'apéro c'est pour dire le sérieux des gars!!! Laughing 


Oui je l'ai trouvé, comme il n'y a pas ton nom dessus, il va servir à acheter une presse pour extraire les roulements, à moins que quelqu'un en ait une....

Le café bah oui j'ai oublié!!, mettez vous à ma place, je ne pouvais pas vous quitter pour aller à la cuisine et vous laisser démonter sans moi.... qui c'est qui va remonter Hein??? alors si je ne vois pas avant, je fais comment Hein, Hein, parle sinon je t'attache sur une chaise et je teste la gégène de la FZX..

Ouais, vous êtes partis comme des voleurs sans boire l'apéro, tu parle Charles, je m'apprêtais à sortir les chiffons et le dégraissant....

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J'ai fait quelques recherches sur Ebay, il y a de la pièce pour la moto. La pochette de joints moteur à 109 euro par exemple!


chez Dichtsatz, YAMAHA FZ 750, FZX 750

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Pour te donner une idée, chez WEMOTO, où je commande souvent, la pochette de joint moteur est à 145,44 euro, les joints de queue de soupape que ce soit d'admission ou d'échappement sont à 3 euro pièces, soit 5 soupapes par cylindre (3 adm et 2 echap) ça fait 15 euro par 4 soit 60 euro (sans le port) juste pour changer les joints de queue de soupape. J'ai regardé, côté pipe d'admission faut compter environ 40 a 50 euro les quatre sur Ebay, même chose pour les pipes de boite à air. Massimo, je veux pas te faire peur, c'est le minimum à faire sur ton moteur, tu vas pouvoir casser le petit cochon!!!!!

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J'ai cassé le marcassin nain ce matin. C'est parti par pigeon voyageur direction plein ouest !
Heureusement qu'ebay existe parceque ce n'est pas chez les vendeurs de MT09 office qu'on trouverait tout ça !

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Massimo t'avais prévu des vacances cette année ???

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Oui, il partait en famille à JARDINCOURT, 15 jours dans le jardin et 15 jours dans la coure d'Etienne!!!! lol! lol! lol! lol! 

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