Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

de quel avis êtes vous au sujet des pastilles


Messages recommandés

pour en avoir discuté avec Étienne, sur le sujet il y a deux écoles je fais partie de la deuxième, il y a ceux qui remplace les pastilles et ceux qui ne les remplace pas je pense que leurs usure n'est que très minime et pour avoir connu des moteurs dépassant les 100mil sans remplacements et sans souci majeur, bien évidement je préfère un bon culbuté et mon jeux de cales que ces rondelles calibrés, mais si usure il y a, donc les arbres a cames s'usent aussi,ok, donc ne serait-ils pas aussi important de les remplacer(les arbres a cames) pour garder le même jeux.
un voir des avis sur le sujet ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui nous en avons parlé.
Le rôle des pastilles est de  garantir une distance mécanique pré-déterminée par le concepteur.
Cette distance a pour rôle:
- Assurer la course de la soupape à l'ouverture quand la came est en position basse.
- Assurer le bon timing de l'ouverture de la soupape lors de l'attaque de la came.
Cette distance se mesure quand la came est perpendiculaire au plan de contact du poussoir avec un jeu de cales au 1/100ème...   et de la patience
Les jeux fonctionnels requis sont les suivant sur les japonaises courantes:
20/100ème de mm minimum pour les échappements  (tolérances entre 21 et 30/100ème)
10/100 ème de mm mini pour les admissions.  (tolérances entre 11 et 20/100ème de mm

Quand on parle de jeu aux soupapes, le terme est inapproprié, il n'y a pas de jeu dans ce type de transmission.
Cette formulation est valable pour les moteurs culbutés où l'on devait régler le jeu des basculeurs pilotés par l'arbre à came à la clé de 7 ou 8 , il y avait des orfèvres, je les ai admirés en leur temps... tout à l'oreille, je suis sûr que Jypé serait bien meilleur que moi sur ce post, trop modeste le Jypé...

En fait les pastilles ne s'usent pas, mais c'est plutôt leur environnement qui évolue.

A la construction du moteur, les jeux sont affinés en usine avec des pastilles au 1/100 ème de mm, leur épaisseur moyenne est de l'ordre de 150 à 200/100 ème de mm. Pour la réparation les cales sont au pas de 5/100 ème   ex 170, 175, 180 c'est comme le port Salut, c'est écrit dessus

A l'usage, les soupapes qui encaissent des milliards d'explosion se tassent dans leur logement, le métal de la culasse se "tasse", donc la queue de soupape se rapproche de la came, il faut adapter cette distance au bout d'un moment pour que le temps moteur reprenne une valeur normale par rapport à la conception due la culasse.
Parallelement, la came se déforme un peu par frottement sur la pastille ou le poussoir de guidage de la soupape.

Donc périodiquement, il faut vérifier si l'action conjuguée de l'usure, du tassement et surement d'autres phénomènes n'a pas modifié la distance entre la came et le poussoir de la soupape.

Donc sur un moteur que l'on contrôle sans qu'il n'y ait eu d'intervention mécanique, les distances se sont réduites et les pastilles  (ou cales) sont trop épaisses. Il faut donc les modifier pour revenir aux distances standards.
Si l'on a rodé les soupapes comme je viens de le faire, idem
S'il y a eu des interventions autres, il n' y a pas d'autres moyen que  faire les mesures et calculer l'épaisseur de la cale à mettre au cas par cas.

Pour réduire l'épaisseur, si l'on connait un ajusteur, pas de problèmes, il va les éroder des quelques centièmes nécessaire, mais s'il faut ajouter de l'épaisseur, bah là , il faut passer à la caisse, ou connaitre un tourneur fraiseur qui bosse amicalement.

L'intérêt parfois, vu les distances différentes entre admission et échappement font qu'on peut mettre les cales de l'admission à l'échappement.

La je viens de me taper le mesurage de contrôle des cales du FZX de Massimo, l'indication inscrite se vérifie  (aux erreurs de mesurage près évidemment)
Pour faire la permutation des cales , j'ai opté pour la méthode du tableau excel, où je note les jeux, les épaisseurs, les tolérances, et je permute jusqu'à obtenir une disposition optimisée, me permettant le minimum de remplacement de pastilles, là sur la FZX il y en a 20... à 10 € la cale, je vais prendre mon temps pour préserver la santé de Massimo....
J'ai fais comme çà pour la Fazer de Véro et finalement en jouant avec les tolérances, je n'en ai pas remplacé.... par contre la prochaine fois.....

En fait,
les qualités de métaux et d'usinage font que sur les motos depuis 20 ans les jeux évoluent très peu. La Fazer à 88000 km sans vérifications étaient à 1/100 ème des tolérances mini.
Donc comme le pense doublesept, il ne faut pas parler de remplacement mais de contrôle.

Je maintiens que celui ci est indispensable,aux échéances données par le constructeur, à 5000 km près.
Je ferai un reportage lors du remontage de celle de Massimo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ypé a écrit:
Etienne à cette heure là pendant que tu t' épanches en théorie sur le forum ! ! ! ben moi tout simplement je mange.

vérifier le jeu des soupapes sur une moto qui n'est pas maltraitée entre 80 / 100 000 Km ça suffit.



PFFF!!!! pendant que je m'escrime à expliquer, toi tu pratiques le diktat qui maintient l'obscurantisme des classes laborieuses.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chat76 a écrit:
j'ypé a écrit:
Etienne à cette heure là pendant que tu t' épanches en théorie sur le forum ! ! ! ben moi tout simplement je mange.

vérifier le jeu des soupapes sur une moto qui n'est pas maltraitée entre 80 / 100 000 Km ça suffit.



PFFF!!!! pendant que je m'escrime à expliquer, toi tu pratiques le diktat qui maintient l'obscurantisme des classes laborieuses.....


Houlà ! il faut prendre une carte monter un contre pouvoir va Étienne prends les devants je suis derrière loin    loin derrière toi !

ça a du beau la retraite moi force laborieuse qui subi les foudres d'un Ténardier de patron et comme tant d'autres  qui œuvrons (je ne voudrais pas me plaindre mais plus je m'en approche plus elle s'éloigne) pour le règlement de la pension mensuelle n'avons pas le temps de développer en autant de lignes, merci d'avoir étayée le topic ce fu très intéressant et explicite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Etienne pour cette demande en bonne et due forme, vous voudrez bien remplir l'imprimé E412 en trois exemplaires, le transmettre via la voie hiérarchique au secrétariat de la direction qui le fera suivre au service des pièces détachées de doublesept. Dans l'éventualité d'une réponse positive, vous recevrez en retour l'imprimé YZ7012, lequel devra être retourné dans les 48 heures suivant l'envoi, dûment paraphé et signé!
C'est pas beau l'administration Française???????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houps, JM j n'ai pas l'imprimé E412 pour faire la demande car il a été remplacé par le E418 version 3 rév - du 15/2/2014 à imprimer uniquement sur les nouvelles imprimantes Laser J28 pas encore implémentées sur notre nouveau réseau interne qui ne marche pas de toute façon.   Shocked  Shocked  Mad  Mad  Mad 
Donc dans ce cas banal et habituel on recourt à bonne vieille méthode qui a fait ses preuves au cours de ces 3 derniers siècles... Orale et respectueuse...cat cat cat 
Dis JM peut tu peux m'envoyer les pastilles inférieures à 175/00 ème que tu as, et aussi si ce n'est pas trop abuser, quelques demi lunes en prévisions de la perte de celles qui vont traverser la cave suite à un mauvais accrochage???
En échange, je te donnerai celles qui resteront après la reconstruction de la moto de Vincent!!!cyclops cyclops cyclops 
Dis Oui   Double sept, Massimo t'en sera gré, et tu auras une part de plus de mayonnaise sur ton plateau de fruit de mer. Razz  Razz  Razz 
 bounce bounce
Je suis content de retrouver mon PC remis à neuf par mon copain auto entrepreneur vassel@info.
Si un de vos PC est malade, confiez lui, ses prix sont imbattables et son efficacité est au delà de ce que l'on peut imaginer. Et là, je suis sérieux....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
réouverture du bureau des demandes (et des pleures),
ma semaine Bretonne m'a bien regonflé a bloc, sans mayo merci je déguste tout nature rien de tel que ce petit fumet délicat qui mettent les papilles en éveil !

j'essaye de voir ce que j'ai demain mais pas garantie, mais je fais mon possible.........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JM,
Pendant que tu te goinfrais de tourteaux, homards, huitres et autres crustacés, moi je bossais; pauvre retraité que je suis....
Bref, j'ai acheté un beau compresseur de 3CV, 150l, bicylindres et j'ai microbillé les éléments culasses et cylindres, conduites de refroidissement....
Entre temps, j'ai reçu toutes mes pièces pour le remontage.
J'ai eu aussi à reprendre quelques travaux sur l'autre FZX, pour envoyer les roues au chromage.
Mercredi, j'attaquerai la peinture et la cuisson de ces éléments.
Bonne journée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chat76 a écrit:
Salut JM,
Pendant que tu te goinfrais de tourteaux, homards, huitres et autres crustacés, moi je bossais; pauvre retraité que je suis....
Bref, j'ai acheté un beau compresseur de 3CV, 150l, bicylindres et j'ai microbillé les éléments  culasses et cylindres, conduites de refroidissement....
Entre temps, j'ai reçu toutes mes pièces pour le remontage.
J'ai eu aussi à reprendre quelques travaux sur l'autre FZX, pour envoyer les roues au chromage.
Mercredi, j'attaquerai la peinture et la cuisson de ces éléments.
Bonne journée


roues au chromage ??
jantes alu chromé comment qui fait donc ?
tu as une adresse ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublesept a écrit:
chat76 a écrit:
Salut JM,
Pendant que tu te goinfrais de tourteaux, homards, huitres et autres crustacés, moi je bossais; pauvre retraité que je suis....
Bref, j'ai acheté un beau compresseur de 3CV, 150l, bicylindres et j'ai microbillé les éléments  culasses et cylindres, conduites de refroidissement....
Entre temps, j'ai reçu toutes mes pièces pour le remontage.
J'ai eu aussi à reprendre quelques travaux sur l'autre FZX, pour envoyer les roues au chromage.
Mercredi, j'attaquerai la peinture et la cuisson de ces éléments.
Bonne journée


roues au chromage ??
jantes alu chromé comment qui fait donc ?
tu as une adresse ?


Voir réponse sur le sujet Moto de Vincent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai jeté un œil vite fait je dois en avoir une douzaine (de n°2 sans échalote ni citron et pleine mer de préférence) de pastilles mais pas de quoi les mesurer, veux tu le tout, a ce propos tu m'avais pas dit que le proprio avait une combine pour le chromage il pourrait pas faire quelque chose pour mes pièces.

tu n'es pas mal non plus tu dépose du monde a Orly a 20 min tu passait à la maison et tu récupérais les pastilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
doublesept a écrit:
j'ai jeté un œil vite fait je dois en avoir une douzaine (de n°2 sans échalote ni citron et pleine mer de préférence) de pastilles mais pas de quoi les mesurer, veux tu le tout, a ce propos tu m'avais pas dit que le proprio avait une combine pour le chromage il pourrait pas faire quelque chose pour mes pièces.

tu n'es pas mal non plus tu dépose du monde a Orly a 20 min tu passait à la maison et tu récupérais les pastilles



Oui oh bof!!! je ne savais pas que c'était si près.
Comme j'y retourne ce soir, tu me tél?  
Je te dirais de vive voix;
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...